M
    Votre avis sur M ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 juillet 2013
    Pas très chaud à l'idée de mettre en scène ce remake du magistral M le maudit de Lang Losey l'a finalement fait et s'en tire pas trop mal. Ce remake ressemble en grande partie à l'original et donc n'apporte rien de plus mais il en reste un bon polar dramatique sombre et d'un style rarement vu dans le cinéma américain des années 50. C'est très noir et pessimiste, la ville de M le maudit semble gangréner par le crime à tel point que ce sont les voyous (parmi eux Raymond Burr) qui devront se charger de mettre fin au tueur d'enfant, ce dernier est joué par David Wayne qui s'en tire plus qu'honorablement dans un rôle pas évident, le final ou il se confesse devant tout les criminels est saisissant. Ce remake n'était sans doute pas nécessaire mais Losey tourne un de ses meilleurs films. Tout comme pour Le Rôdeur il est assisté de Robert Aldrich.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 mai 2012
    C'est vrai que comparé au célébrissime chef d'oeuvre de Fritz Lang, ce remake fait un peu pâle figure. On peut lui reprocher parfois de ne pas suffisamment s'éloigner de l'original (séquence du ballon, celle du bar, etc... !!!) pour être lui-même, et David Wayne n'a pas le talent et le charisme de Peter Lorre. Mais si Fritz Lang avait parfaitement réussi à faire ressentir l'atmosphère d'une République de Weimar malade qui n'allait pas tarder à vendre son âme au Diable, Joseph Losey le réussit tout aussi parfaitement avec une Amérique des années 50 d'apparence lisse mais grevée de diverses paranoïas dont le Maccarthysme (avec lequel le cinéaste aura de gros problèmes !!!). A travers une technique impeccable, un casting plutôt convaincant et quelques grands moments (surtout ceux qui se différencient du Lang !!!), Losey ne s'en sort pas trop mal avec quelque chose qui était pourtant loin d'être évident. Un portrait sans fard et sans concession du Pays de l'Oncle Sam ; il n'est pas étonnant que le film ait été interdit dans plusieurs états, les gens n'aiment pas se voir dans un miroir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 mai 2012
    Nous sommes avec ce film sur le thème exact des ''remakes''qui est à la fois un vrai problème pour presque tout le monde et un faux problème si on parle uniquement cinéma. C'est même le moment idéal pour comparer le talent des réalisateurs puisque ce sont eux qui décident comment faire bouger et s'exprimer les acteurs parmi des extérieurs choisis et des mouvements de caméra les plus parfaits possibles. Il faut également tacher d'oublier totalement le premier film et juger le second comme si le premier n'existait pas...La comparaison des des deux viendra éventuellement ensuite et sera un tout autre sujet. En raisonnant ainsi ce film apparaît vraiment réussi avec des plans magnifiques, des choix formidables comme celui de l'escalier de pierre ou du lieux servant de refuge à M et quelques trouvailles comme M s'excusant auprès de sa dernière future victime et la recouvrant pour dormir ou M devant le portrait de sa mère. Je trouve même que question mise en scène, je n'ai jamais de Losey aussi bon. Par contre ce film possède quelques lacunes, son rythme est souvent trop rapide et les ellipses trop brèves...J'ai eu l'impression que Losey était pressé de le terminer. D'ailleurs la fin est ratée et le personnage de l'avocat marron alcoolique est bien pâle par rapport au grand chef de la pègre locale qui bizarrement perd son sang froid à l'arrivée de la police. En outre l'équilibre police/voyous n'est pas assez respecté car chacun sait bien que la différence entre ces deux milieux n'est qu'une affaire de circonstances.
    Publiée le 22 septembre 2010
    Ce remake n'amène rien de nouveau et Peter Lorre en détraqué on n'a jamais fait mieux. il vaut donc mieux regarder l'original même si Losey fait encore du bon boulot ici.
    haciol
    haciol

Publiée le 10 août 2010
    Un film de très grande qualité, avec une ambiance vraiment pesante. La scène finale est vraiment exceptionnelle.