Les Oiseaux
4,1
Votre avis sur Les Oiseaux ?

Karim A.

Publiée le 25/01/2016

Un classique qu'il faut voir dans sa vie. le film a vieilli, les oiseaux ne sont pas des images de synthèse, on voit le trucage et ça réduit l'intensité de la peur.

Cinémathias

2,0Pas terrible
Publiée le 24/12/2015

L’idée d’oiseaux tueurs était originale, mais la cruauté n’a rien de plaisant à regarder, surtout sur des enfants. Les acteurs fument souvent. Mauvais effets spéciaux. Mais excellents dialogues au bar, où tout le monde commente la situation. La scène finale est intéressante, symbolique : la famille s’en va doucement en voiture, les oiseaux étant tout autour, comme si les humains étaient en cage et les oiseaux en liberté. Bien que l’histoire ait un sens (les inséparables en cage qui bouleversent les oiseaux en liberté), le film est plutôt inutile, plus proche de l’horreur que du fantastique. Doit être mieux en noir et blanc.

Attila de Blois

Publiée le 10/12/2015

Les longs métrages mettant en scène des animaux-tueurs sont rarement bons. Malgré tout son talent, Hitchcock ne réussit pas à sublimer une intrigue qui est, il faut bien le dire, bidon. Honnêtement, s'il n'y avait pas le Maître du suspens aux commandes, "Les oiseaux" auraient pû rejoindre la pléthore de nanar sur un sujet similaire. On pense d'ailleurs au récent "Birdemic" de 2008. Heureusement, Hitchcock parvient finalement à nous pondre un film correct. Sa réalisation fait des merveilles sur certaines scènes et les effets spéciaux sont bien foutus pour l'époque (bien mieux que "Birdemic" par exemple). Il reste que l'histoire ne convainc pas et n'échappe pas au ridicule. Hitchcock qui s'essaye ici au genre horrifique n'est pas dans son élément et il faut bien admettre que les "passages à tension" ne fonctionne pas. On frissonne plus face à un thriller comme "Psychose" par exemple. Peut-être une musique signée par Bernard Herrmann aurait aidé pour instaurer un climat de terreur. Le compositeur est bien présent mais son rôle se limite aux effets sonores. Le cinéaste ayant fait le choix discutable de ne pas incorporer de musique à son film. Il est dommage que l'on retienne principalement cette oeuvre dans la filmographie d'Hitchcock qui a réalisé de bien meilleurs films. Cela reste un incontournable du cinéma que tout un chacun se doit de voir au moins une fois dans sa vie.

Mad Gump 10

Publiée le 30/10/2015

Ma première grosse déception Hitchcock. Je savais d'un côté que ce n'était pas un film que j'allais aimer, mais je comptais sur le talent du maître du suspens pour me le faire apprécier quand-même... Et niveau horreur ce film est efficace : il pervertit à la perfection ces créatures sympathiques que sont les oiseaux et parvient à insuffler une véritable paranoïa au spectateur (et le côté gore des attaques d'oiseaux la renforce)... Mais bon de la part d'Hitchcock je m'attendais à plus qu'à un simple film d'horreur avec des oiseaux (qui en plus apparaissent tard). Et le pire, c'est que rien n'est expliqué... Bon, je ne suis pas contre le fait qu'un film ne réponde pas à une question du spectateur, ça créé du mystère, mais bon là faut pas abuser. Le film ne mène nulle part tellement rien n'est expliqué : la fin n'est pas une fin, et difficile d'être captivé par une histoire qui n'explique rien. Alors certains diront que c'est osé, moi je dis surtout que c'est fainéant. De plus je ne me suis vraiment pas attaché aux personnages que j'ai trouvés trop artificiels, ce qui a fait que je n'ai pas franchement eu peur pour eux. Une déception pour ma part même si le film n'est pas ennuyeux.

Hash07

Publiée le 13/10/2015

Pour l'époque ce film est plutôt pas mal mais depuis je pense qu'il a mal vieilli, dommage.

Thibault F.

Publiée le 12/10/2015

Je ne serais pas aussi enjoué que l'ensemble des critiques sur "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock. Malgré une qualité du film indéniable, on est une nouvelle en compagnie du grand maître du suspens, "Les Oiseaux" reste à mon sens, l'une des oeuvres les moins aboutit du réalisateur et cela, pour plusieurs raisons. Après une heure qui démarre en fanfare avec une exposition intéressante, limite humoristique avec Tippi Hedren (typiquement hitchockienne) et Rod Taylor et une ambiance, une atmosphère franchement inquiétant et magnifique à la fois. Le soucis débarque finalement lorsque les humains prennent conscience de la dangerosité des volatiles. A partir de cette déduction, le film enchaîne les scènes d'attaques réussis mais franchement ennuyeuses, s'ajoutant une fin prévisible et sans véritable direction, on se retrouve avec un mauvais cocktail qui n'a pas su transformer son début en quelque chose d'inoubliable et de réussis. Cela m'attriste de l'affirmer, mais "Les Oiseaux" est loin du film horrifique qu'on pouvait s'attendre. Déception !

Gaye75

Publiée le 10/10/2015

Une reprise d'un classique qui m'a plutôt déçu, même si certaines scènes restent cultes et impressionnantes, mais dans l'ensemble le film me semble avoir pris quelques rides. Pour les fans!

Lucas C.

Publiée le 06/10/2015

Du pur Hitchcock, une réalisation du tonnerre et une histoire plus qu'original. Mr Hitchcock arrive ici à nous faire craindre la créature la plus "inoffensive" et la moins effrayante.

Simon L.

Publiée le 10/09/2015

Ce long-métrage d'Alfred Hitchcock a marqué d'une empreinte indélébile l'histoire du cinéma. "Les Oiseaux", film inspiré de la nouvelle éponyme de Daphné du Maurier, est un tour de force du maître du suspense. Ce film conte l'histoire de Melanie Daniels, une femme séduite par un avocat, Mitch Brenner, rencontré dans une boutique d'oiseaux. Ce dernier recherchant des inséparables, Mélanie prend l'initiative de les lui rapporter au domicile de sa mère, où il passe ses week-end. Cet endroit, Bodega Bay, représente le lieu de déroulement du film. Les événements prennent une tournure inattendue avec l'apparition de plus en plus marquée de volatiles sur la baie. L'intrigue est brillamment mise en place, le danger ne se présente pas dans la première demi-heure, réservée à l'exposition. A la manière d'un "Psychose", sorti en salles trois ans auparavant, cette oeuvre connecte deux intrigues différentes : d'une part, Hitchcock traite de Melanie et de son attrait démesuré pour Mitch (romantique), d'autre part d'une invasion d'oiseaux déstabilisante pour un lieu d'ordinaire aussi calme (dramatique, puis horrifique pour l'époque). Les plans larges d'Hitchcock et sa vue subjective nous placent dans le rôle de simples témoins d'une catastrophe imminente, à laquelle les riverains ne peuvent échapper. Les différents moments marquants se succèdent dans la seconde partie du film, avec la perte de sang froid totale des habitants de Bodega Bay. Cela donne lieu à une suite de séquences d'exception, dont celle où Melanie Daniels allume une cigarette devant l'école, avant de surprendre un amas de corbeaux, puis l'incendie à la station essence. L'émotion est palpable grâce aux prestations excellentes des différents acteurs ; nous en retiendrons trois : Tippi Hedren, Rod Taylor et Jessica Tandy. La première, mannequin, tourne dans son premier film et parvient sans problème à nous transporter dans un monde terrifiant. L'usage répété (et judicieux) de la vue subjective chez Hitchcock, associé à une mise en scène remarquable, fait bel et bien de Melanie le personnage central de l'intrigue, les différentes péripéties faisant suite à son arrivée sur la baie. Rod Taylor porte quant à lui avec brio le rôle de l'homme protecteur, un personnage chéri à la fois par Melanie et par sa mère, qui peine à lui laisser une liberté sentimentale. Cette dernière est interprétée par Jessica Tandy, dont l'expérience apporte du coffre à une Lydia omniprésente auprès de Mitch après la mort de son mari. Hitchcock se lance un nouveau défi après ses derniers succès ( "Sueurs froides", "Psychose"), qui lui donnent une légitimité certaine dans ses différentes entreprises (rappelons qu'Hitchcock est la personne la plus populaire de ce film) ; ici, le réalisateur fait un choix ambitieux : son oeuvre ne comportera aucune musique. Les seuls sons qui servent de fond sonore sont ceux des oiseaux, la plupart inventés par une machine, et d'autres bien réels ( de vrais oiseaux ont été utilisés pendant le tournage). Bien que la musique de Bernard Herrmann, qui représente un plus indéniable aux derniers films d'Hitchcock, est absente de cette oeuvre, l'usage du son est une réussite. Les différents moments de silence soulignent la tournure inquiétante des événements et ne font pas défaut à un cinéma contemplatif comme celui d'Hitchcock. "Les Oiseaux" est donc une oeuvre en tous points réussie. Au-delà du film en lui-même, l'intrigue nous offre un miroir de la nature humaine et de son caractère incertain. Alors que les oiseaux sont exposés dans des cages dans la boutique au début du film, ils exercent par la suite une emprise sur les humains, qui ne trouvent pas d'explication rationnelle à ces attaques (en témoigne la scène du bar). Bouleversés par des choses qui les dépassent, les hommes semblent perdre leur hégémonie et leur union, pour ensuite se retourner les uns contre les autres. Ce travail cinématographique nous renvoie donc à une réflexion sur le caractère imprévisible de notre société. A l'aide de ce film, Hitchcock réussit à nous instruire, et plutôt deux fois qu'une : il délivre avant tout une leçon de cinéma, mais aussi dans une moindre mesure une leçon sur l'humanité. Brillant.

NewBoorn

Publiée le 11/08/2015

Superbement filmé et interprété, "Les oiseaux" est pourtant un des films de Hitchcock que je boude un peu. Principalement pour deux raisons, la première, le choix délibéré de l'absence de musique. Dans un film à suspens comme celui-ci, cela coupe tout ressenti, le bruit seul des "piafs" ne suffisant pas à m'inquiéter particulièrement. Et puis, deuxièmement, et plus globalement, l'absence de sens totale à tout ça. Pourquoi ces fameux oiseaux ont-il cette réaction ? Pourquoi ce final si brutal ? Certains films ne sont pas fait pour donner des réponses je le conçoit, mais là, j'ai comme l'impression d'avoir vu une oeuvre de style complètement neutre, délivré telle sans aucune pistes à explorer, ce qui a laissé place à une certaine frustration de mon côté.

lclcfk1995

Publiée le 03/08/2015

Film correct rien de plus, j'en sors déçu. Considéré par certain comme son plus grand chef d'œuvre l'histoire ne tient pas la route et nos interrogations restent entière pourquoi les oiseaux attaquent-ils ? Et que deviennent nos protagonistes ? Une scène reste néanmoins brillante et attire particulièrement l'attention celle dans le bar le film paraît long et est dépourvu de suspense chose embêtante dans un film de suspense, les effets spéciaux certes novateurs pour l'époque n'en sans pas moins vieillots 3/5 !

Seemleo

Publiée le 28/07/2015

Je pense de plus en plus qu' Hitchcock était en mal d'inspiration lorsqu'il a pondu les oiseaux.. Voilà un réalisateur dont le nom est devenu un adjectif afin de célébrer le suspens, qui nous concocte une histoire d'une linéarité sans aspérité et qui s'appuie sur quelques effets et une seule et unique idée tout au long du film. Le soin de la mise en scène, de la réalisation (musique notamment) et le savoir-faire du maître, ne peuvent cacher la pauvreté du récit. De plus l'augmentation du dit suspens se concrétise souvent par quelques scènes gores dont il n'avait pas besoin dans d'autres oeuvres plus inspirées. Le looooooong-métrage est interminable et devient insupportable vers la fin, non pas en raison de la tension provoquée par l'attaque des oiseaux (je me risque à dévoiler ce que tout le monde connaît), mais par la platitude du dénouement. A voir pour les curieux avertis.

Gabith666

1,0Très mauvais
Publiée le 26/07/2015

Je n'ai vraiment pas aimé ce film, c'était long, ennuyeux et les personnages n'étaient pas attachants. Les scènes d'attaque des oiseaux ne sont vraiment pas terrible et il n'y a rien d'effrayant dans ce film. C'est plus ennuyeux et soporifique qu'autre chose.

Ludovic Smo.

Publiée le 22/07/2015

J'adore ce film si bien écrit ....................................

ManoCornuta

2,0Pas terrible
Publiée le 02/06/2015

Autant le dire d'emblée: Hitchcock déçoit avec ce film. Si le côté inexpliqué de l'histoire est intéressant, la mise en place d'ordinaire subtile du maître est ici chancelante et peine à faire entrer le spectateur dans le récit. Par ailleurs, les cris des oiseaux (dont on ne sait par quel procédé ils ont été reproduits) sonnent faux et agacent terriblement. Il faut attendre une bonne heure avant de commencer à se laisser prendre au jeu, et encore. Les personnages sont hélas très mal campés dans ce film et pour tout dire très caricaturaux pour certains.