Assurance sur la mort
    4,3
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assurance sur la mort ?

Publiée le 14 décembre 2013
    En 1944 sortait sur les écrans "Assurance sur la mort", le quatrième film américain concocté par Billy Wilder, alors en contrat avec la société de production Paramount.
    Basée sur un recueil de nouvelles de James M. Cain (auteur du "Facteur sonne toujours deux fois", scénariste pour "La griffe du passé" (de Tourneur)...), Wilder, pour adapter l'ouvrage, engage Raymond Chandler. Il est considéré, avec Dashiell Hammett, l'inventeur du film noir. Et Wilder d'assumer ici la mise en scène (on en parlera plus bas).
    Raymond Chandler est le créateur du fameux détective Philip Marlowe pour "Le grand sommeil" incarné par le non moins mythique Bogart au cinéma. Chandler se fait aussi scénariste et signe le scénario du "Dahlia bleu" (avec Alan Ladd).
    "Assurance sur la mort" est souvent décrit comme premier film noir. D'autres considèrent "Le faucon maltais" (1941, aux Etats-Unis !) (toujours avec Bogart) être le premier du courant.
    "Assurance sur la mort", synopsis : l'employé d'une assurance tombe amoureux de sa cliente et échafaude un plan pour toucher l'assurance souscrite au mari.
    Fort d'un scénario au diapason (merci Cain et Chandler), Billy Wilder (qui tient ici deux casquettes : réalisateur et scénariste) se fait l'assurance de briguer son film d'éléments propres au film noir.
    Tout d'abord, je tiens à préciser que l'ensemble du film se déroule dans une ambiance, certes délétère à souhait, mais qui a l'art d'immerger le spectateur dans l'essence même de la déchéance humaine. A cela, la composition ressentie aujourd'hui comme étonnamment étrange de Barbara Stanwick (Véritable icône d'époque. En atteste "Boule de feu" d'Hawks, "Les furies" d'Anthony Mann...) apporte toute la profondeur de son personnage. En campant le rôle d'une femme fatale, elle donne une impression de déjà-vue même si c'est elle qui apporte tout le savoir-faire d'une interprétation de femme vénéneuse, d'une vamp prête à tout pour son argent. Et les Jeanne Moreau, Thurman et autres Pfeiffer de se calquer sur l'interprétation sans doute assourdissante hier de Barbara mais qui fait kitsch 69 ans après. Logique. Pour finir de parler du casting, il reste Edward G. Robinson (vu chez Curtiz ("Le vaisseau fantôme"), John Huston ("Key Largo"), Jewison ("Le kid de Cincinnati")...), super dans le rôle du détective. Avec le temps, il reste une attraction sympathique mais sans plus. Merci Edward. Dans le rôle principal, Fred MacCurray (il a joué pour Dmytryk pour les besoins de "Ouragan sur le Caine") fait illusion, tout simplement. Dommage.
    Pour continuer à parler atmosphère, Wilder embaume son histoire dans une musique qui se fait vieillotte au début, mais qui a l'art de se comparer à des partitions hermaniennes par la suite. Très bon point Miklos Rosza ! On lui doit les compositions de "La maison du Dr Edwardes" (de Sir Alfred bien sûr !), "Quo vadis" (avec l'inébranlable Robert Taylor), "Ben Hur"... .
    Dotée d'une musique atmosphérique et d'un style indéniable qui en ressort, Wilder construit son film avec une minutie implacable. Montage, cadrage des plans et réalisation : rien n'est fait au hasard. Cette impression de brouillard dans ce noir et blanc armé, c'est juste un tremplin pour mieux cerner et donc berner le spectateur. Ces images qui défilent, la voix-off du personnage qui raconte l'histoire à la Orson Welles, sont autant de témoignages pour prouver qu'il s'agit d'une mixture cajolée par un maître en la matière, Billy Wilder. A commencer par le générique de début, sublime à souhait. Et surtout, ce mélange de brouillard qu'on retrouve dans l'écriture des personnages. Une ambiance, poisseuse, qui colle au film et imprègne cette sensation de mal être au fur et à mesure que le film avance. Coups de bluff de la part de Wilder qui font qu'on veut bien rester jusqu'à la fin du film. Merci Billy.
    "Double indemnity" / "Assurance sur la mort" est considéré pour ces raisons comme un chef d'œuvre du film noir. Pour moi, il s'agit simplement d'un classique (la scène d'intro est la même que "The barber, l'homme qui n'était pas là") qui commence à vieillir malgré la parfaite maîtrise du futur réalisateur de "Certains l'aiment chaud".
    Un joyau du genre donc ancré à merveille dans l'univers des 40's. Wilder ou l'art de nous divertir avec ses mains d'artisans.
    Spectateurs, regardons pour la culture du cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 janvier 2012
    Troisième long-métrage de la part de Billy Wilder (Sept ans de réflexion - 1955 & Certains l'aiment chaud - 1959) qui réalise par la même occasion, l’un des plus grand classique du film noir, ce chef d’œuvre adapté du roman de James Cain. On se retrouve en plein cœur d’une machination crapuleuse. Manipulatrice (et accessoirement, femme fatale), Phyllis Dietrichson fait assassiner son mari afin de pouvoir toucher sa prime d’assurance. Le meurtrier en question, n’est autre que l’employé de la compagnie d’assurance qui a fait signer le contrat avec la victime !
    Tout la structure du film repose sur des flash-back, entrecoupés par la confession de Walter Neff, qui dicte ses actes sur son dictaphone. La mise en scène nous plonge au cœur du film dès les toutes premières minutes et nous retient en haleine jusqu’au générique de fin, à tel point que l’on en redemande encore au bout de ses somptueuses 110 minutes.
    Assurance sur la mort (1944) a gagné ses lettres de noblesse pour son côté novateur, une réalisation impeccable et des acteurs stupéfiants (le couple formé par Fred MacMurray & Barbara Stanwyck est sidérant).
    A noter qu’un téléfilm éponyme a vu le jour en 1973, réalisé cette fois-ci par Jack Smight.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 avril 2011
    Billy Wilder nous sert une bonne intrigue et mise en scène raffinée mais ultra sombre, dans la lignée des films noirs de l'époque. Premier film dans lequel je vois Barbara Stanwyck et son jeu m'a conquise.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Formidable leçon de Cinéma pour une oeuvre tout aussi magistrale néanmoins injustement méconnue, "Assurance sur la Mort" trône toujours parmi les classiques absolus des films noirs. Plutôt que de donner à son spectateur une série de rebondissements et autres, Billy Wilder ne joue pas sur la surprise constante (il suffit de voir la première scène). Il va brosser l'une des reflexions parmi les plus édifiantes qu'on ait pu voir sur le thème de la Fatalité où comment un homme malgré tous les raccourcis qu'il a pu prendre finira ratrappé par son destin. L'interprétation est dans l'ensemble irréprochable surtout en ce qui concerne Edward G. Robinson à la fois fascinant et fasciné apportant même une touche d'humour bienvenue. Je n'ai pas vu d'autres oeuvres de Wilder donc je ne pourrais pas juger mais "Assurance sur la Mort" est surement l'un de ses films les plus fouillés psychologiquement parlant, dans lequel les émotions, les angoisses des personnages y sont captés avec une finesse rare. Je ne dis pas que c'est un film qui ma transcendé continuellement mais ses qualités n'ont pas laissé sur moi une impression éphémère. Passionnant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 février 2012
    Un courtier en assurance tombe sous le charme de l’épouse d’un riche homme. Parti pour vendre des assurances autos, il se retrouve à vendre une assurance vie de manière crapuleuse et, ensorcelé par la belle, à échafauder un plan macabre pour contenter la belle…. Mais il ne récoltera ni l’argent ni la belle, mais que des malheurs…
    Comme dans un Hitchcock, Billy Wilder dévoile dès le début le terme de l’histoire. Mais ce film souvent trop bavard n’a pas la puissance des films du maitre du suspens Ce crime soit disant parfait n’égale pas le film du même nom. Prévisible et cousu de fil blanc, l’intrigue ne nous tient pas toujours en haleine. Trop classique à mon goût jusque dans les décors du LA des 30’s (stores vénitiens,…). Billy Wilder, grand cinéaste américain de l’âge d’or du cinéma américain a surtout marqué les esprits par ses comédies.
    Un film pas indispensable…
    dai72
    dai72

Publiée le 13 mai 2008
    Je trouve que ce film a mal vieilli. Son histoire est originale et bien menée mais l'histoire d'amour ne tient pas debout. Je pense même que ce scénario ferait un meilleur film s'il était refait aujourd'hui car le rythme serait plus soutenu et le côté noir ne serait pas mis au second rang comme dans ce film. Néanmoins, ça se laisse regarder avec plaisir.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 16 juin 2016
    J'attendais beaucoup de ce polar, supposé chef d'oeuvre dixit les critiques. Mais force est de constater qu'il a mal vieilli. L'excellent jeu des acteurs et l'atmosphère pesante n'y font rien : l'ennui s'installe rapidement et le dénouement simpliste déçoit. A oublier.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 février 2018
    Classique du film noir, Assurance sur la mort est un exemple type du genre. Il en possède ainsi tous les principaux codes (qu’il a d’ailleurs permis en partie d’instaurer) : femme fatale, récit principal en flashback, présence de la voix-off, noir et blanc magnifique jouant beaucoup sur les ombres… Après un générique mémorable spoiler: (présentant un homme marcher avec des béquilles, ce qui annonce la séquence du meurtre)
    , tout cela est mené à son plus haut point : interprétation brillante (à noter qu’on aperçoit, chose rare pour l’époque, des acteurs noirs dans des rôles secondaires), mise en scène et photographie parfaite, intrigue passionnante et maligne… Avec Assurance sur la mort, Billy Wilder signe un classique instantané du film noir et un chef-d’œuvre du cinéma tout court.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 mars 2019
    Assurance sur la mort, est un film noir très réussi dont le suspense fonctionne aujourd'hui encore à merveille.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 juillet 2019
    La construction du film, tant dans son scénario que dans sa mise en scène, évoque un train fou qui finit par s'emballer jusqu'à l'inévitable collision finale. Au démarrage, ça ronronne doucement avant que la mécanique n'accélère avec une belle efficacité formelle. Les acteurs sont impeccables, dans un style de jeu qui sent bon son époque mais passe encore plutôt bien aujourd'hui. Les jeux d'ombre et de lumière ne sont pas toujours bien gérés (j'ai pourtant une bonne télé, donc le problème ne vient pas de là) et certains effets scénaristiques sont trop évidents et relèvent du cliché, mais indéniablement Billy Wilder a un savoir-faire et en joue avec gourmandise.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 juillet 2014
    Assurance sur la mort est un thriller pas mal, à la limite du moyen, ça ne ma guère vraiment captivé, l'ambiance est mollassonne et le scénario n'a rien de bien révolutionnaire, enfin maintenant, à l'époque forcement ça devait être différent mais maintenant et à mon gout c'est un policier banal sans grande originalité, et puis je suis vraiment pas fan des mises en scènes de l'époque, ça fait faux, le pire c'est les gens qui s'embrassent, la main qui sert l'épaule c'est ridicule je trouve m'enfin bon je ne blâme pas le film pour ça, c'est le jeu de l'époque, la réalisation reste bonne en revanche, la bande son elle est un peu soûlante, j'avais l'impression d'entendre la même musique en boucle et puis voilà quoi, et puis l'histoire est grosse quand même, comme si un gars avec un job quand même bien payé allait du jour au lendemain être près à tuer un homme juste à cause d'un coup de foudre, c'est bien beau l'amour mais faut pas pousser non plus.
    caro18
    caro18

Publiée le 24 décembre 2011
    Le sujet en a inspiré beaucoup mais dans le même style, je prèfere "Le crime était presque parfait" plus tendu.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 29 mai 2016
    Billy Wilder à la mise en scène, scénario signé Raymond Chandler d'après une nouvelle de James Cain... rien d'étonnant à ce que ce film soit devenu un chef d'oeuvre du film noir. A partir d'une intrigue implacable, la virtuosité de la caméra de Wilder, avec sa photo contrastée, sa narration en flashback dramatisé, et la prestation de Barbara Stanwick ont contribué à sa juste réussite. Le réalisateur fait du spectateur le témoin des ruses du couple de personnages, dont celui de Stanwick, garce jusqu'au bout de la cheville barrée d'une gourmette perverse, est éblouissant ; elle est la femme fatale dans toute sa splendeur, qui respire l'intelligence, qualité dont ce genre de femme est généralement dépourvue. Dommage qu'en face d'elle, Wilder n'ait pas choisi un acteur de la trempe de Dana Andrews ou William Holden plutôt que Fred McMurray, acteur de comédies familiales qui est trop sûr de lui pour ne pas être vulnérable. Mais le film reste quand même inoubliable pour sa peinture d'un couple criminel.

Publiée le 11 mai 2021
    Assurance sur la mort est sois disant l'un des classiques du film noir et l'un des plus célèbres de tous les temps mais je déteste absolument le début. Fred MacMurray saignant et haletant trébuche dans son bureau et allume un magnétophone. Il commence sa confession puis le film remonte le temps pour revivre son histoire telle qu'il la raconte. J'avais en tête que Fred MacMurray allait faire quelque chose de terrible et être gravement blessé ce qui a tué le suspense du flash-back. S'il n'y a rien à redire aux performances de Fred MacMurray ou d'Edward G. Robinson, Barbara Stanwyck a été terriblement mal distribuée. Je pense qu'elle est une actrice fantastique dans de nombreux rôles différents mais une femme fatale irrésistible n'en fait pas partie. Lana Turner ou Linda Darnell mais Barbara Stanwyck n'est pas aussi sexy dans ce film que dans d'autres de ses films. Sa coupe de cheveux est assez mauvaise pour faire fuir n'importe quel homme et pas pour les attirer. Cependant si vous n'avez jamais vu de sois disant classique et que vous aimez les femmes fatales avec des voix off ringardes et les hommes stupides qui sont facilement attirés par le côté obscur d'une paire de jambes vous devriez probablement regarder ce film pour voir comment tout a commencé...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 décembre 2023
    Classique du Film noir et Film noir classique. La force de "Double Indemnity" vient avant tout de ses dialogues et des acteurs qui les récitent. Intrigue efficace quoique trop redondante à mon goût. Idem pour l'ambiance en dents de scie où quelques longueurs vient s'immiscer entre des scènes de tension.
    Très bonne mise en scène et bande son.
    Pas un coup de coeur pour ma part mais un film à voir. Assurément.