Les Oiseaux
  • 65 critiques     15%
  • 20 critiques     5%
  • 8 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ryan Atwood

1 abonné | Lire ses 368 critiques |

4 - Très bien

Hitchcock dans toute sa splendeur... L'atmosphère y est propre à l'univers du réalisateur. On aime ! Les effets spéciaux sont géniaux pour l'époque. Le scénario ainsi que les personnages et ceux qui les jouent sont de très haut niveau. On aime le "stress" présent jusqu'au bout du film. A voir, sans attendre, of course !

mistermyster

2 abonnés | Lire ses 267 critiques |

4 - Très bien

Quel effet choc à la sortie originale de ce film, car oui, Hitchcock va très loin dans le film de frayeur pur jus. Pas d’intrigue alambiquée, pas de bons et méchants, non, juste des hommes et des femmes face à une situation incontrôlable. Un vrai tour de force, un film catastrophe avant l’heure, des cris d’oiseux stridents, des hurlements, une perle de cette époque. Un film souvent bavard, pour donner une justification, ou prendre le temps d’installer ses personnages, ici Hitchcock ne joue pas avec un suspens qui pousse à nous surprendre, il veut nous effrayer. La prouesse technique est remarquable pour cette époque, et le film tient en haleine et donc tient ses promesses.

Charlie's Angel

12 abonnés | Lire ses 149 critiques |

4.5 - Excellent

Les effets spéciaux accusent le poids des années mais Hitchcock sait nous effrayer grâce à sa mise en scène, appuyé, il est vrai, par l'excellent récit de Daphné du Maurier. Un grand classique du cinéma d'horreur.

Kalie

12 abonnés | Lire ses 702 critiques |

3 - Pas mal

Comme beaucoup de cinéphiles de ma génération, j’ai grandi avec les rediffusions TV des films d’Alfred Hitchcock. Je garde un bon souvenir de cette période. Mais à l’heure des changements de plan toutes les secondes, regarder Cary Grant discuter durant vingt minutes dans un restaurant ou suivre pendant un quart d'heure, de face et en plan fixe, James Stewart conduire une voiture le long d’une route serpentée (à l’époque c’était photogénique) est devenu assez pénible. Evidemment, la photographie d’époque, très colorée, et la qualité de l'interprétation sont bien là. Tout cela pour dire que « Les oiseaux » est un film un peu daté malgré le talent du réalisateur. Tout comme « Psychose » son autre film d’épouvante, la première partie n’a rien à voir avec le genre. Dès la rencontre dans le magasin et l’achat du couple d’oiseaux (des « inséparables »), Alfred Hitchcock s’attarde sur la relation amoureuse entre ses deux personnages. J’ai trouvé ces passages longuets malgré le charme de Tippi Hedren et de Rod Taylor. En fait, le scénario est décousu et le rythme plutôt lent. Mais d'un point de vue purement cinématographique, c'est du lourd. L’angoisse fait son apparition doucement, par petites touches jusqu’à la fin, abrupte, à déconseiller aux ornithophobes.

no_no

5 abonnés | Lire ses 339 critiques |

4 - Très bien

I'm like a bird. I'll only fly away ! Ou pas ...

cf......

1 abonné | Lire ses 115 critiques |

4 - Très bien

J'ai adoré, encore mieux que " Psychose ". Quel suspens, les acteurs et les décors ... SUPER.

Tom J.

1 abonné | Lire ses 65 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

The Birds est un film parfaitement maîtrisé. Petit à petit l'oiseau fait son nid, et le spectateur s'enferme dans l'angoisse. Une véritable réussite, simple et efficace!

Alasky

75 abonnés | Lire ses 1325 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent film signé Hitchcock, même si ce n'est pas le meilleur de sa filmographie, il s'agit d'un film mythique avec l'ambiance oppressante typique du réalisateur et les beaux paysages de la côte californienne.

Chuck Carrey

119 abonnés | Lire ses 522 critiques |

3 - Pas mal

Alfred Hitchcock est pour beaucoup un réalisateur de génie et son film "Les Oiseaux" serait un chef-d'oeuvre des films à suspens. Cependant, lorsque l'on compare ce film aux productions actuelles, il en ressort plusieurs défauts. Je ne traiterai pas des effets spéciaux qui étaient pour l'époque très bons mais sont bien sur aujourd'hui complètement dépassés, ça le film n'y peut rien. Tout d'abord, le film est très long car bien que les oiseaux soient présents du début à la fin, ceux-ci ne deviennent agressifs qu'après un long moment. Pourtant, et c'est assez étrange, aucune scène ne semble s'éterniser, Hitchcock raconte son histoire de telle manière qu'on ne s'ennuie pas. Ensuite, le suspens est assez mal dosé, il est concentré pratiquement que sur la dernière demi-heure du film alors que celui-ci dure 2 heures. Par comparaison, on peut prendre le film de Steven Spielberg "Les Dents de la mer" qui dure également 2 heures mais où le suspens et même la peur sont présents de bout en bout. Enfin, la fin du film est tout simplement ratée, elle arrive brutalement, sans que l'on s'y attende et n'apporte aucune réponse aux questions que l'on pourrait se poser. Néanmoins, le film n'a pas que des défauts, certaines scènes sont franchement réussies notamment celle dans le bar où tout le monde s'interroge sur le comportement des oiseaux (cette scène représente avec efficacité les conséquences qu'ont ces oiseaux sur la population), et celle dans la maison familiale à la fin pour son suspens justement. "Les Oiseaux" pourraient être envisagé comme une critique de l'Homme sur ses agissements envers la nature et sur ses préjugés. En cela, le film d'Hitchcock est indéniablement à la hauteur.

Docteur Jivago

178 abonnés | Lire ses 1448 critiques |

4.5 - Excellent

A l'apogée de sa créativité depuis une dizaine d'années, Alfred Hitchcock nous livre en 1963 "Les Oiseaux" où l'on va suivre une femme qui va se rendre sur une île après avoir rencontré un de ses habitants puis être attaqué par une mouette à son arrivé, et peu à peu c’est toute la ville qui va être attaquée par plusieurs oiseaux. A partir d'un excellent scénario, très bien écrit et notamment dans son déroulement et ses personnages, il va nous livrer un grand film, se rapprochant parfois du genre de l'épouvante et maintient tout le long un suspense et parfois en jouant avec le spectateur en proposant divers pistes. Il instaure un climat angoissant et effrayant qui s'intensifie aux nombres d'oiseaux apparaissant, tout comme il laisse planer cet indescriptible parfum de mystérieux flottant tout le long du film, comme il le fait si bien et qu'il arrive à rendre captivant et fascinant. Techniquement il est aussi au sommet, il innove, teste et maitrise, à l'image de certaines scènes qui deviennent marquantes. Son film est d'ailleurs sublimé par la terrifiante bande originale de Bernard Herrmann qui, à l'image de "Psycho" participe grandement à cette réussite. Les images sont froide et il a l'art de sublimé les superbes décors et paysages. Côté interprétation, c'est impeccable et notamment la blonde Tippi Hedren qui retranscrit parfaitement la peur grandissante de son personnage. Encore une fois, une grande œuvre du maitre du suspense, effrayante, fascinante et même obsédante.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film