Les Oiseaux
Récompenses
Films similaires
News
4,1
Votre avis sur Les Oiseaux ?

Chris46

Publiée le 20/10/2017

" Les oiseaux " très bon film de Alfred Hitchcock . C'est l'histoire de Mélanie Daniels ( Tippi Hedren ) une jeune femme de San Francisco qui rencontre chez un marchand d'oiseaux un brillant et séduisant avocat nommer Mitch Brunner ( Rod Taylor ) qui recherche des inséparables . Mélanie décide d'acheter les oiseaux pour Mitch et de lui apporter à Bodega Bay une petite ville américaine de californie la ou Il a décider de passer le week end . Dès son arrivée elle est blessée au front par une mouette . Les oiseaux vont alors avoir un comportement étrange et attaquer les habitants de la petite ville ... " Les oiseaux " est un très bon film de Alfred Hitchcock devenu un classique . L'histoire bien que simpliste est originale , prenante et d'une redoutable efficacité avec des oiseaux agressifs et meurtriers qui vont attaqué les habitants d'une petite ville qui vont tenter de s'en sortir ce qui va donner lieu à son lot de tension , de suspense et de frayeur . Le film est un bon mélange de thriller et d'épouvante . Le suspense est maîtrisée de main de maître par Alfred Hitchcock . Alfred Hitchcock fait doucement grimper la tension tout au long du film . Sa commence doucement et calmement par des petites attaques avec ce côté " calme avant la tempête " et sa monte crescendo tout au long du film pour atteindre son paroxysme lors d'une dernière demi heure très intense avec les attaques de centaines d'oiseaux comme en témoigne les scènes mémorables Spoiler: de l'attaque des enfants qui s'échappe de l'école , de l'attaque de la ville ou de l'attaque final sur la maison . Même si sa à un peu vieillit ( nottament sur quelques trucages d'époque) sa reste encore très efficace . Alfred Hitchcock sait ménager le suspense et faire grimper la tension comme personne nottament lors des scènes d'accalmie avec les oiseaux qui sont tous regrouper au même endroit qui attendent d'attaquer et ou tu sent que sa va partir en vrille . Sa donne d'ailleurs de superbes scènes mémorables à la fois stressantes et superbes visuellement comme Spoiler: la scène où tout les oiseaux sont regrouper et attendent devant l'école ou lors du final quand ils attendent tous devant la maison . Alfred Hitchcock a réussit à insuffler une ambiance effrayante et terrifiante nottament dans sa dernière partie Spoiler: quand les oiseaux essaye de rentrer dans la maison ou quand ils attendent regrouper devant la maison . Ajouter à cela l'ambiance désuète des années 60 qui a un superbe charme . Alfred Hitchcock à vraiment réussit l'exploit de faire de ses pauvres oiseaux inoffensif à la base des " personnages " vraiment effrayant . Mais bon sa c'est grâce à son talent et sa maîtrise de la mise en scène . Avec un autre réalisateur pas sur qu'on aurait obtenu le même résultat . Les oiseaux du film ont été superbement bien dresser surtout que sa ne soit pas être facile de tourner avec des oiseaux et qu'il y en a ici des centaines à diriger . Et Alfred Hitchcock dirige ses centaines d'oiseaux à la perfection que se soit pendant les scènes d'attaque ou quand ils sont regrouper et s'apprêtent à passer à l'attaque . Ajouter à cela de superbes trucages pour l'époque et l'illusion est juste parfaite . Le film est porter par un bon casting avec entre autre Tippi Hedren et Rod Taylor très bon dans le rôle de Mélannie Daniels et Mitch Brunner ses deux personnages confronter à des oiseaux agressifs et meurtriers dans une petite ville californienne . " Les oiseaux " est un très bon thriller d'épouvante devenu une référence . Le film ne donne pas d'explication sur le comportement agressif des oiseaux envers les humains mais j'ai ma théorie . Spoiler: Mélanie Daniels est arriver dans la petite ville de Bodega Bay avec deux oiseaux ( des inséparables) enfermer dans une cage . Et c'est pile au moment de son arrivée avec les deux inséparables que les oiseaux vont avoir un comportement agressif envers les humains avec nottament la mouette qui va la blesser au front quand elle arrive . Je me dit qu'ils ont pas apprécié de voir leurs congénères être enfermer dans une cage en fer et qu'ils vont en quelque sorte se venger du comportement des humains envers les oiseaux . D'ailleurs à la fin du film la situation se retourne complètement car c'est les humains qui se retrouve cette fois ci dans cette position d'enfermement quand ils sont obliger de se cloîtrer dans la maison ou encore quand la femme s'enferme dans la cabine téléphonique . Tout une symbolique . " Les oiseaux " un classique du cinéma américain à ne pas louper .

M Rorschach

Publiée le 12/10/2017

Les oiseaux est un grand film d'Hitchcock malgré l'ancienneté des images des effets spéciaux sont intéressants 3/5

PunkyConnors

Publiée le 02/10/2017

Un des chefs d’œuvre d'Hitchcock avec bien entendu Psychose, Fenêtre sur cour et quelques autres encore. Avec vraiment peu de moyens, il arrive à nous faire un film angoissant sans utiliser de musiques hormis les cris des oiseaux. Les dialogues entre Mitch, sa mère Lydia et son aimée Mélanie sont bien plus profonds que 99% des autres films et certains personnages secondaires comme Annie sont vraiment intéressants. On sent bien la tension de certaines scènes (l'école, l'attaque de la ville, le premier cadavre et bien entendu la fin) et le style oppressant mis par Hitchcock nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Dommage quand même que l'on ne saura jamais pourquoi les oiseaux sont devenus agressifs.

Gregoire C.

Publiée le 01/10/2017

Ce film est sans hésiter mon préféré du réalisateur car il s'intéresse aux espèces animales et ça c'est un thème que l'on aborde pas souvent dans les films d'horreurs. Sinon ce film est un chef d'oeuvre. Il se classe pour moi juste devant Psychose (d'Alfred Hitchcock)

Carlos Stins

Publiée le 17/09/2017

Chef d'oeuvre magnifique d'Hitchcock, grand classique indémodable, film d'horreur culte, "Les oiseaux" c'est tout ça à la fois autant dire qu'on a affaire à un monument du septième art. Considéré comme le maitre du suspense, Hitchcock se montre à la hauteur de sa réputation en livrant une oeuvre anxiogène aux scènes épiques. La tension est très bien gérée et monte crescendo, certaines scènes sont tout simplement des bijoux de mise en scène (la scène où Tippi Hedren attends sur un banc à l'école est juste démentielle) et le film contient un nombre fou de plans iconiques. L’interprétation des acteurs est tout aussi excellente avec Tippi Hendren qui forme un duo inoubliable avec Rob Taylor. Je ne suis en général pas fan des romances dans les films d'Hitchcock mais forcé de constater que le réalisateur réussit à trouver une alchimie parfaite entre ses deux acteurs. La fin m'a d'abord laissé perplexe (je m'attendais à un dénouement typique d'Hitchcock) mais je dois bien admettre que cet final est vraiment couillu et la fin ouverte a le mérite d'entretenir le mystère jusqu'au bout et de laisser libre part à l'interprétation. Rare sont les films qui traversent les ages et marquent chaque génération avec le meme impact et "Les oiseaux" ne fait partie donc si ce n'est pas encore fais, courrez le voir au plus vite.

Jérémie Deuzé

1,0Très mauvais
Publiée le 06/09/2017

Un soit disant chef d'œuvre. Je ne comprends pas l'engouement, d'autant plus que le film est dénoué d'Interêt. Aucune réelle histoire, aucune réelle fin. Je n'ai également pas eu de frissons ni la tension palpable à la vue des oiseaux. De plus, aucune profondeur, aucun intérêt de présenter les personnages et ces cris d'oiseaux horribles et incessants. Clairement déçu, où j'attendais un film époustouflant, d'une intensité inouïe. Je n'ai rien eu, j'ai clairement perdu 2h à voir un navet qui a mal vieilli où la seule consistance réside en des attaques d'oiseaux.

MissCinéphile

Publiée le 15/08/2017

A mon sens, "Les Oiseaux" n'est pas le meilleur film d'Hitchcock (il a en effet assez mal vieilli) mais il n'en reste pas moins réussi. L'ambiance est pesante, la menace que constituent les oiseaux bien retranscrite et certaines scènes sont assez "gores" (les cadavres sans yeux). Petit bémol (outre le fait que le poids du temps se fasse sentir sur le film): le début (avant l'apparition des oiseaux) est assez lent, pour ne pas dire ennuyeux. Mais dès la première attaque de volatiles, l'action bat son plein, ne faiblit pas... jusqu'à une scène finale glaçante.

Reynald D.

Publiée le 09/05/2017

Un film dérangeant, porté par une histoire originale et une mise en scène très forte. L'absence de musique est un coup de maitre pour renforcer l'ambiance déjà très pesante du film. C'est l'un des meilleurs film d'Alfred Hitchcock.

Olivia M.

Publiée le 01/05/2017

Le film est un peu longuet (surtout la première heure) et s'attarde sur des détails alors que l'histoire de base est des plus simple. Cependant la deuxième partie du film est beaucoup plus mouvementée et intéressante. Les scènes les plus intéressantes (notamment celle de la dernière partie du film, ou l'on se retrouve dans un huit-clos) sont sans effets spéciaux, et c'est ce qui les rends plus crédibles et donc par conséquent, plus angoissant. Le principal problème du film est selon moi les effets spéciaux. Peut-être qu'ils paraissaient totalement novateurs et effrayants à l'époque mais aujourd'hui ils font plutôt rire. Malheureusement en plus de tourner le film au grotesque, il lui font perdre de sa crédibilité. Je pense aussi a la découverte du cadavre par la mère, qui fait plus rire que peur. Je n'ai pu m’empêcher d'imaginer ce film en noir et blanc, et je pense que l’effet aurait pu être encore meilleur. L'absence de musique, qui est un choix volontaire, n'aide pas le spectateur à ressentir la panique. On ressent plus de l'agacement des cris stridents des oiseaux. Bref ce film ne fait pas peur, mais rien que pour la deuxième partie du film, la qualité des acteurs et de la réalisation il est intéressant à voir. Cependant c'est mon premier hitchcock est j'avoue être un peu déçue.

7eme critique

Publiée le 01/03/2017

Fini de déféquer sur vos voitures, les oiseaux passent à la vitesse supérieure ! Il n'y a pas vraiment d'explication à ce phénomène, le scénario n'est donc pas transcendant et se limite à une simple invasion d'oiseaux agressifs sur fond de romance. Ce sera donc bien la technique et la tension qui seront ici favorisées par Hitchcock. Le film a plutôt bien vieilli dans l'ensemble (excepté deux ou trois scènes dues à certains comportements des personnages dans la partie finale) et en restera toujours aussi propre à ce jour grâce à sa charmante photographie. Ce long-métrage ne sera toutefois pas l'élément majeur de la carrière d'Hitchcock, le cinéaste nous ayant déjà prouvé sa capacité à mêler la forme et le fond dans un même film.

Muriel B.

Publiée le 22/02/2017

Des effets spéciaux de l'époque, évidemment Nous sommes aujourd'hui tellement habitués à des effets spéciaux pour le moins ultra-réalistes que ceux d'Hitchcock pourraient nous sembler tout bonnement ridicules, et pourtant. Effectivement on remarque indéniablement les images d'oiseaux superposées aux scènes tournées par Alfred (ouais, on s'appelle par nos prénoms, on est un peu comme ça nous, m'voyez!). Mais trêve de plaisanterie. L'habitude n'est plus à ces effets spéciaux (vraiment spéciaux du coup!) mais ça n'enlève rien à ce classique qui a ça place dans le cinéma d'épouvante (enfin ça c'est ce qu'on dit mais je peux pas vraiment comparer en fait..). De petites déceptions Ce qui est certain, c'est que j'ai tout de même été un peu déçue car je m'attendais à avoir vraiment peur, alors que de toute évidence ça ne m'a fait ni chaud ni froid (je remets sur le tapis le coup des effets spéciaux qui jouent un rôle indéniable dans ce cas précis, mais qui sont certainement bien moins impressionnant qu'au moment de la sortie du film). Et en ce qui concerne ma seconde déception, c'est au moment de la fin, qui m'a laissée « sur ma faim » justement. Je m'attendais à quelque chose de bien plus concret si je puis dire, et surtout de bien plus triste – je suis pas une psychopathe hein... Une scène d'épouvante certaine Je salue par ailleurs la scène de l'école, qui reste pour moi la meilleure et la plus impressionnante, et qui pourrait devenir une hantise s'il y avait dans la réalité autant d'oiseaux sur une même structure de jeu - déjà que les jeux pour enfants sont parfois flippants à eux tout seuls (je parle bien là des balançoires qui grincent dans la nuit!), alors si on y ajoute une flopée d'oiseaux carnassiers...

Elric L.

Publiée le 31/12/2016

Après Psychose, Hitchcock continue dans la voie du film d'horreur avec les Oiseaux et livre un film culte et réellement angoissant. La tension dans ce film est vraiment énorme, les attaques d'oiseaux impressionnantes et les plans de caméras bien trouvés. Je vous jure que peu après avoir visionné ce film, je me suis mis à observer les vols d'oiseaux non sans une certaine angoisse...

Matthias T.

Publiée le 08/12/2016

Considéré par Hitchcock lui-même comme son "film le plus terrifiant", Les Oiseaux est une projection horrifique d'une menace animalière dans une ambiance "fin du monde" (ici des corbeaux, des freux, des mouettes, des moineaux, des bouvreuils et des corneilles qui assaillent sans répit les humains, les attaquent, leur picorent les yeux) qui s'impose comme un film pivot dans l'histoire du cinéma effrayant. Il est en effet impressionnant de constater l'impact qu'a eu un film comme Les Oiseaux sur toutes les générations de cinéastes suivantes. A l'origine d'une longue lignée de films sur la menace animalière (Jurassic Park, Cujo, Tremors, La nuit des chauve-souris....), il a aussi provoqué toute une série d'angoisses apocalyptiques ou post-apocalyptiques (Le Jour d'Après, Le Jour où la Terre s'arrêta, La Malédiction, Zombie...) et a également exercé une influence considérable en terme de suspens, et d'élaboration d'une atmosphère de tension et de compte à rebours. Car ici Hitchcock distille le suspens de main de maître. Il instille la peur de façon très progressive, petit à petit. C'est d'abord une scène dans une voilière, où Mitch plaint les oiseaux d'être constamment enfermés dans leurs cages et bocaux. C'est ensuite un nuage d'oiseaux noirs qui s'amoncellent dans le ciel - "ils n'ont pas fini de migrer" dit quelqu'un. Puis c'est une mouette qui agresse sur un bateau la jeune et jolie Melanie Daniels, fraîchement arrivée à Bodega Bay pour offrir à la petite soeur de Mitch, Cathy, une paire de "lovebirds" à l'occasion de son anniversaire. Enfin c'est - premier élément vraiment étrange - un oiseau qui s'écrase devant la maison de Annie Hayworth, l'institurice, alors que cette nuit-là la lune est pleine et produit une grande lumière. Et après... Sans donner vraiment de réponse à cette attaque d'oiseaux aussi violente qu'inattendue, Hitchcock présente différentes réactions face à l'apparition de ce phénomène: incrédulité des policiers, refus d'une vieille dame spécialiste en ornithologie, désespoir d'une mère, enthousiasme décalé d'un ivrogne qui annonce l'arrivée de l'Apocalypse tout en récitant le chapitre 6 de L'Ézéchiel dans La Bible... Dans la hâte et pour se rassurer avec le semblant d'une explication rationnelle, un des habitants de Bodega Bay accuse Melanie Daniels, son tempérament de citadine orgueilleuse et ses moeurs dévergondées comme la cause de toute cette attaque (apparemment Melanie s'est jetée toute nue dans la Fontaine de Trévi à Rome un an auparavant...). En somme, le réalisateur de Psychose et de Vertigo joue ici très habilement avec nos peurs les plus ancestrales (fin du monde, événement dont la portée nous dépasse et que nous ne pouvons pas expliquer, menace constante et sans répit qui peut venir de n'importe où...). Plusieurs images sont susceptibles de se graver à tout jamais dans notre imaginaire cinéphile: celle où sur une "cage à poules" située dans un parc de jeux adjacent à l'école de Bodega Bay se déposent successivement un, deux, quatre, huit puis des centaines de corbeaux, ou encore la plongée sur un Bodega Bay en feu et que des oiseaux déployant leurs grandes ailes entrent dans le cadre, dans une atmosphère proprement apocalyptique décuplée par la partition anxiogène de Bernard Herrmann, compositeur attitré de Hitchcock.

Le Cauchemar

Publiée le 17/10/2016

Le meilleur film d'Alfred Hitchcock à mon goût !!! Un film vintage, à inscrire absolument dans les annales du cinéma comme un grand classique du genre ! Meilleur encore que Psychose, qui lui est un pur film d'horreur.

ludovic-50

Publiée le 23/09/2016

Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock est un film effrayant et impressionnant. On assiste à la rencontre de Mélanie et de cet avocat d'abord dans un magasin puis ils se retrouveront par la suite au cœur d'une bourgade de bord de mer en apparence si tranquille mais qui va devenir le théâtre d'étranges phénomènes avec les bêtes du ciel. Dans un premier temps, il ne se passe pas grand chose, c'est plat et un peu long à démarrer durant 40 minutes. L'action commence vraiment au partir du goûter d’anniversaire ou l'a on assiste à la première grosse attaque des oiseaux envers des enfants puis la suite va crescendo. Des scènes effrayantes et impressionnantes à nous glacer comme celle dans la ville l'incendie à la station et les habitants fuient , je trouve d'ailleurs que c’est la meilleur. La scène finale de l'attaque dans la maison est également sublime. Une bande son "frissonnante et une ambiance sombre, il y a ici tout les ingrédients d'un film horrifique. Je ne dirais pas que ce film est "Un monument de l'angoisse" mais un bon film sympathique cependant on ne connaît pas vraiment l'origine de cet acharnement de ces oiseaux au final. Très bien