Les Oiseaux
    4,2
    22081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

Publiée le 17 novembre 2013
    globalement le film est bon mais on sent que dans la 1ère heure, le film met du temps à se mettre en action, je trouve cette partie plate mais dans la seconde partie on peut sentir l'action qui commence àvéc les premières attaques des oiseaux et les premières victimes.
    je suis un peu déçu de la fin qui nous laisse un peu perplexe
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 octobre 2013
    Un film d'Alfred Hitchcock de génie avec une intrigue qui inspirera par la suite bon nombre de pop-corn movies sans bien sûr en atteindre l'ampleur artistique. Même si l'ensemble a pris un sérieux coup de vieux, ça reste un pur régal. Aujourd'hui très kitsch, les effets spéciaux numériques étaient pour l'époque une véritable révolution.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 octobre 2013
    Une première partie un peu lente et trop bavarde selon moi. Ensuite le maître du suspens nous emmène dans cette inquiétante et mystérieuse attaque d oiseau. L aspect horreur et angoisse de cette partie est d une modernité étonnante pour l époque autant dans les attaques que dans la tension qui les précède.
    Publiée le 25 septembre 2013
    Un très bon film . Mais pas le meilleur d'alfred . Les scènes d'honneur sont bien fichu , Alfred joue très bien la carte du suspense . Moi ce qui m'a dérangé c l'histoire amoureuse un peu trop fleur bleu au début mais ce rattrape bien avc l'arrivée des oiseaux . En conclusion , un film d'une extrême qualité .
    Publiée le 17 septembre 2013
    En gros "les oiseaux" est le meilleur film de hitchcock! Il est meilleur que psychose tout simplement car les deux sont sur la terreur mais les oiseaux est bien meilleur dans ce domaine que ce soit par rapport au fait que rien n'est expliqué ou pour ses plans magnifiquement tournée . Pourtant l'idée du fait que les oiseaux attaquent des gens avec leurs bec aurait put être un gros navet... Mais c'est bien sa réalisation de notre maître à tous hitchcock qui sauve le film! C'est après la première attaque des oiseaux que le spectateur peut se sentir stressé (je pense a la scène à coté de l'école ou les oiseaux arrivent progressivement) ! Ce qui est aussi extrêmement opressant dans ce film c'est le cri strident des oiseaux avant une attaque. La meilleur et la plus impressionnante scène du film est la scène ou les deux héros doivent aller chercher la petite fille et passent à coté de ces grandes lignées d'oiseaux , le public se sent stressé car il ne peut pas se mettre dans la peau d'un oiseau et donc comprendre ce qu'il a dans la tête( s'il va attaquer ou pas) Hitchcock s'amuse avec nos nerfs, c'est la ou on peut comprendre finalement l'excellente idée des oiseaux et son utilisation plus que parfaite. La scène ou les héros se barricadent dans la maison est aussi excellente car elle donne un coté apocalyptique SPOILER: mais plus tard Melanie Daniels monte les escaliers , ouvre une porte et se rend compte que les oiseaux ont réussi a pénetrer dans la maison et là c'est la désolation. La scène finale est aussi excellent avec son nombre d'oiseaux impressionant qui montre encore une foois ce coté apocalyptique. Bref avec hitchcock on recoit une toute autre idée des oiseaux et on ne les voit plus de la même manière , on sort une image tout de suite plus glauque! Là est la puissance de hitchcock!!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 septembre 2013
    Un film très empreint du maître Hitchcock qui une nouvelle allie très bien suspens, mise en scène, histoire, jeu de caméra,... Les décors des années 60 sont magnifiques (oui je sais c'était l'époque), les acteurs merveilleux. Seul ombre au tableau pour ma part, l'absence de musique, mais je sais que c'est une marque du maître, ainsi qu'une intrigue longue à se mettre en place.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 septembre 2013
    Les scènes avec les oiseaux sont tout simplement uniques. Un chez-d'oeuvre !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 27 août 2013
    Bien qu'ayant vieilli (il faut honnêtement l'avouer), "Les Oiseaux" reste un grand moment de cinéma d'angoisse magistralement orchestré par le génial Alfred Hitchcock.
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 17 août 2013
    Aaaah les oiseaux d'Hitchcock! J'en aurai entendu parler! Donc, par curiosité, je me suis laissée tenter par soit-disant l'un des maîtres du genre. L'histoire est assez lente à démarrer. C'est vraiment très long et dès qu'il se passe un peu d'action, ça tombe tout de suite dans le catastrophe! Et comme dans tout film d'épouvante, des incohérences en veux-tu, en voilà spoiler: (La scène dans l'école - elles obligent les enfants à sortir, mais... POURQUOI???-, les policiers gros bêtas, s'aventurer seule pour ouvrir une porte, quand ils se font becqueter à sang, Mitch crie à peine)
    . Les effets spéciaux de l'époque sont tout à fait dépassés, ce n'est pas effrayant mais plutôt drôle. Bref à part le début qui est plutôt divertissant, le reste n'en vaut pas la peine. Sans compter que la fin nous laisse sur notre faim et ne nous apporte aucune explication.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 1 mai 2018
    LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR. L'impasse sur les effets spéciaux qui ont pris un certain coup de vieux mais le plaisir de voir Tippi Hedren se débattre sous le plaisir de maître Hitchcock.
    leochou
    leochou

Publiée le 5 août 2013
    Les oiseaux ne fait pas parti des chef d'oeuvres du maître Hitchcock mais reste une oeuvre marquante dans l'histoire du cinéma. Le film offre une narration fluide appuyée par une réalisation inventive et maîtrisée avec quelques beaux plans et effets spéciaux vraiment bluffants pour l'époque. Tippi Hedren et Rod Taylor forme un duo très charismatique qui passe très bien à l'écran. Un classique certes un peu daté mais toujours aussi plaisant à regarder. superbe restauration d'universal a été faite pour la sortie en blu-ray!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 août 2013
    Grand classique de l'horreur, les Oiseaux n'ont pas laissé insensibles tout une génération de spectateurs. Bien sûr aujourd'hui, le film est techniquement plus que dépassé ce qui enlève de l'angoisse à e long métrage. Néanmoins, grâce à la patte de Hitchcock, la tension et le stress lui sont toujours aussi bien retransmis au spectateur. Les acteurs jouent très bien et même si le scénario s'avère assez convenu, on passe un bon petit moment en compagnie de ces volatiles !
    CJ.Heartbeat
    CJ.Heartbeat

Publiée le 28 juillet 2013
    Enfin vu ce film culte! J'ai tout de suite trouvé qu'il avait plutôt mal vieilli, on ne peut s'empêcher de remarquer les effets spéciaux exceptionnels pour l'époque mais aujourd'hui on a du mal à y croire. Et puis, reste, à la fin, la grande question en suspens: Pourquoi? Pas de réponse, en tout cas je n'en ai décelé aucune. Ayant enchaîné "Psychose" et "Les Oiseaux", je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucune comparaison possible en matière de montée dans l'angoisse. Ce film fait, tout au plus, frémir. En revanche, une scène spoiler:
    celle de l'attaque de Melanie spoiler:
    est à retenir et j'ai trouvé le développement des histoires personnelles des personnages intéressante. Une résolution inattendue: spoiler:
    une héroïne rebelle trouve une famille spoiler:
    . Appréciable, mais pas exceptionnel comme fin. C'est un film qu'il faut avoir vu au moins une fois, car c'est une référence en matière de cinéma. Dommage qu'il n'ait pas l'aptitude de s'adapter à toutes les époques.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Un scénario qui avant de le voir, me semblait peu intéressant et d'un certain ridicule. En effet, de quelle manière allait-il être possible de percevoir des oiseaux comme un être dangereux et de rendre un film attractif par ce procédé ? Mais après visualisation de ce film, j'en ressort avec un avis évolué et le vois désormais comme un film original par son scénario et innovant pour son époque, mais également pour notre époque actuel. Un animal aux caractéristiques inoffensive que l'on craint par la suite semble être aujourd'hui, un scénario rédhibitoire. Pourtant Hitchcock, malgré un manque de suspense pour lequel le réalisateur s'est fait connaître, ne nous laisse pas décrocher de ce film dont on ne souhaite finalement pas en perdre une miette.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 23 mars 2016
    Après un début plutôt passionnant et un personnage de Tippi Hedren interessant, le film ralentit dès lors que les oiseaux aparaissent. De plus, on a aucune explication sur les attaques de ces oiseaux. Un bon film mais surestimé.