Les Oiseaux
    4,2
    22084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

JamesDomb
    JamesDomb

Un des films les plus connus du Maitre du suspense. Les Oiseaux demeure un monument du suspense. Suspense qui fonctionne toujours aussi bien alors que les effets spéciaux ont évolué et que les attaques des oiseaux peuvent paraitre désuètes. Mais nul ne filmait le suspense comme Hitchcock et le spectateur captivé par l'intrigue se moque du réalisme et de l'imperfection des effets. La géniale idée du réalisateur est de ne donner aucune véritable explication à l'attaque des oiseaux. Hitchcock nous amuse et nous effraie. Le film commence légèrement puis une fois la machine dramatique en marche, le suspense s'installe petit à petit dans la localité. Certaines scènes devenues cultes sont maintes et maintes fois étudiées dans les écoles de cinéma en particulier les oiseaux arrivant un par un derrière Tippi Hedren et s'installant dans une cage. Scène équivalente à celle de l'avion de La mort aux trousses. Hitchcock montre ce que seraient les rapports hommes-oiseaux si ceux-çi voyaient leurs roles inversés. Ainsi Hitchcock s'amuse-t-il à distiller ici et là des éléments renvoyant à une cage entourant les personnages principaux (grilles, barrières et meme la cabine téléphonique où Tippi Hedren se réfugie lors de l'attaque de la ville). Pas étonnant non plus que l'actrice soit habillée d'un vert pistache et maquillée d'un rouge à lèvres très voyant la faisant ressembler à un des inséparables. Les Oiseaux respecte une unité de lieu, de temps et d'action. Pas de musique mais un des plus gros travail sur le son jamais égalé avec ces sons d'oiseaux travaillés comme une véritable partition. Les Oiseaux atteint un niveau technique prodigieux mais est aussi et surtout un film divertissant, riche en suspense et effrayant. Tippi Hedren et Suzanne Pleshette sont sublimes et comme d'habitude, Hitchcock ne laisse pas les rapports humains à l'arrière plan (notamment la jalousie de Pleshette). Les Oiseaux reste un incontestable chef d'oeuvre technique, visuel et de suspense. Un monument.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 17 mars 2009
    Le grand Alfred Hitchcock arrive à nous procuré des sensations forte à travers ce film violent,bien fait pour l'époque,noir et très bien mis en scène.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 21 février 2013
    Avec son scénario proche de la perfection, ses acteurs hors du commun, un suspense exceptionnel et des effets qui n'ont pas pris une ride, les oiseaux de Hitchcock ont de quoi rivaliser avec les plus grands monstres du cinéma. Un film toujours aussi terrifiant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 juillet 2010
    Vraiment un bon film, le visuel est très soigné. Le scénario est très prenant (surtout à la deuxième partie) alors que pourtant l'idée de base est assez simple... J'ai bien aimé l'interprétation des acteurs (surtout Tippi Hedren), très théâtrale à certains moments mais c'est ça qui fait le charme du film de Alfred Hitchcock et de Dennis Iliadis... ça devait vraiment être quelques chose de spectaculaire à l'époque; aujourd'hui c'est beaucoup moins efficace mais c'est toujours autant exploitable et accessible ! Un bon Hitchcock (l'œuvre la plus aboutie du cinéaste est certainement le fabuleux Psychose et sa scène mythique de la douche)...
    asmenez
    asmenez

Publiée le 1 janvier 2010
    j'ai vraiment aimé un bon thriller ça a un peu même mal vieillit tout de même mais on ne comptant pas ça c'est top.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 22 avril 2011
    ce film est un pur chef d'oeuvre d'un réalisateur fantastique : Alfred Hitchcock.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 1 avril 2013
    On connaît les gouts assez particuliers ( euphémisme ) du réalisateur, mais je dois avouer que là où "Psychose" ( lui-même assez spécial ) est selon moi le meilleur film d'Hitchcock, "Les Oiseaux" demeure de loin son plus étrange. En effet, l'histoire est celle d'une femme et d'une ville soudainement et sans aucune raison ( enfin, à nous de la deviner quoi ) attaquée par des oiseaux. Ce qui est formidable avec Hitchcock c’est que ses films sont totalement imprévisibles. On n'a aucun idée d'où il veut nous emmener. Dans "Psychose" il nous donnait la solution de l'énigme, là non. Là il nous laisse avec notre désarroi nous débrouiller seuls avec les indices qu'il a glissé. Lesquels indices sont par exemple le magasin d'oiseaux, car l'on voit des oiseaux de toutes sortes mis en cage, tandis qu'il seront libres tout le reste du film. On peut donc penser là à une vengeance ? Certains vont même plus loin en y voyant une revanche de la nature sur l'homme. Oui.....oui enfin je veux bien moi mais dans ce cas il y aurait eu des exemples de l'irrespect de l’homme envers la nature non ? Et je n'en ai pas vue moi. Enfin c’est un Hitchcock quoi, extrêmement bien réalisé comme la scène des corbeaux à l'école, où le spectateur attends deux chose : la première que Melanie se retourne et voit les oiseaux et la seconde que les enfants sortent de l'école. Les acteurs sont bons, très bons même, on regrettera juste une romance pas franchement utile entre Tippie Hedren et Rod Taylor ainsi que des effets spéciaux aujourd'hui ridicules. Bref, un excellent Hithcock même si l'on reste sur sa faim ( même si c’est voulu ).
    basbi
    basbi

Publiée le 21 octobre 2007
    Pour un film de cette époque, c'est très stupéfiant que ce soit encore aussi effrayant de nos jours. On reconnaît bien là le style d'Hitchkok.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 mai 2013
    Et dire que The Birds est considéré comme un classique, un chef-d’œuvre du 7ème art, ou tout autre superlatif du genre... Certains devraient sérieusement songer à enlever leurs œillères pour pouvoir juger ce film, et plus globalement la filmographie d'Hitchcock, avec un minimum d'objectivité.
    On retrouve dans ce long-métrage beaucoup d'éléments qui caractérisent bon nombres de réalisations de l'anglais: une amourette naissante pas du tout crédible, une histoire de fond tirée par les cheveux ou encore une fin abrupte ratée. Et à part l'excellente scène d'ouverture dans l'animalerie, on ne voit pas bien ce qu'il y a de positif à tirer de cet interminable The Birds. Même les attaques d'oiseaux sont contre-productives et deviennent vite énervantes avec ces cris stridents à filer un violent mal de crâne.
    D'ailleurs, après 2h à subir cette intrigue inintéressante, on est laissé à l'abandon sans aucune réponse quant au pourquoi du comment du comportement de ces volatiles...
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Un grand classique que cinéma d'horreur, une assez bonne histoire, les acteurs sont bons, mais les effets spéciaux ont assez mal vieillie
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 mai 2013
    Trois après «Psychose», Alfred Hitchcock revient en force avec ce qui constitue son dernier chef d'oeuvre. Un dernier coup de maître qui met en scène les habitants d'une petite ville côtière qui devient la cible des attaques d'oiseaux frappés par une folie soudaine. Cette dernière pépite du maître du suspense c'est «Les Oiseaux», thriller d'épouvante-horreur qui marqua au fer rouge les spectateurs de l'époque et qui cinquante après sa sortie garde toute sa puissance. Le petit point faible de ce film c'est ce que l'on ne connaît pas les motivations de ces oiseaux sanguinaires mais l'on peut tout de même supposer qu'ils sont le «symbole» de la violence des humains. Pendant les trois premiers quart d'heure on assiste à l'histoire d'amour naissante entre Tippi Hedren et Rod Taylor. Mais Hitchcock instaure une ambiance menaçante, oppressante et on redoute à chaque instant une attaque des volatiles. La tension va crescendo et les assauts de piafs se font de plus en plus violents allant même jusqu'à mettre la ville à feu et à sang. Hitch joue parfaitement avec les nerfs de son spectateur et propose une fin ouverte que chacun pourra interpréter à sa manière. Et un chef d'oeuvre de plus pour l'ami Alfred!
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 8 juillet 2009
    Un grand classique du cinéma. Alfred Hitchcock nous offre un récit de frissons, d'aventures et de suspense très efficace.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Un classique du cinéma et une référence au niveau de la mise en scène
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 septembre 2013
    Les scènes avec les oiseaux sont tout simplement uniques. Un chez-d'oeuvre !
    Publiée le 13 novembre 2011
    L'apocalypse vue par Hitchcock. De très belles images et un film complexe qui mérite d'être analysé.