Les Oiseaux
    4,2
    22111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oiseaux ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2013
    Je sais que c'est un classique, mais je trouve que le film n'a pas très bien vieilli. Quelques scènes ou les ficelles sont un peu grosses m'ont aussi un peu irrité. Quand au dialogues.....Faut vraiment se remettre a l'époque. Aprés point trop sévère non plus, ça reste tout de meme interressant et le scénario est trés bon.
    Legid
    Legid

Publiée le 15 août 2013
    Un des films les plus connus d'Alfred Hitchcock, Les Oiseaux est aussi un de ses films les plus atypiques. Le grand Hitch délaisse ici le thriller et ses scénarii toujours manipulateurs pour se concentrer sur la mise en scène et expérimenter quelques nouveautés. Le scénario est simple, presque trop d'ailleurs, ce qui constitue à mon gout son principal défaut. Après une rencontre avec un homme dans un magasin d'oiseaux, une jeune femme (belle blonde bien sur) va le suivre dans un village au bord de la côte qui va être le lieu d'une attaque d'oiseaux. Pourquoi ce scénario est-il pour moi une petite déception ? Parce qu'il ne réserve que peu voir pas de surprises. Après un démarrage assez long, les oiseaux apparaissent et jusqu'à la fin, on n'assiste quasiment qu'à des attaques d'oiseaux sans plus d'explications. Alors, bien sur, Hitchcock parvient à rendre cette histoire intéressante grâce à sa mise en scène efficace mais la maigreur du scénario se fait quand même ressentir. Malgré cette histoire inattendue, le film reste tout à fait dans le style de son réalisateur avec notamment des personnages très Hitchcockiens : des femmes toujours belles et classes, la belle blonde, le héros toujours élégant.
    Les Oiseaux est donc, bien sur, un bon film mais pas le chef d’œuvre tant décrit par certain.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 juin 2013
    Les Oiseaux est un des classiques d’Hitchcock, un de ces incontournables qu’il faut avoir vu au moins une fois.
    L’interprétation est globalement de qualité. Elle est portée par Tippi Hedren, qui livre une prestation convaincante. Elle n’est pas exceptionnelle, mais évite les excès de cabotinage, et arrive à faire preuve d’une belle présence. A ses coté Rod Taylor est un peu en retrait. Si la scène d’introduction du film est un excellent morceau, ensuite il perd en mystère et devient assez fadasse jusqu’à la fin, quelques moments surnageant. En revanche il n’y a rien à redire du coté de Jessica Tandy, et surtout de Suzanne Pleshette. Elle est surement l’actrice au jeu le plus moderne, et du coup il est vrai que c’est son personnage qui a le moins vieilli. Au-delà de cela elle a une solide présence à l’écran, en dépit d’un rôle un peu secondaire. Veronica Cartwright joue pas mal non plus un rôle d’enfant, mais le doublage français est une horreur, ce qui gâchera un peu le plaisir en version française. Pour le reste il y a quelques personnages réussis (notamment dans le bar). Je regrette néanmoins qu’à plusieurs reprises les personnages aient des réactions peu convaincantes. Mous du genou, parfois ils peuvent être agaçants.
    Le scénario est solide. C’est le meilleur point du film, comme souvent d’ailleurs chez Hitchcock. Partant d’un point de départ banal, il parvient à installer avec beaucoup d’intelligence une gradation soignée et à faire monter la sauce de manière originale par rapport aux films d’attaques animales traditionnelles. Le rythme est un peu lent peut-être, surtout dans la première partie, mais jamais on ne ressent un sérieux coup de mou, et la qualité des dialogues, la solidité du suspens parviennent largement à tenir le spectateur entre deux scènes plus dynamiques. C’est donc une belle réussite, avec un vrai travail sur la petite société de ce village, de sorte qu’il y a une vie et que l’on s’intéresse au sort des habitants. A noter une fin abrupt, ce qui à mon sens était le meilleur choix possible.
    Sur la forme, c’est assez efficace, mais pas complètement convaincant. Certes la mise en scène est plaisante. Les cadrages, les plans, le choix des angles signifiants sont propres, intelligents, classiques souvent, audacieux parfois. Certes la photographie est belle. Lumineuse tantôt, grise quant il le faut (sur la fin entre autre), elle joue aussi très bien sur les ombres, les clairs-obscurs. Elle est appuyée par des décors de qualité. En dépit de cela Les Oiseaux manque d’une certaine atmosphère. Le film a du mal à respirer, on a du mal à se sentir réellement en bord de mer, on a parfois l’impression que les personnages évoluent sous une cloche, et que le monde extérieur a disparu. C’est assez ennuyeux. Coté oiseaux, c’est réussi. Certains passages ne font plus du tout illusions certes (l’attaque des enfants à la sortie de l’école), mais d’autres sont d’une réelle efficacité (les oiseaux entrant par la cheminée par exemple, où le final, redoutable). Franchement pour un film qui fête ses 50 ans, c’est tout à fait appréciable, même s’il est clair qu’il faudra faire preuve d’une certaine indulgence. Déçu par contre par les effets sanglants (bien grand mot quand même ici). Ceux-ci font le minimum syndical, et ce n’est pas terrible. A noter aussi une absence de bande son. C’est un parti pris artistique, je ne le juge donc pas, mais peut-être que si Hitchcock avait eu recours à de la musique, cela aurait pu compenser le déficit d’ambiance visuelle.
    Pour conclure, Les Oiseaux restent un métrage tout à fait convaincant. Je ne pense pas qu’il s’agisse là d’un chef d’œuvre. Les acteurs ne sont pas non plus exceptionnels, les personnages ne sont pas toujours crédibles dans leurs attitudes, il y a un déficit d’ambiance et d’atmosphère. Ca reste très solide, mais attention, il est évident qu’il faut avoir conscience de l’âge du film, et surtout que ce n’est pas un film d’horreur.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 juin 2013
    tippi hedren qu'elle femme, la perfection incarnée. elle est certes très jolie mais elle a une gestuelle et elle est très distingué et l'attitude elle connait aussi. moins terrifiant que psychose mais différent. niveaux effets spéciaux sa a véritablement pris une claque mais sa n’empêche en aucun cas de prendre a sacré plaisir devant le long métrage.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 9 juin 2013
    Des centaines de corbeaux sur une aire de jeux qui attaquent et blessent des enfants, des moineaux par centaines sortant d'une cheminée, des mouettes fonçant sur des personnes et créant des accidents, un tas d'oiseaux malfaisant rassemblés par milliers sur le toit d'une maison, ces oiseaux ne sont vraiment pas normaux et pour cause ce sont les oiseaux d'Alfred Hitchcock!!!!!!!!!!!!! Le maître du suspens signe ici une œuvre marquante dans sa carrière de réalisateur et qui maintenant est une œuvre culte et classique du cinéma. Les acteurs sont vraiment très bons et le scénario est très original: en même temps, c'est du Hitchcock!!! Personnellement, je n'aimerais pas avoir ces oiseaux devant moi car il me causerait beaucoup d'ennuis à mon avis. Bref ce film est tout simplement à ne pas manquer!!!!!!!!!
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 9 juin 2013
    Enorme déception pour ce soi-disant chef d'œuvre. Des scènes frisent le ridicule quand l'héroïne attaquée ne bouge pas d'un poil, la caméra se fixant sur ses mains qui s'agitent pour donner une impression de mouvement alors qu'elle est statique et ne cherche à s'enfuir. Je n'y ai pas cru une seule fois.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 9 juin 2013
    ce soir j’étais devant Arte pour revoir un de mes films cultes de chevet depuis tout petit = LES OISEAUX d'Hitchcock
    Ça doit faire 30 fois que je le vois depuis que je suis tout petit !
    Ce dimanche soir j’étais devant Arte pour revoir un de mes films cultes de chevet depuis tout petit = LES OISEAUX d'Hitchcock sur lequel j'archive tout depuis 30ans ! Je possède beaucoup de documentation de presse et des livres. Ça doit faire 30 fois que je le vois depuis que je suis tout petit !
    Quel plaisir de revoir enfin en prime-time sur une grande chaine ce chef d’œuvre ! ce n’est pas seulement un film d’angoisse et d’horreur mais une fine étude psychologique et interactions entre les personnages qui est aussi intéressante que la progression vers les séquences d’horreur. Même si les effets spéciaux ont beaucoup vieilli et que maintenant,
    ils seraient tous en images de synthèse, mais c’est un chef d’œuvre intemporel.

Tippi Hedren a été marquée à vie par ce film et pose pour des photos avexc des oiseaux et en reparle tout le temps dans les
    interviews, elle avait même joué dans un téléfilm LES OISEAUX 2 !
    et je suis fan de Rod Taylor qui jouait aussi dans LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS puis FALCON CREST.
    Taz O.
    Taz O.

Publiée le 9 juin 2013
    Sa n'a pas trop mal vieillit mis à part les oiseaux et et particulièrement les cris mais les 2h passe bien, cela reste un très bon film 50ans après !!!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 6 septembre 2013
    L'ensemble est bon, la réalisation comporte quelque belles scènes (je ne parle pas des scènes d'attaques d'oiseaux malheureusement !), le gros point faible du film. Pas facile de faire mieux que son propre Psychose ou une mort aux trousses. Un petit suspens sympa de la part du maître par contre une fin bien en dessous de tout. A voir tout de même pour soulager sa cinéphilie.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 septembre 2013
    Hitchcock reprend tous les codes du film d'épouvante : le lieu isolé de tout où tous les habitants se connaissent, les plans annonciateurs de la suite, le point de vue de l'ennemi, les plans de face avec les oiseaux en arrière plan, le baricadement des personnages, la menace apocalyptique d'un vieille ivrogne... Ouais tout y est. Comme tout bon film d'horreur on a une mise en abîme légère, Hitchcock choisi une romance. Mais cette dit romance est interminable, rien ne se passe et il faut attendre cinquante putain de minutes avant que le film commence pleinement. Et si le passage à la fin dans la maison, qui est tout simplement une référence, absolument passionnant et qui arrive quelque peu à nous inquiéter, n'existait pas, le film ne serait pas super! Sauf que cette fin est bien présente...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 mai 2013
    Trois après «Psychose», Alfred Hitchcock revient en force avec ce qui constitue son dernier chef d'oeuvre. Un dernier coup de maître qui met en scène les habitants d'une petite ville côtière qui devient la cible des attaques d'oiseaux frappés par une folie soudaine. Cette dernière pépite du maître du suspense c'est «Les Oiseaux», thriller d'épouvante-horreur qui marqua au fer rouge les spectateurs de l'époque et qui cinquante après sa sortie garde toute sa puissance. Le petit point faible de ce film c'est ce que l'on ne connaît pas les motivations de ces oiseaux sanguinaires mais l'on peut tout de même supposer qu'ils sont le «symbole» de la violence des humains. Pendant les trois premiers quart d'heure on assiste à l'histoire d'amour naissante entre Tippi Hedren et Rod Taylor. Mais Hitchcock instaure une ambiance menaçante, oppressante et on redoute à chaque instant une attaque des volatiles. La tension va crescendo et les assauts de piafs se font de plus en plus violents allant même jusqu'à mettre la ville à feu et à sang. Hitch joue parfaitement avec les nerfs de son spectateur et propose une fin ouverte que chacun pourra interpréter à sa manière. Et un chef d'oeuvre de plus pour l'ami Alfred!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 mai 2013
    Et dire que The Birds est considéré comme un classique, un chef-d’œuvre du 7ème art, ou tout autre superlatif du genre... Certains devraient sérieusement songer à enlever leurs œillères pour pouvoir juger ce film, et plus globalement la filmographie d'Hitchcock, avec un minimum d'objectivité.
    On retrouve dans ce long-métrage beaucoup d'éléments qui caractérisent bon nombres de réalisations de l'anglais: une amourette naissante pas du tout crédible, une histoire de fond tirée par les cheveux ou encore une fin abrupte ratée. Et à part l'excellente scène d'ouverture dans l'animalerie, on ne voit pas bien ce qu'il y a de positif à tirer de cet interminable The Birds. Même les attaques d'oiseaux sont contre-productives et deviennent vite énervantes avec ces cris stridents à filer un violent mal de crâne.
    D'ailleurs, après 2h à subir cette intrigue inintéressante, on est laissé à l'abandon sans aucune réponse quant au pourquoi du comment du comportement de ces volatiles...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 avril 2013
    Film culte d'Alfred Hitchcock et aussi l'un de ses plus connu avec Psychose , Les Oiseaux propose un scénario original et bien réalisé avec une photographie soignée, on aurait pu croire que le scénario serait niais mais non loin la . Notons quand même que le film a très bien vieillit .
    Les acteurs sont excellent surtout Tippi Hedren , l'ambiance est la et les effets spéciaux sont pas mal pour l'époque .
    Le seul regret que j'ai eu est la fin trop rapide et sans explication .
    Un classique a voir au moins une fois .
    Publiée le 25 septembre 2013
    Le film a certes un peu vieillit, surtout au niveau de l'intrigue amoureuse entre Rod Taylor et Tippi Hedren plutôt surannée, mais Hitchcock surprend son monde par des plans de violences explicites impliquant même des enfants, fait plutôt rare à l'époque.
    Le travail sur le son est remarquable en cela l'absence de musique remplacé par des cris d'oiseaux électroniquement modifiés est une belle trouvaille qui renforce l'angoisse en particulier dans la scène de la nuit où les protagonistes se barricadent dans la maison des Brenner .
    Le découpage de la scène où Tippi Hedren est attaquée au grenier par de nombreux oiseaux est un héritage de la scène de douche de "Psychose" qui jouit comme elle d'une dynamique uniquement servi par l'efficacité d'un montage saccadé qui donne l'illusion de l'action.
    L'interprétation est correct surtout en ce qui concerne Jessica Tandy , Suzanne pleshette ainsi que les seconds rôles de la scène du restaurant tous très bien campés.
    Sir Alfred nous offre quelques plans et scènes mémorables comme ces mouettes admirant en altitude l'incendie qu'elles ont provoqué à la station essence ou encore la scène qui précède l'attaque de l'école avec un rassemblement de corbeau habilement agencé par une mise en scène brillamment intelligente, l'apocalyptique plan final est lui un régal de cinéma qu'aucun mot fin ne vient parachever, pour mieux in conforter le spectateur, du grand art.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 avril 2013
    Un des rares films d'horreur d'Alfred H., maître du genre rendant chaque séquence en tension. Il signe ici, un film ou les effets spéciaux (bon dénués de qualité maintenant) étaient pour l'époque plus que bon. L'histoire se veut simpliste (contrairement lorsqu'il s'attaque à des réalisations un peu plus thriller...), mais l'efficacité des séquences et la tension palpable petit à petit, comble ou du moins remplace ceci. Une mise en scène qui se veut donc correct exploité correctement et utilisant les bonnes ficelles (souvent réutilisés dans d'autres films du genre ; c'est dire). Bref, une fois de plus ; il nous montre qu'il fut un maitre incontestable dans la réalisation des films (et ceux peut importe la catégorie =) thriller / polar / suspens...). Il sait s'adapter à chaque réalisation et nous surprendre bien souvent (même si défois, certaines réalisations pourront quand même nous décevoir^^) comme c'est le cas ici. Une oeuvre culte dans le genre et dans la filmographie du réalisation, qui mérite le coup d'oeil.