Mon Allociné
Les Oiseaux
4,1 12957 notes dont 442 critiques
28% 125 critiques 34% 149 critiques 16% 71 critiques 16% 69 critiques 5% 20 critiques 2% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ludovic-50

4,0Très bien • Publiée le 23/09/2016

Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock est un film effrayant et impressionnant. On assiste à la rencontre de Mélanie et de cet avocat d'abord dans un magasin puis ils se retrouveront par la suite au cœur d'une bourgade de bord de mer en apparence si tranquille mais qui va devenir le théâtre d'étranges phénomènes avec les bêtes du ciel. Dans un premier temps, il ne se passe pas grand chose, c'est plat et un peu long à démarrer durant 40 minutes. L'action commence vraiment au partir du goûter d’anniversaire ou l'a on assiste à la première grosse attaque des oiseaux envers des enfants puis la suite va crescendo. Des scènes effrayantes et impressionnantes à nous glacer comme celle dans la ville l'incendie à la station et les habitants fuient , je trouve d'ailleurs que c’est la meilleur. La scène finale de l'attaque dans la maison est également sublime. Une bande son "frissonnante et une ambiance sombre, il y a ici tout les ingrédients d'un film horrifique. Je ne dirais pas que ce film est "Un monument de l'angoisse" mais un bon film sympathique cependant on ne connaît pas vraiment l'origine de cet acharnement de ces oiseaux au final. Très bien

qtkub

2,5Moyen • Publiée le 17/09/2016

Je ne comprends le succès de ce film. Innover pour innover, en utilisant des oiseaux comme menace, et une absence de BO, cela ne marche pas forcément. Je n'ai pas ressenti un seul frisson, pas une seule émotion. Bon c'est du Hitchcock, donc la réalisation reste excellente. Mais je reste très déçu car ce film n'a pas d'âme.

Attigus R. Rosh

4,5Excellent • Publiée le 23/07/2016

Un brillant film signé Alfred Hitchcock au sommet. Rod Taylor et Tippi Hedren sont de bons acteurs et portent plutôt bien le film. L'histoire, bien que très simple (et peut-être même volontairement inexpliquée quant aux origines de ces attaques d'oiseaux) n'est qu'un prétexte pour instaurer une atmosphère terrifiante où la menace des oiseaux est omniprésente. Sur ce plan-là, le film est une véritable réussite. Les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux, mais si l'on compare aux autres films des années 60, ils demeurent assez impressionnants. Un monument à voir.

Eselce

3,5Bien • Publiée le 19/07/2016

Le chef d'oeuvre d'Hitchcock a pris un coup de vieux et souffre de longueurs et d'effets spéciaux dépassés pour faire peur à nouveau. Mais le revoir en HD est intéressant car l'on décerne bien mieux les effets spéciaux et le maquillages de certains cadavres notamment les "yeux maquillés en noirs" et faisant croire qu'ils ont disparus. Les décors, les costumes, les personnages sont très travaillés. Mais le plus flagrant est Tippi Hedren que Hitchcock a su faire incroyablement briller ici. J'aime beaucoup les dernières 45 minutes avec la scène de la pompe à essence et de la giffle. Beaucoup d'autres scènes sont marquantes et il semble irréel de voir ce qu'a obtenu le réalisateur avec ses oiseaux figurants. Les faux sont également bien fait. A voir et à revoir !

annval77

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/04/2016

Vu un nombre incalculable de fois et,même s'il vieillit assez mal, il reste un des meilleurs films de Hitchcock et a ma préférence dans la longue liste de ses réalisations ! Distillant avec soin le suspens et la peur de la protagoniste principale, chaque élément du film est penser pour faire frémir le spectateur, du grand art.

JulienAllard

3,5Bien • Publiée le 23/03/2016

Après un début plutôt passionnant et un personnage de Tippi Hedren interessant, le film ralentit dès lors que les oiseaux aparaissent. De plus, on a aucune explication sur les attaques de ces oiseaux. Un bon film mais surestimé.

Kalie

4,5Excellent • Publiée le 20/02/2016

Comme beaucoup de cinéphiles de ma génération, j’ai grandi avec les rediffusions TV des films d’Alfred Hitchcock. Je garde un très bon souvenir de cette période. A l’heure des changements de plan toutes les secondes, regarder Cary Grant discuter durant vingt minutes dans un restaurant ou suivre pendant un quart d'heure, de face et en plan fixe, James Stewart conduire une voiture le long d’une route serpentée (à l’époque c’était photogénique) peut dérouter le spectateur d'aujourd'hui. La photographie d’époque, très colorée, et la qualité de l'interprétation sont bien là. Dès la rencontre dans le magasin et l’achat du couple d’oiseaux (des « inséparables »), Alfred Hitchcock s’attarde sur la relation amoureuse entre ses deux personnages. Tout comme dans « Psychose » son autre film d’épouvante, la première partie n’a rien à voir avec le genre. D'un point de vue purement cinématographique, c'est du lourd. L’angoisse fait son apparition doucement, par petites touches jusqu’à la fin, abrupte, à déconseiller aux ornithophobes.

Karim A.

4,0Très bien • Publiée le 25/01/2016

Un classique qu'il faut voir dans sa vie. le film a vieilli, les oiseaux ne sont pas des images de synthèse, on voit le trucage et ça réduit l'intensité de la peur.

Cinémathias

2,0Pas terrible • Publiée le 24/12/2015

L’idée d’oiseaux tueurs était originale, mais la cruauté n’a rien de plaisant à regarder, surtout sur des enfants. Les acteurs fument souvent. Mauvais effets spéciaux. Mais excellents dialogues au bar, où tout le monde commente la situation. La scène finale est intéressante, symbolique : la famille s’en va doucement en voiture, les oiseaux étant tout autour, comme si les humains étaient en cage et les oiseaux en liberté. Bien que l’histoire ait un sens (les inséparables en cage qui bouleversent les oiseaux en liberté), le film est plutôt inutile, plus proche de l’horreur que du fantastique. Doit être mieux en noir et blanc.

Attila de Blois

2,5Moyen • Publiée le 10/12/2015

Les longs métrages mettant en scène des animaux-tueurs sont rarement bons. Malgré tout son talent, Hitchcock ne réussit pas à sublimer une intrigue qui est, il faut bien le dire, bidon. Honnêtement, s'il n'y avait pas le Maître du suspens aux commandes, "Les oiseaux" auraient pû rejoindre la pléthore de nanar sur un sujet similaire. On pense d'ailleurs au récent "Birdemic" de 2008. Heureusement, Hitchcock parvient finalement à nous pondre un film correct. Sa réalisation fait des merveilles sur certaines scènes et les effets spéciaux sont bien foutus pour l'époque (bien mieux que "Birdemic" par exemple). Il reste que l'histoire ne convainc pas et n'échappe pas au ridicule. Hitchcock qui s'essaye ici au genre horrifique n'est pas dans son élément et il faut bien admettre que les "passages à tension" ne fonctionne pas. On frissonne plus face à un thriller comme "Psychose" par exemple. Peut-être une musique signée par Bernard Herrmann aurait aidé pour instaurer un climat de terreur. Le compositeur est bien présent mais son rôle se limite aux effets sonores. Le cinéaste ayant fait le choix discutable de ne pas incorporer de musique à son film. Il est dommage que l'on retienne principalement cette oeuvre dans la filmographie d'Hitchcock qui a réalisé de bien meilleurs films. Cela reste un incontournable du cinéma que tout un chacun se doit de voir au moins une fois dans sa vie.