The Crow
    11014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crow ?

L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 18 février 2020
    The crow, film qui est surtout connu pour être la dernière apparition cinématographique de Brandon Lee, nous emmènes dans un univers déjanté avec des personnages assez hauts en couleurs dont certains m'ont fait penser à la bande de toecutter (mad max 1). Ainsi, le film sublime par sa photographie et ses décors assez crasseux représentant un quartier miteux sortit tous droits des enfers où les seuls habitants sont des drogués, des toxicos, des flics plus ou moins corrompues, des gangs, mais aussi quelques habitants lambda qui se battent contre cette opression et où les flammes, les cendres et la nuit règnent en maître. La musique rentre assez bien dans cet univers, car sans être démentielle, elle instaure un climat toujours de plus en plus oppressant. Alex proyas nous offres donc un film survitaminé, fun et drôle par son humour assez trash et noir, rendant hommage au film des années 80 avec des scènes de gunfight assez long et dans lequel on ne sait plus où regarder tellement qu'il y a d'événement en une seule et même scène de combat. Le jeux des acteurs sans être révolutionnaire, sont bien entendus appropriés au film qui se tourne de plus en plus vers la folie et dans lequel le manichéisme disparaît car Éric utilise la force et n'hésite pas à faire les mêmes horreurs que ses bourreaux pour se venger. Toutefois, le film malgré cette fraîcheur et surtout son rythme effréné m'a laissé assez dubitatif car les nombreux raccourcis scenaristiques et surtout le manque de cohérence m'a empêché d'adhérer pleinement au film. Par exemple, à la fin du film, spoiler: le flic arrive à retrouver Éric car il avait envie de lui dire au revoir (pourquoi pas mais bon j'y crois pas trop). De plus le fait que l'on retrouve le cercueil de Éric alors qu'il a été incinéré
    j'ai dû mal à comprendre la logique des scénaristes. Je trouve cela assez dommage, car tout était si parfait...
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 23 août 2013
    Mais quel film de marde, insupportable ! gnangnanterie pas possible ! passez votre chemin !
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 4 juillet 2007
    Film ennuyant. J'en avais tellement entendu du bien que j'ai fini par etre décu! Histoire de vengeance ridicule et pitoyable. A éviter
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 avril 2022
    J'ai décidé de me refaire ce film que je n'avais pas vu depuis très longtemps. Bon, on ne va pas se mentir, par rapport à d'autres de cette même période (que j'affectionne tout particulièrement), on peut dire qu'il a assez mal vieilli. L'ambiance est intéressante tout comme le rythme car il n'y a pas trop de temps morts mais pour le reste, c'est assez vide ... Mais la petite Rochelle Davis est le grand + de "The Crow" selon moi, qui d'ailleurs disparaîtra de la circulation juste après car elle fût très affectée par le décès de Brandon Lee sur le tournage. Du fait que je suis un grand nostalgique de la période 90's, je mets quand même la moyenne mais voilà, sans plus. 10/20.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 20 novembre 2014
    On retrouve vaguement l'ambiance sombre d'Alex Proyas qui nous a dervi son chef d'oeuvre "Dark City". Dans the crow, mis a part l'ambiance très réussie, le scénario reste très niais, le gentil revient a la vie pour se venger des méchants, un peu trop simple, certainement du au deces de l'acteur principal (Brandon Lee) durant le tournage.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Très bon film de vengance servit par un très bon Brandon Lee au sein d'une ville glauque et triste à la fois.
    Chinch
    Chinch

Publiée le 10 février 2007
    Ouai... Ben je comprend pas pourquoi ce film est si culte. Le scénario est vite fait et prévisible, l'action est pas mal mais sans plus. Déçu dans l'ensemble.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 juin 2007
    De la courte carrière de Brandon Lee fini de manière tragique seul The Crow est une réussite dans sa filmographie ; une ambiance gothique ponctuée de scènes de combats chorégraphiées avec soin, une noirceur et une tristesse se dégage de ce film fantastique. Très beau dans son genre.
    basbi
    basbi

Publiée le 9 juillet 2010
    Un bon film fantastique qui soulage autant le héro du film que les spectateurs à la fin du film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juillet 2010
    Trés bon film d'ALEX PROYAS. On sentait deja a travers ce film que le réalisateur possédait un talent certain pour la mise en scène. Le réalisateur aura fait par la suite DARK CITY ( excellent pour ceux qui ne l'ont pas vu ) mais aussi I ROBOT ( le film des robot d'après ASIMOV et avec WILL SMITH, un très bon film aussi ).
    Très bon film sur la vengeance avec il ne faut pas l'oublier la trés bonne intérprétation de Brandon Lee qui est malheuresement décédé pendant le tournage de ce film. A noter également la super photo de Darius Wolski qui offre au film un immense plus.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 novembre 2017
    Ce film m'a moyennement séduit.
    J'ai assez peu été emballé par cet univers assez glauque, même s'il est très marqué et perceptible (que ce soit dans ses décors ou sa musique). Brandon Lee jouait bien (après, sa performance n'est pas non plus aussi extraordinaire que je lis parmi certaines critiques dithyrambiques ici), Michael Wincott et Ernie Hudson aussi.
    Les cascades ont tout de même pris un sacré coup de vieux, mais ça reste assez visuel.
    Après, avec la multitude de films de super-héros qui sont sortis depuis (et même ceux qui étaient déjà sortis à l'époque), je ne vois pas trop comment celui-ci peut sortir du lot.
    14caen
    14caen

Publiée le 25 mars 2009
    La réalisation du film est remarquable et le scénario est d'une grande qualité.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 26 février 2011
    The Crow n'a vraiment rien de fabuleux,c'est l'histoire d'un justicier de la nuit qui cherche à se venger. Bref un scénario plat. Toutefois un film culte à cause de la mort de son acteur principal d'une balle en plein tournage le dénommé Brandon Lee,mort trop jeune comme son père Bruce Lee.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 août 2007
    Lorsque le mauvais et sans génie Alex Proyas plonge dans le monde gothique de The Crow, ça donne un navet grandeur nature.
    Il s'agit bien entendu d'un remake minable de films tel que Phantom of Paradise ou le Fantôme de l'Opéra. Rien de bien nouveau si ce n'est l'univers années 80 junkies rock'n roll loubard cuir lunettes noires, donnant même l'impression d'avoir été inspirée par Robocop.
    Ne parlons même pas de Michael Wincott qui nous joue la doublure de Christophe Lambert sorti du mauvais Highlander.
    Mais ce n'est pas tant les emprunts à d'autres films le plus gênant mais plutôt une mise en scène aberrante de nullité, Alex Proyas semblant réaliser ses films avec deux mains gauches et deux pieds droits!!! Incroyablement lent, le film s'étire inlassablement pendant ses 1h30 d'ennui, Proyas n'étant pas capable d'insuffler un millième de divertissement ni de réflexions dans son film.
    Se contentant de bons sentiments de supermarchés, de vengeance soft et écartant toute prise de risque artistique, puisque comble du paradoxe, le film est formaté pour les djeun's "rebelles" comme tout le monde !!!
    Heureusement, d'autres ont su réussir sur le même sujet, tel que le mémorable Batman de Tim Burton (que le film copie bien lamentablement) et plus récemment Matrix, premier du nom, qui saura éviter de tels écueils.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 4 novembre 2014
    J'étais jeune avec peu de films au compteur et The Crow était pour moi, à 13 ans, une véritable claque. Son univers sombre, sa violence sur fond de mysticisme, cette omniprésence de la mort m'avait amenée à scander plusieurs fois qu'il s'agissait là de mon film préféré. Malheureusement, 20 ans après, c'est un oeil nouveau que je pose sur le long métrage d'Alex Proyas. Un oeil moins clément face à un film dont le scénario reste finalement très basique et qui s'apparenterait presque aujourd'hui à un téléfilm. Certains pourraient dire que le tout a mal vieilli mais j'ai trouvé pour ma part qu'il n'avait pas pris une ride. Il est juste moins bon pour un oeil plus critique. Pourtant visuellement, il faut reconnaître que le rendu de cette ville meurtrie est toujours appréciable. Certains plans sont très réussis et la puissance de l'amour entre Shelly et Eric transpire à travers l'écran malgré un côté plan-plan. En fait, The Crow est un film d'ado et si on arrête d'être un enfant le jour où l'on comprend que l'on est mortel, alors privilégiez de voir The Crow avant l'âge adulte. Et ne le regardez plus jamais pour ne pas venir transformer ce souvenir d'un film culte en film pas mal.