Les Oiseaux
    4,2
    22083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 20 septembre 2022
    Chef d'oeuvre de Hitchcock, une grande partie du plaisir de voir ce fabuleux film est de regarder agir la fantasique créature de Hitch, la merveilleuse Tippi Hedren dont on comprend aisément que Hitch en soi devenu fou. Après la perte de Grace Kelly, sa muse, il devait se contenter de copies plus ou moins réussies et donc il a du se dire que Dieu existait en rencontrant un exemplaire encore plus Hitchcockien avec en plus de la beauté, la touche de perversité qui manquait a Grace kelly.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 septembre 2022
    un film de terreur qui tient encore l'écran et se regarde avec délectation 60 ans après sa sortie. Evidemment, à l'ère du numérique, certains trucages apparaissent un peu grossiers aujourd'hui, mais ne boudons pas notre frayeur, ces oiseaux, agressifs et vengeurs, dont on ne saura jamais les motivations, se montrent des plus convaincants dans leurs attaques et aussi dans leur simple présence au sein de rassemblements impressionnants et menaçants. Les personnages humains eux, sont bien typés, comme il convient au cinéma des années 60. La petite fille craintive et courageuse, la jeune femme amoureuse qui se verra accusée d'être la cause de tout ça, le jeune homme courageux qui prend efficacement la situation en main et sa maman un peu acariâtre qui attise la frayeur malgré elle.
    TheGass
    TheGass

Publiée le 20 septembre 2022
    Grand classique du cinéma de suspense, dont tout le monde a entendu parlé au moins une fois dans sa vie.
    On sent que le grand maître qu'est Hitchcock est sur la fin de son ère. C'est un bon film mais j'avoue avoir été un peu déçu, je m'attendais à mieux.
    Les canons hitchockiens sont bien présents, la belle et jeune blonde classe, le bel âtre bien bati, le mystère, le suspense, les mouvements de caméra, tout y est.
    Tout y est, mais il y a comme une odeur de réchauffé, de prévisible. La tension va crescendo, quasiment l'horreur dans la dernière étape en huis-clos parvient bien à nous glacer le sang, mais quand on voit la scène finale... franchement, tout ça pour ça ?
    Michael
    Michael

Publiée le 19 septembre 2022
    Un avocat à la recherche d inséparables rencontrent une jeune femme. Cette dernière achète les oiseaux et use d un stratagème pour lui porter. Différents oiseaux : corbeaux moineaux mouettes se rassemblent et attaquent les habitants du village.
    Hitchckok signe ici un film très réussi qui prend aux tripes du début à la fin. Certes ces attaques sont plutôt improbable mais pris dans le film on y croit. Les acteurs sont tous très bons et le film est devenu à juste titre un classique.
    On regrettera juste une fin à mon sens un peu bâclée et vite expédiée.
    noizet
    noizet

Publiée le 19 septembre 2022
    Un film culte comme ils disent !
    J'avais raison de me méfier moi qui ne suis pas un fan du culte.
    On a effectivement 4 attaques d'oiseaux en 2 heures mais surtout une fin en queue de poissons, sans doute ceux que les mouettes cherchaient à manger ...
    Mais on ne sait toujours pas ce qui a foutu en rogne, ces fichus oiseaux.
    Quant à la psychologie des différents personnages, elle est encore plus mystérieuse que la colère des volatiles !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 septembre 2022
    L'histoire est simple, parfois décousu mais Hitchcock insuffle ce qui est souvent nécessaire dans un film d'effroi, à savoir du mystère. On ne connaîtra rien des intentions des oiseaux rendant leurs comportements imprévisible et donc mystérieux . Et le maître du suspense sait instaurer une ambiance, joue très habilement du hors champ. On sent leurs présence à tout instant. Sa mise en scène est somptueuse, notamment quand on pense à la scène de l'école ou la scène finale avec toute cette horde d'oiseaux sagement installés autour de la maison.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 18 septembre 2022
    Sans être un chef d’œuvre, c'est un film assez étonnant. Aujourd'hui, le qualifier de film d'épouvante me semble un peu limite car il ne fait pas vraiment peur. La première fois que je l'ai vu, il m'avait davantage impressionné que cette fois-ci. Sans doute parce que je sais ce qui m'attend. Je vois aussi quelques défauts. L'acteur Rod Taylor a 32 ans quand il tourne ce film et il fait bien trop âgé pour vivre avec sa mère et sa petite sœur de onze ans. Certaines scènes sont trop longues et un peu lassantes comme celle où les oiseaux attaquent les enfants qui sortent de l'école. Ceci dit, c'est un film à voir, une référence du cinéma mondial.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 18 septembre 2022
    Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Ce film est assez longuet et « l’intrigue » avance très doucement, on dira que cela distille un certain suspense en espérant bien sur un dénouement original qui expliquerait toute ces attaques d’oiseaux (et le rapport avec les 2 personnages principaux). Bref, une fin à la hauteur d’un Hitchcock. Et là, je vous la fait courte : RIEN, NADA. Le film ce fini en pet de mouche … non mais sérieusement, c’est nul !
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 20 juillet 2022
    J'avoue ne pas totalement comprendre l'engouement qu'a généré ce film. Déjà l'intrigue du film met beaucoup trop de temps à s'organiser. Trop de temps passé sur les problèmes familiaux des deux personnages principaux alors que ce n'est pas du tout le sujet du film. Ensuite, épouvante-horreur? Euh, à part les 10 dernières minutes et la scène finale où spoiler: Mélanie est vaguement blessée
    , je vois pas vraiment où est le suspense là dedans. Il ne se passe pas grand chose les 90% du film. La mort de l'unique personnage du film n'est même pas montrée. J'appelle pas du tout ça de l'épouvante et à peine du suspense. Je trouve qu'il y a aussi beaucoup de points peu crédibles et pas clairs. spoiler: Pourquoi Mélanie ment-elle sur sa soit disant amie Annie et pourquoi Mitch y accorde-t-il si peu d'importance? En quoi les fameux inséparables ont-ils un quelconque impact sur le développement de l'histoire? Pourquoi Mitch et sa mère et surtout Annie sont-ils si vite aussi proches de Mélanie alors qu'ils ne l'avaient jamais vues avant le début du film? Je comprends même pas quel est vraiment le but de l'héroïne et si Mitch a réellement des sentiments pour elle ou s'il la voit juste comme une amie
    . Et que dire du final. spoiler: On ne sait pas si Mélanie est vraiment gravement blessée ou si c'est superficiel. Surtout on ne comprend jamais vraiment pourquoi les oiseaux attaquent. Est-ce lié à Mélanie? Aux inséparables? Un mystérieux virus qui touche les oiseaux dans la région?
    On ne sait ni comment, ni pourquoi. La relation entre Mélanie et Mitch est trop développée au cours du film, pour au final nous laisser sur notre faim à la fin, car on ne connaît jamais la nature de leurs sentiments. Alors oui, les acteurs sont bons, les personnages sont assez intrigants, il y a quelques scènes de suspense à la fin... j'imagine que pour les années 60 c'était un film culte. Mais pour moi il souffre tout de même de grandes faiblesses, et la fin est très décevante. Je m'attendais à mieux quand je me suis décidée à regarder ces fameux oiseaux d'Hitchcock.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 16 mai 2022
    Un très grand film, sans doute le plus effrayant et horrifique de son auteur. Il y a une vrai tension palpable qui s'installe durant tout le film et si certains effets spéciaux peuvent paraître datés, pour un film de 1963 ils sont toujours aussi réussis, on y voit souvent que du feu. La sortie de l'école ou le final dans le grenier sont de grands moments bien flippant. J'aurai toutefois aimé avoir un vrai dénouement lors du final même si cela n'était pas nécéssaire pour ce type de film. Le dernier grand classique de Hitchcock.
    Publiée le 20 février 2022
    Bonjour moi et maman adore film super bien je espère revoir télévision g adore film avant je regarde télévision mais il a longtemps qui plus télévision je espère revoir télévision
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 février 2022
    Depuis tout petit, j'entends ma mère me dire que ce film fait peur. Je l'ai peut-être du coup fantasmé un peu trop longtemps et lorsque je l'ai découvert, je ne l'ai pas trouvé si effrayant.

Probablement qu'à l'époque, ça devait être quelque chose. En tout cas, les effets spéciaux n'ont pas trop mal vieilli. On arrive à déterminer comment ils ont fait techniquement pour faire apparaître à l'écran des oiseaux lors des scènes d'attaque mais ça reste crédible.

Hitchcock n'a rien perdu de son savoir-faire. Il crée ici à nouveau une ambiance oppressante, dans laquelle évolue un duo homme-femme complémentaire. A l'image de ce qu'on peut voir dans ses autres grands films.

Là où je serai plus critique, c'est sur le scénario qui tourne très vite en rond. Une fois arrivés à Bodega Bay, on alterne une scène de dialogues et une scène d'attaque. Au point qu'on ne voit pas vraiment où le film nous emmène. Nul part en réalité.

C'est dommage même si le fait d'adapter un roman entrave forcément la liberté des artistes sur le scénario.

J'aurai aimé découvrir plus les différents personnages secondaires, comprendre mieux leurs émotions et avoir quelques bribes d'indices sur ces attaques, plutôt que de multiplier les attaques.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 février 2022
    Une histoire qui nous plonge avec brio dans un effroi incroyable ! On s'inquiète pour les héros principaux et on y voit aussi le sublime développement de la femme principale de l'histoire. C'est brillamment exécuté !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 29 janvier 2022
    Classique du maître du suspense. Les oiseaux sont oppressants tout du long et l’intrigue est excellente. Un must
    largo13
    largo13

Publiée le 7 janvier 2022
    Malgré un scénario simpliste, Hitchcock parvient à créer progressivement une ambiance angoissante. Nous nous posons les mêmes questions que les habitants de Bodiga Bay sur l'attitude agressive des oiseaux. L'usage de plans de caméra subjectifs, notamment lors des scènes d'attaques, est diablement efficace. A la fin du film, le moindre battement d'aile ou cri d'oiseau devient inquiétant. A voir!