Air Force One
    2,4
    4604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Air Force One ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 30 juillet 2021
    Air force one est un film comme il s'en est fait beaucoup depuis au moins trente ans...Il s'agit d'un film d'action dans lequel un héros sans peur ni reproches (ici le président des Etats Unis) parvient à renverser une situation compromise par des adversaires sans pitiés, méchants et haineux. Le héros est prêt à se sacrifier et à donner sa vie, et c'est bien ce qu'il lui faut pour triompher du mal (ça et bien sûr le fait qu'il soit chanceux et surentraîné). Donc un film classique, vu mille fois. En soi cette philosophie là ne me déplait pas; en plus on a là un film bien rythmé, avec quelques moments de stress, de bonnes scènes de combats; il n'y a pas comme je le craignais un espace trop réduit, l'avion est immense et je pense que c'est mieux pour permettre un bon déploiement des stratégies de combat. Après, ce genre de film, pour être vraiment marquant et me donner envie de le revoir nécessite quand même une dose d'originalité, un petit plus qui permet de le garder en mémoire. Ici, c'est presque le cas, avec un président qui a décidé d'une lutte contre le Mal au début du film, contre les "Etats voyous", bref le monde vu par Bush et les néoconservateurs américains. En fait, le film a de l'avance sur son époque, les attentats du 11 septembre ne sont pas encore survenus, la seconde guerre du golfe non plus ni celle d'Afghanistan. Après, il y a la sécurité à l'entrée de l'avion etc...choses qu'on voyait beaucoup moins avant 2001. Il y a une sorte de côté ironique un peu involontaire et à rebours dans ce film. le film parle aussi, mais pas assez, de ce qui a convaincu le président de se lancer dans ces menaces tout azimuts contre les Etats voyous, il parle de génocide par exemple....J'aurais aimé qu'il soit plus insisté sur ce point par exemple, ça aurait donné une épaisseur supplémentaire au film....là malheureusement c'est juste esquissé et finalement emporté par l'action....
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 novembre 2020
    Air Force One, comme son nom l'indique, se passe à 100% à bord de l'avion présidentiel américain. Incroyable mais vrai, des terroristes ont réussi à pénétrer à bord de l'avion et on pris en otage quasiment tous les occupants pour libérer un chef terroriste retenu prisonnier par les russes. Mais bon, comme le président des Etats-Unis n'est pas n'importe qui, celui-ci tentera de contrer les terroristes et on peut avouer qu'Harrison Ford est un sacré client.
    Bon, franchement moyen et complètement absurde parfois mais une bande son très efficace et un film somme toute divertissant.
    Bref : un film qui nous montre qu'il est plus facile de braquer l'avion du président américain plutôt qu'une pizza !
    Publiée le 5 décembre 2006
    Harrison Ford en Président des Etats-Unis "just havin' a beer, watchin' a game" à bord de l'Air Force One, l'avion "le plus sûr du monde" (sic) ; des terroristes aux tronches patibulaires pas possibles (Gary Oldman, même en roue libre et dans un rôle de merde, reste un génie) ; un scénario complètement chtarbé torché sous l'emprise de produits illicites ; un réalisateur qui a perdu toute notion d'amour propre et propose une galerie de scènes improbables et ridicules : il faut voir Jürgen Prochnow sortir de prison sous le chant triomphant de l'Internationale, Harrison Ford se balader incognito dans l'avion et organiser tout sourire l'évasion d'otages bien dociles par la voie des airs (!!!) au nez et à la barbe de terroristes russes pourtant présents aux quatre coins du coucou, le sauvetage maousse du Président himself alors que l'avion explose derrière lui (situation cocasse, fou rire garanti !), ou bien encore la réaction irritante et caricaturale (mais s'agit-il vraiment d'une caricature ?) des membres du QG américain à l'annonce de la survie du chef de l'Etat... Ajoutez à cela un anti-communisme primaire et bas du front (les "camarades" russes passent littéralement pour des demeurés sanguinaires... parce que les capitalistes yankees, c'est des bambis peut-être ?) et vous obtenez un nanar tantôt hilarant de débilité profonde tantôt agaçant de clichés moribonds. Un film qui aurait pu faire une excellente parodie s'il n'y avait eu ce sérieux propagandiste et tous ces artifices dramatiques puants.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 20 avril 2018
    A sa sortie, "Air Force One" était un film quasi parfait, notamment grâce à l’originalité de son scénario. En effet, s’attaquer à l’avion le plus sûr du monde était en soi une idée folle, et rien que pour ça, ça valait bien un grand pot de popcorns pour accompagner les deux heures et quelques de pure distraction dans la plus grande tradition des films d’action des années 90. Et dans le genre, Wolgang Petersen était parmi ce qui se faisait de mieux à cette époque-là. Vingt ans plus tard, force est de reconnaître que ce long métrage souffre de quelques menus défauts. Menée à grands coups de facilités scénaristiques, l’histoire comporte un certain nombre d’incohérences. Entre le fait que le Président ne soit pas aspiré dans le vide, que son ombre trahit sa présence quand il passe la tête par la trappe, que la prise d’otages et l’accès au poste de pilotage sont un peu faciles, ça fait quand même pas mal de scènes un peu fortes de café qu’on qualifiera d’incohérentes et même d’invraisemblables. Et je ne parle pas des effets visuels un peu limites, même en 1997 ! Alors bien sûr, je vous entends me dire que c’était il y a 20 ans de ça. Oui c’est vrai, et je vous répondrai que vous avez raison. Mais je vous répondrai aussi que je me base sur la qualité confondante des effets visuels utilisés à l’occasion de "Jurassic Park", sorti quatre ans plus tôt ! Bon d’accord, ce ne sont pas du tout les mêmes c’est vrai. Mais quand même ! Aussi, je crois qu’on peut dire que "Air Force One" était résolument tourné vers le divertissement et rien que vers le divertissement. Et ma foi, en ce sens ça marche plutôt bien. En fait, outre l’idée originale de base, "Air Force One" vaut surtout pour l’affrontement que vont se livrer Harrison Ford et Gary Oldman. Même si Harrison Ford fait un beau Président des Etats-Unis, c’est Gary Oldman qui va voler la vedette à la tête d’affiche. Parce que Gary Oldman est de nouveau parfait dans la peau d’un personnage à double facette. Autant il sait apparaître comme quelqu’un de posé, poli, on sent malgré tout qu’il se trame quelque chose, surtout après une entame qui met en scène une opération commando rondement menée (ah ben oui, elle n’est pas gratuite, dans le sens qu’elle ne va pas rester sans conséquences), autant il campe un méchant vraiment digne de ce nom dans toute sa splendeur. Malgré tout on sait d’avance comment ça va finir, happy end oblige ! Héhé ! on ne malmène pas l’homme le plus puissant au monde comme ça, hein. Cependant tout l’intérêt de "Air Force One" réside dans l’évolution qui va nous emmener vers ce happy end. Evidemment, tout cela dégouline d’héroïsme et de patriotisme, mais comment en serait-il autrement quand on s’en prend directement au Président des Etats-Unis à bord de son propre avion, vaisseau dont le nom rien qu'à lui seul en impose ? C’eut été un tort si de telles idéologies n’avaient pas été incorporées au récit. A noter la présence convaincante de Glenn Close, absolument parfaite dans le rôle de la vice-Présidente qui n’était pas prête à entrer en fonction. La fébrilité est au rendez-vous (ainsi que chez bon nombre de personnages), ce qui tend à humaniser les différentes figures, y compris celles qui occupent les postes les plus éminents. Du coup, les deux heures Sinon, il est vrai que ce n’est pas le film du siècle pour les raisons techniques que j’ai défini plus haut, mais "Air Force One" remplit parfaitement son contrat de divertissement.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 9 septembre 2011
    Ca y est. Je suis convaincu. Les américains sont vraiment les meilleurs en tout. Vive les américains ! Gloire aux américains !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 février 2012
    Eh ba ! On pense systématiquement avoir tout vu avec les ricains, mais force est de reconnaître qu'ils ont plus d'un tour dans leurs sacs ! Voici dont le Président américain (et ouais, pas de la merde) qui libère l'équipage de son avion (voire le monde entier) à lui tout seul, et ce face à de méchants russes communistes, s'il vous plaît ! Alors je veux bien qu'un film d'action ne fasse pas toujours dans la crédibilité, mais à ce niveau de ridicule, cela en devient criminel. Rarement j'ai eu l'occasion de voir un tel festival de caricatures, de facilités scénaristiques, face auquel on se donne bonne conscience avec les hommes du Président, partagé entre volonté de prendre les choses en main ou laisser George W. Bush (pardon, James Marshall) s'occuper de tout. Le pire, c'est que Wolfgang Petersen connaît son boulot, et que même si on a connu celui-ci autrement plus léger, le résultat reste vaguement efficace, malgré des dialogues pas franchement passionnants et une interprétation assez moyenne (à l'exception peut-être de Gary Oldman, pourtant pas gâté en grand méchant à l'accent très prononcé, et Glenn Close, toujours très digne même dans les pires films). Bref, cette fois-ci c'est donc le « Commander in Chief » qui est le sauveur face à la terrible menace rouge (nous sommes en 1997, mais qu'importe) : décidément, la bêtise n'a pas de limites...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 août 2016
    Air Force One est réputé pour être le blockbuster patriotique par excellence comme il y en a eu pas mal dans les années 90. Avec le recul, il est clair que le film n’est pas non plus génial sur le fond.
    On ne peut pas dire que le casting soit mauvais. Gary Oldman s’en sort plutôt bien en méchant, c’est un acteur généralement assez constant, et il reste convaincant, en dépit du caractère très cliché de son personnage. Face à lui Harrison Ford s’investit dans son rôle, alors qu’il n’était peut-être pas le choix le plus judicieux pour jouer le président américain. Il reste solide, sérieux et appliqué, dommage que l’on ne peut croire qu’avec de grosses difficultés à son rôle là aussi, tant il est invraisemblable. Autour de ce duo, des seconds rôles prestigieux. Macy, Glenn Close, Prochnow… parfois là pour quelques scènes. Pas très bien exploité, on pourra quand même retenir une Glenn Close plutôt attrayante en vice-présidente.
    Le scénario est lourdaud. Le film a pour lui un certain rythme, quelques scènes spectaculaires qui donnent de la vigueur à l’ensemble, et un peu de dérision parfois, peut-être liée au caractère improbable de l’histoire ! En effet, le film est non seulement une publicité ambulante pour les US (je n’ai pas compté le nombre de fois où le méchant dit à Ford qu’il est l’homme le plus puissant de la planète !), mais surtout c’est souvent complètement incroyable, et encore ce n’est pas si efficace que cela. Le patriotisme exacerbé peut-être un choix qui se respecte, des films d’action invraisemblables il y en a un paquet, mais ici Air Force One s’avère lourd, empoté, avec des retournements de situations qui sortent de nulle part et toujours à pic ! C’est surtout vrai de la dernière demi-heure, un grand moment de n’importe quoi, avec des trucs d’une rare bêtise ! Je ne peux pas trop en parler sans révéler le film, mais il y a des incohérences à bondir, grosses comme des maisons !
    Visuellement pas trop à redire. Le format huis-clos n’est pas toujours super bien exploité, ce qui peut surprendre de Petersen, mais ça reste efficace, avec surtout de bons effets spéciaux. Hormis un final qui a pris un peu de plomb ce n’est pas vilain, et certaines scènes sont même encore bien sympathiques. Dommage cependant qu’il y ait là aussi des invraisemblances monumentales ! En clair conduire un avion de ligne c’est presque comme piloter une voiture, c’est limite si on ne peut pas faire des drifts avec ! C’est ennuyeux, mais enfin ! Le film avait du budget, et le résultat est potable. Musicalement c’est très patriotique, rien d’étonnant en la matière !
    Air Force One n’est pas un film d’action très pertinent malheureusement. Pas trop mal niveau divertissement pur, c’est quand même emballé de façon très approximative et loufoque, si bien qu’on finit par avoir du mal à y croire, à prendre la chose au sérieux, et à être enthousiasmé par ce huis-clos aérien. Quelques bonnes scènes à spectacle et un casting attrayant ne suffisent pas à faire un bon film. 2.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Un gentil président beau gosse ; des méchants terroristes qui ne cherchent vraiment qu'à rependre le mal : ce n’est donc pas sur la profondeur de l’intrigue et des personnages que cet « Air Force One » saura nous contenter. Bref rien, de bien original dans ce film qui, sans nous ennuyer, nous affligera par sa banalité. En somme, un de ces films que l’on a déjà vu sans l’avoir vu.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 septembre 2011
    "Air Force One", ou l'apogée de l'impérialisme triomphant des Etats-Unis. On ressort du film énervé par tant de bétise, de stéréotypes et d'invraisemblances. Les russes, ici, sont de méchants terroristes communistes. Les Américains sont les victimes de la cruauté soviétique, heureusement contrecarrée grâce au courage du valeureux président incarné par Harrison Ford, qui tient sans doute là l'un des pires rôles de sa carrière. Actes de bravoure à outrance, longs passages d'héroïsme et de lyrisme outrancier, scènes d'action ridicules et mal filmées, petite musique de fond proche de la série "Jag", rien ne nous est épargné. A oublier.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 novembre 2012
    Un classique film d'action comme Hollywood nous en envois plusieurs fois par an .
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 23 octobre 2008
    Une palette d'acteurs connus (Harrison Ford,Gary Oldman et j'en passe) pour le film le plus américain qui existe au monde. Un film patriotique tout à la gloire de l'amérique qui donne la nausée! Le président
    sauvant sa famille et le monde des terroristes! Bush n'arriverais même pas à sauver son chien... ni même à se sauver lui-même d'ailleurs. Une mascarade indigeste. A côté,même Independance Day peut se faire passer pour de l'anti-patriotisme!! C'est dire! Complétement ridicule. Beurk!
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 8 septembre 2014
    Air force one bon film d'action de Wolfgang Petersen . Le film raconte la prise d'otage d'un groupe de terroriste mener par un certain egor korsshunov ( Gary oldman ) qui ont pris en otage les passagers de l'avion présidentielle air force one pendant le vol. Le président des Usa James Marshall ( harison Ford ) qui a réussit a se cacher va tenté de libérer les passagers ... Air force one est un film d'action efficace bien réaliser par Wolfgang Petersen . Le scénario est simple et assez classique mais très efficace . Sa rappelle un peu die hard sauf que sa se passe dans un avion . Le casting est très bon en commençant par harison Ford excellent en président des États Unis héroïque qui va prendre son courage a deux mains pour libérer les passagers de l'avion . Il fait face au terroriste egor korsshunov incarner a merveille par Gary oldman très bon dans le rôle du méchant . Sans oubliez Glenn close excellente en vice présidente des États Unis . Le film est certe un peu invraisemblable et semble surréaliste et n'évite pas certains clichés ni le fameux patriotisme américain mais il est très efficace et divertissant et la est le principal . Les effets spéciaux sont assez réussit pour l'époque bien qu'il est pris un petit coup de vieux sur certaines scènes . Un film remplit de suspense et d'action avec quelques séquences spectaculaires .
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Harrisson Ford nous prouve une fois de plus qu'il est très fort malheureusement le scénario parait impropable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 mars 2014
    Il y a des choses qui doivent être de culture et la culture allemande doit vouloir qu'il est cool d'aller aux USA et de péter littéralement un câble. Parce que là Petersen pète une durite et nous sort un film qui est à 1997 ce que White House Down est à 2013 ! Nos amis teutons ont l'art pour faire du patriotisme de bas étage.

Après avoir vu le film j'ai lu rapidement la chronique sur nanarland et évidement ça va être difficile de faire mieux alors inutile de redire ce qu'ils ont déjà dit.
    Mais bon, tout de même, ce mixe improbable de toute la lie du cinéma américain mélangé avec un peu de Die Hard (parce qu'il faut quand même un truc cool) pour nous sortir ce truc cliché et convenu au possible, ça fait peur.

Surtout que là maintenant on peut tranquillement aller voir un Captain Phillips. Dans le Greengrass il était pour les terroristes question de survie, on s'attachait malgré tout à eux, ce n'était pas aussi unilatéral et puis surtout la mise en scène avait de la gueule, il y avait une tension, il y avait un truc. Là prout. Au début j'ai cru que ça allait être un peu plus intense que ça, j'aurai cru que Oldman (dans sa période tueur fou) allait être un peu plus méchant que ça. Mais non. Qu'il allait sacrifier les membres de la famille présidentielle, mais non. Du coup rien à dire, rien à sauver, rien à faire, Hollywood est aux commandes et il n'y a rien à voir. Juste un truc déjà vu, déjà fait, avec plein d'effets spéciaux datés, une musique lourdingue, une intrigue caricaturale.

Que du bon donc.

Cependant, c'est drôle par moments, ben ouais le film se prend au sérieux, White House Down donnait un peu dans le comique, mais là non, pas du tout, il faudrait vraiment prendre ça au premier degré un président, vétéran du Vietnam, qui pilote trop bien, qui sait se battre… grands dieux !

J'ai explosé de rire au "je m'interpose", c'était vraiment mythique, de la franche rigolade !

Mais sinon le film n'est même pas fun car il est mou, pas de tension, tout est convenu.
    Au début je pensais que ça serait un film sur un président dans l'incapacité d'agir, obligé d'être témoin de la mort de tous ses amis, mais non.

En gros c'est rien du tout, mais c'est drôle par moments.
    14caen
    14caen

Publiée le 6 décembre 2008
    Des terroristes qui prennent en otage le Air Force One en plein vol. Et le président des Etats Unis qui joue au héros en donnant du fil à retordre aux terroristes (il connait même chaque circuit électrique et chaque câble de l'appareil) c'est pour vous dire. J'imagine un George W. Buch dans cette situation. Vraiment N'IMPORTE QUOI.