Seul contre tous
    1626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 avril 2020
    Un film très fort, puissant, déstabilisant parce qu’il conjugue la force et la violence des images, avec celles des mots , ce qui est très rare au cinéma. Tout d’abord cette voix off de Philippe Nahon, le narrateur , incroyable de vitalité, de violence , de « haine » contre l’ordre établi , virulent . Il exprime une récolte sincère, brutale, que l’on n’est pas accoutumé d’entendre, en lien direct avec la fracture sociale ressentie par le héros, cet ancien boucher, qui a fait faillite, chômeur ; puis fait de la prison. Et bien sûr tout cela est accompagné d’images très fortes, rares aussi au cinéma. La conjonction de ces 2 facteurs est faite pour nous « choquer », pour amener une réaction, pour nous « réveiller » de notre torpeur sociétale. Comme les bangs (coups de feu ?) qui viennent rythmé la logorrhée incessante, et qui rajoutent du stress . Le fil est beaucoup plus dur et radical que « Carne ». La séance de violence contre sa fiancée enceinte est énorme. Il y a aussi tous ces personnages atypiques, ces petits seconds rôles, des figures, des « tronches » , on ne sait pas comment Noè les trouve. Et puis au final il y a cet amour filial immense qui va sauver ce désespéré. La révélation de l’amour pour sa fille. Cet amour par la filiation qui déférence l’homme de l’animal. Et le boucher qui allait sombrer dans la bestialité , massacrer tout le monde , de manière sauvage et d’ailleurs le crime final « imaginaire » que l’on voit est horrible avec cette aorte qui crache son sang. Mais la rédemption suivra, il aime sincèrement sa fille, il découvre qu’il peut aimer, et que cela va le sauver de ce monde désespérant et cruel. Le fait que cet amour puisse « déraper » ou dériver vers quelque chose d’autre, n’est plus si important et n’est pas le sujet du film.. Ce qui compte c’est cet acceptation de la survie à sa condition, grâce à l’amour découvert.
    Alexeï Paire
    Alexeï Paire

Publiée le 25 avril 2020
    Qu'est-ce que j'aime voir les hommes sombrer. Voir le film et savoir que quoi qu'il arrive on ne pourra pas se sortir de cette situation et ce thème, Noé le maîtrise dans ce film particulièrement dur à regarder. Un film difficile à aimer et difficile à montrer à des proches sans qu'ils vous prennent pour un fou.
    romano31
    romano31

Publiée le 24 avril 2020
    Suite directe du moyen-métrage Carne et premier long-métrage de Gaspar Noé, Seul contre tous reprend là où Carne nous avait laissé : sorti de prison, et après avoir abandonné sa fille pour laquelle il a des sentiments troubles, un ex-boucher chevalin décide de « remettre les compteurs à zéro » et de redémarrer sa vie. Aussi fort et percutant que Carne, Seul contre tous nous montre la déchéance d'un homme, à qui tout le monde tourne le dos, et qui mûrit une vengeance noire. Philippe Nahon livre une prestation extrêmement solide et charismatique. De plus, sa voix-off nous guide dans son voyage morbide. Le film est fort, violent, sans concession et c'est ce qui caractérisera par la suite le cinéma de Gaspar Noé. A ne pas mettre entre toutes les mains cependant.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Film choc qui ouvre les prémices de l'univers de Gaspar Noé, dans lequel on suit un homme enclin à la violence qui erre accompagné de sa folie et de la petite voix dans sa tête au travers d'une société qui le dépasse.
    Publiée le 30 septembre 2019
    Bonjour à tous !

J'ai réalisé un court métrage qui fait hommage à la morale de seul contre tous... Il a déjà pas mal de vues et je cherche à augmenter mon audience pour vendre le long au près des prods ! Bon film ! https://youtu.be/MFjU_B_f2Xg
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 17 juin 2019
    Le style est au départ intéressant, l'ambiance entretenue se comprend, mais beaucoup de choses font que le film est juste pénible à regarder. On n'est pas dans un Requiem for a dream, qui dépeint presque la même sensation sans dégoûter le spectateur, on est dans l'excès spoiler: (gros plan de bite, scène porno, râle insupportable, musique stressante)
    . Nahon est très bon dans son rôle, mais le film n'est absolument pas agréable à regarder, un peu compliqué de l'apprécier de ce fait. Et puis il ne se passe rien, il faut bien être honnête, le scénario est d'un vide intersidéral.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 février 2019
    Les âmes sensibles devront éviter ce Drame mis en scène et écrit par Gaspar Noé. Il nous distille des images chocs, des dialogues crus et des scènes ultra violentes. Son film démontre beaucoup de qualités : un montage extrêmement efficace, des décors désolants parfaitement raccords avec l'ambiance et un scénario noir avec, jusqu'au final, une très belle progression. Basé sur la JUSTICE et la MORALE, il nous conte la solitude d'un homme sans désirs dans une France en crise ; un ancien boucher sans travail dont la vie est totalement vide.
    La distribution est elle aussi fantastique avec des seconds rôles accrocheurs aux faciès incroyables. Dans le rôle principal, Philippe Nahon réalise une superbe prestation de comédien, nous révélant un charisme inouï.
    Publiée le 23 septembre 2018
    "Seul contre tous" est un chef d'oeuvre. Non pas parce qu'il est cru ou qu'il aborde à peu près tous les tabous de notre société actuelle mais bien parce qu'il veut montrer un homme désespéré qui s'enfonce dans la misère. Il dévoile le chemin que l'on peut facilement emprunter quand on tombe : celui des bas instincts, de l'aigreur et de la rancoeur mal maîtrisée.
    Le boucher est malheureux et a raté sa vie, il en conclut donc que sa souffrance lui donne tous les droits, en particulier celui de faire souffrir les autres.
    Sans spoiler, la fin synthétise cette approche en montrant toute la confusion qui règne dans son esprit égaré.
    Au-delà du fond, la forme est brutale, choquante et déprimante. Tout semble terne, gris et morne du début à la fin. Le personnage principal est parfaitement interprété, Philippe Nahon étant aidé par un physique redoutable.
    A voir absolument mais à déconseiller aux mineurs, dépressifs ou âmes sensibles.
    Travel S
    Travel S

Publiée le 26 avril 2018
    Le premier long métrage de Gaspar Noé en dit long sur ce qui sera de sa carrière. Et en 2018, on ne peut que comprendre que depuis le début, Noé voulait déjà choquer !

Comme à chacun de ses films, on est secoué et "Seul contre tous" ne fait pas exception à la règle.

L'oeuvre nous plonge dans le quotidien d'un homme pourri au plus profond de son être. Un homme guidé par la haine, la violence et tenté par des actes très malsains.

Mais une oeuvre de Gaspar Noé n'ai jamais sans aucun fonds, et à travers ses histoires aux situations extrêmes, il nous livre également des vérités sur le monde.

Là le portrait du personnage, interprété par Philippe Nahon nous permet d'aborder certaines vérités sur la France et les français, à travers leur comportement, leur médisance et les dégâts que peu provoquer la négativité et le pessimisme d'un homme.
    Dans ce long métrage, le personnage ne fait rien qui le sortira du pétrin dans lequel il s'est mis. Au contraire : Ses choix et ses actes ne feront qu'empirer sa situation.

Comme dans LOVE, l'aspect du "Karma" y est traité, en quelque sorte. Et comme "Love", cette oeuvre aurait pu s'appeler d'un seul mot : HAINE ou HATE !

Tout est viscéral dans ce long métrage. L'impulsivité de cette homme et sa haine le mène dans un gouffre où tout se qui lui arrivera plus tard, ne sera provoqué que par son désamour du monde et de l'humanité. Il est comme nous tous, responsable de ses actes et surtout de son sort.

Le choix de mettre son personnage en narrateur de l'histoire est vraiment très intéressant. D'ailleurs, malgré l'atrocité de ce boucher, ses pensées et ses répliques sont à la fois terrifiantes, drôles et parfois même, assez pertinentes. Notamment sur sa manière d'accuser certains faits de société, comme les entretiens d'embauches etc etc...

Et c'est aussi ça la grande force de Gaspar Noé : D'énoncer, tout en nous embarquant dans un trip ! Il va au bout de ses idées ! Trop ? Peut-être, mais n'est-ce pas ce qu'il manque cruellement au Cinéma français !?

Quant à l'aspect technique de l'oeuvre, la mise en scène est digne des oeuvres de Gaspar Noé. le montage est hyper intéressant, l'ambiance également. Et l'esthétique vieillissant de l'image permet de renforcer l'atmosphère glauque du récit.

La dernière partie précédé par le message : spoiler: "Attention, vous avez 30 secondes pour abandonner la projection du film"
    est la partie la plus dérangeante !
    Le réalisme dans la scène spoiler: du tire dans la gorge
    est vraiment troublant.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mars 2018
    Aie aie aie, Gaspar Noé sort un premier long métrage de malade, absolument intouchable par les critiques.
    Un des films les plus anticapitalistes de l'histoire, et qui démoli notre système d'une manière, on ne peut plus violente et extrême, il est comparable à Salo ou les 120.
    Un Philippe Nahon aussi très intérieur et très agressif.
    Ça pousse à la crise de nerfs, des dialogues en permanence comme chez Scorsese. des fins qui tuent littéralement explosives comme chez Fincher. Des intrigues ignobles et immorales comme chez Lanthimos.
    Tout cela sans compter sur le travail de mise en scène et de la prise de caméra. Néanmoins dans ce premier Noé, les effets spéciaux, la 3d, la caméra virevoltante ou encore la psychédélique sont mises à l'écart.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Publiée le 23 mars 2017
    Seul contre tous est certainement le film le plus malsain que j'ai eu l'occasion de voir, Gaspar Noé nous plonge dans la descente aux enfers, de Lille à Paris, d'un individu lambda, "le boucher", un personnage en marge d'une société l'ayant rendu particulièrement détestable et aigri.

Le film nous rappelle Taxi Driver sur de nombreux points (toutes proportions gardées) allant même jusqu'à lui rendre hommage dans certaines scènes spoiler: (Celle du cinéma ou encore plus évident celle où le boucher est armé devant son miroir)

On ne pourra pas reprocher à Gaspar Noé d'avoir complètement brisé les codes, en effet, on est très loin d'u, cinéma académique stéréotypé. Noé réussi alors son pari, celui de nous marquer voir même de nous choquer à coup sur.
    Ici tout est "sale" que ce soit les lieux, les personnages comme les situations, il vaut d'ailleurs mieux regarder ce film avec un second degré certain si vous voulez éviter les symptômes dépressifs.

Seul contre tous est en définitive un film osé sur le constat social d'une France en crise, mais qui malgré un sujet intéressant et plutôt bien traité souffre et souffrira de son côté dégueulasse et dérangeant rendant le film particulièrement antipathique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 mars 2017
    Gaspard Noé détonne dans le paysage cinématographique actuel par sa réalisation ultra-typée et ses histoires subversives. Que ses films plaisent ou non, ils sont chaque fois de véritables expèriences qui ne laissent pas le spectateur indemne.
    C'est le cas pour "Seul contre tous", son premier long métrage qui fait suite à son court "Carne". On retrouve donc les mêmes acteurs et la même mise en scène si particulière. Avec Gaspard Noé, on en prend plein les yeux et les oreilles.
    Sous la forme d'une voix off, le cinéaste nous projette dans la tête d'un ancien boucher, aigri, nihiliste et misanthrope. Celui-ci philosophe à sa façon sur la vie et ce qui l'entoure. Autant dire qu'il le fait de manière crue, violente et immorale. Il débite des punchlines à tout va, souvent marrantes et intéressantes.
    Si vous aimez être secoué, que l'on vous sorte de votre zone de confort, ce film est fait pour vous.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 1 mars 2017
    Dans son premier long-métrage, Gaspar Noé nous plonge dans la descente aux enfers d'un personnage tellement empli de haine envers lui-même et le reste du monde que l'expérience de visionnage en devient un énorme choc, presque cathartique tellement le spectateur se noie dans un récit français engoncé dans la misère d'une humanité cruellement réaliste, mais autant désespérée et juste que particulièrement sordide et dépressive. Difficile donc de savoir quoi en tirer, la violence constante du personnage virant souvent dans le racisme et l'homophobie, ne nonobstant pas non plus le fait que nombre de séquences, voire une en particulier, ont réussi à complètement me déstabiliser, ce qui est assez rare pour être souligné. En bref, une expérience marquante mais volontairement provocatrice, et cela bien que Noé, avec son montage en coup de hachoir et une capacité très palpable à créer des atmosphères étouffantes et sensitives (les scènes finales par exemple sont une fantastique démonstration de comment instiguer une complète perte de repère qui dérange et déstabilise le spectateur), laisse toutefois une marque indéniable dans le cinéma français. Et laisser une marque, bien évidemment que Gaspar Noé le fait dès son premier long-métrage, à l'époque bien remarqué avec le « Prix Très Spécial » du Festival de Cannes de la même année. Abandonnez ainsi tout autre candidat, Seul Contre Tous est peut-être le film le plus nihiliste des années 90.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 juillet 2016
    Premier film de Gaspar Noé, Seul Contre Tous est un film d'une très grande simplicité mais d'une efficacité redoutable. Racontant l'histoire d'un ex-boucher chevalin (tiré du court métrage Carne qu'il faut voir!) complètement en marge du système, c'est très violent. Ce n'est pas violent visuellement mais vraiment dans la narration qui est présente tout au long du film. En effet, celle ci dégouline d'une vérité frappante. Ça parle de pauvreté, d'inceste et c'est raciste et homophobe. L'ensemble est glauque et pessimiste avec des environnements froids et lugubres. On côtoie la pauvreté et la tristesse avec des acteurs aux gueules marqués. Philippe Nahon est magistral et tout le film repose sur lui. On sent que c'est un homme à bout, dépassé par cette société. J'ai aussi beaucoup aimé la réalisation qui est simple mais avec quelques effets vraiment marquant tout comme l'avertissement spoiler: "Attention vous avez 30 secondes pour quitter la projection de ce film"
    avec le décompte qui met une pression monstre et qui nous donne presque envie d'éteindre notre écran tant on se dit que la suite va être dur. La fin quant à elle est en parfait accord avec le ton du film. On ressort du visionnage de Seul Contre Tous, assommé et bouleversé et je ne peut que vous conseiller cette œuvre choc qui marquera votre vie de cinéphile.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 16 mars 2016
    Gaspar Noé est un cinéaste qui aime faire ce qui ne se fait pas et dire ce qui ne se dit pas. Le caractère subversif de ses œuvres, comme on peut s'y attendre, est loin de faire l'unanimité, en témoignent les réactions déchaînées récemment provoquées par Love. Pourtant, son dernier film en date n'a rien à envier à son premier, Seul contre tous, qui raconte l'histoire dure et sans appel d'un homme qui n'a jamais eu de chance. La narration adopte le point de vue de ce boucher anonyme qui se bat pour refaire sa vie. Bien souvent, il erre seul en rasant les hauts murs des usines, faisant entrave à tout échappatoire. Et quand il reprend contact avec d'anciens amis, il constate qu'ils ont bien changé. Le réalisateur met en scène cette impression en séparant les deux personnages grâce au cadre. Le boucher est donc inexorablement seul, seul avec sa voix intérieure qui commente toutes ses actions, qui expose crument son mode de raisonnement et ses opinions politiques. L'exercice de la voix off est relevé avec brio, elle accompagne efficacement le récit tout en développant le personnage (en particulier lors du moment où il arrête de subir sa vie et prend les choses en main). Même si on ne partage pas ses opinions, on comprend cette personne malheureuse et on ne la blâme pas, malgré tout ce qu'elle a de détestable. Mais au delà de cette voix, c'est le montage sonore dans son entièreté qui bénéficie d'un travail remarquable : il parvient à être insupportable tout en étant génial. En effet, Gaspar Noé s'amuse à accompagner ses accélérés de bruitages stridents et ses raccords dans l'axe de coups sourds, quand ce ne sont pas des coups de feu. Cette agressivité constante en agacera plus d'un, mais il permet de mettre le spectateur dans le même état d'insécurité que le boucher, rendant l’expérience cinématographique éprouvante. Savoir que la production du film fut chaotique n'a rien d'étonnant quand on voit le propos si choquant et désespéré de l’œuvre. Pourtant, le fait que le film ait été tourné avec trois bouts de ficelle contribue à immerger le spectateur dans ce milieu très populaire, notamment grâce aux décors aux couleurs fanées. Dans tous les cas, Seul contre tous marque l'arrivée de Gaspar Noé dans la cour des grands, et il est amusant de voir, avec le recul, que son premier film annonçait fortement le suivant, Irréversible, sorti trois ans plus tard.