Je suis une légende
    63722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis une légende ?

Grégoire
    Grégoire

Publiée le 10 février 2024
    «Je suis une légende» est un film dans lequel Will Smith se bat tout seul contre un virus. L'idée de lui adjoindre une gentille chienne «Sam» est ce qui sauve le début du film de l'austérité la plus totale. Ce qui pêche, ce sont encore une fois les images numériques assez datées, qui donnent un côté faux à tout ça : la Shelby GT500 qui roule à 100 km/h pour poursuivre des biches (mais quel intérêt?), la scène avec le lion qui est tout sauf un vrai lion, les zombis qui font des sauts de 5 mètres sans élan… Les images de souvenirs, montrant l'évacuation de New-York, et qui servent à donner du contexte, ne suffisent pas à répondre à toutes les questions sur la façon dont Will Smith a pu survivre aussi longtemps seul. Bref, tout ça est vraiment peu subtil, et laisse un sentiment d'inachèvement.
    Lebrun Michael

Indice jeu d'acteur 4/5,
    Indice qualité cinématographique 3/5,
    Indice populaire 4/5,
    Indice originalité 3/5,
    Indice chef d'oeuvre 4/5.

Un excellent film. La construction solide de la narration et de l'enchaînement des événements procure un rythme parfaitement maîtrisé. On ne voit pas le temps passer.
    Un vrai bon film d'action.

Certains critiqueront le scénario ou l'aspect technique. La cohérence de certaines scènes...

Mais l'intérêt premier du film est de happer le spectateur sans jamais le lâcher.

Mission accomplie.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 9 février 2024
    Un excellent film de science-fiction avec Will Smith basé sur le roman post-apocalyptique écrit par Richard Matheson.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 janvier 2024
    3e adaptation d'un roman de 1954 de Richard Matheson qui bénéficie d'un bon Will Smith, une histoire plutôt de S.F. avec des aspects horrifiques, spectaculaire pour les décors de New York.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 8 janvier 2024
    Film bien interprété par notre cher Will Smith qui m'a ému dans son rôle, la réalisation est très bien mis en scène, et les musiques sont excellentes. Excellent je vous le conseilles.
    Theo
    Theo

Publiée le 31 décembre 2023
    "Je suis une légende", un film de science-fiction et d'horreur réalisé par Francis Lawrence, plonge le spectateur dans un New York post-apocalyptique, habité par le seul humain survivant, Robert Neville, interprété avec brio par Will Smith. Adapté du roman éponyme de 1954 de Richard Matheson, le film explore la solitude et la survie dans un monde envahi par un virus mortel, originellement conçu pour guérir le cancer.

La force majeure de "Je suis une légende" réside dans la performance de Will Smith, qui incarne Neville avec une intensité et une vulnérabilité palpables. Smith porte le film sur ses épaules, donnant vie à un personnage complexe et attachant. Sa relation avec Sam, son fidèle berger allemand, ajoute une couche émotionnelle profonde, rendant leur interaction à la fois touchante et cruciale pour la dynamique du film.

Le New York déserté, rendu avec des effets spéciaux et des techniques de CGI, offre un décor visuellement impressionnant et immersif. L'atmosphère de la ville abandonnée est à la fois belle et sinistre, ajoutant une dimension mélancolique à l'histoire.

Cependant, le film souffre de certaines faiblesses. Les Darkseekers, bien que terrifiants dans leur conception, sont parfois moins convaincants en raison de leur représentation en CGI. Cette approche a parfois nui à l'immersion, surtout en comparaison avec l'environnement réaliste de New York. De plus, les divergences du film avec le matériel source, notamment la fin, ont été un point de contention pour les fans du roman.

La musique, composée par James Newton Howard, et les chansons de Bob Marley intégrées dans la bande-son, renforcent l'ambiance du film, ajoutant une couche d'émotion et de nostalgie.

En conclusion, "Je suis une légende" est un film captivant et bien exécuté, porté par la performance exceptionnelle de Will Smith. Malgré ses imperfections, notamment dans le rendu des créatures et les écarts par rapport au roman original, le film réussit à captiver et à émouvoir, offrant une réflexion sur la solitude, la perte et la résilience humaine.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 29 décembre 2023
    J'ai longtemps hésité à regarder ce film qui, je l'imaginais à tort, devait être une nouvelle ode au Will Smith sauveur de l'humanité.

On en est pas très loin mais finalement il se débrouille très bien le Will. Œuvre beaucoup plus introspective et personnage beaucoup plus humble, Robert Neville nous donne envie de le rencontrer et surtout de l'avoir à nos côtés si telle situation venait à se produire !

Peu de dialogues, beaucoup de plans saisissants d'un New-York totalement laissé à l'abandon, des scènes d'action efficaces et pas écœurantes, que ce soit en terme de quantité ou de violence. Je recommande vivement.

Ah oui, on échappe à Jaden, mais pas à Willow (elle qui est ex-aequo tête à claque avec son grand frère).
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 3 novembre 2023
    Un film assez bien!

Nous avons là, un film qui mèle suspens, apocalypse et émotions. C'est, bien sûr, encore un film sur la "fin du monde". Mais il y a une touche de plus.

En effet, on sent le travail fournit derrière! Le monde post-apocalyptique est vraiment bien réalisé puis Will Smith joue vraiment bien la sensation de solitude et de détermination!

Le personnage qu'il joue est plutôt attachant et le fil est d'une longueur très raisonnable.

À voir!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 août 2023
    Un film de SF catégorie Infectés très original à l'époque avec une atmosphère pesante, d'excellents décors et quelques moments d'angoisse bien menés. Si les SFX ont quelque peu vieillis ça reste assez correct et surtout ça ne gêne en rien le déroulement de l'intrigue. Cette dernière nous proposant de suivre le probable dernier Homme sur Terre luttant contre l'infection et épaulé de sa magnifique chienne Berger Allemand. C'est très bien mené et Will Smith est excellent, heureusement par ailleurs, le métrage reposant beaucoup sur lui. On ne s'ennuie pas, c'est dynamique et l'émotion n'est pas mise de côté non plus. Le final terminait parfaitement le métrage mais une suite est annoncée depuis peu. Assez pressé de voir ça en attendant d'éventuellement découvrir les premières moutures de l'œuvre originelle.
    Victor
    Victor

Publiée le 17 août 2023
    Pas le film du siècle, c'est clair
    Du bon et du moins bon, le film est très long à se mettre en place et tire pas mal en longueur je trouve

Malgré ça, quelques idées avec un bon fond et un acting très bon comme d'habitude de la part de Will Smith

Divertissement sympa mais sans plus
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juin 2023
    Un film sur lequel on porte un autre regarde en 2023 après avoir traversé une pandémie tout droit sortie d'un labo aussi, des rues désertes pour d'autres raisons. Et pourtant un fin amputée qui nous laisse sur place.
    ianb
    ianb

Publiée le 29 juin 2023
    Bon bah 16 ans après je remarque un truc et je ne m'étais JAMAIS posé la question
    Quand NEUVILLE et Sam tombent dans un piège, qui a justement posé le dit piège ?
    Je me suis dit que c'était d'autres survivants mais, en fait, non
    Ça serait les zombies qui ont "copie" le piège fait par NEUVILLE ce qui rend les zombies plus intelligents et intéressants pour le film et sa prochaine suite
    Me suis senti un peu sur ce coup là où je m'étais laissé porter par le film sans me poser de questions en étant plus triste par l'histoire de ALERTE SPOIL sam le chien et par les mauvais effets spéciaux des monstres
    Paolo_lcptr
    Paolo_lcptr

Publiée le 28 juin 2023
    Ce film est indispensable à notre existence tellement il est incroyable. Will Smith est parfait dans le rôle de dernier survivant et la complicité avec son chien est magnifique que nous on s'y attache. Sur la fin le film est pesant émotionnellement et la fin est remarquable. Film a voir et à revoir.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 30 mai 2023
    Le film n'est pas mauvais mais surcôté.

Will Smith joue bien, l'histoire d'amitié avec le chien est touchante mais le tout est souvent ennuyant et la fin est trop vite expédiée.
    eric vagner
    eric vagner

Publiée le 12 avril 2023
    Mouais !! J'ai lu le livre bien avant la sortie du film, quand j'ai vu ça je me suis dit " Il faut que j'aille le voir ". Catastrophe incommensurable, le seul point commun avec le livre est le nom du personnage principal, les vampires deviennent des sortes de zombies bizarroides et sans conscience.
    Walter Neville qui est une personne tout ce qu'il y a de lambda devient une célébrité scientifique, militaire de surcroît, bref je ne vais pas en dire plus des fois que quelqu'un se lance dans la lecture.
    En gros j'ai mis 2 étoiles parce qu'on ne va pas se mentir, ça se regarde, mais c'est tout simplement une autre histoire adaptée bien sûr à la sauce hollywoodienne.