Les Oiseaux
  • 65 critiques     15%
  • 20 critiques     5%
  • 8 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
NewBoorn

23 abonnés | Lire ses 414 critiques |

2.5 - Moyen

Superbement filmé et interprété, "Les oiseaux" est pourtant un des films de Hitchcock que je boude un peu. Principalement pour deux raisons, la première, le choix délibéré de l'absence de musique. Dans un film à suspens comme celui-ci, cela coupe tout ressenti, le bruit seul des "piafs" ne suffisant pas à m'inquiéter particulièrement. Et puis, deuxièmement, et plus globalement, l'absence de sens totale à tout ça. Pourquoi ces fameux oiseaux ont-il cette réaction ? Pourquoi ce final si brutal ? Certains films ne sont pas fait pour donner des réponses je le conçoit, mais là, j'ai comme l'impression d'avoir vu une oeuvre de style complètement neutre, délivré telle sans aucune pistes à explorer, ce qui a laissé place à une certaine frustration de mon côté.

lclcfk1995

0 abonné | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Film correct rien de plus, j'en sors déçu. Considéré par certain comme son plus grand chef d'œuvre l'histoire ne tient pas la route et nos interrogations restent entière pourquoi les oiseaux attaquent-ils ? Et que deviennent nos protagonistes ? Une scène reste néanmoins brillante et attire particulièrement l'attention celle dans le bar le film paraît long et est dépourvu de suspense chose embêtante dans un film de suspense, les effets spéciaux certes novateurs pour l'époque n'en sans pas moins vieillots 3/5 !

Seemleo

13 abonnés | Lire ses 731 critiques |

2.5 - Moyen

Je pense de plus en plus qu' Hitchcock était en mal d'inspiration lorsqu'il a pondu les oiseaux.. Voilà un réalisateur dont le nom est devenu un adjectif afin de célébrer le suspens, qui nous concocte une histoire d'une linéarité sans aspérité et qui s'appuie sur quelques effets et une seule et unique idée tout au long du film. Le soin de la mise en scène, de la réalisation (musique notamment) et le savoir-faire du maître, ne peuvent cacher la pauvreté du récit. De plus l'augmentation du dit suspens se concrétise souvent par quelques scènes gores dont il n'avait pas besoin dans d'autres oeuvres plus inspirées. Le looooooong-métrage est interminable et devient insupportable vers la fin, non pas en raison de la tension provoquée par l'attaque des oiseaux (je me risque à dévoiler ce que tout le monde connaît), mais par la platitude du dénouement. A voir pour les curieux avertis.

Gabith666

9 abonnés | Lire ses 604 critiques |

1 - Très mauvais

Je n'ai vraiment pas aimé ce film, c'était long, ennuyeux et les personnages n'étaient pas attachants. Les scènes d'attaque des oiseaux ne sont vraiment pas terrible et il n'y a rien d'effrayant dans ce film. C'est plus ennuyeux et soporifique qu'autre chose.

Ludovic Smo.

1 abonné | Lire ses 23 critiques |

4 - Très bien

J'adore ce film si bien écrit ....................................

ManoCornuta

6 abonnés | Lire ses 471 critiques |

2 - Pas terrible

Autant le dire d'emblée: Hitchcock déçoit avec ce film. Si le côté inexpliqué de l'histoire est intéressant, la mise en place d'ordinaire subtile du maître est ici chancelante et peine à faire entrer le spectateur dans le récit. Par ailleurs, les cris des oiseaux (dont on ne sait par quel procédé ils ont été reproduits) sonnent faux et agacent terriblement. Il faut attendre une bonne heure avant de commencer à se laisser prendre au jeu, et encore. Les personnages sont hélas très mal campés dans ce film et pour tout dire très caricaturaux pour certains.

Aziz M.

22 abonnés | Lire ses 31 critiques |

4 - Très bien

Grand fan d'Hitchcock, on m'a longtemps reproché de ne pas avoir vu ce film, un des plus connus du Maître du suspens... Et bien ça y'est, j'y suis. Alors le film en soi est très... étrange. Les circonstances amenant les personnages principaux à se réunir à Bodega Bay, ce week end précis sont très fumeuses. Ayant à peine rencontré Mitch Brenner, Melanie Daniels part pour un voyage de plus de 100kms afin de lui apporter ces "love birds"... Hormis ces circonstances inattendues, de nombreux points ne sont pas éclaircis... et c'est tant mieux. Parce que dans tous les films actuels où un phénomène sortant de l'ordinaire survient (attaques de zombies, attaques de requins...), les scénaristes cherchent à tout prix à nous expliquer scientifiquement pourquoi et comment... Avec Hitchcock, le mystère est bien gardé parce qu'au fond, on se fiche royalement de savoir pourquoi ces mouettes, corbeaux et autres volatiles s'attaquent aux habitants de Bodega Bay. Et c'est justement ce qui entretient le suspens constant du film... Tout le film durant, on est plongé dans cet univers mystérieux où finalement, ni le lieu, ni les personnages nous paraîssent familiers et c'est ce qui nourrit cette attente insoutenable en attendant les attaques de ces non moins mystérieux volatiles... Parlons-en de ces oiseaux. On se replace d'abord dans le contexte et on se retrouve en 1963. Pas d'ordinateurs, ni d'effets spéciaux en tous genres, Hitchcock fait avec les moyens du bord et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas trop mal réussi. Certes on voit les ficelles du marionnetiste, les oiseaux empaillés se remarquent, idem pour les plans superposés... Mais l'essentiel, c'est qu'on croit. Bravo à ce Mr Hitchcock dont on a toujours plaisir à chercher le caméo au début du film... Néanmoins, les comportements parfois étrange des personnages Spoiler : (Melanie Daniels qui va dans le grenier à la fin du film comme si elle cherchait à se faire picorer) et les quelques longueurs de ce film Spoiler : (le dialogue dans le restaurant entre Melanie et l'ornithologue est indéniablement inutile) empêchent ce film de passer, à mon sens, dans la catégorie chef d'oeuvre. Néanmoins, je tiens à faire remarquer que la scène finale (l'attaque de la maison par les oiseaux et la fuite en voiture) sont dignes des meilleurs films de Sir Hitchcock. Une perle (encore une) loin des autres diamants du Maître. Mythique mais fumeux.

Florian Malnoe

17 abonnés | Lire ses 382 critiques |

4.5 - Excellent

Peut-être l'œuvre la plus connue d'Hitchkock derrière "Psychose", "Les oiseaux" est le premier film que j'ai vu du réalisateur considéré par beaucoup de cinéphile comme l'un des meilleurs cinéastes de tous les temps et LE maître de l'épouvante à suspense old-school (je compte voir très prochainement son film le plus reconnu). D'abord il est important de préciser que j'ai vu ce film à un âge facilement impressionnable mais en tous les cas il est assez saisissant de voir l'efficacité avec laquelle le réalisateur nous à souligné la folie animalière meurtrière. Recontextualisé avec son époque on comprend encore plus aisément pourquoi ce film à traverser les âges. L'ambiance, comme souvent au cordeau avec Hitchcock, y est tout à fait singulière, la bande-son est au diapason de cette singularité, de même que la qualité du jeu des acteurs. Certaines scènes du métrage demeurent plus d'un demi-siècle après comme quelques unes des plus marquantes du cinéma d'angoisse tellement elles paraissent réalistes. Un grand film, bien qu'ayant préféré (dans un genre différent mais avec la même force) "Fenêtre sur cour" pour son scénario plus travaillé. Après je ne sais pas si c'est une comparaison qui s'impose véritablement vu que le thème de la survie inhérent à "Les oiseaux" est un genre plus contraignant. Quoique la nature statique, lui inhérent au huis-clos de "Fenêtre sur cour", l'est tout autant. On n'est quand même pas loin du "masterpiece" , même non recontextualisé.

Bruno François-Boucher

57 abonnés | Lire ses 90 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"The birds" est l'un des 3 ou 4 chefs d'oeuvre de Hitch. Le film est tout simplement génial, de par son originalité, sa modernité, son avant-gardisme, sa science du découpage et du montage, sa bande son électronique supervisée par Herrmann et qui accentue encore davantage l'effet de malaise recherché. Un sentiment d'inquiétante étrangeté s'insinue progressivement dans le récit, entrecoupé de scènes d'une violence inouïe (la scène de la station service est un modèle du genre cent fois imité mais rarement égalé, sauf peut-être par de Palma), créant ainsi une sorte de ballet de mort qui a aussi valeur d'avertissement. Il y a quelque chose de terrifiant dans l'ordinaire, Bodega Bay agissant comme un lieu clos d'où il semble impossible de sortir, le reste du monde nous apparaissant à la fin comme un lieu dévasté dans son ensemble, et ce, uniquement par le biais d'une annonce radio. Gloire à l'intelligence du cinéaste qui utilise le minimum pour créer l'effroi, digne de Welles avec son adaptation de "La guerre des mondes" sur les ondes. Je considère ce film comme une oeuvre maîtresse de l'histoire du cinéma.

Matthieu Sloutchansky

24 abonnés | Lire ses 43 critiques |

4.5 - Excellent

Un film très bizarroïde, sans doute le plus étrange du réalisateur que j'ai vu. Néanmoins, malgré quelques longueurs (le film aurait pu ne durer qu'1h30 ou 45), c'est un régal. On imagine la claque qu'ont du se prendre les spectateurs à l'époque. Beaucoup de scènes légendaires, jusqu'à cette scène finale qui nous glace le sang...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film