Les Oiseaux
  • 63 critiques     15%
  • 19 critiques     5%
  • 8 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
cf......

1 abonné | Lire ses 114 critiques |

4 - Très bien

J'ai adoré, encore mieux que " Psychose ". Quel suspens, les acteurs et les décors ... SUPER.

Tom J.

1 abonné | Lire ses 65 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

The Birds est un film parfaitement maîtrisé. Petit à petit l'oiseau fait son nid, et le spectateur s'enferme dans l'angoisse. Une véritable réussite, simple et efficace!

Alasky

72 abonnés | Lire ses 1318 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent film signé Hitchcock, même si ce n'est pas le meilleur de sa filmographie, il s'agit d'un film mythique avec l'ambiance oppressante typique du réalisateur et les beaux paysages de la côte californienne.

Chuck Carrey

114 abonnés | Lire ses 509 critiques |

3 - Pas mal

Alfred Hitchcock est pour beaucoup un réalisateur de génie et son film "Les Oiseaux" serait un chef-d'oeuvre des films à suspens. Cependant, lorsque l'on compare ce film aux productions actuelles, il en ressort plusieurs défauts. Je ne traiterai pas des effets spéciaux qui étaient pour l'époque très bons mais sont bien sur aujourd'hui complètement dépassés, ça le film n'y peut rien. Tout d'abord, le film est très long car bien que les oiseaux soient présents du début à la fin, ceux-ci ne deviennent agressifs qu'après un long moment. Pourtant, et c'est assez étrange, aucune scène ne semble s'éterniser, Hitchcock raconte son histoire de telle manière qu'on ne s'ennuie pas. Ensuite, le suspens est assez mal dosé, il est concentré pratiquement que sur la dernière demi-heure du film alors que celui-ci dure 2 heures. Par comparaison, on peut prendre le film de Steven Spielberg "Les Dents de la mer" qui dure également 2 heures mais où le suspens et même la peur sont présents de bout en bout. Enfin, la fin du film est tout simplement ratée, elle arrive brutalement, sans que l'on s'y attende et n'apporte aucune réponse aux questions que l'on pourrait se poser. Néanmoins, le film n'a pas que des défauts, certaines scènes sont franchement réussies notamment celle dans le bar où tout le monde s'interroge sur le comportement des oiseaux (cette scène représente avec efficacité les conséquences qu'ont ces oiseaux sur la population), et celle dans la maison familiale à la fin pour son suspens justement. "Les Oiseaux" pourraient être envisagé comme une critique de l'Homme sur ses agissements envers la nature et sur ses préjugés. En cela, le film d'Hitchcock est indéniablement à la hauteur.

Docteur Jivago

165 abonnés | Lire ses 1405 critiques |

4.5 - Excellent

A l'apogée de sa créativité depuis une dizaine d'années, Alfred Hitchcock nous livre en 1963 "Les Oiseaux" où l'on va suivre une femme qui va se rendre sur une île après avoir rencontré un de ses habitants puis être attaqué par une mouette à son arrivé, et peu à peu c’est toute la ville qui va être attaquée par plusieurs oiseaux. A partir d'un excellent scénario, très bien écrit et notamment dans son déroulement et ses personnages, il va nous livrer un grand film, se rapprochant parfois du genre de l'épouvante et maintient tout le long un suspense et parfois en jouant avec le spectateur en proposant divers pistes. Il instaure un climat angoissant et effrayant qui s'intensifie aux nombres d'oiseaux apparaissant, tout comme il laisse planer cet indescriptible parfum de mystérieux flottant tout le long du film, comme il le fait si bien et qu'il arrive à rendre captivant et fascinant. Techniquement il est aussi au sommet, il innove, teste et maitrise, à l'image de certaines scènes qui deviennent marquantes. Son film est d'ailleurs sublimé par la terrifiante bande originale de Bernard Herrmann qui, à l'image de "Psycho" participe grandement à cette réussite. Les images sont froide et il a l'art de sublimé les superbes décors et paysages. Côté interprétation, c'est impeccable et notamment la blonde Tippi Hedren qui retranscrit parfaitement la peur grandissante de son personnage. Encore une fois, une grande œuvre du maitre du suspense, effrayante, fascinante et même obsédante.

pierrre s.

11 abonnés | Lire ses 1087 critiques |

4 - Très bien

Oppressant et terrifiant, tant grâce aux images qu'à la musique, Les Oiseaux, est un film à la réalisation impeccable aujourd'hui encore.

Tiger V.

18 abonnés | Lire ses 1011 critiques |

3 - Pas mal

Je ne n'apprécie pas beaucoup les films d'Alfred Hitchcock mais celui-ci je le trouve pas mal du tout. Le scénario est pas mal pensé pour bien mettre en valeur la dangerosité des oiseaux. Un casting satisfaisant. Un film bien rythmé avec un bon début, un dénouement et qui se termine par une fin de curiosité de savoir comme les personnages vont s’en sortir. Les moments des attaques des oiseaux nous terrifient à un point rarement vu dans le cinéma, rien de voir le sang coulait sur la peau des personnages vivants. Des décors et des costumes de l'ancien époque. Un des meilleurs film de Hitchcock à voir.

Paris Texas

20 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

4 - Très bien

Un cauchemar orchestré par un Hitchcock au sommet de son art et accru par une BO angoissante. Un film énigmatique qui invite à de nombreuses interprétations.

DanySH

16 abonnés | Lire ses 406 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je mets 5/5 pour la dernière demie-heure, splendide. Malgré quelques longueurs dans la première grosse partie, le film est une pure réussite et se rattrape avec une deuxième partie très bien bien rythmée, riche en suspens et en tension. Le casting est excellent, Tippi Hedren joue à merveille le rôle de la femme curieuse psychologiquement déjanté qui veut retrouver un inconnu pour sa simple curiosité, mais elle a tout de même un très grand coeur. L'inconnu est joué à merveille par Rod Taylor, qui tombe sous le charme de Hedren. Plusieurs scènes très drôles en première partie. Beaucoup de scènes effrayantes en deuxième partie. Les effets spéciaux sont assez bien réussis. La photographie est sublime et la réalisation de Hitchcock, encore une fois, est parfaite. On notera également les derniers plans du film, la scène finale est extraordinaire. C'est certain, Les oiseaux ou "Birds" est un film à voir, pour sa maîtrise technique parfaite et son casting aussi, qui font de ce film un chef-d'oeuvre.

lhomme-grenouille

403 abonnés | Lire ses 2645 critiques |

4 - Très bien

Encore un thriller très efficace de la part du grand Alfred. Maitrisé sur le plan de la forme et reposant finalement plus qu’inventif sur ses mécanismes d’épouvantes (faire d’oiseaux une menace, quelle idée quand même !) ce film peine quand même un peu à cause de son rythme un peu trop cisaillé et surtout à cause d’un propos qui ne semble pas mené à son terme. Dommage, car sinon ces « Oiseaux » se regardent clairement sans déplaisir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film