Wolf
    Votre avis sur Wolf ?

Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 26 décembre 2014
    A première vue, l'histoire pourrait ressembler à celle d'un nanar qui passe le soir sur NRJ12 mais il n'en est rien.
    L'histoire est très (trop?) classique néanmoins Jack Nicholson tient le film à bout de bras. Son jeu d'acteur est comme d'habitude, tellement parfait qu'il pourrait faire passer le pire navet pour un chef d'oeuvre de Clint Eastwood. Je ne pourrais en dire autant du reste du casting.

En conclusion, Wolf reste un bon film malgré un scénario trop classique et un casting moyen. Jack Nicholson est exceptionnel.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 décembre 2014
    Des films sur ou avec des loups garous, on en a eu pas mal, et les trois quarts étaient des navets ou des nanars. Ouais, sauf que là, y a un petit truc qui change: c’est Mike Nichols qui est derrière la caméra. Et même si le bonhomme n’est pas connu et reconnu de manière unanime, il est bien loin d’être un tâcheron. Avec « Wolf » qu’il réalise en 1994, le cinéaste réinvente le mythe du loup garou et l’adapte à l‘époque contemporaine. Le pari est donc sacrément risqué. Risqué, mais qui fonctionne. Le tandem formé par Jack Nicholson et Michelle Pfeiffer n’est bien sur pas étranger à tout cela. Le premier, comme très très souvent est au top du top et balaie tout sur son passage. Qui d’autre que lui pouvait jouer le rôle de cet éditeur qui va progressivement se comporter comme un loup et finir par se transformer? La deuxième, quant à elle, lui tient parfaitement la dragée haute. Plus craquante et hypnotique que jamais. Il n’y a pas à tortiller, quand vous avez un duo d’acteurs comme celui-ci et qui vous envoie du rêve à des kilomètres à la ronde, ça change tout, vous pouvez me croire ! A mon goût, « Wolf » est un bon film, mais pas un grand film, car j’ai trouvé (et ça n’engage que moi) qu’il y avait un léger problème en ce qui concerne le rythme. C’est un détail, mais ça a vachement d’importance. Mais bon, vu la qualité de l’ensemble, ce serait quand même un peu « déplacé » de cracher dans la soupe pour ça.
    Publiée le 5 juillet 2014
    Même en jouant le rôle d'un gentil loup-garou Jack Nicholson reste terrifiant! Ce film est assez interressant par son évolution. La fin est pas mal du tout!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 février 2014
    Heureusement il y a Jack Nicholson. Ce dernier sauve le film du naufrage avec une prestation tout en animalité correspond parfaitement à que que voulait être le film. Face à lui Michelle Pfeifer est troublante et donne bien le change. En dehors de ça il fait bien dire que le film ne présente que peu d intérêt et qu il est même assez mal fichu.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 3 février 2014
    Nicholson peut véritablement joué toutes sortes de personnages, ici, il se transforme pour le plus grand plaisir des spectateurs en loup garou et c'est une réussite. Si l'intrigue a dut mal à se lancer (hormis la scène d'attaque du loup qui est juste sublime et dont le décors me fait étrangement pensé à Shining) au début, tout s'enchaîne plus ou moins rapidement par la suite... On est captivé, envoûté par les péripéties du couple Nicholson/Pfeiffer. Le film mêle avec habilité l'aspect horrifique la nuit (qui prend peu à peu le pas sur le jour) et l'aspect dramatique (au cours de la journée). Je retiendrais deux choses dans ce film, la bande son magnifique de Ennio Morricone et les différentes étapes respectés de la métamorphose du loup-garou...
    LeGaNico
    LeGaNico

Publiée le 15 janvier 2014
    Quel bonheur de revoir ce film des années après ! Je suis entré dans l’histoire comme la première fois.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 septembre 2013
    Un rôle intéressant quoique un peu classique pour Jack Nicholson égal à lui-même dans ce sympathique film fantastique qui revisite le thème du loup-garou sans grande innovation. Mise en scène classique des années 90.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 9 juillet 2013
    Film sympa, mais Jack Nicholson sauve le film à lui tout seul, car ce n'est pas un grand film...Mais Jacky est là et est très bon sans son rôle.L'envoutante Michelle Pfeifer forme un bon duo avec lui.
    En revanche réalisation assez "cheap" cela n'est pas du à l'époque, même pour l'époque ça rendait cheap, avec les ralentis assez moches qui font plus penser à une série style l'incroyable hulk des années c'est un divertissement correct qui se laisse voir au moins une fois.
    Publiée le 13 février 2016
    Un bon film fantastique réalisé par Mike Nichols. L'histoire est plutôt classique celui d'un éditeur qui se fait morde par un loup qu'il a renversé en voiture un soir. Mais l'intrigue reste intéressante entre la découverte progressive de ses pouvoirs, son ambition professionnelle et sa rencontre avec Laura. Avec un trio qui fonctionne à merveille : Jack Nicholson, Michelle Pfeiffer et James Spader. Le reste du casting est pas mal : Kate Nelligan, Richard Jenkins, Christopher Plummer et Ron Rifkin.
    Publiée le 5 juin 2013
    Mike Nichols réussi bien sa première partie de métrage, bonne mise en place de chaque personnage, la mutation d'un Nicholson toujours excellent se fait avec subtilité et intelligence et la peinture du monde de l'édition et de ses arcanes est intéressante.
    Par la suite cela devient un peu plus conventionnel avec l'affrontement entre le jeune et le vieux "coq", les effets spéciaux sont corrects même si un peu dépassés notamment les animatronics de Stan Winston, on retiendra donc surtout la critique social et le jeu des acteurs.
    Publiée le 14 mars 2013
    Dans mes souvenirs d'enfance, Wolf a fait partie de ces films marquants et probablement l'un des meilleurs films de loup-garou qu'il m'ait été donné de visionner. Malheureusement le temps a joué de son ouvrage destructeur et mon opinion sur Wolf a bien changé 15 ans après. De chef d'oeuvre, nous sommes passés à un long-métrage suranné, superficiel et prétentieux.

On passera rapidement sur les incohérences et invraisemblances qui se promènent sans la moindre pudeur. Le scénario est mauvais et construit sur un poncif "bête" et simpliste. Wolf n'est ni plus ni moins qu'un film de commande lucratif des années 90 avec tous les défauts inhérents à cette époque.
    On a donc droit aux personnages stéréotypés, aux situations vues et revues et surtout au peu d'imagination de la trame.

Quant à Nicholson, il cabotine à fond les ballons, jusqu'à être quasi-ridicule. Sans doute s'ennuyait-il dans ce film de genre sans éclats. Au final, un film sans aucune surprise, certainement pas effrayant. Moyen mais regardable.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Un Chef-D'oeuvre, ce film est tellement transportant qu'il en donne des frissons au bout d'un certain moment, de beaux effets spéciaux, tout comme les acteurs...
    Sincère à toutes les critiques d'AlloCiné voyez le...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 février 2014
    Très bon film de loup garous, un peu atypique car traitant plus des aspects extérieurs au spectacle (pour preuve les costumes de loup un peu cheap) et reposant sur l’acting. Au final ça rend bien, ça fait adhérer au film. Il est à noter un grand nombre de faux raccords, notamment sur les costumes de loup (criant sur l’attaque des voyous où les poils de Nicholson disparaissent souvent). La musique de Morricone est symptomatique des évènements, il se plante parfois car ça ne suit pas toujours mais le thème principal reste en mémoire. L’histoire est un peu plate mais n’ennuie pas forcément, niveau acting c’est du bon, Plummer en chef d’entreprise c’est plaisant, la trame est simple mais pas des plus banales, les FX servent bien l’histoire, heureusement car l’effet visuel est décevant, dialogues passables et longueurs tenables. Pour le reste le film est un peu passé, mais la gueule de Nicholson suffit. En rajoutant une histoire à double sens, quand à l’animalité en chacun de nous et les ambitions puantes du monde professionnel, on reçoit de la qualité de plusieurs endroits.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 janvier 2013
    Ce n'est pas l'excellente prestation de Jack Nicholson qui est à remettre en cause dans ce film,mais plutôt le scénario et la relation entre le personnage de ce dernier et celui de Michelle Pfeiffer qui plonge le film dans la banalité.
    Je me suis dans l'ensemble bien ennuyé devant "Wolf".
    Publiée le 6 janvier 2013
    « Wolf » est un film assez atypique, ou plutôt qui traite son sujet de manières atypiques. Car contrairement aux autres films de loups-garous (dont un de John Landis que je ne citerai pas car il m'a traumatisé), « Wolf » préfère développer son intrigue sur le plan émotionnel plutôt que sur le plan fantastique.

« Wolf » n'est pas un film de monstre, il met en scène et respecte le mythe du loup-garou, mais il ne joue pas seulement sur le côté bestial de la créature, avec des scènes d'attaque ou de meurtre, évidemment il y en a, mais elles ne sont finalement pas si nombreuses que cela, et c'est à mon sens une qualité car ces fameuses scènes se font attendre et n'en deviennent que plus appréciables. Certains s’ennuieront devant « Wolf » c'est indéniable, cependant ce genre de réaction se provoquera seulement si l'on s'attend à voir un film de loup-garou pur et dur, or il ne faut pas aborder « Wolf » de cette façon car comme dit plus haut, ce n'est pas un film de monstre.
    L'axe du film tend à mettre en scène les changements émotionnels qui se produisent suite à une morsure qui provoquera la transformation en loup-garou. Augmentation des différentes acuités, caractère que l'on pourrait qualifier de « sang-chaud », mais également (et subtilement dans ce film-ci) un comportement un peu plus sauvage. Mais là où le film gagne en qualité sur ces points-là, c'est qu'il ne tombe jamais dans l'outrance, et cette non surenchère permet également de mettre en scène plus facilement l'ambiance et le scénario du film, qui tend bien sûr à montrer la face cachée sauvage de chaque être humain.
    Somme toute « Wolf » tient vraiment plus du film sur l'humain que sur la créature, l'idée était assez audacieuse mais elle fonctionne. Néanmoins une chose est certaine c'est que le film trouve aussi une réelle profondeur grâce aux acteurs. Jack Nicholson est une nouvelle fois terriblement convaincant, il parvient à donner autant de profondeur aux deux facettes de son personnage, et sa comparse Michelle Pfeiffer ne lui fait pas d'ombre, mais les deux comédiens forment un excellent duo. James Spader et Christopher Plummer ne sont pas non plus en reste. La bande-originale du mythique Ennio Morricone vient également ponctuer avec subtilité de thriller fantastique.

Le seul bémol de « Wolf » finalement c'est peut-être le maquillage et les effets visuels un peu démodés, mais le film n'est plus tout jeune, alors est-ce vraiment un bémol, ou bien le résultat convaincant d'un film réussit dans son époque, et qui aujourd'hui se trouve un peu vieillit ? C'est à chacun de voir.

« Wolf » n'est pas un film qui peut prétendre au chef-d'oeuvre c'est évident, cependant il n'en demeure pas moins un excellent film, qui traite son sujet de manières originales et grandement appréciables.