Assurance sur la mort
    4,3
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assurance sur la mort ?

Publiée le 7 décembre 2013
    «Je l’ai fait pour l’argent et pour une femme. Je n’ai pas eu l’argent. Et je n’ai pas eu la femme». Voilà la définition-même du film noir et voici ce que résume Assurance sur la mort. Le scénario est très brillant, l'intrigue est montée crescendo et le suspens ne disparait jamais, ce qui est rare pour un film de 1940. Le spectateur est toujours captivé par l'intrigue, les quelques retournements de situations. Les acteurs sont très bons, et surtout, une mise en scène excellente (la scène dramatique et intense de la porte est formidable!). La musique est convaincante mais elle serait plus adéquate pour un péplum. Assurance sur la mort est un film noir où la température monte crescendo accompagnée d'un certain érotisme, le film inaugure une approche plus "adulte" du thriller. Beaucoup de films ont copié sur Assurance sur la mort, notamment sur le scénario qu'on a revu et revu des centaines de fois ou même sur certaines scènes clés comme le jeu de cache-cache de la porte ou la voiture qui refuse de démarrer. Assurance sur la mort est un fondamental du cinéma.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 8 août 2010
    travaillant pour une compagnie d'assurance, walter neff (Fred MacMurray) va faire la rencontre de la charmante phyllis (Barbara Stanwyck), pris d'amours au premier regard posé sur la belle blonde, walter va alors joué a un jeu tres dangeureux et ce mettre sur le dos son ami et collegue de travail barton keyes (Edward G. Robinson )
    classique des film noir, assurance sur la mort est tout d'abord une oeuvre dont la mise en scene est d'une efficacité redoutable, alors que tout semblai simple et fini, le film se relance grace au genie de billy wilder qui redonne a chaque instant un nouveau souffle, le spectateur est mi a mal, tout est devoilé et pourtant la tension est de plus en plus forte, en suivant l'histoire raconté d'un dictaphone en attendant un denouement, film froid et sombre, assurance sur la mort est aussi une grande reussite du a un trio d'acteur qui se rend coup pour coup entre plan, amitié, amour et trahison
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 février 2017
    Estampillé grand classique américain, "Assurance sur la mort" jouit d'une réalisation superbe et d'une distribution à la hauteur. L'intrigue, faite à base d'un plan machiavélique, est prenante, ménageant un suspense qui prend en haleine jusqu'au bout. Encore ne faut-il pas être rebuté par les films de l'époque, dont il incarne la plus parfaite incarnation. Beaucoup de dialogues donc, mais bien écrits et servant parfaitement l'histoire.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2013
    Cela faisait un moment que j’attendais de voir ce grand classique du film noir des années 40 (étant d'ailleurs l'un des précurseurs du genre). Et maintenant, c’est fait, et la première chose que je peux dire c’est que j’ai été entièrement convaincu par cette « Assurance sur la mort », histoire de deux amants qui s’allient pour éliminer un mari gênant, faire croire à une mort accidentelle et empocher une somme rondelette. Mais comme le dit Hitchcock, le crime était presque parfait et les complications ne vont pas tarder à pointer le bout de leur pif. La grande originalité du film de Billy Wilder, c’est qu’il commence par le fin et suit donc un schéma narratif inversé. Franchement, je n’ai rien à dire de négatif sur ce polar. Tout y est convaincant, à commencer par le scénario astucieux, par l’interprétation des acteurs. Barbara Stanwyck fait de son personnage l’une des plus belles garces vues au cinéma. Sans oublier Edward G. Robinson. Et puis une réalisation qui tient la route (hé les mecs c’est Wilder derrière la caméra faut pas zapper ça). Et ce dernier fait une parfaite utilisation du noir et blanc pour dramatiser cette histoire qui à l’origine devait se dérouler sans le moindre accroc. Brillant et captivant.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 17 janvier 2012
    Un film noir signé par un des plus grands réalisateurs Américain du siècle dernier.

J'avoue ne pas avoir été très captivé par ce film, peut être à cause de mon état de fatigue, je crois même mettre endormie au milieu du film donc ce n'est qu'un avis et une note provisoire.

Comparer à un film comme La dame de Shanghai ( si si il peuvent être comparés) ici l'intrigue se dévoile trop rapidement, le film est très (trop) bavard et le jeu des acteurs est plutôt statique à mon gout.

Un avis qu'il me faudra étoffer j'ai surement besoin de le revoir, mais pour moi Wilder a fait mieux
    Publiée le 22 septembre 2010
    Une intrigue complexe, des personnages charismatique, un bon suspens, de l'humour noir, tout ce qu'il faut pour faire un très bon film dans le genre.
    Publiée le 28 février 2016
    Classique du film noir, Assurance sur la mort a une histoire basique de film noir, mais un scénario suffisamment bien écrit pour nous captiver, d'autant plus que la mise en scène de Wilder est très travaillée et que les personnages sont intéressants.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 24 septembre 2010
    Film noir de facture ultra-classique, Assurance sur la mort est la première occasion pour Billy Wilder de laisser éclater au grand jour son génie de cinéaste. Moins dramatique toutefois que ses deux films suivants, Le Poison et Boulevard du crépuscule, Assurance sur la mort présente des personnages marqués par le sceau de la corruption et de la vénalité, la passion et la mort.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 31 mai 2009
    Grand réalisateur = grand film ? Pas tout le temps, mais là avec Billy Wilder ( Boulevard du crépuscule, certains l'aiment chaud, mauvaise graine. ) la question ne se pose presque même pas. Et bien entendu Assurance sur la mort est un chef d'œuvre, et il le reste plus de 60 ans après...
    Déjà nous avons droit à des acteurs absolument merveilleux. Superbement dirigés par Mr Wilder. Que se soit Fred McMurray, Barbara Stanwyck, ou encore Edward G Robinson. Ils sont tous vraiment bon. Excellent même.
    Tous les codes du films noir sont respectés. La femme fatale, la ville la nuit ( essentiellement )... Une photo magnifique et une bande son merveilleuse. Tout se qui fait le film noir me direz vous. Non, tout ce qui fait les meilleurs films noirs !
    Ce qui apporte beaucoup au film, c'est bien entendu le scénario, parfaitement maîtrisé. Original, très bien ficelé, qui même si on connaît la fin, puisque c'est le personnage qui nous raconte l'histoire, nous tient en haleine du début à la fin. Les deux scénaristes ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, et ont ne va pas leur en vouloir.
    Un classique, parmi les classique. A voir absolument. Seulement, il manque peut-être un petit quelque chose, mais je ne saurait dire quoi...
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 27 septembre 2010
    Une leçon de suspense vénéneux dispensé par Billy Wilder sur un scénario co-écrit par Raymond Chandler. Intemporel !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 23 mai 2010
    Billy Wilder (Boulevard du crépuscule, Certains l'aiment chaud, La vie privée de Sherlock Holmes) signe un film noir TRES prenant, Edward G Robinson (Key Largo, Le Kid de Cincinatti) est IRREPROCHABLE dans son rôle d'enquêteur à l'esprit démanteleur du moindre crime parfait. Barbara Stanwyck, interprète de la femme envouteuse et fatale, est elle aussi parfaite. Quant à Fred MacMurray, il joue efficacement l'homme "instrument" du crime qui échafaude ce dernier intelligement à l'aide des astuces de son propre métier d'assureur et de manière à ne laisser aucun doute pour son collègue (Ed Robinson). Mais, alors que tout se présentait bien, un doute puis une erreur plongent le couple secret dans l'abîme. Le scénario est brillament adapté du roman (de je ne sais plus qui) et est très chargé en suspense. Le ficellement du crime et le démantellement de celui ci par Robinson (en partie du moins, car c'est Fred MacMurray lui même qui avouera son crime à la fin) sont très interressant. Un grand, très grand film noir.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 12 juin 2011
    Débutant mon cycle des grands classiques, j'ai choisi de l'inaugurer par un modèle du film noir "Double Indemnity". On comprend aisément sa réputation à la fin de la vision de ce chef d’œuvre. Même totalement fatiguée, la pupille n'arrive pas à décoller de l'écran d'où vient tout le génie de Wilder.Seul un blaireau pourrait s'endormir devant un tel spectacle. Le scénario est remarquable tiré d'une histoire vraie et la distribution idem, notamment d'Edward G. Robinson dans un de ses meilleurs rôles, à lui seul il élève le ton du film déjà très élevé. La musique de Miklós Rózsa renforce pareillement l'intrigue captivante au suspens inégalable maîtrisé de bout en bout. Car "Double Indemnity" est surtout une satire de la gloire (un assureur plutôt beau gosse sympathique veut escroquer son propre bureau motivé par la gueule d'ange d'une belle blonde). Et d'extraordinaires dialogues fleurissent le film signés d'un écrivain reconnu de la littérature policière. Pour son troisième long métrage donc, Billy Wilder entre définitivement dans la cour des grands en réalisant l'un des plus beaux joyau hollywoodien. Et résultat des courses toutefois je regarderais d'un autre œil les mecs de la MGEN, ma mutuelle d'assurance...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 septembre 2013
    Un film noir dans la plus pure tradition du genre, impeccablement incisif, avec tous les ingrédients pour que ça fonctionne, une alchimie parfaite entre noirceur, manipulation et force narrative. La mise en scène est incroyablement ingénieuse pour l'époque, les acteurs sont très bons. Une œuvre référence en la matière.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 mai 2011
    Quatrieme long-métrage du génie Billy wilder, et deja un chef d'oeuvre, et même l'un de ses meilleurs films ! "Assurance Sur La Mort" est l'ultime référence en matière de film noir, une histoire qui mélange amour et crime, une ambiance obscure, un scenario pointu... c'est juste parfait ! Un film rempli de suspens, qui ne s'essouffle pas un instant et garde son rythme lent et saisissant du début a la fin ! Un casting majestueux avec en tête Barbara Stanwyck toujours aussi parfaite, et Fred MacMurray, également parfait dans ce rôle silencieux et presque mystérieux, avec son regard exceptionnel ! Et le talentueux Edward G. Robinson dans ce fascinant rôle du collègue et ami de Walter Neff, très impliqué dans son travail ! Un film incontournable, puissant et incroyablement bien mis en scène, un chef d'oeuvre a part entière, du beau travail !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Impérissable. Tout ici s'articule autour d'une narration qui par essence ménage de vraies zones d'ombre quant à la sincérité du témoignage du personnage principal, Walter Neff... Une déposition qui dès lors ne pourrait servir qu'à protéger une tierce personne dans son entourage ?

Neff débute sa confidence en avouant avoir commis un crime pour de l'argent et pour une femme... Mais il ne précise jamais pour quelle femme...

Un film immortel, je vous dis.