Les Oiseaux
4,1
Votre avis sur Les Oiseaux ?

Vincent L.

Publiée le 07/06/2018

Le film a un peu vieillit. La première partie du film il ne se passe pas grand chose avec une naration assez poussif. Heuresement que la deuxième heure ratrape le tout.

Bijij

Publiée le 31/05/2018

Bon thriller inquiétant où la menace réside dans les oiseaux (mouettes, corbeaux...) qui l'espace de quelques jours vont se mettre à attaquer la population d'une île sans raison.

Somchanh

Publiée le 21/05/2018

Après les grandioses « Fenêtre Sur Cour », « Sueurs Froides », « La Mort Aux Trousses » et « Psychose » pour ne citer qu’eux, la réputation du grand cinéaste Alfred Hitchcock n’est plus à refaire. Maitre du suspense et habile dans sa façon de filmer ses comédiens et les paysages, il renoue de nouveau avec une œuvre de suspense et nous fait vivre une expérience hautement visuelle. Inspiré de faits réels et de la nouvelle de Daphne du Maurier, il exploite l’attaque inexpliquée d’oiseaux sur les hommes. La fascination pour ce mal inconnu ne nous éclairera pas davantage sur l’origine du drame. Ce que le metteur en scène présente, ce sont essentiellement les conséquences qui virent à l’horreur. Si l’intrigue s’amorce avec un semblant de romance, au parfum burlesque, il y aura plus encore à débattre une fois ce premier acte passé. Et bien qu’elle puisse être hors-sujet à la problématique principale qui nous préoccupe, sans cette toile de fond, nous ne pourrons en apprécier son premier degré, très ferme. C’est Melanie Daniels (Tippi Hedren) qui initie donc la charge visuel, grâce à son teint de rêve et sa silhouette parfaite. On y retrouve bien un modèle Hitchcockien, où la jeune et belle demoiselle fera l’objet de tous les malheurs que le réalisateur lui réserve. Son caractère envers autrui est un exemple qu’il est nécessaire de faire évoluer et le personnage, comme la comédienne, l’apprendront à leurs dépens. Mitch Brenner (Rod Taylor) est cet homme si charismatique qui attire l’insolente Melanie. Il symbolise rapidement la part érotique de l’œuvre, s’entremêlant ou se confondant avec la violence qui se dégage de l’écran. Charnière centrale d’un conflit humain, Mitch est très disputé par deux femmes. L’une est évidemment la radieuse Melanie et l’autre est sa mère. Le triangle est un point essentiel dans la richesse des personnages qui ne s’épargnent rien. Entre la mère possessive et la jeune qui recherche un soutien maternel, il y a beaucoup d’introspective à prévoir mais le récit ne s’attardera que sur des rebondissements pour justifier une stabilité dans les relations que l’on trouvera. Et c’est en faisant les va et vient entre les assauts répétés de la volaille que l’on développera une intuition plus ouverte. Pourquoi les oiseaux deviennent si hostiles ? Y a-t-il un sentiment de vengeance ou bien ces ailes de l’enfer ne sont que le fruit d’un châtiment promis ? La raison peut être autant religieuse qu’environnemental. Le film évoque de nombreuses possibilités et l’on comprend aisément que la cage ne sera pas assez grande pour préserver l’homme de la menace imminente. L’absence de musique renforce donc ce sentiment d’insécurité et Hitchcock en profite pour y introduire des allusions sensibles. Le talent allié au scénario d’Evan Hunter, « Ed McBain » a permis à « Les Oiseaux » de s’élever au rang de monument cinématographique. Les ténèbres s’abattent sur les vices et on entend que des hurlements de rages, qui étouffe littéralement l’écran. Notre champ de vision est partagé avec les personnages, où les blessures physiques peuvent également se faire sentir. Horrifique et orné de suspense à la vue des créatures volantes, le succès de l’œuvre est mérité, bien qu’obscurs soient les motivations de ces dernières. Même si les véritables raisons des attaques spontanées des oiseaux possèdent un enjeu environnemental évident à première vue, le dénouement nuance par son silence, preuve que la victoire revient à ceux qui sauront rester unis jusqu’au bout.

Newstrum

Publiée le 11/03/2018

Le génie d'Hitchcock est évident tout le long du film. Par la précision de sa mise en scène, et en retardant la première attaque, il génère d'abord un sentiment d'attente. Puis, il lui substitue un sentiment d'angoisse lorsqu'il s'avère qu'il y a aucune explication rationnelle aux attaques des oiseaux. C'est ce murmure de l'irrationnel que le film fait attendre (d'ailleurs le comportement des personnages est tout aussi irrationnel) qui fait la singularité du film qui invente le montage éclaté (dans certaines scènes) du film d'horreur des années 1960 et 1970. Voir mon analyse complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com

Christiane H.

Publiée le 09/03/2018

L’intrigue d’attaque d’oiseaux férocement sauvages est démentielle, angoissant pour les protagonistes, haletant d’horreur, bonne œuvre d’Alfred Hitchcock.

Shawn777

Publiée le 09/02/2018

Ce film culte et l'un des plus connus réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1963 est effectivement bon. J'ai vu pas mal de films du réalisateur mais j'avoue que celui-ci me rebutais un peu, c'est pour cela que j'ai mis pas mal de temps à le voir et puis finalement, je ne l'ai peut-être pas autant apprécié que la critique presse et spectateur mais je l'ai quand même bien aimé. C'est donc l'histoire d'une petite ville qui est subitement et inexplicablement violemment attaquée par des oiseaux en tout genre. Nous sommes donc confronté ici à un thriller qui touche largement au film d'horreur (par rapport à l'époque bien-sûr) mais également au fantastique et à l'irréel, ce que le réalisateur ne nous avait pas vraiment habitué avant mais il s'y réussi pourtant très bien ! Effectivement, même encore de nos jours, certaines scènes peuvent être effrayantes et dérangeantes, surtout ajouté à cela les bruits d'oiseaux assez effrayants et stridents, et je pense notamment à celle où Spoiler: les oiseaux essayent de rentrer dans la maison barricadée ou encore à la scène où Melanie se fait attaquer dans la chambre. Malgré le côté horreur du film, il y a également le suspense, genre propre à Hitchcock et qu'il maîtrise d'ailleurs très bien, surtout dans la scène finale où Spoiler: les personnages marchent parmi les oiseaux qui sont d'un calme pesant et on angoisse presque à la place des personnages, on s'arrête de respirer jusqu'à ce qu'ils soient montés dans la voiture. Malgré cette fin très bien faite, j'aurais quand même aimé avoir des Spoiler: explications quand au pourquoi des attaques d'oiseaux, si les personnages vont arriver jusqu'à l'hôpital etc. Je trouve que le film s'arrête assez brusquement et qu'il en manque presque toute une partie. Les effets spéciaux ont quant à eux forcément vieillis car les techniques de l'époque ne sont plus comparables à celles d'aujourd'hui mais cela reste malgré tout très bien fait et si on rentre vraiment dans le film, on y croit. Les décors sont également magnifiques. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Tippi Hedren et Rod Taylor qui jouent très bien malgré quelques fois un petit côté théâtral mais c'est sûrement l'époque et le style qui veut cela. "Les Oiseaux" est donc un bon film mais qui n'est pas pour moi le meilleur d'Hitchcock.

rogerwaters

Publiée le 13/01/2018

Considéré par beaucoup comme une œuvre majeure, Les oiseaux est pourtant loin d’être le meilleur film de son auteur. Certes, les scènes d’horreur sont particulièrement efficaces et bénéficient d’un soin technique remarquable pour l’époque, mais il faut supporter pour cela une bonne heure d’introduction assez insipide, avec une histoire de séduction bien peu crédible à cause de personnages mal dessinés. Il faut donc prendre son mal en patience, avant l’intervention de nos compères ailés. Certes, Hitchcock a inventé un nouveau sous-genre appelé à un grand succès, à savoir le film d’horreur à base d’attaque animale, mais on a justement connu mieux depuis. Certains passages sont même franchement bis et prêtent à sourire de nos jours. Cela n’en fait pas un mauvais film pour autant mais sans aucun doute une œuvre datée qui passe moins bien l’épreuve du temps que les autres chefs d’œuvre du cinéaste.

Quentin E. V.

Publiée le 08/01/2018

Une fois n'est pas coutume, Hitchcock se lance dans la réalisation d'un film d'épouvante/horreur : The Birds. Et une fois de plus, il nous montre qu'il est l'un des meilleurs. La manière dont l'histoire est menée, les scènes chocs, les dialogues et le découpage. La seule ombre au tableau serait la passivité des personnages à se protéger des oiseaux.. C'en était même très énervant pour tout vous dire... Mais rappelons qu'il s'agit d'un film de 1963 ! Bravo !

Romain C.

Publiée le 26/12/2017

Un film parfaitement réussi d'Alfred Hitchcock avec un peu d'angoisse . Le temps passe trop vite et on n'a pas envie que les 2 heures soit écoulé. Le sujet est originale surtout pour 1963. De bons personnages. L'histoire a des rebondissements et des inattendues en restant claire et cohérent. Le scénario est bien ficelé et est logique. J'aurais préféré avoir l'explication sur pourquoi les oiseaux attaques mais 0n l'a pas même si à un moment on nous envoi sur une piste . Un bon dialogue qui tient pas entièrement l'espace ce qui veut dire qu'il n'estas obligatoirement toujours utile et c'est très bien . Des acteurs épatants. A voir !

Sylvain F

2,5Moyen
Publiée le 18/12/2017

C'était sûrement un bon film à son époque, mais il faut reconnaître que ça a pas très bien vieillis... Autant Psychose se regarde encore aujourd'hui assez bien, autant celui là je peux pas en dire autant. C'est très long à démarrer, pour au final quelques scènes d'épouvante qui n'ont plus grand effet aujourd'hui. L'absence de musique n'aide pas à se laisser prendre par le film et au final je me suis surtout ennuyer. Enfin bon, je l'aurai vu une fois.

Philippe G.

1,0Très mauvais
Publiée le 06/12/2017

Ce film est à mon sens un gros navet, et la réputation de Alfred s'en trouve bien ternie. Quand je lis les critiques mentionnant "Birds" comme son chef d'oeuvre, je me fais une piètre opinion de sa filmographie. L'histoire n'existe pas, on est promené du début à la fin de la projection de plans décousus, le film se termine comme commencé, ce n'est pas du suspens, c'est juste du néant. Ne parlons pas des "effets spéciaux" qui n'ont pour unique bouée de sauvetage, l'indulgence liée à leur jeunesse de 50 ans. Même en essayant de me mettre dans le contexte de l'époque, rien n'y aura fait, quand c'est mauvais...c'est mauvais. Bref si vous avez 2 h à perdre, faite autre chose ou allez voir un bon film au cinéma!

Chris46

Publiée le 20/10/2017

" Les oiseaux " très bon film de Alfred Hitchcock . C'est l'histoire de Mélanie Daniels ( Tippi Hedren ) une jeune femme de San Francisco qui rencontre chez un marchand d'oiseaux un brillant et séduisant avocat nommer Mitch Brunner ( Rod Taylor ) qui recherche des inséparables . Mélanie décide d'acheter les oiseaux pour Mitch et de lui apporter à Bodega Bay une petite ville américaine de californie la ou Il a décider de passer le week end . Dès son arrivée elle est blessée au front par une mouette . Les oiseaux vont alors avoir un comportement étrange et attaquer les habitants de la petite ville ... " Les oiseaux " est un très bon film de Alfred Hitchcock devenu un classique . L'histoire bien que simpliste est originale , prenante et d'une redoutable efficacité avec des oiseaux agressifs et meurtriers qui vont attaqué les habitants d'une petite ville qui vont tenter de s'en sortir ce qui va donner lieu à son lot de tension , de suspense et de frayeur . Le film est un bon mélange de thriller et d'épouvante . Le suspense est maîtrisée de main de maître par Alfred Hitchcock . Alfred Hitchcock fait doucement grimper la tension tout au long du film . Sa commence doucement et calmement par des petites attaques avec ce côté " calme avant la tempête " et sa monte crescendo tout au long du film pour atteindre son paroxysme lors d'une dernière demi heure très intense avec les attaques de centaines d'oiseaux comme en témoigne les scènes mémorables Spoiler: de l'attaque des enfants qui s'échappe de l'école , de l'attaque de la ville ou de l'attaque final sur la maison . Même si sa à un peu vieillit ( nottament sur quelques trucages d'époque) sa reste encore très efficace . Alfred Hitchcock sait ménager le suspense et faire grimper la tension comme personne nottament lors des scènes d'accalmie avec les oiseaux qui sont tous regrouper au même endroit qui attendent d'attaquer et ou tu sent que sa va partir en vrille . Sa donne d'ailleurs de superbes scènes mémorables à la fois stressantes et superbes visuellement comme Spoiler: la scène où tout les oiseaux sont regrouper et attendent devant l'école ou lors du final quand ils attendent tous devant la maison . Alfred Hitchcock a réussit à insuffler une ambiance effrayante et terrifiante nottament dans sa dernière partie Spoiler: quand les oiseaux essaye de rentrer dans la maison ou quand ils attendent regrouper devant la maison . Ajouter à cela l'ambiance désuète des années 60 qui a un superbe charme . Alfred Hitchcock à vraiment réussit l'exploit de faire de ses pauvres oiseaux inoffensif à la base des " personnages " vraiment effrayant . Mais bon sa c'est grâce à son talent et sa maîtrise de la mise en scène . Avec un autre réalisateur pas sur qu'on aurait obtenu le même résultat . Les oiseaux du film ont été superbement bien dresser surtout que sa ne soit pas être facile de tourner avec des oiseaux et qu'il y en a ici des centaines à diriger . Et Alfred Hitchcock dirige ses centaines d'oiseaux à la perfection que se soit pendant les scènes d'attaque ou quand ils sont regrouper et s'apprêtent à passer à l'attaque . Ajouter à cela de superbes trucages pour l'époque et l'illusion est juste parfaite . Le film est porter par un bon casting avec entre autre Tippi Hedren et Rod Taylor très bon dans le rôle de Mélannie Daniels et Mitch Brunner ses deux personnages confronter à des oiseaux agressifs et meurtriers dans une petite ville californienne . " Les oiseaux " est un très bon thriller d'épouvante devenu une référence . Le film ne donne pas d'explication sur le comportement agressif des oiseaux envers les humains mais j'ai ma théorie . Spoiler: Mélanie Daniels est arriver dans la petite ville de Bodega Bay avec deux oiseaux ( des inséparables) enfermer dans une cage . Et c'est pile au moment de son arrivée avec les deux inséparables que les oiseaux vont avoir un comportement agressif envers les humains avec nottament la mouette qui va la blesser au front quand elle arrive . Je me dit qu'ils ont pas apprécié de voir leurs congénères être enfermer dans une cage en fer et qu'ils vont en quelque sorte se venger du comportement des humains envers les oiseaux . D'ailleurs à la fin du film la situation se retourne complètement car c'est les humains qui se retrouve cette fois ci dans cette position d'enfermement quand ils sont obliger de se cloîtrer dans la maison ou encore quand la femme s'enferme dans la cabine téléphonique . Tout une symbolique . " Les oiseaux " un classique du cinéma américain à ne pas louper .

Joey Cusack

Publiée le 12/10/2017

Les oiseaux est un grand film d'Hitchcock malgré l'ancienneté des images des effets spéciaux sont intéressants. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5

PunkyConnors

Publiée le 03/10/2017

Un des chefs d’œuvre d'Hitchcock avec bien entendu Psychose, Fenêtre sur cour et quelques autres encore. Avec vraiment peu de moyens, il arrive à nous faire un film angoissant sans utiliser de musiques hormis les cris des oiseaux. Les dialogues entre Mitch, sa mère Lydia et son aimée Mélanie sont bien plus profonds que 99% des autres films et certains personnages secondaires comme Annie sont vraiment intéressants. On sent bien la tension de certaines scènes (l'école, l'attaque de la ville, le premier cadavre et bien entendu la fin) et le style oppressant mis par Hitchcock nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Dommage quand même que l'on ne saura jamais pourquoi les oiseaux sont devenus agressifs.

Gregoire C.

Publiée le 01/10/2017

Ce film est sans hésiter mon préféré du réalisateur car il s'intéresse aux espèces animales et ça c'est un thème que l'on aborde pas souvent dans les films d'horreurs. Sinon ce film est un chef d'oeuvre. Il se classe pour moi juste devant Psychose.