Assurance sur la mort
    4,3
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assurance sur la mort ?

matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 24 novembre 2022
    Un jour il faudra penser à re-enregistrer les voix en français car la version française est vraiment pourrie, de très mauvaise qualité. A voir en version originale sous-titré donc. Pour ce qui est du film, il est vraiment excellent. Dommage que l'on ne puisse pas en profiter en français car c'est vraiment un chef-d'œuvre en tout point de vue...
    Publiée le 28 janvier 2011
    Très bon film, j'ai vraiment beaucoup aimé, même si aujourd'hui l'histoire semble un peu classique, le film est vraiment bien et a le charme de cette époque, vraiment à découvrir.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 25 mars 2018
    Billy Wilder signe un très grand film. L'histoire d'un assureur qui rencontre une femme qui fait basculer sa vie. Les acteurs y jouent très bien. On suit le piège de cette femme fatale avec cet assureur. On voit leur plan se retourner petit à petit contre eux. Billy Wilder dévoile le côté vicieux de l'humain et montre de quoi on peut être capable pour de l'argent. Grand film, à voir absolument.
    Publiée le 23 décembre 2008
    Vieux film noir de 1944 mais toujours aussi efficace...
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 17 décembre 2023
    Modèle de film noir américain. Vu il y a très longtemps, je ne me souvenais que du couple maudit Stanwyck-McMurray. C'est un peu le couple Macbeth à la sauce Los Angeles 1938. Fred a un peu gardé par la suite cette image de mollasson pas net moralement dans son rôle de second de Bogart sur le navire Caine. J'ai un peu plus fait attention cette fois-ci au personnage d'Edward G Robinson dont les dialogues avec McMurray mettent ce dernier à la torture. C'est un très bon acteur, à voir aussi dans "la femme au portrait" de Fritz Lang, autre thriller. J'avais oublié la signature de Billy Wilder. Il faut dire qu'on est très loin ici de "certains l'aiment chaud". La scène du crime n'est pas géniale en soi ni génialement filmée. Fred se planque derrière le mari dans la voiture conduite par Barbara sans se faire renifler avant de lui casser les cervicales. Puis il saute sans problème du train à petite vitesse, ce qu'est censé avoir fait le mari mais en se cassant lui la margoulette. A part pour un président de la République un peu simplet je n'ai pas le souvenir d'une pareille distraction ferroviaire. On comprend que l'assureur Robinson se soit méfié du récit qui lui était fait. Une curiosité du film : quand la fille de la victime accuse du meurtre sa marâtre Barbara, la musique joue la symphonie inachevée de Schubert. Cela change du sirupeux accompagnement musical habituel. Dans l'ensemble c'est un bon film.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 23 octobre 2012
    Un vrai film noir des années quarante avec un scénario machiavélique et une mise en scène époustouflante signée Billy Wilder . Les deux principaux acteurs sont magnifiques et sombres à la fois, tandis que Edward G. Robinson en menant l'enquête, découvre peu à peu la vérité sur cette arnaque de haut vol . A regarder en séance de minuit pour un plaisir encore plus grand .
    Publiée le 8 août 2012
    Un magnifique film noir. Mécanique implacable, descente aux enfers inévitable filmée dans un noir et blanc sublime. Barbara Stanwyck, alors habituée aux comédies ou aux mélodrame, compose une femme fatale perverse géniale.
    macguffin75
    macguffin75

Publiée le 21 janvier 2007
    ‘Double indemnity’ n’a pas usurpé sa réputation de sacro-saint du film noir. D’entrée de jeu, les règles par excellence du film noir sont posées en instaurant ce climat délétère où l’on devine d’avance un destin tragique. Mais il y a quelque chose en plus dans le cinéma de Billy Wilder, quelque chose de raffiné, de distingué et d’élégant. Une beauté inexplicable qui émane d’une virtuosité affolante du rythme et de la construction de ses films. A base de flash-backs et de narration à la 1ère personne (aux dialogues magistralement perspicaces), ce chef-d’œuvre nous est présenté sur fond de confession sur un double meurtre où Fred MacMurray nous relate sa rencontre fatale avec cette femme-tentatrice qui va l’entraîner dans ses filets criminels, puis sa descente aux enfers vers une issue irrémédiable. La voix sépulcrale de MacMurray alliée à la musique angoissante suscite une ambiance envoûtante à ce film. Barbara Stanwyck, affublée d’une perruque blonde pour l’occasion, campe ici, dans un rôle à contre-emploi, l’une des pires garces du cinéma qui lui valut une nomination méritée aux Oscars. En femme fatale cupide et manipulatrice, véritable incarnation du péché vénal et des tentations vénéneuses, sa prestance et sa sensualité font merveille. Un grand rôle pour une grande dame du cinéma. La réalisation au diapason de B.Wilder nous la montre en femme dominatrice (à l’image de la 1ère rencontre où on la voit en haut de l’escalier) puis en objet du désir (sa chaîne en or au mollet). La scène du meurtre (filmé hors champ) prend toute son ampleur lorsque B.Wilder décide de nous montrer le visage machiavélique de B.Stanwyck où se lisent accomplissement jouissif intérieur et assouvissement de ses instincts meurtriers. Inoubliable. ‘Assurance sur la mort’ a cette beauté ambiguë d’un classicisme exacerbé où la noirceur des personnages et l’esthétisme des images n’a d’égal que la dextérité d’un réalisateur touché par la grâce qui avait réellement ce don d’atteindre la perfection.
    dirty_harry
    dirty_harry

Publiée le 13 janvier 2010
    Chef d'œuvre absolu du film noir et du cinéma en général, ce classique du grand et génual Billy Wilder nous plonge dans une atmosphère aussi tendue et oppressante que possible. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire partager la lente descente au enfer de cet assureur qui a le malheur de croiser le chemin d'une des plus terribles femmes fatales que l'on ai jamais vu au cinéma. chaque angles est calculé pour nous torturé, pour accélérer notre pauvre cœur qui ne cèsse de s'emballer. les trois acteurs principaux sont absolument parfaits comme tous le reste dans ce film.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 28 août 2013
    " Assurance sur la mort", est un réel chef-d’œuvre. L'histoire est captivante, bien amené, intelligente et brillamment joué. Un sublime thriller, qui m'a laissé sans voix. Moins on n'en dit sur ce film, mieux sait, pour ne rien dévoiler.
    Le premier grand film, de Billy Wilder, à ne manquer sous aucun prétexte, si vous êtes fan de ce réalisateur.
    SUBLIME !!!
    Publiée le 2 février 2009
    Billy Wilder sert ici de modèle à ce que seront les films des frères Coen. Un assassinat qui tourne au cauchemar magnifiquement ficelé par un scénario efficace, agrémenté d'une réalisation dans le pur style de l'époque. Deux bémols néanmoins: la prestation de Fred MacMurray qui n'est pas tout-à-fait convaincante et le sous-titrage médiocre de la version dvd collector qui se permet des approximations et un langage parfois inapproprié.
    Julien Prf
    Julien Prf

Publiée le 3 octobre 2021
    Un excellent film ! Je n'ai aucun reproche à lui faire ! Ma note peut sembler basse mais elle suit mon barème : un excellent film qui ne m'a pas "mis une claque"
    Fabien B
    Fabien B

Publiée le 14 août 2012
    Le scénario est juste magistral, il n' y aucune incohérence et tout est pensé au moindre détail ( en tout cas si il y a des incohérences, je ne les ai pas vu). Bily Wilder nous signe un film noir, parfaitement orchestré, avec un jeu d'ombre parfaitement maitrisé. Ce que j'aime beaucoup dans l'histoire, c'est le fait que les deux complices doivent être lié a jamais ( comme dans un tramway), mais que en réalité malgré leur amour ils ne veulent pas prendre ce risque. Chacun cherche à descendre du tramway et à envoyer l'autre au cimetière!
    Publiée le 20 juillet 2007
    Souvent et injustement négligé du grand public au profil d'Hitchcock, Billy Wilder est pourtant bel et bien l'un des meilleurs cinéastes de tous les temps. "Double indemnity" est au polar noir ce que "Certains l'aiment chaud" est à la comédie : une référence absolue. On ne peut pas être cinéphile et ne pas connaître ce film. Diabolique dans sa mise en scène, son interprètation, "Assurance sur la mort" est la quintessence même du cinéma. Magistral.
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 3 février 2018
    Un film dont le génie narratif traverse le temps. Dès la première minute et pendant deux heures on est happé par l'histoire et on prend du plaisir.