The Crow
    11027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crow ?

Publiée le 23 août 2012
    Né dans le sang, mort dans le sang, ce film porte sa malédiction sur lui. Dire qu'on aurait pu ne jamais le voir si la fiancée et la mère de Brandon Lee n'avaient pas insisté pour que Proyas termine son chef d'oeuvre. Une histoire de vengeance d'outre-tombe, sombre, furieuse et redoutable. L'ambiance lourde et tortueuse et toute la vilénie de ses protagonistes dégorgent d'une image plastique et majestueuse. Culte, maîtrisé de bout en bout et malgré des effets spéciaux viellisants, "The Crow" est un film à part qui reste gravé dans les mémoires. Un bel hommage à Brandon Lee qui aura suivi les traces de son père jusqu'au bout.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 6 août 2007
    "L'amour est eternel". Telle est la devise de ce film bouleversant,miraculeux meme. La BD d'origine est ici parfaitement adaptée,transfigurée par une mise en scène magnifique à l'ambiance glauque gauthique et désabusée, ou l'amour qu'éprouve Eric pour sa femme n'a d'égal que la sauvagerie de la vengeance qu'il éxercera sur ses bourreaux. Sans parler de B.O,somptueuse.Et que dire de la prestation des acteurs,feu Brandon Lee et M.Wincott en tete.Le meilleur film d'Alex Proyas et l'un des plus romantiques et plus beaux films du monde.Le seul à me faire chialer comme une madeleine à chaque fois que je le regarde...Rien qu'en écrivant cette critique j'en ai les larmes aux yeux....
    oranous
    oranous

Publiée le 31 décembre 2007
    La vengeance a été maintes fois ressassé, on y a eu droit a toutes les sauces. Ici c’est une histoire de vengeance tout a fait inédite car un mort avec un look a la Kiss ressuscite et venge sa femme morte dans les mêmes conditions. Les acteurs ne sont pas trop mal sans être formidable. J’ai beaucoup accroché a cette histoire et aux dialogues. De plus j’aime la façon dont la ville est filmée tout est fluide c’est très beau.
    J’ai beaucoup aimé Dark City, du même réalisateur. The Crow est adapté d’un comic book. Les amateurs de Dark City ne serons certainement pas déçu par cette histoire tout a fait fantastique.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 31 décembre 2008
    D'un point de vue scénario,the crow est du déjà vu (un homme qui se venge des hommes qui ont tués sa femme).
    C'est sur le fond que le film gagne en intérêt,cette ambiance gothique sur fond de musique métal avec un brandon lee dans son dernier rôle ma séduit.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 24 juillet 2008
    Tout simplement magnifique dans une ambiance gothique et musicale, un Brandon Lee superbe, paix à son âme...

Publiée le 28 juillet 2010
    Brandon Lee alias "Eric Draven", superhèros mort-vivant, torturè par son dèsir de vengeance, espèrait que "The Crow" lui permettrait de se faire un prènom! Le sort en a dècidè autrement...Le fils de Bruce Lee est mort sur le tournage de ce qui restera son film testament! Brandon Lee n'a que peu connu son père, dècèdè lorsqu'il avait sept ans, mais à longtemps subi l'ombre pesante de sa gloire internationale! Après une sèrie de films de karatè rèalisès à Hong Kong et aux Etats Unis, "The Crow", fidèlement adaptè d'une bande dessinèe de James O'Barr, devait constituer un premier pas dans ce sens! Mais le 30 mars 1993, alors qu'on tourne l'assassinat de son personnage, Brandon Lee s'ècroule, mortellement touchè par une balle oublièe dans un revolver qui aurait dû logiquement être chargè à blanc! Si la scène tragique est dètruite à la demande de sa mère Linda Lee, le film sera cependant terminè en hommage ultime à son talent! Le scènario est dont rèècrit tandis que les èquipes d'effets spèciaux, grâce aux trucages par ordinateur, parviennent à extraire le corps de l'acteur de plans existants avant de l'intègrer à de nouveaux dècors! Entrè trop tôt dans la lègende, ce jeune comèdien a la grâce fèline, vêtu de noir et maquillè de blanc, est aujourd'hui encore l'objet d'un vèritable culte! Un conte à l'atmosphère angoissante, soutenu par les tubes de "The Cure" ou de "Nine Inch Nails", mêlant fantastique, poèsie macabre et rock'n roll, sublimèe par le talent visionnaire du cinèaste prodige Alex Proyas...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Une fresque gothique sublime de sincérité et de beauté autant par les décors et son atmosphère lugubre que par la musique envoutante de Graeme Revell. Dans le rôle-titre, Brandon Lee excelle pour son dernier passage à l'écran ; à croire qu'il était né pour ce rôle. Le reste des acteurs est très convaincant notamment le trop rare Ernie Hudson ici en vieux flic désabusé. Le scénario est quant à lui fidèle au comics original, appuyé par des effets visuels impressionnants de réalisme, même aujourd'hui. Pour son deuxième long-métrage, Alex Proyas signe une œuvre noire, bouleversante, prémices d'une mode gothique qui fait fureur aujourd'hui encore. En un mot, The Crow est magnifique.
    Arkhos
    Arkhos

N'oublions pas qu'à la base, The Crow est une bande dessinée ce qui pourrait excuser la faiblesse du scénario, à savoir le gentil qui ressucite afin de se venger des méchants qui ont tué et violé sa petite amie.
    Néanmoins, l'ambiance gothique qu'a su instaurer Alex proyas, la bande son, mais aussi la mort de Brandon Lee pendant le tournage dans des conditions similaires à celles de son père en font quasiment une adaptation à mettre au rang des classiques.
    Même si le film prend parfois quelques tournures simplistes, on ne reste pas indifférent.
    Une vraie BD cinématographique digne de ce nom.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 mars 2014
    Malgré une ambiance que je n'apprécie pas particulièrement, et quelques longueurs, certaines scènes sont vraiment superbes, les combats sont soit beaux soit drôles, la touche d'humour dans le personnage qu'incarne Brandon Lee nous rappelle le Joker sans pour autant être déplaisant... Non, ce film est vraiment bien, spoiler: le passage dans l'église est pour moi excellent
    Publiée le 28 juin 2009
    Un bon film a regarder une fois
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 15 mai 2008
    A ceux qui venerent ce film diront que je suis un peu rabat joie mais le film ne reussit qu'a fantasmer les jeunes.The crow grace à son ambiance trés sombre et donc particuliére n'arrive cependant pas à trouver un juste milieu entre mise en scéne facon clip et oeuvre intimiste sur la vengeance.Proyas pourtant bon réalisateur montre ses faiblesses avec the crow sans doute à cause d'un tournage déprimant avec la mort de Lee.Lee qui lui a du mal à rentrer dans le personnage mais rentre plutot dans la carricature du super héros gentil mais méchant.Bref The crow a néanmoins quelques bonnes scénes d'action mais qui hélas ont mal vieillies.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 25 juillet 2012
    Uniquement pour les amateurs de BD ou de Marwel , l'histoire est sympa , des belles images
    HarleyQuinn52
    HarleyQuinn52

Publiée le 12 juillet 2011
    Un superbe film. On retrouve clairement les opposés "noir" "blanc" , le noir étant pour la soif de vengeance , et le blanc , pour la force et la pureté de l'amour. Brandon est véritablement époustouflant. J'en ai pleuré tellement c'était beau. La BO , avec le fameux groupe "The Cure" est exceptionnelle.
    Ce qui m'a le plus surprise, c'est la qualité de la VF. Le doublage est super bien réalisé. J'adore la voix d'Eric. Ca m'a complètement envoûtée.
    Bref, c'est un chef d'oeuvre sur tous les points. Vraiment un film à voir et à ne pas oublier.

R.I.P Brandon :(
    Excellente réalisation alors que Brandon Lee est mort durant le tournage. Acteurs parfaits, scénario prenant et bonnes scènes d'action!!!Bref à voir absolument!!!
    Publiée le 10 mai 2008
    Un très grand film, qui est réputé pour avoir très bien su retranscrir la noirceur propre à la bande-dessinée éponyme.
    La réalisation est très bien maîtrisée, alternant avec brio les scènes de romance, et celles, violentes, de combat acharnés.
    L'ambiance est assez "gothique", limite ultra-glauque, mais c'est compensé par des phrases bizarres des méchants, qui le sont tout autant.
    N'empêche que la révélation revient assurément à la performance endiablée de Brandon Lee, qui illumine la ville, de son regard vengeur et désespéré.
    Ce ne sont plus les voyous, qui mettent le "feu de l'enfer" : c'est lui !
    Super-charmismatique, comme je n'avais encore jamais vu d'acteurs, jusqu'ici, trop souvent écrasés par la machine à effets spéciaux, Brandon Lee parvient à dynamiter ce film infernalement réussi.
    C'est d'ailleurs très dommage qu'il soit décédé sur le tournage de ce chef-d'oeuvre, qui aurait permis une approche légitime à sa consécration.