The Crow
    11014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crow ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 mars 2015
    Quand j'ai entendu parler de la mort suspecte et regrettable de l'excellent Brandon Lee, fils de Bruce, je me suis mis en tête de voir son film phare, The Crow, qui marque sa dernière apparition à l'écran. On tient là un classique du cinéma du genre super-héroïque à la noirceur profonde et à la mise en scène recherchée. On apprécie chaque apparition d'Eric Draven, héros de l'histoire et l'on suit sa vengeance avec intérêt, tout en espérant que chaque méchant soit punit. Le film n'est pas manichéen, comme certains long-métrages sur les super-humains. On est loin du Superman tout beau tout gentil et sans reproches; ici, le personnage de Brandon Lee veut tout simplement la vengeance pour le meurtre de sa femme et le sien, puisque si vous ne suivez pas, il a été réanimé par un corbeau, ou The Crow en version originale. Comme je le disais donc, le seul but d'Eric Draven est d'obtenir vengeance et ce par tous les moyens; il n'hésitera pas à se montrer aussi cruel que ses ennemis dans la seule intention de les mettre hors d'état de nuire. On dévore littéralement chaque scène du film jusqu'à la toute fin, qui nous fera trouver le long-métrage trop court. Éprouvant mais qui aurait mériter une demi-heure de plus. C'est un classique que peu de gens non-cinéphiles connaissent et qui mériterait de figurer parmi les classiques du cinéma post-moderne.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 octobre 2015
    Que ce soit au cinéma ou en DVD, je ne me lasse pas de ce film culte des années 90 qui ne prendra jamais une ride (ou très peu) tant l'interprétation de Brandon Lee, la photo de Dariusz Wolski, la mise en scène et la réalisation d'Alex Proyas sont intemporels. Et quand j'apprends qu'un remake est en préparation pour 2016 alors que les suites de celui de 1994 étaient des catastrophes annoncées (je rigole encore de celui avec Vincent Perez), je cris : "POURQUOI ?".
    Publiée le 6 juillet 2012
    The Crow est un film tout simplement sublime ! Partagé tout le long du film entre la violence, l'amour, la folie et la vengeance le réalisateur Axel Proyas et le regretter Brandon Lee (mort sur ce film) nous livrent une pure merveille. Les décors sont glauques et gothiques à souhait mais reflètent une certaine beauté poétique merveilleuse. Tout les acteurs se débrouillent très bien, le scénario est basique mais on se prend au jeu sans aucune difficultés. Certains dialogues sont percutants et très bien placés. Le personnage d'Eric Draven est très attachant et on ne peut que l'adorer. Il faut noter aussi que la bande son est vraiment magnifique. Les scènes d'actions et de combats sont bien menés. Le film est très bien rythmé. Bref je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre sur ce film si ce n'est que c'est un pur chef d'oeuvre à ne pas rater ! R.I.P Brandon Lee c'est la un pur cadeau que tu nous a fait.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 29 juin 2014
    Une ambiance sombre à la Batman de Burton. Ce film est surtout connue en grande partie à cause du décès de l'acteur principal lors du tournage. L'ambiance gothique très bien retranscrite et le charisme de Brandon Lee sont tout l’intérêt de ce film, qui, il faut bien le reconnaitre, souffre d'un scénario pas terrible et d'acteurs pas tous très bons (les méchants cabotinent un peu trop) et d'effets spéciaux datés à l'heure actuelle. 12/20
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 1 mars 2011
    Un pur chef oeuvre gothique. Brandon Lee (RIP) nous y offre son meilleur rôle. Le film est peut-être une "simple" histoire de vengeance mais on est touché par le personnage principal Eric, une âme torturé qui ne pourra trouvé la paix qu'une fois les salopards qui l'ont tué lui et sa femme seront éliminés à leur tour. Scénario très bien foutu et acteurs tous très convainquant. Je suis fan total. A voir absolument.
    Publiée le 19 juin 2014
    Cela fait 20 ans que ce film est sortis et 21 ans que Brandon Lee est mort... Ce film reçut le statut de film culte mais aussi de maudit en raison du décès de l’acteur principal durant le tournage. Ce film est pour moi un chef d’œuvre. J’ai adoré ce film surtout pour son univers gothique bien sombre et violent, accompagné d’une bande son géniale et totalement en accord avec le film. L’histoire : La veille de leur mariage Eric Draven et Shelly Webster sont sauvagement assassinés. Un an plus tard, un corbeau ramène Eric à la vie au cœur d'une ville plongée dans les ténèbres. Eric va se laisser conduire là où sa vengeance l'appelle. Pour que justice soit faite. Pour l'amour de Shelly.
    Brandon Lee interprète parfaitement le rôle d'Eric transformé en vengeur impitoyable. Il arrive à inspirer crainte, sympathie et pitié à travers son personnage. On pourrait penser que le personnage d'Eric parte trop loin dans sa vengeance ultra violente mais elle est apaisée par sa relation touchante avec Sarah et son pote flic. Le fait que Eric puisse voir ce que ses ennemis ont fait subir à sa femme permet en quelque sorte la justification de leur mort, pour ma part je trouve cela très original.
    Le scénario est relativement simple mais très bien écrit pour un film d'une heure et 42min. Le rythme du film est très bon, alternant temps morts qui permettent de mieux connaitre la motivation des personnages et l'univers qui nous entoure à travers ce film : Dark, glauque, gothique et rock/metal. Les scènes d'actions sont très bien amenées et chorégraphiées (surtout l'avant dernière qui est totalement dingue) pour l'époque et encore aujourd'hui.
    The Crow est un film culte avec une ambiance unique en son genre. Ce film est drame,action,violence,tristesse et poésie...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Un film à l'ambiance gothique et "Dark", se voulant intense, sombre et prenant ...
    En fin de compte, c'est médiocre et tout juste regardable. La mise en scène, les jeux de lumières et les décors urbains pluvieux sont alors les seuls intérêts de ce film mal calibré, écrit et joué. Une histoire d'amour et de vengeance banale et qui ne tiens pas la route...
    Tout juste passable.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 octobre 2016
    Une bonne surprise. Le film a très bien vieilli, il a su garder sa noirceur, sa violence mais aussi sa beauté. Dans cet ultime rôle Brandon Lee est très bon, aidé par une photographie sombre et envoutante.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 27 mai 2015
    Culte pour toute une génération ne signifie pas film indispensable pour autant ! On trouvera dans "The crow" davantage de négatif que de positif... Effectivement, au-delà de certains plans aériens réussis, des dialogues très moyens et des scènes nanardesques auront la fâcheuse tendance de tirer le film vers le bas. C’est surtout le destin tragique qui toucha Brandon Lee lors du tournage, qui rendra ce film "culte". Bien que son père, Bruce Lee, avait joué cette situation dans le film "Le jeu de la mort", il était impensable d'imaginer une telle mort concernant son fils, touché par une balle sensée être à blanc.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 3 novembre 2007
    A moin d'être atteint de gothisme aigue, difficile d'éprouver un début d'intérêt pour ce film, d'une ténébreuse beauté, mais d'un ennui mortel.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 avril 2023
    Prêt de 30 ans après, The Crow est définitivement passé du côté culte. Proyas gouverne toujours auprès des adaptations indispensables de comics. Avant son autre chef-d'œuvre, Dark City, il crée la surprise et sort de l'ombre, met également en lumière Brandon Lee comme personne ne le pourra plus et laisse derrière cette adaptation une émotion éternelle, des séquences graphiques inoubliables d'une noirceur et d'une beauté rare.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 20 mars 2014
    Impossible d'être objectif puisque je suis un gros fan du film! Oui il a mal vieilli, oui les acteurs ne sont pas forcement géniaux, oui les décors font très maquette aujourd'hui! Il n'empêche que ça reste un film culte, n'en déplaise a certains! Ceux qui 0,5 ou 1 combien mettent ils alors a ses 2 suites et la série télé?
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    The crow est entouré d'étranges, le film et au-delà du film . le style est très beau . culte
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 22 septembre 2014
    Ce film est étrange dans le sens où sa narration et son scénario est relativement simpliste (histoire de vengeance avec un peu de surréalisme) mais il est tout de même très efficace. Son atmosphère en particulier, très proche de Sin City, est parfaite et concorde avec l'histoire et l'interprétation du héros est tout à fait crédible. En revanche les méchants sont caricaturaux au possible. A voir au moins une fois.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 juin 2008
    Film culte ??? Sans aucun doute. A voir dans toutes les bonnes écoles de cinéma pour ne jamais réaliser le même film ! Pas de scénario, pas d'acteurs (pauvre Brandon Lee, quand on pense que s'il n'avait jamais eu l'idée de faire du cinéma, il pourrait encore regarder les films de son père !), pas de réalisateur, pas de dialogues et un super héros à deux balles. Le type qui a inventé un personnage, mi-homme, mi-corbeau, il faudrait quand même s'interroger sur son activité mentale, non ? Bref, une grosse daube à regarder entre amis pour bien délirer, boire des bières et se fendre la poire en s'imaginant qu'il y a des gens pour croire encore que "The crow" est un chef-d'oeuvre. Du balai les vilains corbeaux !!