Marquise
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marquise ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 4 mars 2024
    Un scripte qui tient la route, une mise en scène dynamique, des acteurs qui jouent juste malgré des dialogues difficiles mais très bien écrits, voilà la recette d'un film magnifique. Et qui n'est pas prêt de vieillir...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 novembre 2023
    Le film de Véra Belmont évoque l'ascension de la tragédienne Du Parc, dite Marquise, dénichée par Molière dans la boue des bas-fonds lyonnais et révélée à l'art dramatique par Racine.
    Sur le mode double de la comédie libertine et du drame, la réalisatrice raconte une carrière spoiler: fulgurante et tragique au cours de laquelle Marquise aura séduit les plus grands auteurs et pas moins que le Louis XIV.
    Après un début plutôt cocasse et trivial, le film se fait plus grave -hors les apparitions grotesques du Roi-Soleil- comme si la prépondérance de Racine sur Molière et l'interprétation de ses tragédies impliquaient un ton plus en rapport.
    En réalité, on se désintéresse des amours de Marquise autant que des portraits, anticonformistes ou pas, des Racine, Molière ou anonymes du théatre. Le film est bavard, superficiel et comme etouffé par la reconstitution d'époque. A moins que ce ne soit par la variété thématique: portrait d'une femme de caractère, d'une femme qui s'émancipe, satire de moeurs, expression de la création théatrale; le film est profus mais de façon maladroite ou inaboutie. C'est un récit bancal qui, entre la farce et le drame, entre le libertinage et la passion, ne trouve pas sa voie.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 janvier 2022
    C’est drôle comme on tenait à faire ces films historiques naïfs, s’arrachant Sophie Marceau, avec ses textes ambitieux, ses micros dans le champ et une composition toute télévisuelle. C’est un genre que je ne peux pourtant m’amener à considérer comme mauvais. Le charme romanesque avec lequel Véra Belmont traite son sujet est celui qu’on recherche dans les intrigues de cour. C’est cinématographiquement médiocre et ça constitue l’une des casseroles que traînera Marceau, mais en même temps c’était une interprétation nécessaire - et pleine de charisme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 janvier 2022
    Inspiré de la vie de Marquise du Parc, un film d’époque fantasque mais sans saveur hormis quelques bons mots, et une distribution prometteuse mais peu convaincante.
    Marcus Mulumbi
    Marcus Mulumbi

Publiée le 7 janvier 2022
    Avec son casting séduisant, son scénario prometteur et ses décors soignés (bien qu'ils évitent le gros chèque de la location de Versailles en répétant tout le temps que le château est en construction) il y a un vrai potentiel. Cependant, tantôt souillon ambitieuse tantôt grande dame froissée Sophie Marceau est un peu fatigante à enfoncer toutes les portes sans difficulté réelle, un peu comme sa suivante qui devient grande comédienne en 2 min. Le scénario sème à pleine volée des rebondissements laissés inachevés et enjambe toutes les difficultés. Le scandale, la banqueroute, l'empoisonnement etc. ne changent pas à grand chose dans l'intrigue mais au moins ce sont de formidables occasions de montrer une vie de cour blingbling (Louis XIV sur son cheval dans un salon). Exemple intéressant d'un certain esprit féministe des années 1990 où la femme forte semble triompher de tous les maux en surexploitant ses charmes qui ne lui font jamais défaut. Les dialogues en vers, ça aurait pu marcher mais soit ils ont eu l'idée juste avant de faire les prises de vue soit les acteurs avaient la flemme.
    Il y a aussi un excès pénible dans le côté "18e siècle libertin", entre la reine qui évoque ses ébats devant la Cour et Lully qui trousse une comédienne à 5m de Monsieur.
    Trop de péripéties, trop de théatralité, trop de décolleté, trop de critique de l'absolutisme, bref un peu trop d'ambition.

De beaux costumes, un cadrage historique (assez) sérieux et plutôt réaliste rattrapent ce qui peut l'être. Je me suis arrêté au milieu du film mais l'amour des froufrous et l'envie de rire un coup m'ont donné le courage de finir le lendemain. On espère que ça a été la même chose pour les acteurs pendant le tournage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 janvier 2022
    Avant sa récente diffusion sur Arte, je n'avais jamais entendu parler du Marquise de Véra Belmont. Étonnant car le sujet est très intéressant et la distribution impressionnante. Mon étonnement est moindre depuis le visionnage. Le film est en effet assez faible, en cause notamment une écriture plutôt moyenne et une interprétation qui fleurte souvent avec le cabotinage.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 décembre 2021
    Louis XIV, Marie-Thérèse d’Autriche, Philippe d’Orléans, La Voisin, Racine, Molière, Lully, Floridor… : suite à son mariage avec Du Parc (René Berthelot de son vrai nom et surnommé également Gros-René), Marquise-Thérèse de Gorta a pu côtoyer les plus grandes figures de son époque. Un tel destin devait un jour être porté sur le grand écran. Avec Marquise, Véra Belmont s’est attelée à la tâche et dut affronter un tournage houleux marqué par des conflits avec son actrice principale (qui attaqua même le film au moment de sa sortie). Pourtant, on peut estimer que cette dernière est assez injuste car Sophie Marceau livre une magnifique prestation (peut-être même une de ses meilleures) à travers ce récit d’une actrice spoiler: qui fut sous-estimée par Molière avant d’être véritablement révélée par Racine (dont elle était l’amante au passage)
    . L’interprétation est du même calibre avec un casting de choix (Lambert Wilson, Bernard Giraudeau, Georges Wilson, Franck de la Personne qui ne faisait alors pas encore part de ses opinions politiques…) où même des comédiens parfois poussés à cabotiner (Patrick Timsit, Thierry Lhermitte ou Anémone) évitent ce piège. Outre le plaisir de rencontrer les grands personnages du XVIIème siècle, on peut apprécier de découvrir la belle reconstitution de la France du Roi-Soleil effectuée par Véra Belmont. L’intrigue est intéressante mais on pourra lui reprocher toutefois de préférer céder à certaines rumeurs qu’à la réalité historique spoiler: : contrairement à ce que peut laisser suggérer (sans l’affirmer) le film (avec la boite de chocolat), on sait désormais que Marquise n’est pas morte d’empoisonnement comme l’a prétendu la Voisin (c’était une autre Du Parc qui était décédée ainsi) mais serait plutôt morte d’un avortement ou, selon le témoignage de Boileau, en couches (alors que le film annonce juste qu’elle est enceinte de quelques mois)
    . Ainsi, malgré des libertés prises avec la vérité, Marquise est une belle reconstitution d’une époque phare de la vie culturelle française.
    Fred B.
    Fred B.

Vu le 28/12/2021.
    Un film historique dont le principal atout est de m'avoir fait connaitre le personnage de Marquise du Parc que je ne connaissais pas moi qui suis pourtant un fan d'Histoire, le jeu de Sophie Marceau est très bon comme souvent je trouve qu'elle incarne bien ce personnage. Ensuite, j'ignorais aussi que Racine (Lambert Wilson) et Molière (Bernard Giraudeau) avaient collaboré pour écrire des pièce set qu'ils avaient été en duel l'un du coté de la Comédie, l'autre de la Tragédie. J'aurai aussi appris à connaitre la terrible La Voisin (jouée par la défunte Anémone), célèbre empoisonneuse connue pour l'affaire des Poisons où elle fit bruler vif plusieurs nouveaux nés.
    Pour le reste, je trouve le film très moyen, avec notamment un Thierry Lhermitte pathétique en Louis XIV et qui n'a aucune crédibilité. Sérieux, même quand le roi allait couler son bronze, y'avait 50 personne autour de lui à vérifier que ses celles sentaient bons? Et qui va batifoler avec les premières courtisanes venues dans les jardins à peloter l'une, tripoter l'autre? c’est ça le roi-Soleil? Je me suis quand même ennuyé ferme et ma femme qui adore pourtant Sophie Marceau, également, c'est dire. A l'image de la scène de début de film où on voit Marquise se faire prendre par un vieux machin et sur ce Du Parc (Patrick Timsit) entre dans la chambre et commence à discuter avec Marquise qui est en plein ébats avec un vieux crouton, ça m'a donné envie de gerber...
    Je termine sur une note positive quand même, bravo aux acteurs qui ont, pendant tout le film, parlé en vers, et ça c’est un vrai tour de force, d'ailleurs en nous couchant, on s'était mis à parler en vers avec ma femme, c’est dire...
    Marg Are
    Marg Are

Publiée le 29 décembre 2021
    Même des années plus tard ce film, critiqué, blâmé, attaqué à sa sortie, n'a pas perdu sa fraicheur. La mise en scène est dynamique, les acteurs formidables, le texte digne de Molière et Racine.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 décembre 2021
    Un film plutôt plaisant et virevoltant qui ressemble un peu à du Tavernier pour les décors et les costumes à foison.
    Je préfère quand même le Molière de Romain Duris.
    Un petit hic, T. Lhermitte dans le rôle du roi, on croirait une paradie.... impossible d'y croire en tout cas.

Publiée le 19 avril 2021
    Nous avons déjà vu ca dans d'autres films bien sûr. Versailles le Roi Soleil la décadence contre la misère. Mais ceci étant dit c'est une manière indolore d'étendre si vous n'êtes pas français votre connaissance de l'époque où est née la Comédie Française. Bien que cela ne soit pas vraiment abordé ici deux des personnages principaux sont Molière et Racine et ils sont liés économiquement en partageant la marquise éponyme (Sophie Marceau) comme maîtresse dans ce cas marquise est un nom de baptême plutôt qu'un titre. Thierry Thermitte joue le rôle d'un Roi-Soleil compétent bien qu'improbable et un autre ancien du Splendid Anémone est également présent dans le rôle de ce que l'on pourrait appeler un conseiller toxique. Vera Belmont s'occupe bien de sa distribution et a l'œil pour les beuux visuels. Dans l'ensemble c'est une petite aventure bien agréable...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 avril 2021
    Désolé mais j avais un meilleur souvenir. En l ayant revu il y a tellement de choses qui sonnent faux ! . Au niveau du scénario pourquoi pas mais à celui de la distribution là c est pas possible. L'hermite en Louis 14 et Timsit qui tente d émouvoir comme il peut . Il n y a que Bernard Giraudeau qui s en sort en Molière quant à Sophie Marceau elle n est pas très à l aise et ça se voit . De plus il y a beaucoup de longueurs et un vrai manque d intérêt pour le personnage principal..un comble .
    Ysabel L
    Ysabel L

Publiée le 10 décembre 2020
    Je suis d'accord avec certaines critiques , les décors et les costumes sont tres réussis ..... Mais le scénario n'est pas convainquanit et les comédiens thierry lhermitte bernard gireaudau sont excellents ........ malgré le coté un peu trop théatrale certains dialogues, pas , naturels. et désolée, mais le jeu et les chorégraphies 5 de Sophie MarceaU sont aussi fade que lourd !
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 26 mai 2019
    Ma foi, le film est rythmé, Lhermitte en Louis XIV est surprenant, Sophie Marceau est sublime, et Timsit bien touchant. Il se regarde avec plaisir et intérêt. Juste que je n'apprécie les petites grivoiseries, ou même les grosses et je me demande si le Roi de France se laissait aller à de telles "plaisanteries" ...en public, .... en plein jour...? A part cela l'Histoire est respectée, sauf le parti-pris de la fin, dont les historiens s'accordent en majorité à dire que ce ne seraient plutôt que des rumeurs.....
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 juillet 2017
    L'environnement, les décors et les costumes sont crédibles. Mais l'histoire est sans intérêt, presqu'autant que ses personnages poussifs. Ce n'est pas bien joué et les dialogues, en majorité, ne font pas naturels. Quant aux chorégraphies ridicules de Sophie Marceau et son jeu de jambes... C'est aussi fade que lourd !