Les Oiseaux
    4,2
    22084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock, sorti en 1963, demeure une pièce maîtresse dans le monde du cinéma thriller, un film qui, à travers le prisme du temps, continue d'éveiller un mélange complexe d'admiration et de réflexion critique. Dans cette œuvre, Hitchcock, maître incontesté du suspense, nous plonge dans une réalité où la nature, représentée par des oiseaux de diverses espèces, se rebelle contre l'humanité dans la paisible ville de Bodega Bay, en Californie. Ce renversement de la hiérarchie naturelle interroge profondément sur la place de l'homme dans l'univers et ses interactions avec le monde sauvage.

La prouesse technique de Hitchcock, mariant habilement des milliers d'oiseaux dressés et des effets spéciaux avant-gardistes pour l'époque, forge une atmosphère de terreur palpable qui transcende le simple cadre de l'horreur pour questionner nos peurs les plus primales. La tension est savamment construite, non pas par des monstres surnaturels, mais par des créatures ordinaires, conférant au film une dimension presque prophétique dans notre contexte actuel de crises écologiques.

La performance de Tippi Hedren, dans le rôle de Melanie Daniels, est une autre facette brillante du film. Sa transformation de femme mondaine à une figure de résilience face à un chaos inexplicable, offre une profondeur remarquable au récit. Hedren, ainsi que Rod Taylor dans le rôle de Mitch Brenner, incarnent avec justesse la complexité des relations humaines mises à l'épreuve par des circonstances extraordinaires.

Cependant, le film n'est pas exempt de certaines faiblesses. Le choix délibéré de Hitchcock de ne pas fournir d'explication claire quant à la cause des attaques d'oiseaux peut laisser une impression d'inachevé. De plus, certaines longueurs dans le récit et une fin abrupte peuvent laisser le spectateur sur sa faim, cherchant des réponses dans un dénouement qui n'arrive jamais vraiment.

En définitive, "Les Oiseaux" est un film qui, malgré certaines imperfections, reste une référence indéniable du cinéma. Son influence s'étend bien au-delà de son temps, posant des questions toujours d'actualité sur notre relation à la nature et les limites de notre emprise sur le monde. C'est un film qui mérite une note élevée, non seulement pour son innovation technique et narrative, mais aussi pour son audace à explorer les abysses de l'inconnu et de l'irrationnel.
    Hardecho
    Hardecho

Publiée le 16 mars 2024
    La cohorte des films d'horreur sortis des années 70 à nos jours doivent beaucoup à ce classique absolu d'Hitchcock, qui réalise l'exploit de faire peur avec des mouettes ! Evidemment les effets spéciaux ont un peu vieilli mais ils restent très réussis pour un film d'un demi-siècle. Je ne mets pas la note maximale car le film s'achève de manière un peu abrupte. En visionnant les bonus du DVD, on comprend pourquoi : la dernière scène, spoiler: narrant la fuite en voiture des personnages principaux à travers la ville infestée d'oiseaux,
    a été écrite mais non tournée.
    Lucastotoro
    Lucastotoro

Publiée le 18 décembre 2023
    "Les Oiseaux" combine horreur et suspense dans un cadre apparemment ordinaire. Le film est remarquable pour son utilisation innovante des effets spéciaux et sa capacité à instiller la peur à partir d'éléments quotidiens. En dehors de ça, le scénario m'a toujours laissé sur ma faim. Mais ne faisons pas la fine bouche, ça reste du très bon Alfred
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    C'est l'un des films d'Hitchcock dans lequel je suis le moins bien rentré..... Il reste bien et le scénario est recherché !
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 17 octobre 2023
    Alfred Hitchcock nous offre ici un film qui oscille entre romance et horreur. Le principal attrait du film demeure les attaques d'oiseaux absolument fabuleuses.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 31 décembre 2023
    Alfred Hitchock est un maître incontesté du Thriller/Horreur. Un scénario simple mais extrêmement efficace ! Le film a certes + 60 ans mais est toujours aussi stressant aujourd'hui ! Les scènes sont tellement bien filmés qu on ressent la peurdes personnages et le danger des oiseaux à travers notre écran !

Un classique qui ne perd pas de valeur
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 2 octobre 2023
    Un chef d'œuvre de 60 ans de Mr Hitchcock, bien sûr les effets ont vieilli mais la mise en scène, la direction des acteurs, le suspense n'ont pas pris une ride et c'est pour cela que cela fait parti des chefs d'œuvres.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 25 septembre 2023
    Mitigé pour ce classique d'Hitchcock car ce film est beaucoup mais alors beaucoup trop lent tout comme il prend énormément de temps à se lancer bon alors oui il y a énormément de tension dans ce film ( c'est d'ailleurs le plus gros point positif du film ) [ Spoiler] la scène de l'attaque des enfants par les corbeaux est impressionnante [ fin du Spoiler] mais cela ne lui enlève pas sa lenteur. Pas trop accroché pourtant j'adore les films d'Hitchcock !
    Orno13
    Orno13

Publiée le 4 juillet 2023
    L un des films les plus célèbres du grand Hitchcock qui sera grâce à ce long métrage catalogué maître du suspens. Même si on aborde dans celui ci plus dans l epouvante que les autres œuvres de ce réalisateur.
    C est un film maîtrisé une mise en scène à couper le souffle et surtout une tension qui nous tient en haleine jusqu au bout.
    Tippi hedren vit une vie assez frivole et superficielle,quand elle rencontra un avocat dans une animalerie qu'il intriguea tellement qu elle décida de lui offrir des inséparables en lui livrant elle-même jusqu a chez lui elle fût attaquée durant son trajet par ses oiseaux et ce ne sera que le début.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 19 juin 2023
    Un chef d'œuvre horrifique et terrifiant réalisé par le maitre absolu du suspens Alfred Hitchcock.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 9 avril 2023

Le film n’a pas commencé depuis deux minutes que déjà deux événements émergent, une première nuée d’oiseaux qui attire l’air de rien et innocemment l’attention de Miss Daniels et le fameux caméo de Sir Hitchcock qui sort de l’oisellerie avec deux scottish terriers, qui sont par ailleurs véritablement les siens pour la petite histoire.

Le film a cette grâce non pas du croisement des genres mais de son entremêlement en quelque sorte. Petite comédie romantique un tantinet niaiseuse, qui démarre avec cette histoire d’oiseaux inséparables, et la folie amoureuse de Miss Daniels qui la pousse sur un mode passionnel non rationnel à se rendre dans la bourgade de Bodega Bay. C’est ici comme un imprévu, une ligne fracturée du destin. Les autochtones dévisagent régulièrement l’intruse avec suspicion, puis comme si du haut de ses différences, elle portait en elle la pyramide du malheur avec ce choix déraisonné de sa venue. Ils la scrutent collectivement sur un mode culpabilisateur et avec une intensité à la façon là aussi d’un groupe d’oiseaux. C’est la haine de l’étranger, le refus de l’altérité. L’oiseau est un terrible prétexte à un film éminent sociologique, donc politique, et donc, c’est passionnant.

Clairement, Miss Daniels amène avec elle son lot de névroses, et les oiseaux n’en seraient que les terribles messagers, les mortifères émanations. Métaphorique et politique, Les oiseaux est un bijou de mise en scène. Les plans sur les visages horrifiés et le tournoiement d’une caméra qui ne quitte que rarement le tailleur vert pomme de Miss Daniels. Mais surtout, au-delà des attaques d’oiseaux, éminemment spectaculaires, malgré leur caractère qui pourrait apparaître aujourd’hui archaïques, ce sont les » moments d’avant » qui impressionnent. Tout particulièrement, quand la nuée de corbeaux se pose sur une structure métallique face à l’école, prête au sacrifice de l’innocence. C’est ainsi une image d’une pureté expressionniste glaçante. Une image devenue anthologique.

Les véritables stars du casting sont bien sûr ici les oiseaux, totalement flippants et qui incarneront parmi les pires ordures de l’histoire cinématographique mondiale… Sans velléité stérile de hiérarchiser l’œuvre hitchcockienne, sans conteste, Les oiseaux est un véritable chef d’œuvre métaphorique et de mise en scène. Sans que l’angoisse ne vous fasse frissonner de la tête aux pieds, l’effet est autre, plus profond, plus ancré et vient tellement parler de nous, oui, les oiseaux, c’est vous !!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 mars 2023
    Voilà une femme qui prend les choses en main ! Elle achète des oiseaux. Elle fait 100km pour les apporter à un inconnu. Elle loue un bateau. Elle traverse une baie toute seule. Elle entre dans une maison sans y être invitée. Bref, une femme moderne avant l'heure, en 1963 ! Ce film jouit d'une réputation à la hauteur d'Alfred Hitchcock. Je le découvre 60 ans après sa sortie, de peur jusque là faire que le voir me ferait craindre les corbeaux. Eh bien pas du tout ! Mais tout au long du film, je me suis demandé ce qui leur prend à ces oiseaux ?! Un autre aspect m'a frappé, l'absence de totale de musique, alors qu'à cette époque les réalisateurs avaient tendance à abuser des violons et autres instruments pour faire passer les émotions. Le maître du suspense a dû réduire le budget musique à zéro pour tout mettre dans les effets spéciaux. On apprend aussi au passage qu'il y aurait 100 milliards d'oiseaux sur Terre selon l'ornithologue qui vient expliquer aux gens du village que ce qu'ils ont vu est impossible. Ben voyons ! Au final, ce n'est pas le meilleur Hitchcock mais il fait partie des classiques à voir.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 13 novembre 2022
    Il faut bien avouer que "Les Oiseaux" a pris un sacré coup de vieux. Si la qualité de la réalisation et de la bande-son se voit au premier coup d'oeil, les attaques successives des bêtes à plumes font un peu tâche de nos jours. Pourtant la tension est là, et palpable quand on aperçoit tous ces volatiles perchés et prêts à attaquer. On ne perçoit plus les cris des oiseaux de la même façon après avoir vu ce film. Mais bon, le film étant basé sur des attaques d'animaux et non sur la qualité de ses interprètes, il n'a pas gardé la même force qu'un "Psychose" par exemple. A voir si on veut boucler la filmographie d'Hitchock, sinon il n'y pas de quoi fouetter un chat.
    Cinoche
    Cinoche

Publiée le 29 septembre 2022
    Grandiose. Un de mes films préférés.

Les attaques sont très réussies pour l époque, le scénario parfait, et les répliques passionnantes.

Jusqu au type au bar et sa fin du monde est magistrale, j apprécie ce huit clos.

Un grand classique, pas aussi parfait que "psychose" qui est de loin mon préféré du grand maître du macabre mais le deuxième.

Merci Alfred. ❤
    Phillippe Derouen
    Phillippe Derouen

Publiée le 21 septembre 2022
    Je vois qu'en 2009 il y avait déjà des "du coup", intro pour avouer que ce Hitchcock n'est pas le meilleur mais certainement le plus connu, le thème des oiseaux attaquants les humains est surprenant et aurait du être approfondi au lieu de nous livrer une histoire d'amour à 2 francs 6 sous qui alourdit le film plus qu'autre chose.
    En espérant ne jamais voir un remake.