Les Oiseaux
News
4,1

Reynald D.

Publiée le 09/05/2017

Un film dérangeant, porté par une histoire originale et une mise en scène très forte. L'absence de musique est un coup de maitre pour renforcer l'ambiance déjà très pesante du film. C'est l'un des meilleurs film d'Alfred Hitchcock.

Olivia M.

Publiée le 01/05/2017

Le film est un peu longuet (surtout la première heure) et s'attarde sur des détails alors que l'histoire de base est des plus simple. Cependant la deuxième partie du film est beaucoup plus mouvementée et intéressante. Les scènes les plus intéressantes (notamment celle de la dernière partie du film, ou l'on se retrouve dans un huit-clos) sont sans effets spéciaux, et c'est ce qui les rends plus crédibles et donc par conséquent, plus angoissant. Le principal problème du film est selon moi les effets spéciaux. Peut-être qu'ils paraissaient totalement novateurs et effrayants à l'époque mais aujourd'hui ils font plutôt rire. Malheureusement en plus de tourner le film au grotesque, il lui font perdre de sa crédibilité. Je pense aussi a la découverte du cadavre par la mère, qui fait plus rire que peur. Je n'ai pu m’empêcher d'imaginer ce film en noir et blanc, et je pense que l’effet aurait pu être encore meilleur. L'absence de musique, qui est un choix volontaire, n'aide pas le spectateur à ressentir la panique. On ressent plus de l'agacement des cris stridents des oiseaux. Bref ce film ne fait pas peur, mais rien que pour la deuxième partie du film, la qualité des acteurs et de la réalisation il est intéressant à voir. Cependant c'est mon premier hitchcock est j'avoue être un peu déçue.

7eme critique

Publiée le 01/03/2017

Fini de déféquer sur vos voitures, les oiseaux passent à la vitesse supérieure ! Il n'y a pas vraiment d'explication à ce phénomène, le scénario n'est donc pas transcendant et se limite à une simple invasion d'oiseaux agressifs sur fond de romance. Ce sera donc bien la technique et la tension qui seront ici favorisées par Hitchcock. Le film a plutôt bien vieilli dans l'ensemble (excepté deux ou trois scènes dues à certains comportements des personnages dans la partie finale) et en restera toujours aussi propre à ce jour grâce à sa charmante photographie. Ce long-métrage ne sera toutefois pas l'élément majeur de la carrière d'Hitchcock, le cinéaste nous ayant déjà prouvé sa capacité à mêler la forme et le fond dans un même film.

Muriel B.

Publiée le 22/02/2017

Des effets spéciaux de l'époque, évidemment Nous sommes aujourd'hui tellement habitués à des effets spéciaux pour le moins ultra-réalistes que ceux d'Hitchcock pourraient nous sembler tout bonnement ridicules, et pourtant. Effectivement on remarque indéniablement les images d'oiseaux superposées aux scènes tournées par Alfred (ouais, on s'appelle par nos prénoms, on est un peu comme ça nous, m'voyez!). Mais trêve de plaisanterie. L'habitude n'est plus à ces effets spéciaux (vraiment spéciaux du coup!) mais ça n'enlève rien à ce classique qui a ça place dans le cinéma d'épouvante (enfin ça c'est ce qu'on dit mais je peux pas vraiment comparer en fait..). De petites déceptions Ce qui est certain, c'est que j'ai tout de même été un peu déçue car je m'attendais à avoir vraiment peur, alors que de toute évidence ça ne m'a fait ni chaud ni froid (je remets sur le tapis le coup des effets spéciaux qui jouent un rôle indéniable dans ce cas précis, mais qui sont certainement bien moins impressionnant qu'au moment de la sortie du film). Et en ce qui concerne ma seconde déception, c'est au moment de la fin, qui m'a laissée « sur ma faim » justement. Je m'attendais à quelque chose de bien plus concret si je puis dire, et surtout de bien plus triste – je suis pas une psychopathe hein... Une scène d'épouvante certaine Je salue par ailleurs la scène de l'école, qui reste pour moi la meilleure et la plus impressionnante, et qui pourrait devenir une hantise s'il y avait dans la réalité autant d'oiseaux sur une même structure de jeu - déjà que les jeux pour enfants sont parfois flippants à eux tout seuls (je parle bien là des balançoires qui grincent dans la nuit!), alors si on y ajoute une flopée d'oiseaux carnassiers...

Elric L.

Publiée le 31/12/2016

Après Psychose, Hitchcock continue dans la voie du film d'horreur avec les Oiseaux et livre un film culte et réellement angoissant. La tension dans ce film est vraiment énorme, les attaques d'oiseaux impressionnantes et les plans de caméras bien trouvés. Je vous jure que peu après avoir visionné ce film, je me suis mis à observer les vols d'oiseaux non sans une certaine angoisse...

Matthias T.

Publiée le 08/12/2016

Considéré par Hitchcock lui-même comme son "film le plus terrifiant", Les Oiseaux est une projection horrifique d'une menace animalière dans une ambiance "fin du monde" (ici des corbeaux, des freux, des mouettes, des moineaux, des bouvreuils et des corneilles qui assaillent sans répit les humains, les attaquent, leur picorent les yeux) qui s'impose comme un film pivot dans l'histoire du cinéma effrayant. Il est en effet impressionnant de constater l'impact qu'a eu un film comme Les Oiseaux sur toutes les générations de cinéastes suivantes. A l'origine d'une longue lignée de films sur la menace animalière (Jurassic Park, Cujo, Tremors, La nuit des chauve-souris....), il a aussi provoqué toute une série d'angoisses apocalyptiques ou post-apocalyptiques (Le Jour d'Après, Le Jour où la Terre s'arrêta, La Malédiction, Zombie...) et a également exercé une influence considérable en terme de suspens, et d'élaboration d'une atmosphère de tension et de compte à rebours. Car ici Hitchcock distille le suspens de main de maître. Il instille la peur de façon très progressive, petit à petit. C'est d'abord une scène dans une voilière, où Mitch plaint les oiseaux d'être constamment enfermés dans leurs cages et bocaux. C'est ensuite un nuage d'oiseaux noirs qui s'amoncellent dans le ciel - "ils n'ont pas fini de migrer" dit quelqu'un. Puis c'est une mouette qui agresse sur un bateau la jeune et jolie Melanie Daniels, fraîchement arrivée à Bodega Bay pour offrir à la petite soeur de Mitch, Cathy, une paire de "lovebirds" à l'occasion de son anniversaire. Enfin c'est - premier élément vraiment étrange - un oiseau qui s'écrase devant la maison de Annie Hayworth, l'institurice, alors que cette nuit-là la lune est pleine et produit une grande lumière. Et après... Sans donner vraiment de réponse à cette attaque d'oiseaux aussi violente qu'inattendue, Hitchcock présente différentes réactions face à l'apparition de ce phénomène: incrédulité des policiers, refus d'une vieille dame spécialiste en ornithologie, désespoir d'une mère, enthousiasme décalé d'un ivrogne qui annonce l'arrivée de l'Apocalypse tout en récitant le chapitre 6 de L'Ézéchiel dans La Bible... Dans la hâte et pour se rassurer avec le semblant d'une explication rationnelle, un des habitants de Bodega Bay accuse Melanie Daniels, son tempérament de citadine orgueilleuse et ses moeurs dévergondées comme la cause de toute cette attaque (apparemment Melanie s'est jetée toute nue dans la Fontaine de Trévi à Rome un an auparavant...). En somme, le réalisateur de Psychose et de Vertigo joue ici très habilement avec nos peurs les plus ancestrales (fin du monde, événement dont la portée nous dépasse et que nous ne pouvons pas expliquer, menace constante et sans répit qui peut venir de n'importe où...). Plusieurs images sont susceptibles de se graver à tout jamais dans notre imaginaire cinéphile: celle où sur une "cage à poules" située dans un parc de jeux adjacent à l'école de Bodega Bay se déposent successivement un, deux, quatre, huit puis des centaines de corbeaux, ou encore la plongée sur un Bodega Bay en feu et que des oiseaux déployant leurs grandes ailes entrent dans le cadre, dans une atmosphère proprement apocalyptique décuplée par la partition anxiogène de Bernard Herrmann, compositeur attitré de Hitchcock.

Le Cauchemar

Publiée le 17/10/2016

Le meilleur film d'Alfred Hitchcock à mon goût !!! Un film vintage, à inscrire absolument dans les annales du cinéma comme un grand classique du genre ! Meilleur encore que Psychose, qui lui est un pur film d'horreur.

ludovic-50

Publiée le 23/09/2016

Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock est un film effrayant et impressionnant. On assiste à la rencontre de Mélanie et de cet avocat d'abord dans un magasin puis ils se retrouveront par la suite au cœur d'une bourgade de bord de mer en apparence si tranquille mais qui va devenir le théâtre d'étranges phénomènes avec les bêtes du ciel. Dans un premier temps, il ne se passe pas grand chose, c'est plat et un peu long à démarrer durant 40 minutes. L'action commence vraiment au partir du goûter d’anniversaire ou l'a on assiste à la première grosse attaque des oiseaux envers des enfants puis la suite va crescendo. Des scènes effrayantes et impressionnantes à nous glacer comme celle dans la ville l'incendie à la station et les habitants fuient , je trouve d'ailleurs que c’est la meilleur. La scène finale de l'attaque dans la maison est également sublime. Une bande son "frissonnante et une ambiance sombre, il y a ici tout les ingrédients d'un film horrifique. Je ne dirais pas que ce film est "Un monument de l'angoisse" mais un bon film sympathique cependant on ne connaît pas vraiment l'origine de cet acharnement de ces oiseaux au final. Très bien

qtkub

2,5Moyen
Publiée le 17/09/2016

Je ne comprends le succès de ce film. Innover pour innover, en utilisant des oiseaux comme menace, et une absence de BO, cela ne marche pas forcément. Je n'ai pas ressenti un seul frisson, pas une seule émotion. Bon c'est du Hitchcock, donc la réalisation reste excellente. Mais je reste très déçu car ce film n'a pas d'âme.

Attigus R. Rosh

Publiée le 23/07/2016

Un brillant film signé Alfred Hitchcock au sommet. Rod Taylor et Tippi Hedren sont de bons acteurs et portent plutôt bien le film. L'histoire, bien que très simple (et peut-être même volontairement inexpliquée quant aux origines de ces attaques d'oiseaux) n'est qu'un prétexte pour instaurer une atmosphère terrifiante où la menace des oiseaux est omniprésente. Sur ce plan-là, le film est une véritable réussite. Les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux, mais si l'on compare aux autres films des années 60, ils demeurent assez impressionnants. Un monument à voir.

Eselce

Publiée le 19/07/2016

Le chef d'oeuvre d'Hitchcock a pris un coup de vieux et souffre de longueurs et d'effets spéciaux dépassés pour faire peur à nouveau. Mais le revoir en HD est intéressant car l'on décerne bien mieux les effets spéciaux et le maquillages de certains cadavres notamment les "yeux maquillés en noirs" et faisant croire qu'ils ont disparus. Les décors, les costumes, les personnages sont très travaillés. Mais le plus flagrant est Tippi Hedren que Hitchcock a su faire incroyablement briller ici. J'aime beaucoup les dernières 45 minutes avec la scène de la pompe à essence et de la giffle. Beaucoup d'autres scènes sont marquantes et il semble irréel de voir ce qu'a obtenu le réalisateur avec ses oiseaux figurants. Les faux sont également bien fait. A voir et à revoir !

annval77

Publiée le 11/04/2016

Vu un nombre incalculable de fois et,même s'il vieillit assez mal, il reste un des meilleurs films de Hitchcock et a ma préférence dans la longue liste de ses réalisations ! Distillant avec soin le suspens et la peur de la protagoniste principale, chaque élément du film est penser pour faire frémir le spectateur, du grand art.

JulienAllard

Publiée le 23/03/2016

Après un début plutôt passionnant et un personnage de Tippi Hedren interessant, le film ralentit dès lors que les oiseaux aparaissent. De plus, on a aucune explication sur les attaques de ces oiseaux. Un bon film mais surestimé.

Kalie

Publiée le 20/02/2016

Comme beaucoup de cinéphiles de ma génération, j’ai grandi avec les rediffusions TV des films d’Alfred Hitchcock. Je garde un très bon souvenir de cette période. A l’heure des changements de plan toutes les secondes, regarder Cary Grant discuter durant vingt minutes dans un restaurant ou suivre pendant un quart d'heure, de face et en plan fixe, James Stewart conduire une voiture le long d’une route serpentée (à l’époque c’était photogénique) peut dérouter le spectateur d'aujourd'hui. La photographie d’époque, très colorée, et la qualité de l'interprétation sont bien là. Dès la rencontre dans le magasin et l’achat du couple d’oiseaux (des « inséparables »), Alfred Hitchcock s’attarde sur la relation amoureuse entre ses deux personnages. Tout comme dans « Psychose » son autre film d’épouvante, la première partie n’a rien à voir avec le genre. D'un point de vue purement cinématographique, c'est du lourd. L’angoisse fait son apparition doucement, par petites touches jusqu’à la fin, abrupte, à déconseiller aux ornithophobes.

Karim A.

Publiée le 25/01/2016

Un classique qu'il faut voir dans sa vie. le film a vieilli, les oiseaux ne sont pas des images de synthèse, on voit le trucage et ça réduit l'intensité de la peur.