Les Oiseaux
    4,1
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 21 avril 2014
    Un film d'angoisse d'Alfred Hitchcock vraiment efficace, qui dégage une sensation oppressante, montant crescendo au fur et à mesure des minutes qui défilent. Une réalisation au visuel très soigné, qui constitue une véritable référence au niveau de la mise en scène. L'un des nombreux chefs d'oeuvre du maître du suspense !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 avril 2013
    Une fois n’est pas coutume, Hitchcock a préféré opter pour un scénario décousu et simpliste mais se concentrer sur la terreur absolue dans ce qui restera son seul film d’épouvante. Là encore, il crée une tension palpable à chaque séquence, fait naitre une héroïne Tippi Hedren, invente une ambiance unique d’apocalypse par une musique absente remplacée par les seuls cris stridents d’oiseaux déchainés, de situations angoissantes comme celle du square dont lui seul a le secret, d’effets spéciaux exceptionnels pour l’époque, aujourd’hui désuets, que l’on se contentera d’un résultat final un peu en dessous des attentes du maître. Frissons garantis pour ce dernier film marquant de la meilleure période du maître du suspense.
    Publiée le 19 avril 2015
    Grand fan d'Hitchcock, on m'a longtemps reproché de ne pas avoir vu ce film, un des plus connus du Maître du suspens... Et bien ça y'est, j'y suis. Alors le film en soi est très... étrange. Les circonstances amenant les personnages principaux à se réunir à Bodega Bay, ce week end précis sont très fumeuses. Ayant à peine rencontré Mitch Brenner, Melanie Daniels part pour un voyage de plus de 100kms afin de lui apporter ces "love birds"... Hormis ces circonstances inattendues, de nombreux points ne sont pas éclaircis... et c'est tant mieux. Parce que dans tous les films actuels où un phénomène sortant de l'ordinaire survient (attaques de zombies, attaques de requins...), les scénaristes cherchent à tout prix à nous expliquer scientifiquement pourquoi et comment... Avec Hitchcock, le mystère est bien gardé parce qu'au fond, on se fiche royalement de savoir pourquoi ces mouettes, corbeaux et autres volatiles s'attaquent aux habitants de Bodega Bay. Et c'est justement ce qui entretient le suspens constant du film... Tout le film durant, on est plongé dans cet univers mystérieux où finalement, ni le lieu, ni les personnages nous paraîssent familiers et c'est ce qui nourrit cette attente insoutenable en attendant les attaques de ces non moins mystérieux volatiles... Parlons-en de ces oiseaux. On se replace d'abord dans le contexte et on se retrouve en 1963. Pas d'ordinateurs, ni d'effets spéciaux en tous genres, Hitchcock fait avec les moyens du bord et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas trop mal réussi. Certes on voit les ficelles du marionnetiste, les oiseaux empaillés se remarquent, idem pour les plans superposés... Mais l'essentiel, c'est qu'on croit. Bravo à ce Mr Hitchcock dont on a toujours plaisir à chercher le caméo au début du film... Néanmoins, les comportements parfois étrange des personnages spoiler: (Melanie Daniels qui va dans le grenier à la fin du film comme si elle cherchait à se faire picorer) et les quelques longueurs de ce film spoiler: (le dialogue dans le restaurant entre Melanie et l'ornithologue est indéniablement inutile) empêchent ce film de passer, à mon sens, dans la catégorie chef d'oeuvre. Néanmoins, je tiens à faire remarquer que la scène finale (l'attaque de la maison par les oiseaux et la fuite en voiture) sont dignes des meilleurs films de Sir Hitchcock. Une perle (encore une) loin des autres diamants du Maître. Mythique mais fumeux.

Publiée le 12 février 2013
    Sans doute l'un des meilleurs Hitchcock et une place a part dans sa filmographie, puisqu'on est dans l'irrationnel (on ne saura jamais le pourquoi du comportement des oiseaux). On ne s'ennuie pas une seconde. Tippi Hedren ne se contente pas d'être superbe, elle s'acquitte fort bien de son rôle de richissime héritière un peu foldingue (un peu à la manière de Paris Hilton). Quant à Rod Taylor, un poil lourdingue en play-boy, il est parfait dans les scènes d'action. Les acteurs secondaires sont également très bien notamment la très jolie Suzanne Pleshette. Outre les scènes d'attaques des oiseaux le film contient des séquences étonnantes notamment celle du retour au restaurant où Tippi Hedren se fait traiter de sorcière. Un régal !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 25 avril 2014
    Un peu mitigé pour ce sous disant chef d'œuvre. Certes la réalisation d'Hitchcock reste parfaite et instaure une tension palpable, mais elle ne se restent cependant intéressante que dans les scènes où le hors champ prime sur les effets spéciaux, comme dans la scène de l'attaque de la maison à la fin. En effet le film à perdu beaucoup de son impact visuel avec ses effets spéciaux très vieillot. Le scénario est trop simple et le personnage principal est antipathique et n'a aucune personnalité. Et enfin le plus Grand défaut du film, le son. Le film n'a aucune musique et aucune ambiance sonore, les seuls sons sont les dialogues. Même dans les scènes d'attaques, le seul son est le cris des oiseaux, et dans la scène ou la mère découvre le cadavre, il n'y aucun bruit de vent ni de verre. Rien. Cela donne un impression aseptise qui fait très "film", et qui n'est pas très réaliste. Bref une déception qui vieillit, un Hitchcock qui devrait rester au policier avec sa réalisation qui y colle parfaitement. Un bon film, mais sans plus. À voir
    Chris46
    Chris46

Publiée le 20 octobre 2017
    " Les oiseaux " très bon film de Alfred Hitchcock . C'est l'histoire de Mélanie Daniels ( Tippi Hedren ) une jeune femme de San Francisco qui rencontre chez un marchand d'oiseaux un brillant et séduisant avocat nommer Mitch Brunner ( Rod Taylor ) qui recherche des inséparables . Mélanie décide d'acheter les oiseaux pour Mitch et de lui apporter à Bodega Bay une petite ville américaine de californie la ou Il a décider de passer le week end . Dès son arrivée elle est blessée au front par une mouette . Les oiseaux vont alors avoir un comportement étrange et attaquer les habitants de la petite ville ... " Les oiseaux " est un très bon film de Alfred Hitchcock devenu un classique . L'histoire bien que simpliste est originale , prenante et d'une redoutable efficacité avec des oiseaux agressifs et meurtriers qui vont attaqué les habitants d'une petite ville qui vont tenter de s'en sortir ce qui va donner lieu à son lot de tension , de suspense et de frayeur . Le film est un bon mélange de thriller et d'épouvante . Le suspense est maîtrisée de main de maître par Alfred Hitchcock . Alfred Hitchcock fait doucement grimper la tension tout au long du film . Sa commence doucement et calmement par des petites attaques avec ce côté " calme avant la tempête " et sa monte crescendo tout au long du film pour atteindre son paroxysme lors d'une dernière demi heure très intense avec les attaques de centaines d'oiseaux comme en témoigne les scènes mémorables spoiler: de l'attaque des enfants qui s'échappe de l'école , de l'attaque de la ville ou de l'attaque final sur la maison . Même si sa à un peu vieillit ( nottament sur quelques trucages d'époque) sa reste encore très efficace . Alfred Hitchcock sait ménager le suspense et faire grimper la tension comme personne nottament lors des scènes d'accalmie avec les oiseaux qui sont tous regrouper au même endroit qui attendent d'attaquer et ou tu sent que sa va partir en vrille . Sa donne d'ailleurs de superbes scènes mémorables à la fois stressantes et superbes visuellement comme spoiler: la scène où tout les oiseaux sont regrouper et attendent devant l'école ou lors du final quand ils attendent tous devant la maison . Alfred Hitchcock a réussit à insuffler une ambiance effrayante et terrifiante nottament dans sa dernière partie spoiler: quand les oiseaux essaye de rentrer dans la maison ou quand ils attendent regrouper devant la maison . Ajouter à cela l'ambiance désuète des années 60 qui a un superbe charme . Alfred Hitchcock à vraiment réussit l'exploit de faire de ses pauvres oiseaux inoffensif à la base des " personnages " vraiment effrayant . Mais bon sa c'est grâce à son talent et sa maîtrise de la mise en scène . Avec un autre réalisateur pas sur qu'on aurait obtenu le même résultat . Les oiseaux du film ont été superbement bien dresser surtout que sa ne soit pas être facile de tourner avec des oiseaux et qu'il y en a ici des centaines à diriger . Et Alfred Hitchcock dirige ses centaines d'oiseaux à la perfection que se soit pendant les scènes d'attaque ou quand ils sont regrouper et s'apprêtent à passer à l'attaque . Ajouter à cela de superbes trucages pour l'époque et l'illusion est juste parfaite . Le film est porter par un bon casting avec entre autre Tippi Hedren et Rod Taylor très bon dans le rôle de Mélannie Daniels et Mitch Brunner ses deux personnages confronter à des oiseaux agressifs et meurtriers dans une petite ville californienne . " Les oiseaux " est un très bon thriller d'épouvante devenu une référence . Le film ne donne pas d'explication sur le comportement agressif des oiseaux envers les humains mais j'ai ma théorie . spoiler: Mélanie Daniels est arriver dans la petite ville de Bodega Bay avec deux oiseaux ( des inséparables) enfermer dans une cage . Et c'est pile au moment de son arrivée avec les deux inséparables que les oiseaux vont avoir un comportement agressif envers les humains avec nottament la mouette qui va la blesser au front quand elle arrive . Je me dit qu'ils ont pas apprécié de voir leurs congénères être enfermer dans une cage en fer et qu'ils vont en quelque sorte se venger du comportement des humains envers les oiseaux . D'ailleurs à la fin du film la situation se retourne complètement car c'est les humains qui se retrouve cette fois ci dans cette position d'enfermement quand ils sont obliger de se cloîtrer dans la maison ou encore quand la femme s'enferme dans la cabine téléphonique . Tout une symbolique . " Les oiseaux " un classique du cinéma américain à ne pas louper .
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 12 juin 2013
    Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock est surement le film le plus impressionnant qu’il est réalisé. Il est le seul de sa filmographie à être un film d’épouvante avec le thème du fantastique. La jeune Mélanie Daniels rencontre dans un magasin d’oiseau Mitch Brenner, un séduisant avocat venu acheter des inséparables pour sa jeune sœur Cathy. Mais celui-ci s’en va et, par jeu, Mélanie les lui achète et décide d’aller les porter à son appartement. Il se trouve qu’il n’est pas là et qu’il est partie chez sa mère comme chaque week-end à Bodega Bay, une petite ville au bord de la mer. Arrivée là-bas Mélanie est soudainement attaquée par une mouette et blessée au front. Ce n’est que le début d’une longue série d’attaques menées par des oiseaux de la côte qui vont s’en prendre pour des raisons inconnues à l’homme. Les Oiseaux, The Birds en VO, est comme je le disais le film le plus impressionnant et bluffant du maître du suspense de par son scénario incroyable et fou ainsi que par son ambiance de terreur constante qui s’y dégage. En fait Les Oiseaux serait un film « intrus » dans la longue filmographie d’Hitchcock composée principalement de thrillers et de films policier. Ce film est donc le seul du réalisateur à aborder les thèmes du fantastique et de l’épouvante ou même de l’horreur pure avec ses montées de tensions et d’angoisse digne d’un grand Hitchcock. Et bien cet exercice de style s’avère payant pour le cinéaste britannique puisqu’il nous livre un grand chef d’œuvre et un de ses meilleurs films. Le scénario du film, inspiré de la nouvelle éponyme de la romancière britannique Daphné du Maurier et publiée en 1952 est tout simplement incroyable où de simples oiseaux se mettent mystérieusement à attaquer l’homme de manière brutale, hallucinant ! A première vue on pourrait se demander: c’est quoi cette histoire improbable ? Qu’est-ce qu’Hitchcock fait à la réalisation de ce film qui en fin de compte lui correspond parfaitement. Et bien mettez le scénario du film entre les mains du maître du suspense et il en sort un véritable chef d’œuvre du cinéma. Le film est parfait et on retrouve la patte du réalisateur grâce à certains éléments qui caractérise le « style hitchcockien » dans beaucoup de ses films. On retrouve une héroïne blonde interprété par la superbe Tippi Hedren, elle incarne l’héroïne type du réalisateur, elle entre donc dans la catégorie des « blondes hitchcockiennes » où se trouve Grace Kelly, Kim Novak, Janet Leigh ou encore Doris Day. Il y a ensuite de l’angoisse et du suspense qui sont maintenus jusqu’au bout et sont maîtrisés, comme toujours chez le réalisateur, à la perfection. On retrouve dans Les Oiseaux des moments d’anthologies pures comme la scène où Tippie Hedren est assise sur un banc en face du parc de jeu pour enfant et des oiseaux se posent petit à petit sur les jeux jusqu’à un plan final où tout le parc est remplie de corbeaux noirs menaçants. Une scène mémorable et géniale. Et on se doit obligatoirement de citer la scène de fin où les héros sortent de la maison et sont observés par les oiseaux qui ont pris le pouvoir en quelques sorte, ils sont les maîtres et l’homme est réduit à la fuite, une fin sidérante. Comme dans tous les films d’Hitchcock il y a une légère pointe d’humour, ici c’est la scène où les inséparables s’inclinent selon le virage que prend la voiture de l’actrice principale, un humour très british. Et pour finir on peut également constater que le thème de la figure maternelle est également présent dans ce long-métrage comme dans beaucoup de films du réalisateur de Psychose à La Mort aux Trousses en passant par L’Homme qui en savait trop qui possèdent également ce thème. Dans ce film il y a des scènes folles et hallucinantes comme les attaques furieuses des oiseaux sur la population mais il y a aussi et surtout la séquence de fin où les héros se sont barricadés dans la maison et affrontent les oiseaux qui essaient de rentrer à l’intérieur. L’angoisse et la peur s’installent quand les cris et les battement d’ailes se font entendre, je crois que j’ai jamais été aussi stressé devant un film de ce genre. Certains diront que le film à mal vieillit à cause de ses effets spéciaux mais je trouve que cela apporte un certain charme à ce film où son intérêt réside selon moi dans la suggestion, l’angoisse et l’exercice de style qu’Hitchcock effectue avec ce film d’horreur assez bluffant au lieu de tout montrer avec de gros effets spéciaux et des scènes gores qui tacheraient le film. Mais ce qu’il faut souligner c’est qu’Hitchcock n’a même pas besoin d’inventer une créature monstrueuse pour faire peur aux spectateurs, il lui suffit de prendre le plus simple animal possible, ici l’oiseau, et de le transformer en monstre agressif et brutal. Jamais ces animaux n’ont été plus terrifiants au cinéma, jamais. Et pour conclure je tiens a dire que l’idée de ne pas révéler la raison de ces attaques meurtrières est géniale, chacun se fait sa propre idée que ce soit un changement de comportement animal, un gaz qui s’est échappé d’une usine et qui a des conséquences sur les oiseaux ou que ce soit une révolte de ces animaux laisse le spectateur réfléchir pour son plus grand plaisir. Hitchcock est un maître du cinéma et un des plus grands, il nous offre ici un chef d’œuvre inoubliable, intense et jamais égalé en thermes de suspense et de style. Jamais plus vous ne regarderez des oiseaux de la même manière.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 20 mai 2011
    C'est un grand film selon moi, vraiment scotchant et bourré d'adrénaline. Le fait que ce film m'ai plu peut paraitre étonnant étant donné qu'il est très rare que j'accroche à un film qui a autant d'ancienneté. Cependant, je dois reconnaitre que celui-ci reste gravé en moi pour ses fabuleuses scènes d'attaque des oiseaux et son final épatant. C'est le seul film d'Alfred Hitchcock que j'ai vu et il est possible qu'il me pousse à en découvrir d'autre du meme réalisateur qui a la réputation d'etre une pointure dans son genre. "Les Oiseaux" en tous cas, à tendance à me le confirmer.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 3 septembre 2007
    Un trés bon film d'Hitchcock malheureusement un peu long au démarrage. Tippi Hedren, moins convaincante que Grace Kelly ou Kim Novak, nous séduit tout de même par son naturel. Hitchcock est sans conteste le maître du suspence. Il nous fait attendre pendant 20 minutes avant qu'il se passe un évènement inhabituel. Un film tout de même trés agréable à regarder, avec certains moments comiques et d'autres térrifiants.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 2 décembre 2014
    Ce qui est fabuleux, c'est que malgré des effets spéciaux complètement dépassés, le film fonctionne parfaitement. Jeux d'acteurs impeccable, réalisation au cordeau, suspense efficace. Un chef d'oeuvre et une leçon de cinéma !
    bou77
    bou77

Publiée le 25 juin 2012
    Rarement un film m'aura paru aussi long ! C'est le sentiment qui domine après avoir vu "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock, réalisateur pourtant réputé pour son maniement du suspense. En effet, ce film est d'une stupidité crasse et il donne une migraine incroyable, à cause de tous ces piafs qui braillent dans tous les sens. Le scénario est très limité, la présentation des personnages est longue et inutile...A aucun moment, le spectateur a peur. L'intrigue tient en une ligne...On s'attend à une fin qui sauve le film, mais il n'en est rien. J'ai perdu 2 heures de ma vie ! Merci Alfred...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 février 2013
    Encore un chef d'oeuvre réalisé par Hitcock! Intemporel, magique, effrayant, diablement bien réalisé, tant d'adjectifs pour qualifier un film entré dans la légende du septième art.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 mars 2013
    Les Oiseaux : Encore un classique très connu du grand Alfred Hitchcock. The Birds est un film que j’ai beaucoup aimé. Car l’ambiance est vraiment prenante, c’est un film un peu « catastrophe » et c’est ce point la que j’ai bien aimé. Car on va suivre une attaque d’oiseaux dans une ville, mais ma une simple attaque, la tous les habitants sont en réel danger. Et on a le droit a de très bon moment de tension, de suspense surtout vers la fin on la tension est a son maximum : très significatif des Hitchcock ce suspense qui monte crescendo. Et puis, la on a affaire comme je disais a un tueur inhabituel : les oiseaux qui d’habitude n’attaque jamais les humaines. A coté de ça, on a comme personnage principale pour une fois une femme qui va mener l’enquête et donc subir aussi cette attaque. Donc voila, scénario en béton, avec des personnages intéressant, un tueur original, des dialogues et des situations intéressant à suivre, pas de longueur pendant ces deux heurs et ça c’est bien. L’ambiance pesante omniprésente est vraiment géniale. Ajouter a ça une réalisation toujours aussi magistral et signé bien sur pas Hitchcock, qui nous coquetel des effets spéciaux lors des attaques d’oiseaux vraiment excellent qui on pas prit une ride : vraiment, il savait maitriser son art cet Hitchcock. Et pour finir, les acteurs sont toujours aussi bons et aussi bien dirigé. Voila, un œuvre phare de la carrière d’Hitchcock à ne surtout pas manquer. Un des mes Hitchcock préféré donc je vous le conseille vraiment : un incontournable a ne pas rater rien que pour son ambiance.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 9 mars 2014
    Alfred Hitchcock est pour beaucoup un réalisateur de génie et son film "Les Oiseaux" serait un chef-d'oeuvre des films à suspens. Cependant, lorsque l'on compare ce film aux productions actuelles, il en ressort plusieurs défauts. Je ne traiterai pas des effets spéciaux qui étaient pour l'époque très bons mais sont bien sur aujourd'hui complètement dépassés, ça le film n'y peut rien. Tout d'abord, le film est très long car bien que les oiseaux soient présents du début à la fin, ceux-ci ne deviennent agressifs qu'après un long moment. Pourtant, et c'est assez étrange, aucune scène ne semble s'éterniser, Hitchcock raconte son histoire de telle manière qu'on ne s'ennuie pas. Ensuite, le suspens est assez mal dosé, il est concentré pratiquement que sur la dernière demi-heure du film alors que celui-ci dure 2 heures. Par comparaison, on peut prendre le film de Steven Spielberg "Les Dents de la mer" qui dure également 2 heures mais où le suspens et même la peur sont présents de bout en bout. Enfin, la fin du film est tout simplement ratée, elle arrive brutalement, sans que l'on s'y attende et n'apporte aucune réponse aux questions que l'on pourrait se poser. Néanmoins, le film n'a pas que des défauts, certaines scènes sont franchement réussies notamment celle dans le bar où tout le monde s'interroge sur le comportement des oiseaux (cette scène représente avec efficacité les conséquences qu'ont ces oiseaux sur la population), et celle dans la maison familiale à la fin pour son suspens justement. "Les Oiseaux" pourraient être envisagé comme une critique de l'Homme sur ses agissements envers la nature et sur ses préjugés. En cela, le film d'Hitchcock est indéniablement à la hauteur.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 5 octobre 2008
    Dialogues, acteurs, psychologie des personnages, plan de vues, scénario et bien sûr, suspens : autant d'éléments maitrisés à la perfection par Hitchcock dans ce film qui était très avant-gardiste pour l'époque. Les personnages réagissent à ce qui leur arrive de manière fort intéressante et qui pousse à la reflexion sur la nature humaine. Mais ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est la véritable poesie qui se dégage de certaines scènes. A voir absolument !