The Crow
    Votre avis sur The Crow ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 mars 2015
    Quand j'ai entendu parler de la mort suspecte et regrettable de l'excellent Brandon Lee, fils de Bruce, je me suis mis en tête de voir son film phare, The Crow, qui marque sa dernière apparition à l'écran. On tient là un classique du cinéma du genre super-héroïque à la noirceur profonde et à la mise en scène recherchée. On apprécie chaque apparition d'Eric Draven, héros de l'histoire et l'on suit sa vengeance avec intérêt, tout en espérant que chaque méchant soit punit. Le film n'est pas manichéen, comme certains long-métrages sur les super-humains. On est loin du Superman tout beau tout gentil et sans reproches; ici, le personnage de Brandon Lee veut tout simplement la vengeance pour le meurtre de sa femme et le sien, puisque si vous ne suivez pas, il a été réanimé par un corbeau, ou The Crow en version originale. Comme je le disais donc, le seul but d'Eric Draven est d'obtenir vengeance et ce par tous les moyens; il n'hésitera pas à se montrer aussi cruel que ses ennemis dans la seule intention de les mettre hors d'état de nuire. On dévore littéralement chaque scène du film jusqu'à la toute fin, qui nous fera trouver le long-métrage trop court. Éprouvant mais qui aurait mériter une demi-heure de plus. C'est un classique que peu de gens non-cinéphiles connaissent et qui mériterait de figurer parmi les classiques du cinéma post-moderne.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 octobre 2015
    Que ce soit au cinéma ou en DVD, je ne me lasse pas de ce film culte des années 90 qui ne prendra jamais une ride (ou très peu) tant l'interprétation de Brandon Lee, la photo de Dariusz Wolski, la mise en scène et la réalisation d'Alex Proyas sont intemporels. Et quand j'apprends qu'un remake est en préparation pour 2016 alors que les suites de celui de 1994 étaient des catastrophes annoncées (je rigole encore de celui avec Vincent Perez), je cris : "POURQUOI ?".
    Marc L
    Marc L

Publiée le 29 juin 2014
    Une ambiance sombre à la Batman de Burton. Ce film est surtout connue en grande partie à cause du décès de l'acteur principal lors du tournage. L'ambiance gothique très bien retranscrite et le charisme de Brandon Lee sont tout l’intérêt de ce film, qui, il faut bien le reconnaitre, souffre d'un scénario pas terrible et d'acteurs pas tous très bons (les méchants cabotinent un peu trop) et d'effets spéciaux datés à l'heure actuelle. 12/20
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 1 mars 2011
    Un pur chef oeuvre gothique. Brandon Lee (RIP) nous y offre son meilleur rôle. Le film est peut-être une "simple" histoire de vengeance mais on est touché par le personnage principal Eric, une âme torturé qui ne pourra trouvé la paix qu'une fois les salopards qui l'ont tué lui et sa femme seront éliminés à leur tour. Scénario très bien foutu et acteurs tous très convainquant. Je suis fan total. A voir absolument.
    ChuckY260
    ChuckY260

Publiée le 6 juillet 2012
    The Crow est un film tout simplement sublime ! Partagé tout le long du film entre la violence, l'amour, la folie et la vengeance le réalisateur Axel Proyas et le regretter Brandon Lee (mort sur ce film) nous livrent une pure merveille. Les décors sont glauques et gothiques à souhait mais reflètent une certaine beauté poétique merveilleuse. Tout les acteurs se débrouillent très bien, le scénario est basique mais on se prend au jeu sans aucune difficultés. Certains dialogues sont percutants et très bien placés. Le personnage d'Eric Draven est très attachant et on ne peut que l'adorer. Il faut noter aussi que la bande son est vraiment magnifique. Les scènes d'actions et de combats sont bien menés. Le film est très bien rythmé. Bref je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre sur ce film si ce n'est que c'est un pur chef d'oeuvre à ne pas rater ! R.I.P Brandon Lee c'est la un pur cadeau que tu nous a fait.
    françois m.
    françois m.

Publiée le 19 juin 2014
    Cela fait 20 ans que ce film est sortis et 21 ans que Brandon Lee est mort... Ce film reçut le statut de film culte mais aussi de maudit en raison du décès de l’acteur principal durant le tournage. Ce film est pour moi un chef d’œuvre. J’ai adoré ce film surtout pour son univers gothique bien sombre et violent, accompagné d’une bande son géniale et totalement en accord avec le film. L’histoire : La veille de leur mariage Eric Draven et Shelly Webster sont sauvagement assassinés. Un an plus tard, un corbeau ramène Eric à la vie au cœur d'une ville plongée dans les ténèbres. Eric va se laisser conduire là où sa vengeance l'appelle. Pour que justice soit faite. Pour l'amour de Shelly. Brandon Lee interprète parfaitement le rôle d'Eric transformé en vengeur impitoyable. Il arrive à inspirer crainte, sympathie et pitié à travers son personnage. On pourrait penser que le personnage d'Eric parte trop loin dans sa vengeance ultra violente mais elle est apaisée par sa relation touchante avec Sarah et son pote flic. Le fait que Eric puisse voir ce que ses ennemis ont fait subir à sa femme permet en quelque sorte la justification de leur mort, pour ma part je trouve cela très original. Le scénario est relativement simple mais très bien écrit pour un film d'une heure et 42min. Le rythme du film est très bon, alternant temps morts qui permettent de mieux connaitre la motivation des personnages et l'univers qui nous entoure à travers ce film : Dark, glauque, gothique et rock/metal. Les scènes d'actions sont très bien amenées et chorégraphiées (surtout l'avant dernière qui est totalement dingue) pour l'époque et encore aujourd'hui. The Crow est un film culte avec une ambiance unique en son genre. Ce film est drame,action,violence,tristesse et poésie...
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 3 novembre 2007
    A moin d'être atteint de gothisme aigue, difficile d'éprouver un début d'intérêt pour ce film, d'une ténébreuse beauté, mais d'un ennui mortel.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 20 mars 2014
    Impossible d'être objectif puisque je suis un gros fan du film! Oui il a mal vieilli, oui les acteurs ne sont pas forcement géniaux, oui les décors font très maquette aujourd'hui! Il n'empêche que ça reste un film culte, n'en déplaise a certains! Ceux qui 0,5 ou 1 combien mettent ils alors a ses 2 suites et la série télé?
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Un film à l'ambiance gothique et "Dark", se voulant intense, sombre et prenant ... En fin de compte, c'est médiocre et tout juste regardable. La mise en scène, les jeux de lumières et les décors urbains pluvieux sont alors les seuls intérêts de ce film mal calibré, écrit et joué. Une histoire d'amour et de vengeance banale et qui ne tiens pas la route... Tout juste passable.
    Grognasse77
    Grognasse77

Publiée le 10 février 2007
    Ouai... Ben je comprend pas pourquoi ce film est si culte. Le scénario est vite fait et prévisible, l'action est pas mal mais sans plus. Déçu dans l'ensemble.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 juin 2008
    Film culte ??? Sans aucun doute. A voir dans toutes les bonnes écoles de cinéma pour ne jamais réaliser le même film ! Pas de scénario, pas d'acteurs (pauvre Brandon Lee, quand on pense que s'il n'avait jamais eu l'idée de faire du cinéma, il pourrait encore regarder les films de son père !), pas de réalisateur, pas de dialogues et un super héros à deux balles. Le type qui a inventé un personnage, mi-homme, mi-corbeau, il faudrait quand même s'interroger sur son activité mentale, non ? Bref, une grosse daube à regarder entre amis pour bien délirer, boire des bières et se fendre la poire en s'imaginant qu'il y a des gens pour croire encore que "The crow" est un chef-d'oeuvre. Du balai les vilains corbeaux !!
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 4 juillet 2007
    Film ennuyant. J'en avais tellement entendu du bien que j'ai fini par etre décu! Histoire de vengeance ridicule et pitoyable. A éviter
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 août 2007
    Lorsque le mauvais et sans génie Alex Proyas plonge dans le monde gothique de The Crow, ça donne un navet grandeur nature. Il s'agit bien entendu d'un remake minable de films tel que Phantom of Paradise ou le Fantôme de l'Opéra. Rien de bien nouveau si ce n'est l'univers années 80 junkies rock'n roll loubard cuir lunettes noires, donnant même l'impression d'avoir été inspirée par Robocop. Ne parlons même pas de Michael Wincott qui nous joue la doublure de Christophe Lambert sorti du mauvais Highlander. Mais ce n'est pas tant les emprunts à d'autres films le plus gênant mais plutôt une mise en scène aberrante de nullité, Alex Proyas semblant réaliser ses films avec deux mains gauches et deux pieds droits!!! Incroyablement lent, le film s'étire inlassablement pendant ses 1h30 d'ennui, Proyas n'étant pas capable d'insuffler un millième de divertissement ni de réflexions dans son film. Se contentant de bons sentiments de supermarchés, de vengeance soft et écartant toute prise de risque artistique, puisque comble du paradoxe, le film est formaté pour les djeun's "rebelles" comme tout le monde !!! Heureusement, d'autres ont su réussir sur le même sujet, tel que le mémorable Batman de Tim Burton (que le film copie bien lamentablement) et plus récemment Matrix, premier du nom, qui saura éviter de tels écueils.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 octobre 2016
    Une bonne surprise. Le film a très bien vieilli, il a su garder sa noirceur, sa violence mais aussi sa beauté. Dans cet ultime rôle Brandon Lee est très bon, aidé par une photographie sombre et envoutante.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 22 septembre 2014
    Ce film est étrange dans le sens où sa narration et son scénario est relativement simpliste (histoire de vengeance avec un peu de surréalisme) mais il est tout de même très efficace. Son atmosphère en particulier, très proche de Sin City, est parfaite et concorde avec l'histoire et l'interprétation du héros est tout à fait crédible. En revanche les méchants sont caricaturaux au possible. A voir au moins une fois.