Assurance sur la mort
    4,3
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assurance sur la mort ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 septembre 2015
    "Je sentis cette odeur de chèvrefeuille que la nuit rendait encore plus pénétrante.
    Je ne savais pas que le meurtre avait cette odeur de chèvrefeuille"
    Un film passionnant et plein de suspense sur un meurtre et sa résolution par l'équipier du héros. La mise en scène, l'interprétation et l'intrigue: un trio parfait pour un film au final machiavélique car inattendu. Magnifique Stanwick également.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 janvier 2024
    Film policier, coécrit et réalisé par Billy Wilder, Assurance Sur La Mort est un très bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Walter Neff, un employé d'une compagnie d'assurances, qui va tomber amoureux de la femme d'un de ses clients. Cette dernière parvient alors à le convaincre d'échafauder un plan pour supprimer son mari encombrant et violent et ainsi partager l'assurance-vie. Ce scénario, adapté du roman de l'auteur James M. Cain, nous immerge pendant un peu plus d'une heure et demie dans une intrigue simple mais efficace. Le récit est extrêmement prenant dès ses premiers instants et ne faiblit jamais tout du long de sa durée. Au contraire, plus les minutes passent et plus il gagne en profondeur et en suspense, nous tenant toujours en haleine. Celui-ci est raconté sous forme de confession en commençant par la fin et remonte le temps pour nous faire découvrir petit à petit les tenants et les aboutissants, le tout dans une ambiance de thriller comprenant une enquête. L'action est presque absente, mais malgré cela, le film est captivant à la faveur des rapports entretenus entre les personnages qui font tout le sel de l'intrigue. Des protagonistes parfaitement interprétés par une belle distribution comportant Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson, Porter Hall, Jean Heather, Tom Powers ou encore Byron Barr. Tous ces rôles entretiennent des relations hautement prenantes, pleine de tension et de méfiance. Leurs échanges sont soutenus par des dialogues ciselés d'une grande précision déclamés avec élégance. Sur la forme, la réalisation de Billy Wilder se veut sobre mais maîtrisée. De plus, l'esthétique est très jolie à la faveur d'un noir et blanc travaillé. Ce visuel impeccable est accompagné par une b.o. aux compositions en totale accord avec les images. Cet aveux s'achève sur une fin abrupte satisfaisante, venant mettre un terme à Assurance Sur La Mort, qui, en conclusion, est un long-métrage de très grande qualité méritant amplement d'être visionné.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 15 septembre 2022
    Une atmosphère pesante et très noire entoure ce polar au scenario simpliste mais ingénieux qui est devenu un classique du genre.
    Rien d'exceptionnel derrière la caméra mais Billy Wilder parvient tout de même à nous captiver de bout en bout.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 mars 2015
    Le film noir hollywoodien passe pour avoir été crée par J. Huston avec son mythique "Le faucon maltais" mais c'est aussi B. Wilder avec ce film qui en fera un genre majeur et qui complétera la charte que se devrait de respecter pour entre dans cette catégorie : femme fatale blonde, érotisme latent, éclairages contrastés avec l'utilisation des stores vénitiens, complot meurtrier, manipulation, suspense bref, tout est là. Le glamour est moins présent car le film se concentre sur son intrigue et sur ses personnages, tissant des relations très humaines entre eux, quand bien même leurs agissements apparaissent comme inhumains. Le casting est royal et régale à chaque séquence tandis que le scénario écrit par Wilder lui-même et aidé par le mythique romancier R. Chandler, est une mécanique parfaitement huilée. L'ambiance sombre, les personnages attachants et de nombreux rebondissements, voilà ce qui vous attend, même si la fin, dans la maison de la femme, m'a paru un poil ridicule, comme trop souvent dans le genre et dans les films de cette époque. Pour le reste, un classique, un film essentiel qui s'impose comme l'un des mètre étalon du genre. D'autres critiques sur
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 février 2015
    Un classique du film noir, prenant et passionnant malgré une voie off un peu envahissante qui tue parfois le suspense. Elle sait heureusement s'effacer dans les moments les plus importants et laisse le film nous manipuler. Les personnages sont ambigus et très bien construits.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 mai 2014
    Film noir assez éloigné des comédies de Billy Wilder, la mécanique est bien huilée pour un classique du genre avec la présence du grand Edward on. Très belle mise en scène pour un polar de qualité comme savaient très bien les faire les américains mais aussi les français entre les années 50 et 70.
    Publiée le 3 mars 2020
    Digne du polar noir cette bonne mise en scène éclairée fascinante, il y a de quoi intéressé ce sujet passé comme actuel, une histoire d’arnaque à l’assurance-vie dans cette compagnie employeur employant ce salarié.
    Fou amoureux de cette femme fatale instigatrice d’intrigue, c’est très bien, j’adore ce scénario !..... Une affaire montée de toute pièce pour toucher crapuleusement sans scrupules, devient criminelle passionnément, pour argent comptant.

Au service du capital passion crime romance, la femme manipulatrice au curriculum vitae personnel privée bien chargé et son homme manipulé par amour, un plan à deux machiavélique couple, l’amant, la maîtresse et le richissime assurance-vie mari collant ingrat mais bien sûr d’avoir pensé à l’épouser......!
    La faute à la mauvaise éducation la séductrice insatisfaite méchante, la pauvre martyrisée chérie délaissée oh....... la passe par la tête des envies de meurtres qui ne se passeront pas tel dit dans le synopsis.

L’amant employé d’assurance tous risques et périls compris, trafic accidentel hors catastrophe désastre naturelle causant fuite inondation stipulée dans le contrat constat courtoisie calmement les nerfs entre les parties adverses civiles.
    Des dégâts matériels et corporels volontaires pour cette semi-fiction, cela n’échappera à l’œil expertise Edward G. Robinson dans le tableau joueur de Fritz Lang, la femme au portrait excellent, après suivi de la précédente réalisation critique citée.

Quand ça lui tient à cœur, il ne lâchera pas l’affaire fraude évasion paradis fiscal tropical à l’assureur, Boulevard du crépuscule au coucher du soleil, le Sunset Blvd Classic Hollywood stars muettes et silencieuses, à son triomphe apogée phare rayonnant dans le monde hémisphère du cinéma chewing-gum rafraîchissant.
    Eu son heure de gloire éphémère, la retraite transition transcendantale vieillissante de la décadence folie des grandeurs recroquevillée nostalgie dans le passé archaïque glorieux.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 avril 2018
    Noire comédie. Billy Wilder est surtout connu pour ses comédies mais il montre ici qu’il peut faire sien le polar. C’est l’histoire d’un assureur qui tombe sous le charme vénéneux d’une cliente qui aimerait vraiment que son mari passe l’arme à gauche. En se débrouillant bien, la combine peut être juteuse. Nous avons là tous les ingrédients du film noir alors en plein essor. La blonde plantureuse et objet de désir et dangereuse surtout. Le type pris dans un engrenage qu’il ne maîtrise plus. Et surtout un éclairage en clair obscur qui apporte son jeu d’ombres prémonitoires et des mouvements de caméra ample qui semble au fur et à mesure enfermer le héros dans son tragique destin. Le suspens ne repose pas vraiment sur l’envie de connaître la fin puisque le film est un long flash-back raconté en voix off par le héros lui-même. Archétypal qu’on vous dit. On regrettera peut-être le choix d’une actrice bien peu charismatique (à moins que le problème ne vienne de la choucroute qu’elle a sur la tête?) et d’un héros qui n’a pas la détermination d’un Bogart mais on adore la prestation d’un Edward Robinson énorme. Surtout, on kiffe à fond le jeu (voire l’invention) du code du film noir, son ambiance poisseuse, ses retournements de situation, ses dialogues délicieusement scabreux, son humour discret. On reconnaît là de nombreux éléments qui seront empruntés maintes et maintes fois par la suite. Un classique, un cas d’école, un étalon.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 février 2018
    Walter est un employé d’une compagnie d’assurance. Il tombe amoureux de sa cliente Phyllis. Ensemble ils vont monter un plan pour supprimer son mari et partager ensuite son assurance-vie. Mais Barton, son ami et collègue enquête et les choses ne se passeront pas comme prévues. Assurance sur la mort est un film noir qui commence par l’aveu du meurtre. L’histoire remonte ensuite le temps pour montrer comment le protagoniste en est arrivé à faire une telle chose. On découvre alors un homme banal et sans histoire qui va clairement se faire séduire et manipuler par une femme qui souhaite arriver à ses fins. Remarquablement bien écrit et mis en scène, Assurance sur la mort se place parmi les grands films du genre, aux côtés des long-métrages d’Hitchcock. Billy Wilder maintient une pression émotionnelle tout le long de son récit en cassant l’image de ses comédiens et à tout lâcher sur un final fort sur les liens amicaux.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 janvier 2012
    Un agent d'assurance tombe sous le charme d'un femme vénéneuse, et décide de l'aider à tuer son mari. Avec "The Maltese Falcon", "Double Indemnity" est l'un des premiers films noirs. On y retrouve Barbara Stanwyck en femme fatale, des décors devenus typiques du genre (LA des 30's, stores vénitiens, etc.), et une intrigue basée sur la bassesse humaine mais au final moralisatrice. Wilder maîtrise son suspens de bout en bout, et le fait que l'on connaisse la fin dès le départ rajoute une certaine tension. Par ailleurs, Fred MacMurray est fort charismatique dans le rôle principal.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 février 2011
    L'un des films noirs les plus enthousiasmants qu'il m'ait été donné de voir ! Billy Wilder construit son chef d'oeuvre comme un gigantesque flashback en nous positionnant du côté d'un assureur plus calculateur qu'il n'y paraît, follement amoureux d'un femme qui provoquera sa perte. Toutes les caractéristiques du genre ( figure de la femme fatale, affaire de chantage, personnages désaxés...) sont portées à leur paroxysme par le cinéaste, ce dernier n'oubliant pas de ponctuer ses dialogues d'une délicieuse perversité. Edward G. Robinson livre une prestation jubilatoire, incarnant une figure pratiquement désespérante tant sa complexité dramatique touche au passionnel. Le scénario de Double Indemnity est un monument d'écriture, qualité parfaitement retranscrite par la mise en scène précise et intelligente de Billy Wilder. Bref un petit chef d'oeuvre de palpitation et d'humour noir, et très certainement l'une des réussites majeures du cinéma américain des années 40. Un classique à ne manquer sous aucun prétexte !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 septembre 2017
    Le plan n'était pas si parfait !
    Billy Wilder nous livre encore une belle pépite avec cette arnaque menée par deux amants pour rafler l'assurance-vie du mari. Tout ne se passera pas comme prévu dans cette petite combine mortelle orchestrée par l'assureur en personne. Un coup intelligemment écrit, des acteurs convaincants, une mise en scène entraînante, "Assurance sur la mort" s'impose comme un film noir incontournable, et un modèle en matière de polar. Si l'on était pointilleux, le seul inconvénient que l'on pourrait faire au film résiderait dans la naissance amoureuse des deux personnages, ici amenée de façon légèrement facile et expéditive.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 janvier 2013
    J'ai vu un film... d'une noirceur et d'une intensité incroyable. Ce qui m'a particulièrement plu dans ce film, c'est la narration et le rythme... Alors certes, on ne fabrique plus les films de la même manière, et on ne parle plus de la même manière, mais les relations entre les personnages, les tensions et les émotions restent intactes. Barbara Stanwick dégage une énorme énergie érotique (ce qui pour l'époque est une performance compte tenu de la censure encore présente) et reste une manipulatrice "exceptionnelle", indispensable pour ce film de genre... Fred MacMurray donne vraiment l'impression de maîtriser entièrement la situation, et par son jeu nous embarque dans ces doutes, ces incertitudes et ses questionnements. Le scénario est très fort, et les les champs du possible exploré avec finesse par les personnages... Mention spéciale à Edward G. Robinson qui campe un personnage haut en couleur, la conscience de ce film... En fait, ce qui fait l'attrait de ce film, c'est la complexité des personnages et la qualité de la réalisation de Billy Wilder... A voir, vraiment...
    halou
    halou

Publiée le 2 septembre 2011
    Tout le talent de Wilder parait déjà dans sa quatrième réalisation. Très bien construit avec un rythme soutenu, des personnages denses bien interprétés (toujours un choix d'acteurs intelligent), une atmosphère qui plonge le spectateur. Une réussite.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 25 avril 2015
    Une belle réussite que cet "Assurance sur la mort", signé par un Billy Wilder en début de carrière mais déjà sûr de son talent. Un film noir qui démarre à la manière d'une romance sans en être véritablement une pour continuer dans une tentative de meurtre. Je dois avouer être resté pas mal accroché au film grâce à la tension que Wilder arrive à distiller tout au long de son long-métrage, le scénario en lui même est très bon et bien amené, le tout construit sur un immense flashcback à la manière d'un Sunset Boulevard. Les acteurs sont tous convaincants et nous immergent dans le récit de manière à tressaillir en même temps qu'eux selon les différents retournements de situation.

Je l'ai un peu moins apprécié que Sunset Boulevard pour être honnête, mais je ne vais tout de même pas bouder mon plaisir devant un film de cette qualité.

A voir !