La folle Histoire du Monde
    3,2
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La folle Histoire du Monde ?

corsicanna
    corsicanna

Publiée le 6 avril 2014
    J'ai pris le blu ray par rapport aux critiques des spectateurs mais bon j'ai trouvé ça ennuyeux et pas drôle du tout.... à éviter.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 septembre 2021
    Mel Brooks nous propose un voyage dans le temps, entre parodie historique et hommage cinéphile.

Car à chaque période visitée, on peut penser à des films : "2001 : l'Odyssée de l'Espace", "Les Dix Commandements", "La Vie de Brian", "Caligula", "Peau d'Âne", etc ...

C'est presque un jeu en soi de chercher les références distillées ça et là.

Tout comme les vannes plus subtiles et plus culturelles qui flottent au milieu des vannes sous la ceinture. Il y en aura pour tout le monde !

C'est la force de cette comédie : dédouaner le spectateur qui rit de blagues grasses en lui offrant également des blagues sur la mythologie ou les philosophes grecs.

"La Folle Histoire du Monde (Partie I)" est une oeuvre ambitieuse avec des décors monumentaux et variés et une envie enfantine d'explorer différentes temporalités en s'en donnant les moyens.

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Au contraire, j'ai été diverti et j'ai bien ri.

Évidemment, toutes les vannes ne fonctionnent pas, notamment les plus pipi-caca (César qui pète et qui rote par exemple). C'est parfois bas du front.

L'autre problème (majeur) réside dans le fait que les parties soient assez inégales : la Préhistoire et l'Ancien Testament ne m'ont pas fait rire. En revanche, l'Antiquité (la plus longue partie et de loin) aurait pu constituer un film à elle seule.

Cela dit, je retiens principalement le bon moment que j'ai passé devant ce film. Mel Brooks a encore une fois démontré qu'il était bien l'un des rois de la comédie.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 16 juin 2012
    C'est de l'humour gras, décousu et très daté. Quelques scènes nous arrachent des sourires cependant.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 février 2012
    L'histoire du monde selon Mel Brooks, de l'Age de Pierre à la Révolution française; c'est forcément complètement délirant. Certes, Mel Brooks a le sens du comique et certains gags inspirés du cartoon sont très drôles. La séquence de l'âge de pierre, les quinze (enfin dix) commandements de Dieu à Moïse sont de grands moments de rigolade mais le mieux reste la scène de l'Inquisition en comédie musicale qui est du génie pur. Cependant, il est dommage que Brooks cède parfois à la facilité avec certains gags en dessous de la ceinture parfois franchement lourds (la dernière séquence à Versailles est de très loin la moins bonne du film) ce qui est dommage, Mel Brooks étant capable d'une plus grande finesse et d'un humour absurde très réjouissant. La folle histoire du monde est donc parfois très faiblard mais reste un spectacle très sympathique qui vous réserve quelques bons fous rires.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 25 octobre 2014
    d'un coté le film propose une multitude de gags de tout genre plus ou moins droles, mais d'un autre coté le film est assez ennuyeux voir fade a cause de sa longueur. les gags a répetitions fatiguent par leur manque de finesse et a la longue ces derniers perdent en saveur. le film est pourtant original dans le fait de se moquer de l'humanité dans différentes civilisations. cette idée m'a donné envie de voir le film, mais le style d'humour m'a ennuyé personnellement.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 mars 2017
    Une comédie qui réussit à être constante mais c'est dans la médiocrité. Si je suis assez difficile en comédie et que j'en trouve rarement une qui m'enthousiasme, il est aussi rare de tomber sur un truc aussi consternant. Pas un gag, ni une vanne à sauver dans ce qui s'avère même être une expérience pénible qui non seulement ne m'a pas arraché un sourire mais m'a fait explorer une nouvelle fois la relativité tellement je me suis ennuyé en attendant que cela se termine. Une horreur que vous devriez fuir.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 24 juin 2011
    Baisse de forme pour Mel Brooks qui a fait vraiment mieux que cette folle histoire du monde aux gags ultra poussif et téléphoné.C'est tellement lourdaud que le film en est vraiment difficilement regardable.On ne peut pas être toujours au maximum de sa forme ce film en est la preuve.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Fidèle à ses principes et usant de son humour graveleux, Mel Brooks revisite à sa façon l'Histoire, en partant de l'Antiquité jusqu'à la Révolution de 1789. Le cinéaste se fait plaisir et nous propose un joyeux bazar sympathique totalement assumé. Ça commence fort d'entrée de jeu avec des primitifs qui ont pour premier mouvement celui de va et vient sur le vous savez quoi. Et vient la partie sur l'empire Romain qui est un monumental délire se permettant toutes les fantaisies possibles et inimaginables. Voir un mec de l'époque trimbaler un poste de radio émettant une chanson disco, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait marrer. Et cette impératrice Romaine nympho (jouée par une Madeline Kahn qui s'éclate), c'est la cerise sur le gâteau. Un grand bazar où l'on passe d'une époque à l'autre de façon toujours plus débile, mais c'est ça qui est bon. Aucune finesse, aucune cohérence, mais on s'en fout, c'est le but. Comme conclusion, je ne dirais que ceci : le roi prend la reine, le fou prend la reines et les pions prennent la reine... et je tais le reste, pour ne pas heurter la sensibilité de ces messieurs et mesdames de la modération.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 mai 2016
    Le film porte son nom à merveille : il vous sera en effet bel et bien conté quelques-unes des périodes notables de l'Histoire de manière clairement délurée, mais souvent trop lourdement, particulièrement durant la période romaine, même à mon goût, étant pourtant fan de l'humour un peu concon style Y a-t-il un flic ou Hot Shots... Dommage, car il y a de l'idée, et de bons gags, mais trop, c'est trop. Je lui accorde la moyenne.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Ca se regarde mais Mel Brooks a quand même fait mieux... Certains passages ne sont pas très drôles et on s'ennuie de temps en temps. D'un autre côté, d'autres passages sont très drôles... Mais l'histoire part complétement en vrille à la fin (scénario à la Mel Brooks, quoi...) ce qui fait qu'on se perd un peu. Mais bon... Jeux de mots, anachronisme... Tout ça n'est pas pour me déplaire.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 11 octobre 2007
    Une très bonne comedie "pythonesque" ! des gags non-stop et souvent originaux... Regretteras de petites longueurs à certains moment mais l'ensemble reste très bon
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2011
    Mel Brooks est un monument de la comédie. Ces films sont absurdes, et ils plaisent malgré tout. Avec Mel Brooks, on a droit à du bon (Spaceballs, Frankenstein Jr.) comme à du moins bon (Sacré Robin des Bois). La Folle Histoire du Monde se situe dans les bons films du réalisateur. Comme son titre l’indique, La Folle Histoire du Monde raconte ... l’histoire du monde, enfin, à la manière de Mel Brooks. Ainsi, cette comédie est divisée ne plusieurs parties, qui va de la préhistoire l’Empire Romain en passant par la Révolution française. Les gags sont nombreux et drôles, même si certains sont lourds (une fâcheuse habitude chez Mel Brooks). J’ai bien aimé le concept des chapitres. Ça m’a fait penser à une série de sketches. La partie musicale, durant la période espagnole, est très bien menée. Mel Brooks a toujours aimé les comédies musicales (il a réalisé Les Producteurs). Heureusement que le film ne dure pas plus longtemps, car je commençais à m’en lasser vers la fin. J’aime ce genre de films, mais à petite dose. À voit si vous aimez les films de Mel Brooks.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 13 août 2010
    « La Folle Histoire du Monde » est une petite comédie sympathique mais un peu vieillotte. Mel brooks et son style déjanté revisite l’histoire du monde, des hommes préhistorique en passant par Moïse, l’Empire Romain, l’Inquisition Espagnole et le grand final la Révolution Française. Gags potache et quelques passages musicaux appréciable, ce film servira d’ébauche pour « la Folle Histoire de l’Espace - Space Ball ».
    A voir absolument une fois pour les amateurs du genre et les autres.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 février 2011
    Un tres bon Mel Brooks ! Le réalisateur exerce son art a merveille avec sa bande, et réinvente l'histoire a travers un paquet d'irrésistibles parodies, franchement tres drôles ! De l'auto-dérision, de l'audace, du déjanté, beaucoup d'humour, de la subtilité et de l'absurdité... Un mélange comique explosif et extrêmement divertissant !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 26 novembre 2010
    Si Mel Brooks s'éternise un peu trop à mon goût sur l'empire romain, sa comédie a ici un goût de sensationnel et de fraîcheur qui fait vraiment plaisir. Toujours aux bordures du mauvais goût, il fait ici très fort, mais sans jamais appuyer trop fort le trait. Un best of de notre histoire plutôt sympathique, l'anachronisme étant de la partie, et dont l'audace pourra surprendre autant qu'amuser. Un budget conséquent pour une comédie de cette envergure, ça valait le coup d'oeil.