Air Force One
    2,4
    4599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Air Force One ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 5 octobre 2018
    “ Air Force One “ bon film d'action de Wolfgang Petersen . Le film raconte la prise d'otage d'un groupe de terroristes mener par un certain Egor Kohrsunnov ( Gary Oldman ) qui ont pris en otage les passagers de l'avion présidentielle Air Force One pendant le vol . Le président des Etats Unis James Marshall ( Harrison Ford ) qui a réussit a se cacher va tenté de libérer les passagers ...
    “ Air Force One “ est un film d'action efficace et très divertissant des années 90 . Le film est très bien réaliser par le réalisateur Wolfgang Petersen . Le scénario est simple et assez classique ( sa rapelle Die Hard sauf que sa se déroule dans un avion ) mais très efficace avec donc le président des États Unis en personne qui va tenter d'arrêter une bande de terroristes qui se sont emparer de l’avion présidentielle et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , de tension , de suspense et de rebondissements . Le suspense est bien gérer . La tension est constante . Les rebondissements bien emmener . L’action est bien mener avec son lot de fusillades , de combats et autres séquences spectaculaires en plein vol très divertissante spoiler: ( les avions de chasses qui flingue Air Force One , l’avion de ravitaillement qui explose ... )
    . Bref on est tenu en haleine du début à la fin pour voir commment va se terminer cette prise d’otage en plein vol et on ne s’ennuie pas une seconde . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Harrison Ford qui est excellent en président des États Unis héroïque qui va prendre son courage à deux mains pour libérer les passagers de l'avion . Il fait face au terroriste Egor Korhssunov incarner à merveille par Gary Oldman très bon dans le rôle du méchant . Sans oublier Glenn Close excellente en vice présidente des États Unis qui va tenter comme elle peut de gérer cette crise depuis la Maison Blanche .
    Le film est certe un peu invraisemblable par moment et semble surréaliste et n'évite pas certains clichés ni le fameux patriotisme américain mais il est très efficace et divertissant et c’est bien la est le principal . Les effets spéciaux qui donnent vie à cette prise d’otage en plein vol sont assez réussit pour l'époque bien qu'il est pris un petit coup de vieux sur certaines scènes spoiler: ( la scène où l’avion s’écrase dans l’océan a vraiment viellit . Sa fait vraiment faux . )
    . Un bon divertissement .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film, loin d'être très réaliste et bourré de clichés pro-américains, mais qui reste pourtant efficace et prenant, avec son lot de scènes d'actions et d'acteurs charismatiques.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 18 février 2017
    Je tiens tout d'abord à dire que je n'aime pas Wolfgang Petersen. Ce mec est pourtant l'auteur du mythique "Das Boot" ("le bateau"), que je n'ai certes pas vu, mais qui a une réputation qui le précède non ? En fait, tous ses récents films que j'ai pu voir ne m'ont pas plu ("Troie" manquait de profondeur et d'un vrai script, et ne parlons même pas de "Poséidon"), mais, revenons un peu sur sa carrière, voulez-vous, afin de mieux comprendre l'ascension et la chute d'un metteur en scène doué. Il réalise en 1984 "L'histoire sans fin", un film fantastique pour la jeunesse, de production américano-ouest allemande, dont le succès le convainc de s'exiler aux États-Unis. Il met ensuite en scène à Hollywood des films divers comme "Enemy", "Troubles", "Dans la ligne de mire", et "Alerte !", succès inégaux. Jusqu'ici, tutto va bene... Ou presque... Car il vint le temps du XXe siècle, où (ô sacrilège !) Petersen décida de se lancer dans les genres du péplum et de la catastrophe... Mais revenons à nos moutons à présent. Il faut bien noter que, malgré sa nationalité allemande, Petersen n'a aucun mal à mettre en scène un film qui enchaîne les clichés et le sentimentalisme 100 % états-unien ! Parce que "Air Force One", en dehors d'être un thriller relativement efficace, incarne tout ce qu'il y a de plus méprisable chez nos amis d'outre-Atlantique. Ici - forcément - les ruskovs sont des méchants (ou des ivrognes) et les américains des gentils défenseurs des droits de l'Homme (et en plus, leur président s'appelle JOHN MARSHALL !!!) Reconnaissons au moins à Wolfgang Petersen l'exclusivité du sujet...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 juin 2020
    Cela faisait longtemps que j’avais pas vu Air force one mais je voulais me faire un long métrage pas prise de tête, avec du spectacle et simple, presque un blockbuster quoi.
    Pour le coup j’ai été servi, dès le départ on a une musique qui annonce la couleur : du grandiloquent à tendance armée, alors ça colle au thème mais c’est tellement grossier et lourd que ça en devient presque moche. Dans le genre, le méchant est russe, qui se bat pour ses frères, suite à la guerre en Afghanistan et qui fait la moral aux infidèles qui tuent sans discernement, quand le héros est un ancien marines… mais pour les clichés on rajoutera le football américain, la pub pour Bud, la romance à 2 balles, le sacrifice inévitable et le moment d’émotion spoiler: pour sauver la fille du gentil
    , sans oublier le fameux happy end.
    On complète la panoplie du film américain basique avec l’apologie de la suprématie US : Ford en président (déjà fait mais faut de la culture pour le savoir), avec son armée en gendarme du monde puis comme phare à suivre, une opération de libérateur d’un pays et des grands discours pompeux mais vides de sens. Le casting est pas mal quand même avec Oldman en méchant étranger, Glenn Close en femme forte mais dévouée, Dean Stockwell étant la star du moment grâce à Quantum Leap et William H. Macy pour compléter le tout. Sinon c’est un film catastrophe banal, un peu long, ça manque de peps le rythme est décousu, les FX qui datent un peu notamment sur les scènes en vol, des décors qui font très studio, une zic banale donc et des incohérences (le vide d’air qui aspire selon la tête du client et les sauveteurs ne pensent pas à ramener des parachutes).
    A l’époque c’était top (Die hard, Passager 57, les Speed et Pièges en haute mer etc), désormais c’est désuet et niveau spectacle on fait mieux. Après ça demeure une valeur sûre, la preuve Taken en est une copie actualisée. Bref on sait ce qu’on va voir, c’est sans surprises mais ça rempli ses fonctions. Sans sacrifier à une volonté de magnifier les USA en balançant tout ce qui peut plaire au public on aurait pu avoir quelque de plus que potable.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 20 décembre 2009
    Film nul et sans aucun intérêt. Encore qu'il est le témoin d'une époque particulière à Hollywood. D'abord, les scénaristes, pris de court par la chute du mur se retrouvent sans dangereux agents communistes qu'ils remplacent par des nostalgiques du KGB, en l'occurence Gary Oldman. Ensuite, cela fait presque dix ans que les films d'action pompent de toutes les manières possibles et sans aucune gène l'immense Piège de Cristal de John Mc Tiernan, à savoit un héros seul face à un groupe de terroristes dans un espace donné et clos (comme ça de mémoire Piège en haute mer, Piège à grande vitesse, Passager 57, un peu les deux Speed, ect). Enfin, période post-guerre froide et pré-11 Septembre oblige, le Président US devient quasiment un super-héros (je suppose que tout le monde a vu Independance Day).
    Publiée le 6 avril 2014
    Bon, ce n'est pas le film de l'année ! Cependant, ce long-métrage est quand même distrayant. Des prises d'otages, on en a vu au cinéma, mais la performance des acteurs nous fait rester jusqu'à la fin du film malgré sa longueur. Trois ans après Léon, Gary Oldman reprend un rôle de méchant, il est d'ailleurs très convaincant. On retrouve aussi l'excellent Harrison Ford, en président des Etats Unis ! Un film qui n'a peut-être pas eu le succès mérité.
    Publiée le 22 février 2013
    Je trouve que beaucoup sont très difficile avec ce film. Le scénario est certe capilotracté et excessivement patriotique mais l'action est omniprésente ! Harrison Ford campe un président américain parfait, valeureux, intègre, courageux et au grand coeur et le méchant russe de Gary Oldman est vraiment réussi. C'est certain que les effets spéciaux pour un film de 1997 sont vraiment moche, et certaines scènes sont un peu ridicules, mais ce film est dans la veine d'un Die Hard 2 et franchement remplit son office.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Le président des Etats-Unis sauve sa famille et lui même façon "Die Hard" dans ce film ridicule à la limite de la débilité.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 novembre 2020
    Film d'action typique des années 90, façon " Die Hard " dans un avion !! Ca reste très patriotique, le président en mode sauveur mais l'ensemble est fun et divertissant, sans prise de tête !!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 25 novembre 2012
    Air Force One ou l'apogée des clichés des films hollywoodiens des années 90 ; ici un héros américain et patriote jusqu'au bout des ongles, qui combat des méchants aux accents des pays de l'est. Harisson Ford n'est pas si mal mais devenu trop familier pour être crédible dans cet avion présidentiel. Air Force One se regarde toujours mais pour combien de temps ?
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 janvier 2013
    Voir Harrison Ford se démener contre des terroristes en superbe président Américain guerrier est assez amusant. Mais mieux vaut retenir la présence de Gary Oldman, toujours impeccable en méchant, que le scénario lourdement patriotique et caricatural.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    Certains films vont très loin dans la connerie, d'autres commencent là. C'est le cas de cette énormité. Je balance le poutch : sorte de "die hard" sans humour, le président est coincé sur son avion et doit se débrouiller tout seul pour sauver tout le monde, avec ses poings, ses pieds, et ses flingues quand il en trouve. C'est ce qu'on appelle un "nanar à gros budget".
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 novembre 2009
    Wolfgang Petersen (L'Histoire sans fin - 1984) réalise ici l'un des summum en matière de film patriotique ringard plombé par un scénario risible et à la mise en scène bâclée. Air Force One (1997) est une série B ridicule dans laquelle l'avion du président des Etats-Unis est détourné par des terroristes et où le chef de l'Etat se retrouve pris au piège (lui et sa famille).
    Mais ne s'avouant pas vaincu, ayant de la ressource, étant courageux et sachant manier les armes, le président décide de reprendre le contrôle de l'avion et de sauver l'ensemble des passagers (nous voilà parti pour 120 minutes de patriotisme US à grand renfort de musique et de dialogues plutôt douteux). On en avait déjà fait les frais avec Independence Day (1996), les Américains étant friands de ce genre de film (où ils passent pour les meilleurs) on est pas près de voir évoluer les mentalités !
    justineg
    justineg

Pour moi un banal film d'aventure sans plus. Harisson Ford et Gary Oldman sont crédibles et jouent bien. Malheureusement encore une fois la morale américaine est très présente.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 21 février 2009
    Harrisson Ford perd toute crédibilité en transformant son personnage de président de la république en super héros. Si les scènes d'action sont réussies, le scénario est quant à lui bouffé par les stéréotypes américains! A vomir!