Je suis une légende
    63812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis une légende ?

legend13
    legend13

Publiée le 23 décembre 2007
    EXCELLENT.Je ne vois pas d'autres mots pour qualifier ce film.On rit un peu,on pleure presque,on sursaute beaucoup mais surtout on stress.Quant à Will Smith(Qui mériterait d'etre nominait aux oscars voir plus)il réalise une performance exceptionnel dans un new york dévasté.En bref ce film est une vrai bombe qui vous explose en pleine face.Ideale pour terminer l'année en toute beautée.
    Publiée le 30 août 2015
    Excellent Film. Adapté du roman de Richard Matheson, le réalisateur Francis Lawrence livre ici un film Catastrophe Post-Apocalyptique a la fois Spectaculaire et Saisissant qui prend aux tripes. Grace a une Mise en Scène de haut niveau accompagné d'images remarquables d'un New York complètement déserter dans une ambiance inquiétante et effrayante au service d'une Intrigue Passionnante avec un Dénouement Final Intense. Ensuite la BO de James Newton Howard est magnifique en collant avec brio a la solitude du personnage scientifique et militaire solitaire camper par Will Smith qui livre ici une superbe performance et qui est sans aucun doute l'un de ses meilleurs rôles d'acteur dont la relation assez complice avec sa chienne Sam est très touchante face aux terrifiants Infectés dont le maquillage est très réussi et se révèlent trés angoissant a chacune de leurs apparitions.Pour finir, le film s'avére riche en adrénaline avec des séquences d'Actions Impressionnantes mais aussi une bonne touche d'humour en passant par des passages Bouleversants qui vous fera verser quelques larmes et enfin le film est Terrifiant avec des passages riche en sursaut dont le Suspense est particulièrement soutenu tout au long du Long Métrage.En Résumer,Je Suis Une Légende est un excellent film Fantastique qui est a la fois Saisissant,Émouvant et Spectaculaire mais qui a le mérite de faire partie des meilleurs films sur la Fin Du Monde a voir et a revoir sans modération pour les amateurs du genre.
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 20 décembre 2007
    "28 semaines plus tard" était un chef d'oeuvre réaliste et nihilliste. "Je suis une légende" est juste un bon film. Will Smith n'est pas un trés grand acteur, c'est juste un bon acteur et cela se ressent sur plusieurs scénes du film où un grand acteur nous aurait transporté un peu plus que lui dans ses méandres de solitude.
    Face à une marée de zombies "humains" dans "28 semaines plus tard", on asssite ici à une vague de personnages en image de synthése. D'où une impliquation et identification moindre dans les scénes d'action.
    Sinon, les décors sont sublimes, l'hitoire est de l'or en barre (c'est mon théme préféré au cinéma rien de moins d'où les 4 étoiles).
    Un bon divertissement donc qui aurait pu être un chef d'oeuvre de plus sur le thême avec un autre acteur, un autre réalisateur, et des zombies en chair et en os.
    Publiée le 2 février 2015
    Francis Lawrence, réalisateur de «De l'eau pour les éléphants» ainsi que des trois derniers volets de la saga «Hunger Games», avait déjà fait parler de lui en 2007 dans ce thriller d'anticipation au contexte post-apocalyptique «Je suis une légende». Un thriller efficace, où Will Smith incarne avec force et énergie le héros du récit. Même si l'intrigue reste un peu trop similaire à une tonne d'autres blockbusters, et que le genre post-apocalyptique/virus n'est pas non plus ce qu'il y a de plus original au cinéma surtout en ce moment, ce film reste cependant bien divertissant et pertinent, la tension monte au fur et à mesure et on se laisse surprendre par les effets de surprise du début à la fin. Une scène finale qui est d'ailleurs bouleversante et pour le moins inattendue. Très bon thriller, au suspense torride, mais qui ne fait pas dans l'originalité.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 janvier 2017
    Ce film divise énormément de monde mais je dois dire que je le trouve superbe. C'est, pour moi, un des meilleurs films de Will Smith. Le film est truffé de symboles. Le scénario tient la route, et même si comme tous les blockbuster américain, il y en a beaucoup pour eux, je trouve que le réalisateur a fait ce qu'il fallait pour qu'il n'y ait pas surdose. Une fin alternative a été faite mais celle-ci est vraiment nulle. Je préfère de loin la version cinéma. J'espère qu'il n'y aura pas de suite car en général c'est raté.
    Bref : ne jamais oublier d'"Éclairer l'obscurité" !!
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 20 février 2017
    Excellent. Une des ambiances les plus neutres et singulières du cinéma. Une photographie originale, épuré et très coloré. Will Smith joue, dans l'ensemble du film, très bien mais sur certaines scènes, l'acteur se surpasse totalement, il joue classique, mais j'ai rarement vu un tel niveau de jeu en lui. Rien que le pitch du film présage une solitude difficilement gérable à l'écran, et pourtant... Un film dur et possiblement choquant, il prend aux tripes. Ce film n'a rien de spécial, il est juste très bien fait, tourné et réalisé.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 14 septembre 2015
    Un film absolument magnifique, on passe du rire au larmes, en passant par de la peur. L'univers post-apocalyptique est très prenant, l’atmosphère est pesante et angoissante par la présence des créatures de la nuit. La performance d'acteur de Will Smith est éblouissante et la réalisation de Francis Lawrence est parfaite que ce soit au niveau du scénario ou de sa mise en scène. La bande son est ingénieuse, sans musique ou presque pendant une partie du film, puis une sublime musique pendant des moments fort. La première partie du film est fabuleuse, la seconde plus dynamique mais tout aussi réussi. Un seul point noir, la fin, qui donne un sentiment de film pas "finis" correctement : très précipité, alors que tout au long du film on apprend à connaitre Will petit par petit. Bref, un film a voir et a revoir, avec un juste milieu entre scène d'action, de suspense et de sentiment.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juillet 2008
    Un très bon film d'anticipation. Will Smith est super dans son rôle, les effets spéciaux bien faits et voir New York vide est impressionnant. On regrettera néanmmoins une fin un peu simpliste.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 février 2013
    D'abord une superbe prestation de Will Smith seul à l'écran pendant une grosse partie du film. Après un solide film post-apocalyptique très bien construit, finement détaillé et d'une fine analyse psychologique. Conclusion religieuse à la fin du film trop conventionnelle, grossière et aux antipodes de ce qui est proposé par le roman originel. Malgré ça, une bonne réussite très prenante.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 4 février 2014
    En 2006, Francis Lawrence commence le tournage de ce film. Fin d'année, il finalise le montage. Derrière ça, Hollywood. Et c'est donc un "saleté" de blockbuster, comme il en existe des milliers et qu'on en crée au moins une dizaine par an. Dommage de se rendre compte que, côté originalité, on a déjà vu ça trop souvent. Les dernières scènes sont impressionnantes de par l'acteur qui y est présent, mais non pas par la réalisation qui, quant à elle, est truffé d'incohérences ( spoiler: la vitre qui ne se casse jamais et qui se reconstruit même, malgré les coups de tête portés dessus : moment plutôt étrange
    ). Mais voir Will Smith reprendre les dialogues d'un passage de "Shrek" donne un sourire au spectateur et laisse une bonne impression. Rapidement mais joliment réalisé.
    Roverandom
    Roverandom

Publiée le 23 avril 2013
    N'ayant pas lu le roman et malgré le nombre de fois où j'ai pu voir le film, Je suis une légende est, pour moi le meilleur film de Will Smith avec 7 vies. On le retrouve en médecin survivant dans un monde post apocalyptique ou un terrible virus a décimé la population mondiale. Dans sa globalité le film est visuellement très joli avec des décors soignés et un environnement aux petits oignons, Will Smith porte (quasiment) a lui tout seul le film et je le trouve génial, émouvant, courageux, intelligent... Une vie réglée a la minute près pour ne pas rester dehors la nuit tombée car le virus a fais muté pas mal de personnes avide de violence et de sang. Sans tomber dans le film d'action pur et dur, Je suis une légende est un film intelligent, parfois drôle, la complicité entre Will Smith et son chien est vraiment bien filmé et on peut comprendre très vite les liens entre ces deux protagonistes (qui vous réservera un petite surprise) et c'est surtout un film poignant pour la survie de l'Humanité, arrivera t il trouvé un remède ? existe t il d'autres survivants ? Comment ne pas sombrer dans la folie en étant le seul être vivant ? Beaucoup de question dans ce film que ne vous laissera pas indiffèrent. D'un autre coté le film redevient (beaucoup) plus classique dans sa deuxième partie, on sent un léger relâchement dans le scénario, quelque chose de beaucoup plus prévisible.
    En bref Je suis une légende est un très bon film, un des meilleur dans la carrière de Will Smith de part son scénario prenant et des personnages vraiment attachants que l'on prend plaisir a suivre dans ce périple pour sauver l'espèce humaine.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2010
    Will Smith trouve son meilleur role dans ce "I am a legend" finalement plus surprenant que je ne l'avais imaginé.L'univers de Matheson se prète admirablement à une reconstitution sur grand écran,et on est saisi par ces plans d'un New York désert,ou la végétation a repris ses droits.Les séquences dans les rues ou Robert Neville crapahute avec son chien sont les meilleures du film,uniques en leur genre.Peu de dialogues(et pour cause!) mais on accroche immédiatement à l'histoire,et au jeu intense de Will Smith ,admirablement secondé par un berger allemand craquant.La singularité de l'oeuvre est tout de meme mise à mal par les effets spéciaux parfois trop visibles,et par une fin "hollywoodienne".Mais on ne boude pas son plaisir devant ce blockbuster d'auteur,qui nous réserve son lot d'émotions et de sensations fortes.L'ambiance est souvent posée et contemplative.Fan de films bourrins,vous etes prévenus...
    Lea R
    Lea R

Publiée le 24 avril 2013
    Voila un bon film de Science Fiction mené par un Will Smith au top de sa forme. On nous montre ici à travers une ambiance assez sombre et sordide l'extinction tout à fait possible de la race humaine et c'est un bon moyen de faire passer ce message à l'humanité.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 janvier 2008
    Quelle bonne surprise!je craignais le pire et j'ai pris bien du plaisir.Will Smith ne tourne pas n'importe quoi.
    C'est un film grand spectacle de 2008 ,moderne dans ses images de synthese et sa mise en scène nerveuse et hésitante,classique dans la pudeur puisque aucune mort d'homme ou d'animal n'est montrée (les zombis et les anciennes victimes petrifiées n'en faisant plus partie)
    L'angoisse provient du suspense permanent et non des scénes de barbarie qui se contentent de nous terrifier par l'apparence.
    Enfin le réalisateur prend bien soin par la bouche de Neville (qui pense et parle même aux morts plus qu'il se batte)de nous indiquer que Dieu n'est pour rien dans tout cela...Seule l'imprudence et la fragilité des humains sont en cause...Vraiment un beau film bien plus intellectuel qu'il ne parait.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Pour éviter les habituels problèmes de droits liés aux rares idées originales de Hollywood (jurisprudence Underworld) et piéger les gens qui croyaient en l’aura du génial bouquin de Richard Matheson, le nouveau Will Smith s’appelle Je Suis Une Légende. On ne peut même pas dire que l’adaptation est un ratage tant l’équipe entière du film a pris le partie d’une systématique trahison du roman pour de très sombres raisons. On passera donc bien vite sur les non qualités d’un film bien médiocre en lui-même, porté sur une interprétation sans âme de Will Smith et des quelques autres membres du casting. Ce serait trop lui faire d’honneur. Place plutôt à un réquisitoire en bonne et due forme contre un scénariste qui aurait dû être en grève et ses collaborateurs. Franchement, pour oser nous balancer cette honteuse trahison de ce si puissant roman, il faut être soit inconscient et inculte, soit un monstre de cynisme financier à l’idéologie douteuse. C’est le second camp qui semble avoir été très clairement choisi tout au long d‘un métrage qui évite avec science tous les éléments forts du roman pour les affadir au possible (personnage principal moins fou et moins humain, vampires sans intérêt, relation avec le passé qui n‘est plus qu‘un drama de plus). Et que dire de la fin ? Jadis si nihiliste et tétanisante, elle est proprement supprimée pour laisser place à une propagande nauséabonde des valeurs militaro-religieuses de l’Amérique, parfaitement résumée par une dernière image où une porte métallique s’ouvre sur une église encadrée par deux militaires fortement armés. Le titre perd alors sa signification originelle, noire et monumentale, au profit d’une déification de Will et à la renaissance de l'humanité dans une secte amish du Vermont... Issu des amours monstrueuses d’une fourbe tactique juridique et d’une idéologie nauséabonde de temps de guerre, Je Suis une Légende aurait donc dû s’appeler Je Suis Une Erreur et rester à jamais au cimetière des adaptations foirées.