Poucelina
    3,4
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poucelina ?

Publiée le 31 août 2014
    "Poucelina" est le film d'animation montrant le déclin d'un Don Bluth , qui accaparé par le renouveau de Disney (société qu'il avait quitté lors de sa mauvaise période pour alors tenter de lui voler la vedette), décide d'adapter ses dessins-animé à la sauce Disney. A la vu du résultat , il aurait mieux valu que Bluth continu ses dessins animés à la patte si particulière ("Brisby et le secret de Nimh" , "Charlie, mon héros" ou encore "Le Petit Dinosaure" c'était lui).En effet "Poucelina" , bien que fréquentable, reprend tous les ingrédients de Disney mais semble complétement à la traine face à son concurrent. "Poucelina" est sorti environs un ou deux ans après la renaissance de Disney avec l'excellent "La Petite Sirène". Pour sauver sa société Bluth a donc décidé de "Disneyisé" son film d'animation en reprenant la fameuse recette du conte de fée Princesse/Histoire d'amour. Malheureusement là où "La Petite Sirène" réussissait à surprendre en rendant son héroïne moins passive , "Poucelina" n'a pas compris le leçon et se révélait dépassé dès sa sortie. En effet "Poucelina" a tous les défauts agaçants des anciens Disney sans les maitriser. On se retrouve ainsi avec une histoire tellement anecdotique qu'elle se résume en quelques lignes sans compter que les motivations des personnages sont risibles. Les personnages sont quant à eux très mal développés entre une Poucelina ultra-niaise et passive au possible , un oiseau hautement agaçant et une multitude de personnages secondaires que l'on aperçoit à peine...dur dur de s'attacher à ces personnages et se sentir concerné par le destin de Poucelina. Néanmoins tout n'est pas à jeter dans "Poucelina" , à commencer par les arrières plans très travaillés imprégnés de la patte si particulière de Don Bluth permettant au film d’accéder à une certaine ambiance plaisante. La seconde qualité du long-métrage réside dans ses chansons qui , bien que assez niaise, sont très sympa et reste instantanément en tête après la vision du film. En conclusion "Poucelina" est un dessin-animé plaisant qui plaira à un public jeune ou nostalgique mais contenant trop de gros défauts pour accéder aux panthéons des chef d’œuvres de l'animation. Don Bluth corrigera le tir avec le très bon "Anastasia" avant de sombrer avec l'injustment boudé "Titan A.E".
    Publiée le 6 février 2014
    Poucelina marque malheureusement clairement la chute de Don Bluth face à Disney, alors que dans les années 80 Disney était en reconstruction et se cherchait une nouvelle identité, Don Bluth va marquer de son empreinte cette décennie avec Brisby, Fievel et Petit Pied, les années 90 vont marquer sa déchéance, au lieu de garder son style plus sombre et mature il se mettra a pâlement imiter Disney et ses nouveaux contes de fées, Poucelina est l'exemple de ce plagiat absurde et raté, le film se résume à une fille qui tombe amoureuse dès les premières minutes qui est ensuite trimbalé d'un coté à l'autre avec un scénario assez décousu, on a droit à une chanson et des dialogues d'une niaiserie toutes les 5 minutes ! Des personnages tellement clichés, lourds et pas drôles, le seul point positif reste la patte graphique de Don Bluth qui est toujours magnifique, mais cela reste bien maigre
    Publiée le 10 mars 2013
    Un dessin animé très bien pour les petites filles ... Les adultes n'y verront qu'un ramassis de niaiserie.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 6 mars 2013
    Un bon petit dessin animé, qui fait rêver. Les chansons auraient toutefois pu être meilleures. Poucelina et le prince chantent très bien, mais je n'ai pas trop aimé les chansons chantées par les autres. Et certains personnages comme la grenouille auraient dû être plus charismatiques, et plus amusants. Je ne me suis quand même pas ennuyée. Il n'y a aucun temps mort au niveau du scénario, et il est rempli de magie. Il vaut le coup d'être vu.
    Publiée le 4 février 2013
    Depuis un bon moment, en dépoussiérant mes vieux dvd, je retombe en enfance en découvrant des dessins-animés que je n'avais jamais pris le temps de regarder. Et là, il aura fallu que je tombe sur ce "Poucelina", adaptation du conte d'Andersen par les créateurs d'"Anastasia" (autre film qui a bercé ma jeunesse). Pour faire court, "Poucelina" est un film bête et niais, ou l'histoire est sans grande envergure, ou la princesse ressemble à une vieille Barbie tout aussi stupide et ou les chansons ne possèdent aucune âme. Pourquoi traumatiser des générations d'enfants en les abrutissant devant des choses pareilles? "Poucelina" est un délicieux gratin réunissant tout ce que l'on fait de pire en matière de divertissement enfantin. Un script qui tient sur une feuille de papier-c*l et qui ne va pas au plus profond de son histoire, des personnages, à défaut d'être originaux, sans aucun charisme et vides à souhait, on en attendait mieux de la part de Don Bluth et de Gary Goldman qui pourtant ne sont pas des brêles en la matière. Mais là, faut croire que les deux compères étaient sous l'effet d'une quelconque drogue hallucinatoire pour livrer ce résultat en décalages des autres pépites d'animations provenant d'eux à l'image de "Brisby" ou encore le dit "Anastasia". Bref, un long-métrage à oublier sous peine de déviances mentales certaines...
    greg r
    greg r

Publiée le 26 janvier 2013
    Même ma fille de 8 ans a ri devant la bêtise des dialogues, la nullité des chansons, l'invraisemblance du scénario, la pauvreté de l'animation. J'ai beau creuser ma mémoire, je ne me souviens pas d'avoir jamais vu un dessin animé plus pathétique que ce navet intersidéral. Barbie et les sirènes mérite un Oscar à côté. Je propose de faire un grand feu avec toutes les copies de cet affront à l'intelligence de nos enfants et de danser autour en chantant hakunamatata.
    Mangle
    Mangle

Publiée le 23 mai 2012
    magnifique tout simplement et c'est a voir et a revoir en famille
    Publiée le 3 décembre 2011
    Incroyable de penser que ce dessin animé soit réalisé par les studios Disney à la même époque qu'Aladdin. Tout est laid. Les personnages, les dessins, les couleurs (tellement atroces), les dialogues, la musique.
    Inoubliable mon beau-fils (5 ans) qui se retourne aujourd'hui sur le canapé et me lance "C'est moche !".
    Il est pourtant très très tolérant concernant les dessins animés.
    JenyferAnge
    JenyferAnge

Publiée le 15 mai 2011
    Film d'animation simple et attachant que j'oublierais pas .
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 28 juin 2011
    L'adaptation féerique du conte d'Andersen "Poucette". Des dessins superbes, une histoire pleine d'aventures, et des personnages attachants: Poucelina rencontre le prince des fées, mais l'envieuse mère crapaud la kidnappe, s'en suit beaucoup d'obstacles pour retrouver le prince, elle se fera aussi des amis (l'hirondelle) qui l'aideront à trouver son chemin. Ce film m'a laissé un très bon souvenir d'enfance.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 mai 2011
    Poucelina est un bon film d’animation de Don Bluth, même s’il n’arrive pas à la hauteur des plus grands classiques Disney. La mise en scène reste correcte, mais la technique et les dessins ne sont pas irréprochables. L’histoire aurait méritée d’être un peu plus travaillée et les dialogues ne sont pas très poussés. La VF est relativement moyenne.
    Publiée le 26 octobre 2009
    de très bon souvenirs de mon enfance en revoyant cette affiche. j'adore tjr autant ce dessins animé étant donné que je n'est pas perdu mon âme d'enfant.

Publiée le 16 juin 2009
    Après avoir malmenè Chantecler dans "Rockorico", c'est à un nouveau classique de la littèrature enfantine que s'attaque Don Bluth, maître du dessin animè qui a ètabli ses studios en Irlande! C'est autour de "Poucette", conte d'Hans Christian Andersen centrè sur une ravissante adolescente d'un pouce de haut, qu'il fait vagabonder son imagination dèbordante! Les nouvelles techniques d'animation par ordinateur lui permettent de crèer des dècors en trois dimensions, comme les rues d'un Paris moyenâgeux ou une forêt aux ètranges habitants! Divers prètendants se disputent le coeur de la belle dans un univers fèerique riche en personnages pittoresques! Sympathique...
    Publiée le 22 décembre 2008
    Ce dessin animé était l'un de mes préféré il y a 7ans. Maintenant, après l'avoir revu, j'ai moi aussi été déçu. Ce sont de belles images, de beaux chants... mais rien de si exceptionnel. Ils auraient du garder la vraie histoire initial même si celle ci lui ressemble beaucoup. Je vous conseille quand même de regarder ce dessin animé au moins une fois dans votre vie, ça en vaut la peine.
    Publiée le 13 novembre 2006
    Disons que ce dessin animé est trés beau graphiquement , le doublage est assez mauvais je dois dire... J'en avais de trés bon souvenirs étant petite mais je l'ai recemment revu et je suis déçue :(
    Oui ce dessin animé manque d'humour et l'oiseau Brrrh Une folle envie de lui fermer son Bec ! Une des musiques phare du dessin animé est trés belle mais les autres... mon dieu Berk ! Pas franchement terrible on est loin du disney :/ Mais cela reste une jolie histoire Alorq pour un dessin relativement vieux comme celui-la on peut lui accorder 3 étoiles :)