Je suis une légende
Votre avis sur Je suis une légende ?

MaCultureGeek

Publiée le 05/08/2013

Quand on parle de blockbusters, on pense à des films d'action ultra spectaculaires, tels les Transformers et les G.I Joe, ou à des films plus raisonnables, tels Jumper ou Inception. Le genre du film de zombies semble y être désabonné. Et c'est une première pour le thème, donc, que tente ce nouveau long-métrage, nommé Je suis une légende, inspiré du livre de Richard Matheson et remake de Le Survivant. Déjà, le problème principal du film, c'est qu'il est propre et non violent. Blockbuster oblige, il ne montre que quelques gouttes de sang. Et c'est une hérésie pour le genre que d'être à la limite du tout public. Mais l'oeuvre recèle tout de même de bons moments qui nous offrent un divertissement agréable. C'est étonnant d'y voir Will Smith, qui y tient le rôle titre, alors que ce style n'est pas du tout le sien. Si vous le visionnez, attendez-vous plutôt à un film à peu près similaire à un World War Z, mais en un peu moins violent. On s'attache tout de même aux personnages principaux et l'on craint sincèrement pour leur sort. Ils sont plutôt bien développés, mais vu leur nombre, ce n'est pas une chose compliquée. Le scénario est quelque peu différent du livre d'origine, surtout qu'à la base, les infectés étaient des vampires, si ma mémoire est bonne. Je préfère personnellement World War Z, mais ceci n'est que mon avis personnel, à vous de juger après avoir vu les deux œuvres, pourtant bien distinctes mais qui ont beaucoup de choses en commun. Je suis une légende est selon moi plus un film dramatique qu'un film d'horreur; c'est très surprenant quand on compare à la concurrence, qui se veut plus être gore que triste. La fin en surprendra plus d'un et se veut être autre que celle des autres blockbusters, offrant un côté tragique au film qui n'est pas des plus désagréables. Et si vous faîtes bien attention, à un certain moment du film, vous verrez un certain logos assemblé à celui de deux personnages mondialement connus. En résumé, voila un film zombiesque surprenant, qui se veut propre et regardable par tout le monde et pour tout le monde, à en perdre presque toute âme.

Cosmicm

Publiée le 02/02/2014

Je suis une légende. Ouais, voici un des films avec Will Smith que j'ai le plus vu (avec Men in Black, Independance Day, Bad Boys, Bad Boys 2, Men in Black 2, etc etc). Ben oui. Seulement voilà, ce film a aussi la particularité d'être un de ses films les plus controversés. Alors que maintenant la mode est de mitrailler After Earth (réalisé par M. Night Shyamalan, un de mes réalisateurs préférés au passage, malgré quelques films que je n'apprécie guère comme Signes), beaucoup ont en son temps critiqué ce film à cause des écarts énormes avec le livre dont il est tiré et regrette le fait que ce ne soit pas Ridley Scott qui l'ait réalisé (j'aimerai voir la tête des personnes s'ils apprennent que le réal en question est celui la saga Hunger Games depuis le deuxième volet). Mais comme je le dis, il faut parfois prendre des libertés nécessaires à l'adaptation. Ceci dit, niveau liberté, ils ont fait fort, très fort. Mais ça ne l'a pas empêché d'être un bon film malgré le fait qu'il y a des imperfections. Oui ce film est très bien réalisé. Même si je regrette un peu que Ridley Scott ne l'ait pas réalisé. Mais malgré tout, il y a quand même de sacré plans de la ville en ruine, de bonne contre plongée et une bonne ambiance horrifique (déjà, il n'y a pas de jump scare abusifs !). il mélange aussi habillement, le flash back et et les scènes du présent. Bon ok la réalisation ne vaut pas Ridley Scott mais c'est classe et travaillé. Par contre les personnages et l'histoire, ça l'est moins. Will Smith joue le rôle de Robert Neville, un colonel scientifique et le joue très bien. C'est un personnage torturé et fun qui essaye tant bien que mal à trouver un remède au virus mortel. Donc quand il dit, " c'est le point d'émergence, je ne laisserai pas cette saloperie se répande." C'est à la fois émouvant et assez bête. Spoiler: Émouvant parce qu'il culpabilise le faite que sa famille soit morte dans...un accident d'hélicoptère ? Et bêtement ? Ai. C'est vrai que les fans ont gueulé et on les comprend;dans le livre, sa famille des suites de la maladie alors que là, c'est d'un accident tragique. C'est justement là le gros problème du film, il fait du personnage pratiquement le boss du game dans un survival, il est baraqué, possède un berger allemand, écoute du Bob Marley, est un scientifique et est maladroit avec les enfants (on y vient). Spoiler: Oui. Dans le livre, c'est un survivant, ancien soldat, qui est mordu par une chauve-souris immunisant contre le virus vampirisant. Ici, il a une immunité naturelle au virus et l'utilise afin de trouver un remède. Déjà, les libertés prises sont intéressantes car en un sens, le film tend à s'éloigner de Seul au Monde, autre film de survie (excellent film d'ailleurs). Mais ça a un effet collatéral de s'éloigner au maximum du livre au point d'en faire une très mauvaises adaptations. D'autant plus que le personnage a quand même des moments assez stupides : Spoiler: au moment où Sam son chien est mort, il décide de détruire les vampires avec sa voiture et se fait avoir. Il a fallu, l'intervention d'Anna afin de le tirer d'affaire. Malgré tout, il est globalement fun et charismatique, et on ne sent pas la répétition avec le personnage de Tom Hanks; si le livre avait été bien adapté, on aurait eu la répétition. Les autres personnages ressemblent plus à des fonctions afin de montrer les réactions de Robert envers son environnement, même les vampires. Bref il n'ont que peu d’intérêts à l'exception d'Anna, mais j'y reviendrai plus tard. L'histoire est pas mal mais possède quand même des scènes assez convenues et forcées,Spoiler: comme le fait que les vampires arrivent à le piéger grâce à un mannequin (ils sont intelligents les vampires présentés ?) et la scène de fin où Robert arrive à dégommer les vampires avec ... une grenade planqué dans un tiroir où ils sont enfermés (comme par hasard !). Tiens en parlant de la fin. Le réalisateur avait fait une fin alternative où Robert survivait et partait vers la colonie afin de contenter le public qui n'avait pas aimé la fin. Même si la fin alternative est belle, elle encore plus clichée que la vrai fin !!! La véritable fin est pour moi avec le recul plus logique à cause de toute la symbolique de croyance que Anna avait apporté à son arrivé. Spoiler: Dès les flash-back, on voit que Marley (jouée par Willow Smith la fille de Will) lui mime un papillon, une scène anodine mais qui au final lui est importante. En effet, Robert a perdu toute sa foi et Anna est le personnage qui lui montrera lui fera retrouvé la foi, même si c'est amené bizarrement. En clair sa mort montrait que sa mission était finie. S'il avait survécu, cela aurait été cliché et n'aurait pas le même impact. Bref, il s'agit d'un bon survival qui est toujours controversé malgré son succès (185 millions de $ de budget pour 585 millions de $ rapporté et 70% au Totten Tomatoes ). Mais tellement éloigné du livre qu'on peut sans problème considéré comme une oeuvre à part entière. Mais il s'en est mieux tiré que Final Fantasy : The Spirit Within. L'univers est très étrange.

Chris46

Publiée le 08/10/2014

" je suis une légende " bon Blockbuster de Francis Lawrence . C'est l'histoire de Robert neville ( Will Smith ) un scientifique qui est contraint de survivre tout seul dans un monde post-apocalyptique après les ravages d'un virus mortel qui a décimer la totalité de la population mondiale . Mystérieusement immuniser au virus Robert est le seul survivant qui erre tout seul dans la ville de New York . Peut être même le dernier survivant sur terre . Il continue malgré tout d'essayer de venir a bout du virus grâce a ses expériences . Mais dans l'ombre des gens ayant survécu au virus et ayant été transformer en mutant guette et pourrait représenter une menace pour Robert ... " je suis une légende " est un bon blockbuster de francis Lawrence . Ce film est l'adaptation d'un roman a succès . N'ayant pas lu le livre je ne sait pas si le film est fidèle au livre . Je ne me baserait donc que sur ma vision du film pour faire ma critique . Le film est un bon blockbuster au scénario efficace et assez originale avec un homme obliger de vivre tout seul dans une immense ville déserter . Le film est assez lent nottament dans sa première partie mais jamais ennuyant . On est captiver de voir Will Smith survivre tout seul dans un monde post apocalyptique . On est vraiment pris dans l'ambiance post-apocalyptique du film avec la ville de New York totalement déserter . L'ambiance de cette ville désertique est vraiment énorme . Les décors sont grandiose pour donner vie a la ville de New York totalement laisser a l'abandon. Will Smith est parfait dans le rôle de Robert neville ce scientifique qui est contraint de survivre tout seul dans un monde post-apocalyptique après les ravages d'un virus mortel qui a décimer la totalité de la population mondiale . On s'attache assez vite a ce pauvre personnage contraint de vivre tout seul et on se dit qu'on aimerait pas être un jour a sa place . Il va également faire face a une bande de mutants contaminer par le virus qui ne sortent que la nuit dans quelques séquences d'actions réussit et spectaculaires. Petit bémol concernant les effets spéciaux donnant vie aux mutants que je trouve assez moyen . Sa decribilise un peu les mutants qui sont du coup pas très effrayant . C'est un peu dommage . Néanmoins un bon blockbuster bien divertissant .

Bruce Wayne

Publiée le 14/07/2013

Réalisé par Francis Lawrence, Je suis une Légende est un excellent film apocalyptique sur fond d’invasion d’infectés où Will Smith se retrouve seul dans un New-York désertique. Un superbe film d’anticipation/épouvante ! Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages d’un virus terrifiant créer par l’homme lui-même. Immunisé contre le mal, Neville arpente seul les ruines de New-York en la compagnie de Sam, sa fidèle chienne. Depuis trois ans il diffuse tous les jours un message radio dans l’espoir de trouver d’autres survivants. Mais la nuit tombée, le reste de la population new-yorkaise victime du virus rôde dans les ténèbres de la grande ville. On les appelle les « Infectés ». Devenu l’ultime espoir de l’humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission: trouver l’antidote permettant de lutter contre ce virus avec l’aide de son propre sang. Les jours sont comptés et les Infectés guettent la moindre erreur venant de sa part. Sorti en 2007, Je suis une Légende fut un grand succès, d’abord en France où il réalisa plus de deux millions d’entrées et au box-office mondial où il récolta plus de 500 millions de dollars. Film d’anticipation post-apocalyptique, il est adapté du roman de l’auteur américain Richard Matheson et est aussi le remake d’un film de 1971, Le Survivant, réalisé par Boris Sagal avec Charlton Heston en acteur principal. Avec un budget pharaonique de 150 millions de dollars, le film de Francis Lawrence est tout simplement superbe et impressionnant de réalisme. L’histoire reste assez simple où un homme, seul dans un New-York dévasté, tente de survivre et recherche l’antidote contre le virus qui a contaminé l’humanité. Mais on reste tout de même pris dedans car l’ambiance qui se dégage de ce film d’anticipation est à la fois démente et terrifiante, entre solitude et épouvante pure. Les première 30 minutes sont géniales et font de Je suis une Légende un chef d’œuvre du genre mais après le film s’essouffle un peu mais les scènes d’action et la fin intense et spectaculaire nous font re-rentrer dans le film qui est au final excellent ! Ensuite ce qui est magnifique dans ce film ce sont les paysages désertiques et morts de New-York où la végétation s’est laissée aller, les animaux sont libres, pas un bruit, seulement les oiseaux qui volent, les voitures sont abandonnées et un homme seul tente de survivre dans cette ville désormais sans âme. Cet homme c’est Will Smith qui est certainement dans un de ses meilleurs rôles et films de sa carrière. L’acteur est bluffant dans ce film car il n’y a que lui qui le porte car étant le seul acteur de ce long-métrage quasiment, à part la présence d’Alice Braga vers la fin. Mettez Will Smith en acteur principal d’un film post-apocalyptique où des Infectés rôdent la nuit vous obtenez un excellent film de SF et d’épouvante intense qu’il soit proche du livre ou pas. On retiendra quelques séquences haletante comme la première scènes où le héros chasse le cerf dans la ville, la séquence où Sam se rend dans un bâtiment sombre et Smith n’a d’autres choix que d’entrer, certainement la partie la plus angoissante du film, les flashbacks mettant en scène le départ tragique de la famille du héros et bien sur la séquence de fin qui est spectaculaire et en même temps terrifiante avec une belle fin. Je suis une Légende est un excellent film du genre avec un grand acteur qui livre une magnifique prestation. Un film de légende qui nous narre l’histoire d’un homme dans un monde dévasté par un virus mortel. Impressionnant et légendaire !

tony-76

Publiée le 09/07/2013

Une légende qui tient ses promesses !! Si l'adaptation n'est pas strictement fidèle, elle reste juste et permet notamment d'actualiser un peu l'histoire. Je ne comprends pas trop bien pourquoi les sortes de vampires du livre sont devenus des monstres à grande bouche, mais peu importe, l'essentiel est là. Will Smith est vraiment excellent dans ce rôle pas évident et presque muet, les effets spéciaux sont sympathiques et permettent une vision de New York rendu à la vie sauvage assez saisissante. Le tout donne un bon film, qui n'a à mon sens rien à voir avec 28 jours plus tard, le thème étant ici plus la psychologie du personnage que les bastons avec des zombies... Ceux qui s'attendront à un film d'action seront déçus, les autres aimeront certainement, et ce malgré une fin un peu lourdingue façon bondieuseries à la guimauve... Bon film fantastique !

conrad7893

Publiée le 07/02/2014

pourtant pas très fan de ce genre de film et ni de l'acteur, j'ai bien aimé ce film. un jeux très sobre, émouvant ,des scènes fortes, WILL SMITH porte le film sur ses épaules de bons effets spéciaux, New york en paysage de désolation un bon film du genre

Incertitudes

Publiée le 13/08/2016

Ce film m'a étonné. Je m'attendais à une ambiance post-apocalyptique où Will Smith dégommerait du zombie. Alors, oui, par endroits, il le fait mais ce ne sont pas les scènes les plus intéressantes du film ni les mieux fichues car les créatures en images de synthèse sont vraiment moches. Pour un film avec un budget de cent cinquante millions, c'est limite et tu as toujours la fâcheuse impression que quelqu'un s'est gavé quelque part. Là, où le film fait mouche, c'est quand il montre la solitude de son héros. Voir ses immenses rues vides fait toujours son petit effet. Un homme seul au monde qui ne peut compter que sur son chien et en est réduit à parler à des mannequins dans une boutique de DVD. En sort-on indemne ? Vraisemblablement, non. Sa santé mentale est altérée. On le voit dans ses relations avec l'autre survivante incarnée par la jolie brésilienne Alice Braga. C'est dans cette émotion entre ce militaire et sa famille, puis sa chienne devenue son seul lien le reliant à elle, que le film est le plus juste et devient poignant. Les rares scènes d'action ou celles où on sursaute un peu ne semblent être là que pour satisfaire les aficionados du genre qui, sans elles, auraient crié au scandale en disant qu'il ne se passe rien, qu'il n'y a pas de rythme, qu'on s'ennuie, etc. Pression des studios ou pas, ces genres de film comme les Resident Evil ou Le Livre d'Eli, font toujours frémir car avec les progrès de la médecine, tu redoutes toujours le moment où c'est susceptible d'arriver. Je suis pas en train de dire que ça va forcément arriver demain mais il suffit d'une fois et ça peut arriver.

Louis DCiné

Publiée le 20/04/2013

Film surprenant que j'ai adoré. L'histoire est originale. Il y a beaucoup d'action, de suspens, d'émotion, une bonne ambiance assez sombre. Will Smith est vraiment un très bon acteur et le rôle lui convient bien. Le duo qu'il forme avec son chien est attachant. Pas d'ennui alors que l'on suit presque tout le temps ces 2 personnages. Les sortes de zombies sont bien faits et effrayants. La fin est réussie. Film à voir.

Leo .B

Publiée le 20/02/2017

Excellent. Une des ambiances les plus neutres et singulières du cinéma. Une photographie originale, épuré et très coloré. Will Smith joue, dans l'ensemble du film, très bien mais sur certaines scènes, l'acteur se surpasse totalement, il joue classique, mais j'ai rarement vu un tel niveau de jeu en lui. Rien que le pitch du film présage une solitude difficilement gérable à l'écran, et pourtant... Un film dur et possiblement choquant, il prend aux tripes. Ce film n'a rien de spécial, il est juste très bien fait, tourné et réalisé.

JFoxx

Publiée le 03/03/2015

Je suis une légende est un très bon film de science-fiction. Le pitch de départ est génial, Will Smith est très convaincant dans so solitude à l'écran, il arrive à faire passer toute une gamme d'émotions, comme un dialogue avec lui-même. Le décor du New York dévasté est aussi très impressionnant. On regrettera seulement une mise en scène un peu trop pompeuse, voulant absolument amener ce film assez métaphysique au départ vers une dose d'action et de suspense qui ne fonctionnent pas bien, notamment avec les espèces de zombies/vampires, pas très convaincants, tournant vers l'horreur sans jamais vraiment réussir à y rentrer. La fin moraliste en énervera aussi plus d'un.

SSiders

Publiée le 01/02/2015

Francis Lawrence, réalisateur de «De l'eau pour les éléphants» ainsi que des trois derniers volets de la saga «Hunger Games», avait déjà fait parler de lui en 2007 dans ce thriller d'anticipation au contexte post-apocalyptique «Je suis une légende». Un thriller efficace, où Will Smith incarne avec force et énergie le héros du récit. Même si l'intrigue reste un peu trop similaire à une tonne d'autres blockbusters, et que le genre post-apocalyptique/virus n'est pas non plus ce qu'il y a de plus original au cinéma surtout en ce moment, ce film reste cependant bien divertissant et pertinent, la tension monte au fur et à mesure et on se laisse surprendre par les effets de surprise du début à la fin. Une scène finale qui est d'ailleurs bouleversante et pour le moins inattendue. Très bon thriller, au suspense torride, mais qui ne fait pas dans l'originalité.

Stephenballade

2,0Pas terrible
Publiée le 30/12/2014

Me reposant sur les bonnes critiques que glane ce film, j’étais relativement confiant. Mis à part la très bonne prestation de Will Smith, je reste pour le moins expectatif. Je ne vois cependant pas vraiment de défaut, et pourtant, je n’ai pas été convaincu par ce long métrage. Seul survivant de la ville de New York dans un décor post-apocalyptique dévasté par un virus en 2009, Robert Neville se bat pour rester en vie et faire subsister la race humaine. Et c’est tout ce qu’on sait sur l’origine de la situation, le réalisateur Francis Lawrence ayant dû juger que là n’était pas l’important. Il s’est alors attaché à suivre notre seul survivant, qui est en fait un chercheur scientifique, ou tout du moins, s’est improvisé comme. Des flashbacks nous racontent plus ou moins comment il s’est retrouvé seul, mais rien concernant sa situation professionnelle. L’impression que laisse ce film est la superficialité avec laquelle est traité le sujet, et c’est aussi pourquoi je trouve que "Je suis une légende" est une œuvre surestimée. Will Smith porte le film sur les épaules et assure l’essentiel à lui tout seul durant la quasi intégralité du film, et ce n’est pas l’apparition de nulle part d’Anna et d’Ethan qui y change quelque chose. Quant à Emma Thompson qu’on ne fait qu’apercevoir à travers les reportages télés, elle a certes un tout petit petit rôle, mais un rôle d’importance. Le spectateur est bien pris durant à peu près la première moitié du film, en tout cas au moins jusqu’au moment où le héros perd sa chienne. Ensuite, le film s’essouffle… pour arriver à une fin convenue et sans surprise… sans doute dictée par le roman culte, source d’inspiration du scénario

Shephard69

Publiée le 18/02/2013

D'abord une superbe prestation de Will Smith seul à l'écran pendant une grosse partie du film. Après un solide film post-apocalyptique très bien construit, finement détaillé et d'une fine analyse psychologique. Conclusion religieuse à la fin du film trop conventionnelle, grossière et aux antipodes de ce qui est proposé par le roman originel. Malgré ça, une bonne réussite très prenante.

legend13

Publiée le 23/12/2007

EXCELLENT.Je ne vois pas d'autres mots pour qualifier ce film.On rit un peu,on pleure presque,on sursaute beaucoup mais surtout on stress.Quant à Will Smith(Qui mériterait d'etre nominait aux oscars voir plus)il réalise une performance exceptionnel dans un new york dévasté.En bref ce film est une vrai bombe qui vous explose en pleine face.Ideale pour terminer l'année en toute beautée.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 31/07/2013

Encore un chef d’œuvre interprété par le grand Will Smith et je n'est pas besoin d'avoir lu le livre pour le définir comme tel! Ce film est juste parfait, tout y est: le suspens, l'action, l'horreur et même l'espoir. Il existe deux fins à ce film, deux façons de voir les choses. Les effets spéciaux sont excellent, dans un décors urbain où la végétation a repris ses droits. Seul contre tous, Will Smith est une légende. Ce film est l'un des plus grands chef d’œuvre du genre. 5/5