Maverick
    3657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maverick ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Richard Donner retrouve Mel Gibson pour la quatrième fois après les trois premiers opus de la saga L'Arme fatale et signe l'adaptation de la série américaine Maverick (inédite en France) qui narrait les mésaventures d'un joueur de poker professionnel dans l'Ouest sauvage. Tour à tour interprété par quatre acteurs différents campant les frères et cousins de la même famille, Maverick est un cow-boy élégant, blagueur, extrêmement doué au poker mais également très malin, le gaillard préférant le plus souvent user de ruse plutôt que de ses poings. Pour cette adaptation cinématographique tardive, c'est donc le fringant Mel Gibson qui endosse le rôle jadis tenu par James Garner, qui campe quant à lui ici avec une certaine malice le shérif Cooper se joignant malgré lui à Maverick aux côtés de la jolie voleuse Annabelle Bransford (Jodie Foster, hélas remplaçable). L'histoire, pleine de rebondissements, suit donc notre joueur de poker aussi habile à tirer les cartes qu'à dégainer comme un chef dans sa quête pour obtenir les 3000 dollars nécessaires afin de participer au plus grand tournoi de poker de l'Ouest. Revenant chercher son bien à divers amis hélas fauchés comme les blés, Maverick ne sera au bout de ses surprises lorsqu'il va devoir affronter, outre ses deux enquiquineurs de coéquipiers, une horde de bandits sans foi ni loi et même un village rempli de bonnes femmes revanchardes. C'est donc avec une certaine réussite que cette farce joviale et dynamique nous fait passer un excellent moment entre bonne compagnie, le long-métrage étant truffé de passages truculents et d'une interprétation haut de gamme où plusieurs acteurs se prêteront au jeu d'apparitions rigolotes (dont Danny Glover à travers une séquence en guise de clin d'œil à son partenaire de L'Arme fatale). Le final, à savoir la fameuse partie de poker, regorge, elle, d'une série de rebondissements tous plus hallucinants les uns que les autres, Donner réussissant à surprendre sans arrêt le spectateur tout en ne baisser jamais de rythme. Bref, Maverick est une excellente adaptation de série TV, un western de qualité et une comédie désopilante à consommer sans modération.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 2 juillet 2019
    Un western très accrocheur car assez différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre, et surtout très basé sur l'humour. Personnellement, j'ai toujours adoré ce film. Je trouve que c'est un western qui vend du rêve. Et puis ce Mel Gibson, c'est simple, il nous fait du Mel Gibson, mais c'est tellement bon, alors on va pas s'en plaindre. Et puis le tandem qu'il forme à l'écran avec Jodie Foster fonctionne du tonnerre. On voit pas le temps passer.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 octobre 2006
    Nous voici avec l'après Arme Fatale pour Richard Donner, et disons tout de suite, c'est pas 'jojo'.
    L'histoire est totalement secondaire, les personnages, la musique et tout le reste, le réalisateur s'en contrefiche : c'est un buddy-movie façon western, où l'on ne compte plus les apparitions d'acteurs célèbres et bien sûr le rôle-titre est donné à son copain Mel Gibson.
    Le duo Gibson-Foster pédale dans la semoule et les quiproquos incessants viennent nous taper sur le système. Car ces gens-là essayent de faire passer leur surjeu et leur bouffonnerie (il n'y a pas d'autres mots) pour de l'humour. Mais c'est raté, et pourtant, le film aurait pu devenir une bonne parodie de western.
    Gibson fait du Gibson et s'avère vraiment lourdingue par moment, Foster fait la potiche de service, et les autres se battent pour savoir qui sera le plus ridicule...
    Quant au poker, il s'avère une excuse à la réunion de ce beau petit monde.
    Est-il nécessaire de faire un film pour pouvoir retrouver tous ses potes ?
    Un film d'une rare inutilité.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 28 février 2008
    Un vrai western gavé d'humour et d'aventure comme on aime. Gibson et Foster jouent leur rôle à merveille, loin des clichés et avec une fraicheur incroyable. Tout est formidablement orchestré par une mise en scène de Donner parfaite. Le réalisateur réussit à nous plonger dans des paysages somptueux et coupe court aux fantaisies et aux idées reçues sur les indiens notamment. Une bonne grosse surprise qui mérite largement ses 4 étoiles....
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 29 juillet 2010
    Comédie sympathique avec un Mel Gibson vraiment bon dans son rôle de petit malfrat. Le petit clin d'oeil fait à la saga "l'arme fatale" en début du film est originale. Comédie qui permet de passer un bon moment.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 29 septembre 2019
    Un Western, ou toutes les scènes sont scotchées à l'humour de Mel Gibson. Un scénario qui réussit à figer notre sourire pendant 2 heures. Une attaque de Banque donnant lieu à un petit clin-d 'œil à L'ARME FATAL , comme un petit bonjour de deux amis, pouvant trouver le temps long de ne plus pouvoir continuer à tourner ensemble. Un long-métrage, aux séquences qui s'enchainent à la façon d'un jeu de passe -passe, comme dans un tournois de poker, ou l'objectif est le gain d''argent; MAVERICK, est un film drole, qui se regarde avec grand plaisir.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 7 août 2022
    Tout comme les "Arme Fatale" du même R. Donner, "Maverick" mélange la comédie avec le western. Mais ce film-ci le fait mieux que tous les autres ; avec Mel Gibson en plus qui connaît bien le réal.
    Les décors sont très bien faits, la musique et bande-son collent bien à l'ambiance western. Mel Gibson est dans un de ses meilleurs rôles ; tête brûlée, douée (un peu comme son rôle de Riggs). Jodie Foster, que j'apprécie beaucoup de base, nous offre un rôle drôle qui diffère de ses rôles dramatiques. Mais les plus grands points forts du film sont l'humour (il y a limite pas 5 minutes d'ennui) bien loufoque rempli de références spoiler: comme pour le caméo de Danny Glover
    et les façons qu'on apprend à jouer au poker ;-).
    C'est juste dommage que je m'attendais à la fin ; spoiler: je sentais que le maréchal était derrière le coup
    N'empêche, j'apprécie vraiment ce film. Je pourrai me le regarder très souvent, après avoir vu les "Arme Fatale" (limite on peut considérer ce film comme tel puisqu'il reprend beaucoup de leurs codes).

R.I.P Richard Donner, ça fait un an déjà....
    caro18
    caro18

Publiée le 26 novembre 2013
    Comédie ratée, western raté : ressemble à une mauvaise parodie.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 28 octobre 2012
    Une comédie-western avec Jodie Foster,... On ne peut que aimer ! Mais "Maverick" ne parvient pas à sortir du lot malgré l'humour juvénile de Mel Gibson.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mars 2024
    Dommage que le côté parodique ne soit un peu trop poussé faisant tomber plusieurs fois le film dans le ridicule. Car sans ça Maverick est plutôt bien mené par Richard Donner, le décorum est soigné et on a plusieurs personnages secondaires amusants (James Coburn est toujours aussi sympa à voir quand on lui demande pas grand chose). Mais la grande réussite du film c est de voir Jodie Foster qui s amuse énormément à minauder. Le film aurait gagné à atténuer son côté farce mais on trouve tout de même de bonnes choses.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 août 2022
    Un film réjouissant qui allie western et comédie en utilisant le personnage de Gibson comme dans l'arme fatale avec son humour et son caractère fougueux.
    De beaux décors et des lieux superbes aussi. Les fins sont drôles car ça n'en finit pas!!!!!!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 août 2022
    Inspiré d’une célèbre série Tv des années 60, un western comédie très détente, plein d'humour et de coups fourrés, qui doit beaucoup à son casting de charme, Mel Gibson et Jodie Foster en tête.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 janvier 2023
    Enjouée, cette version burlesque du western s'amuse de ses codes et attendus pour en montrer les limites entre bonne humeur, ruses d'arnaqueurs et romance inévitable! Bénéficiant d'un casting s'en donnant à coeur-joie dans le second degré voire le contre-emploi, cette comédie en profite pour égratigner l'orgueil américain de la conquête des Indiens tout en raillant l'image d’Épinal du shérif incorruptible. Dynamique, drôle, distrayant!
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 15 novembre 2023
    Un western comique décevant. J’en attendais beaucoup notamment avec Mel Gibson en tête d’affiche mais j’ai trouvé le film peu drôle et les incessants revirements de situation assez lassant. Il y avait tout de même quelques bonnes idées mais insuffisamment à mon goût. Regardable mais ne me laissera pas un grand souvenir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 août 2022
    un bon divertissement dont le ressort est un mélange des genres peu classique : western et humour, et les carburants la parodie et le retournement de situation. Mel Gibson et Judy Foster s'en donnent à cœur joie dans le petit jeu de "je t'arnaque mais je t'aime" au travers de cette quête de 25 000€ pour participer sur un bateau au grand tournoi de poker, poker menteur en fait, car les personnages ne sont jamais exactement ce qu'ils semblent être... au total, c'est pas mal fait, ça turne un peu en rond et c'est pas toujours d'une grande finesse