Seul contre tous
    1626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

spiderfab
    spiderfab

Publiée le 20 avril 2011
    Certainement le film le plus noir et le plus pessimiste que j'ai pu voir!
    Je le conseil à ceux qui aime la vie pour réaliser à quel point elle peut être cruelle quand on a pas la chance d'être né sous une bonne étoile.
    Quand aux depressifs passez votre chemin sinon vous risquez de toucher le fond...
    Publiée le 27 novembre 2010
    Époustouflant, un film qui remue la chair, une œuvre d'art.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 septembre 2009
    Un film unique et intense, très dur dans ses messages et ses images. On parle donc de la société, de la vie, de la mort et de l'inceste. Un film qui fait réfléchir longtemps encore après son visionnage tant il est riche. Une véritable ouverture philosophique sur autant de thêmes, abordés avec tant de maturité, et sans sombrer dans un pessimisme gratuit, ça force l'admiration. Pour les amateurs (mais ils ont déjà du le voir), le début du film est bien décrit dans Carne, un moyen métrage de 38 minutes. Très grand film.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 9 juillet 2011
    Un Gaspar Noé ça ne se regarde pas, ça se vie, de l’intérieur, et avec un couteau, si possible.
    Publiée le 24 juillet 2015
    Premier film de Gaspar Noé qu'il m'a été donné de voir, et j'ai reçu une véritable CLAQUE. Je n'avais jamais vécu une expérience cinématographique de ce calibre. Loin d'être accessible à tous, "Seul contre tous" choque, dans le vrai sens du terme. Gaspar Noé repousse toutes les conventions et là où on aurait pu s'attendre à une violence sans égal, on la retrouve finalement dans une forme assez particulière que je vous laisse le soin de découvrir. Car derrière ce rebus de la société, opprimé et sans le sou se soulève un débat très tabou qui n'avait jamais été traité jusque là, du moins pas de cette façon.

Si vous voulez voir "Seul Contre tous", préparez-vous à mettre vos idées reçues et vos conventions de côté, et ouvrez votre esprit pour plonger dans une réflexion et un débat très profond et tabou. C'est un pré-requis exigé pour pouvoir apprécier ce film à sa juste valeur.
    Publiée le 17 janvier 2014
    Critique froide voir glaciale de la société, la sensation de malaise à la fin est bien présente mais on est quand même content de l’avoir vu !
    Publiée le 28 mars 2009
    Une œuvre cinématographique unique et dérangeante qui donne à réfléchir sur notre place dans nos sociétés (moderne) et sur ce qui peux arriver a chacun d’entre nous par la force des choses et les aléas de la vie.
    Seul contre tous est un de ses films que l’on peut difficilement oublier après l’avoir vus et si le film balance des vérités presque métaphysiques sur notre condition humaine il n’en demeure pas moins extrêmement violent de par son contenu.
    Bien que ce film ait été descendu en flèche par toutes les presses de France et de Navarre il reste le film de chevet de tous les plus grands réalisateur Français actuel.
    A voir et a revoir cet ovnis introuvable en vidéo club est à posséder et a conserver bien a l’abri comme une relique pamphlétaire ultra violente psychologiquement et unique en son genre.
    4 étoiles pour ce chef d’œuvre !
    Publiée le 1 mai 2008
    Pfff, pauvre France ! Vide, aussi vide qu'irréversible. On passe vraiment pour des cons à cause d'un abruti qui se prend pour un grand réalisateur. S'il te plaît Noé, pour l'honneur de notre pays change de métier ou bien retourne chez ta maman ... si tu en as une !
    Publiée le 13 janvier 2008
    Il est difficile de faire plus réaliste que ce film. Certaines scènes sont terribles, dérangeantes et parfois vraiment malsaines. Mais ce que nous montre Gaspar Noé existe! La descente aux enfers de ce boucher (incroyable Philippe Nahon) nous montre comment un homme peut réagir quand il n'a rien, quand il se sent oppressé par la societé. Lorsqu'on regarde ce film, on vit le calvaire de cet homme raté et oublié par les autres. C'est cela qui fait la force du film.Je suis entièrement d'accord avec la phrase de Poelvoorde qui disait "Un film trop fort mais incontournable et indispensable". Gaspar Noé a du talent, ce n'est pas un dérangé et il ose montrer les choses avec justesse et réalisme.

Je tiens à rajouter que la scène finale est d'une rare beauté, le monologue de Philippe Nahon est terriblement émouvant...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 septembre 2007
    ce film choque, mais c'est sa volonté, je trouve le début vraiment accrocheur, mais hélas ça ne tiens pas la distance ! En tout cas malgré les thèses racistes du personnages principal et son comportement de cochon on s'attache à lui et on espère ne jamais lui ressembler !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 12 février 2015
    Mouaif, pas convaincu du tout par ce Seul contre tous, non pas parce que je suis puritain, pudibond ou réfractaire à toute expérimentation, bien au contraire. Justement, en fait, parce que je n'ai pas ressenti l'impact de ce premier long-métrage de Gaspard Noé, pourtant censément polémique, ou du moins très virulent. L'explication, à mon avis, est simple, et va plus loin que le simple fait que je sois moins attaché que la moyenne à des illusions sur la nature humaine : Gaspard Noé, dans la forme, se plante. Toujours cette même voix off qui symbolise l'enfermement du personnage, toujours ces mêmes cuts au hachoir qui amènent le regard de force, toujours ces mêmes plans fixes qui trahissent la vie morne de ce type raté, toujours cette photo d'un rouge décoloré qui traduit le dégoût qu'elle lui inspire : l'identité de Seul contre tous est certaine, et même beaucoup trop forte. Pendant une heure trente, j'ai regardé Gaspard Noé faire son film, dérouler son plan de façon beaucoup trop manifeste. Certes, je me suis marré un moment de la crudité désabusée des discours de Nahon, mais sur la longueur, ça n'a pas tenu, sans doute parce que les pensées misanthropes qu'il développe, je les ai plus ou moins toutes déjà tenues, à un moment ou un autre. Soit que je sois un sociopathe en puissance, soit tout simplement, que je ne me cache rien des pensées qui m'animent - jusqu'à une certaine mesure, bien sûr, ma maîtrise de ma propre pyché ayant forcément ses limites - et que j'essaie plutôt de les contrôler que de prétendre qu'elles n'existent pas. Peut-être suis-je trop cynique pour Seul contre tous, qui du coup m'a parut s'agiter beaucoup pour un rendu minime. En plus, j'ai du mal à savoir par quel bout prendre le propos que Noé fait passer, et comment polariser le rapport entre pauvreté et penchants incestueux dans le rôle qu'ils jouent dans la déshumanisation de cet homme. Franchement déçu, par un film qui ne m'a pas imprégné et me marquera certainement trop peu.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 17 juin 2019
    Le style est au départ intéressant, l'ambiance entretenue se comprend, mais beaucoup de choses font que le film est juste pénible à regarder. On n'est pas dans un Requiem for a dream, qui dépeint presque la même sensation sans dégoûter le spectateur, on est dans l'excès spoiler: (gros plan de bite, scène porno, râle insupportable, musique stressante)
    . Nahon est très bon dans son rôle, mais le film n'est absolument pas agréable à regarder, un peu compliqué de l'apprécier de ce fait. Et puis il ne se passe rien, il faut bien être honnête, le scénario est d'un vide intersidéral.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 mars 2014
    Noé se lance pour son premier film dans une espèce de haine contre tout, tout y passe, pour montrer cette haine il utilise Philippe Nahon, un très bon acteur qui joue très bien les gros râleur.
    Un film moral, souvent juste et bien gras mais j'aurais voulu une petite folie en plus, je m'attendais à un délire à la Dupontel ou je ne sais quoi, un final qui pète avec une violence gratuite (oui je suis fou^^) et au final ça reste un film à moral, ni trop poussé ni trop beau.
    Publiée le 20 octobre 2007
    La derive d'un ex-boucher chevalin, raciste violent et incestueux.
    A force de trop vouloir entrer dans la provoc' gratuite et de tout pousser à l'extrême, Noé lasse et laisse de marbre. Oui, la 'morale' est ambigüe, certes quelques réflexions sont intéressantes, mais ensuite ?? Ce n'est pas en voulant faire un truc violent et dégueulasse que l'on parvient à coup sur à faire réfléchir le spectateur.
    Ajouté à cela des effets (son & montage) assommants et qui en deviennent ridicules.
    Un film que je n'aurai aucun mal à oublier . "Irréversible" s'avère heureusement un peu plus interessant .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 octobre 2021
    Pour son premier long, Gaspar Noé met en scène une chronique glauque, à l’humour bien noir, d’un boucher entrain de sombrer, servie par des dialogues bien écrits mais un peu trop bavards, et portée par l’interprétation convaincante de Philippe Nahon.