The Crow
    11032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Crow ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 14 juin 2021
    Adapté d'une bande dessinée à succès en 1994, « The crow » emporte immédiatement l'adhésion du grand public grâce à son atmosphère particulièrement sombre et mélancolique. En effet, le réalisateur Alex Proyas (« dark city », « I, robot » etc...) s'ingénie à instaurer un climat lourd et angoissant qu'il sublime avec une photographie de toute beauté. Le héros, revenu d'entre les morts pour venger sa belle, peut ainsi prendre toute sa dimension psychologique et laisser éclater sa colère dans une cascade de morts violentes qui n'a d'autre but que d'étancher sa soif de vengeance. Le résultat est impeccable, d'autant que l'acteur Brandon Lee (le fils de Bruce) semble totalement s'identifier à son personnage. Il délivre une prestation qui fait d'autant plus froid dans le dos qu'il trouve accidentellement la mort sur le tournage. Ce drame apporte encore une dimension supplémentaire au film qui, du coup, devient instantanément culte... et maudit par la même occasion ! Ces indéniables qualités graphiques en font toutefois un must du genre qui ne prend pas une ride malgré les années qui passent. Peut-être est-il devenu immortel, en tout cas il est inoubliable... ne le loupez pas !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 juin 2014
    Aujourd’hui, quand nous parlons d’un film adapté d’un comic book, les mœurs nous font obligatoirement penser aux super-héros. Notamment ceux issus des écuries Marvel (Spider-Man, X-Men, Avengers…) et DC Comics (Superman, Batman, Green Lantern...). Pourtant, le genre du roman graphique ne touche pas que ce domaine culturel. Par exemple, nous avons Sin City et 300 (polar et péplum). Ainsi que The Crow, un vengeur revenu d’entre les morts créé par James O’Barr (celui-ci ayant eu l’idée du personnage après avoir perdu sa fiancée à la suite d’un accrochage avec un chauffard ivre). Une BD, à la base pour évacuer sa colère, qui fut un succès au point d’attirer Hollywood. Et surtout un réalisateur, Alex Proyas (Dark City, I, Robot et Prédictions), qui en fera son premier long-métrage !

Eric Draven (Brandon Lee), jeune guitariste de rock, et sa fiancée sont assassinés la veille de leur mariage par le parrain qui terrorise Detroit, un certain Top Dollar (Michael Wincott). Un an plus tard, Eric est ramené à la vie après qu’un mystérieux corbeau ait atterri sur sa tombe. Comme protégé par l’étrange volatile, l’ancien rockeur se lance dans une quête vengeresse, afin d’éliminer tous les responsables du viol et du meurtre de son aimée, et de pouvoir enfin reposer en paix.

Les aventures d’un vengeur revenu d’outre-tombe, voilà quelque chose qui peut surprendre ! D’autant plus qu’Hollywood, bien qu’ayant pris des risques dans les années 80-90 à produire des films auxquels personnes ne croyaient et qui, finalement, sont devenus les succès que tout le monde connait (Star Wars, Retour vers le Futur, Indiana Jones…), est habitué aux bons sentiments et la gaieté. Ici, nous nous retrouvons avec un récit d’une noirceur extrême et un chouïa immoral (mettant sur un piédestal la justice personnelle), insistant sur le fait que nous vivons dans un monde cruel. The Crow a donc le mérite de sortir des sentiers battus, bien que niveau scénario, nous avons connus mieux : ici, les personnages ne sont pas vraiment travaillés (surtout les secondaires), le script ne va pas plus loin que cette histoire de vengeance (alors que le thème de la résurrection avait de quoi enrichir l’ensemble)… Bref, nous suivons simplement la quête de notre héros, ni plus ni moins ! Et ce dès les premières secondes du film, ce dernier démarrant par la scène du crime (concernant notre couple) pour enchaîner directement sur la renaissance d’Eric.

Mais malgré son scénario qui ne fait que reprendre bêtement celle du roman graphique d’origine, le film prend une tout autre tournure quand on connait sa triste anecdote. Celle qui relate l’incident vécu par l’équipe de tournage : la mort de son acteur principal, Brandon Lee (fils de Bruce Lee), pendant une scène (utilisation d’une arme à feu qui devait normalement être chargée à blanc). Une fois ça en tête, The Crow se voit différent. Nous obligeant à faire le lien entre le destin du comédien et celui de son personnage. Renforçant l’attachement que nous éprouvons envers celui-ci et sa quête. Et rappelant qu’avec le réalisateur, le comédien s’est battu corps et âme pour que l’adaptation soit aussi fidèle que possible à l’œuvre d’origine, alors qu’Hollywood voulait en faire autre chose (un moment, il était question d’une comédie musicale). En plus, voir Brandon se délecter à incarner son rôle (notamment quand il prend la pose et se permet une certaine gestuelle lors des séquences de règlements de comptes) aux côtés de comédiens qui font bien leur boulot, nous ne pouvons qu’apprécier son engouement pour que ce projet prenne vie.

Surtout que The Crow se présente à nous comme une belle claque visuelle ! Alors que commencent à pulluler sur nos écrans des adaptations qui abusent du numérique pour exprimer un aspect « bande-dessinée (Sin City, 300, Watchmen, The Spirit) avec des budgets plus conséquents (dépassant sans mal les 50 millions de dollars, certains atteignant même la barre des 100 millions), le film d’Alex Proyas leur accorde un joli pied de nez ! Sorti tout droit de 1994 et avec un coût de seulement 15 millions de dollars, le long-métrage affiche un visuel qui sonnent moins faux. Proposant un savoureux mélange entre décors de studio et effets spéciaux faits mains (principalement des maquettes) pour mettre sur pied un univers ténébreux envoûtant grâce à l’ambiance musicale (balançant entre des musiques de rédemption signées par Graeme Revell et toute une playlist de titres rock, afin d’accompagner notre héros). Ajoutez un cela des jeux de lumière somptueux pour mettre en valeur un côté religieux (la pluie y est également pour quelque chose) et vous obtenez un film impressionnant pour la rétine et qui sait transmettre des émotions malgré un script qui s’annonçait vide sur le papier. Le parfait exemple pour dire qu’un film peut être une BD à part entière, si l’ambiance du produit d’origine est retranscrite de la sorte.

Un long-métrage qui n’a pas volé son statut de film culte ! Lançant la carrière d’un cinéaste de génie et pouvant prétendre au titre d’une des meilleures adaptations de comic book que le cinéma connaisse. Un succès amplement mérité qui a donné naissance à plusieurs suites (un remake/reboot serait même d’actualité) et une série télévisée, qui n’ont pas eu le même écho. Il faut dire que sans Alex Proyas et Brandon Lee, The Crow n’est rien !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Film sombre aux antipodes des anti-héros modernes. Parfois trop épileptique mais possédant une esthétique noire et bien léchée.
    Laurent F
    Laurent F

Publiée le 5 mai 2012
    Superbe film. J'adorais le regretté Brandon Lee, mort sur le tournage, et ce conte lugubre, véritable poésie, est un grand film, surtout pour l'époque. Les suites ne l'ont jamais égalé.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 mars 2011
    Sous-estimé à sa sortie, c'est un film fantastique de bonne tenue, qui annonce "Dark City" par son esthétisme crépusculaire. Brandon Lee, étoile filante du 7e art, est d'une beauté foudroyante.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un bon film de vengeance devenu culte en raison du destin funeste de son interprète principal, Brandon Lee, tué accidentellement pendant le tournage. Le comédien se révèle d’ailleurs excellent dans ce rôle de justicier au look gothique très réussi. Il est entouré pour l’occasion de 2nds rôles étonnants parmi lesquels Ernie Hudson en flic sympa, Michael Wincott en méchant dépravé, le classe Tony Todd ou encore la jeune Rochelle Davis. Autre point positif : la superbe musique de Graem Revell (dommage qu’elle soit si peu exploitée). Par contre, les effets spéciaux ont vachement vieilli, les décors font parfois trop artificiels et le scénario reste assez basique, l’intérêt résidant davantage dans l’originalité des personnages secondaires que dans l’intrigue.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 mai 2020
    Un film sensoriel, avec une esthétique qui parvient facilement à se démarquer. On se laisse prendre à l'histoire, à cause de (ou malgré) l'aspect sombre et torturé du protagoniste, propre à l'époque de production du film. A recommander pour ceux qui souhaitent suivre une intrigue s'éloignant des films de super-héros traditionnels.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Dans une ville noyée sous la pluie et plongée dans les ténèbres, et un homme sort de sa tombe pour venger son assassinat et celui de sa compagne par un gang local. Film d'inspiration gothique par excellence, à la photographie extrêmement sombre et au montage stylisé, The Crow bénéficie d'une personnalité unique quelque part entre "Le Jour de la Bête" et "Sin City", que sa genèse (décès de l'acteur principal sur le tournage) rend d'autant plus fascinant. Si le déroulement de l'intrigue reste classique, l'ensemble est remarquablement chaotique et non-calibré : la création d'Alex Proyas fait partie de celles qui peuvent prétendre au statut d'oeuvre culte.
    Publiée le 8 octobre 2012
    L'ambiance à la batman est assez réussi, en revanche le scénario reste un peu trop simpliste. Brandon Lee avait du charisme c'est certain.
    Publiée le 1 juillet 2009
    Un très bon film fantastique signé Alex Proyas. Un bon scénario, à la fois gothique, rock, sombre, violent et les scènes d’action sont très réussis. Brando Lee est superbe dans le rôle de The Crow, dommage pour cette acteur, car il est mort pendant le tournage touché par une balle de pistolet prétendument à blanc (rappellent le même destin tragique que Heath Ledger dans Batman, The Dark Knight) et le reste du casting est excellent Rochelle Davis, Ernie Hudson, Michael Wincott, Ling Bai ou encore Sofia Shinas. La musique de Graeme Revell est magnifique, une BO inoubliable et colle parfaitement à ce mélange de violence et le désespoir du personnage.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 juin 2016
    Film fantastique très particulier, The Crow ne laissera personne indifférent. L'histoire nous plonge au cœur d'un univers à l'ambiance très sombre et violente. Il faut dire que les premières minutes sont assez déroutante et il ma fallu un peut de temps avant d'être pris dans cette belle histoire de vengeance et d'amour. Car oui le fond est beau alors que tout est fait pour que la forme soit presque apocalyptique. Il faut dire que visuellement on est presque durant tout le film dans la nuit et sous la pluie. C'est très sombre et possède une dimension assez mystique avec le côté religieux, gothique et cette b.o. mi rock, mi musique sacrée. De plus la réalisation d'Alex Proyas est assez spécial et inventive notamment le fait de voir les évènements des yeux du corbeau. J'aime particulièrement la scène ou spoiler: Eric met le feu à l'essence après avoir tué le gars dans la voiture et ou l'on découvre le corbeau en flamme avec cette très belle musique et le "vrai" corbeau qui vient sur son épaule
    . Malheureusement je trouve que souvent les scènes ou il y a un peut d'émotion sont coupé trop rapidement. Mais ce film a une aura à part aussi à cause du décès de Brandon Lee durant le tournage. C'est triste surtout qu'il est puissant dans ce rôle et qu'il aurait eu certainement une belle carrière. J'ai aussi aimé les personnages du sergent Albrecht, la petite Sarah, Gideon, Grange ainsi que Top Dollat interprété par un Michael Wincott au look super classe et bien méchant. Par contre au niveau du jeu d'acteur c'est parfois assez moyen surtout du côté des truands. La fin quant à elle est jolie et clôt dignement ce long-métrage. Assurément, The Crow vous marquera que ce soit positivement ou négativement avec son style si particulier et justement rien que pour ça c'est un film à voir et donc je vous le conseil.
    Publiée le 14 février 2012
    Alors pour un film des années 90 sa réalisation est bonne en plus doté d'un petit budget le film s'en tire vachement bien le coté gothique est fort et peut faire pense à Batman de burton avec des méchants stéréotypé. Le héros est original pour l'époque car on sait pas ses attention ensuite il y a beaucoup clichés. Un bon film des années 90
    Publiée le 29 octobre 2018
    L’esprit de ce film porte le poids de la tragédie de Brandon Lee, chacun de ses apparitions me fait ressentir de l'émotion, de la tristesse dans sa mort accidentelle lors du tournage. Les efforts biens réalisés des effets visuels pour camoufler son absence passent inaperçus en raison de la teneur sombre du récit, ce n’etait pas le moment de se détendre en raison du contexte dramatique qui relie le cheminement du pont de la fiction vers le réel. L’histoire d’Eric Raven, battu à mort et assistant impuissant au meurtre crapuleux de sa fiancée dans la spirale de la violence jusqu’à rendre son dernier souffle, ensuite vient l’irrationnel qui prend le dessus, un revenant du néant d’outre-tombe par la grâce d’un corbeau, un animal volatile au symbole de rédemption. Il n’y a pas de moralité de l’histoire, il n’a qu’une unique motivation depuis sa résurrection mortelle parmi le monde des vivants, la vengeance de son âme blessée contre ses bourreaux.
    rooky
    rooky

Publiée le 16 mai 2012
    Le seul et l'unique ! Une ambiance, une histoire, un héros mystiques et mythiques !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 7 novembre 2011
    The Crow est l'histoire d'une vengeance, dans une atmosphère gothique au possible, d'une noirceur absolue qui représente l'âme du défunt Eric Draven, revenu d'entre les morts pour se faire justice. Quatre ans avant son inoubliable Dark City, Alex Proyas rélise un film unique, inoubliable. Dommage seulement que le scénario soit un peu simpliste et prévisible.