Je suis une légende
    63728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis une légende ?

Lauriane
    Lauriane

Publiée le 25 mars 2018
    Un film touchant, émouvant, poignant devant certains moments où l'on ressent la solitude de Robert Neville. Will Smith est parfait dans son rôle, il délivre une excellente performance et mène le film à lui tout seul. Le seul point faible de Je suis une légende c'est les mutants. Les effets spéciaux sont vraiment mauvais, surtout que ce film est sortis après des films d'actions ou de SF bien plus calé niveau effets spéciaux, donc c'est pas la technologie de l'époque le problème, c'est clairement le staf qui a raté. D'autant qu'un maquillage aurait largement suffit comme pour The Walking Dead par exemple. Du coup ça gâche pas mal l'immersion du spectateur par ce qu'on a l'impression de regarder un film mais avec des passages de jeux videos sur PS2. Et j'ai pas très bien saisit ce qu'était ces créatures. Est-ce qu'elles sont douées de conscience et d'intelligence où est-ce que c'est juste des créatures qui obéissent à leurs instincts de survie (chasser pour manger et se protéger de la lumière) ? Par ce que sur Wikipédia ils parlent de "chef du gang" des mutants et dans la fin alternative, ils disent que la créature que Robert N guérit c'est la femme du chef de gang et qu'il veut la récupérer. J'ai pas très bien saisis ce point la.
    Publiée le 18 février 2018
    Très bon film, très divertissant.
    Les monstres sont parfaitement représentés.
    Will Smith est impeccable.
    Un film très bien inséré dans le genre chaotique.
    La bataille finale est sublime.
    Cependant, la fin est regrettable.
    Bref, je n'en dis pas plus, à vous de voir maintenant.
    Publiée le 25 janvier 2018
    Bien foutu. Will Smith inattendu et costaud. Cette histoire de zombies sur fond de citée désertée tient bien la route.
    Publiée le 20 janvier 2018
    J'ai malheureusement peur de n'avoir pas réussi à accrocher à ce film. En effet, j'ai été extrêmement déçue du début à la fin.
    Le scénario est pour moi vide de sens, les personnages sont inintéressants, le tout est mou et sans aucun attrait. Je n'ai pas pu m'attacher au personnage, ni éprouver quoi que ce soit face à ce film ce qui m'arrive pourtant très rarement. Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus tant j'ai déjà eu du mal à regarder jusqu'au bout...

Je ne recommande donc pas, ce film a été pour moi une perte de temps. Dommage.
    Publiée le 13 janvier 2018
    De la pure folie ce film, il est magnifique du début jusqu'à la fin. Je ne me lasse pas de le regarder !

Will Smith est très très bon dans le film, Je suis une légende porte bien son nom !
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un excellent film stressant et sublime adapté du roman de Richard Matheson avec une ambiance assez sombre, des scènes haletantes, une histoire très prenante, une intrigue passionnante, un casting vraiment excellent, des sortes de zombies effrayants et une fin réussie.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 30 décembre 2017
    Grosse erreur sur le titre qui eût s'appeler : Je suis une daube !
    Qu'en est-il de ce film ? Tout y est insipide, indigeste, incolore, inodore. W Smith se la joue beau gosse - ce qui reste à prouver - avec sa nonchalance habituelle jouant l'éternel blasé ! Sauf qu'ici, pas de chance, il n'y a aucune donzelle à se faire pâmer. Du coup, tout ça tourne à vide en misant sur le décor apocalyptique, ce qui n'a jamais suffi à faire un bon film. Le regretté Jean Gabin disait : pour faire un bon film, il faut 3 choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Comme ici on n'en a pas l'ombre d'une, on est comme les rats du film, on s'e..... grave !
    cc2
    cc2

Publiée le 27 décembre 2017
    Si les effets spéciaux sont vraiment au niveau, ce film est avant tout un film de zombies et un peu de science-fiction. Les commentaires sont assez élogieux, mais je trouve l'histoire vascillante et particulièrement mal terminée. On n'y croit pas.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 19 décembre 2017
    Apès avoir vu ce film, il y a très longtemps, j'ai voulu le revoir après lecture du livre pour comparer un peu les deux versions et il est vrai qu'on arrive presque à deux aventures forts différentes
    spoiler: - le film a lieu bien plus tardivement (2010) que dans le livre (1975) - dans le film, c'est un traitement contre le cancer qui est responsable de la contamination alors que dans le livre c'est un virus dont on a peu d'infos - Neville n'a pas de chien dans le livre, il rencontre d'ailleurs peu d'espèces vivantes hormis les vampires - dans le film, sa femme meurt dans un accident d'hélico, alors que dans le livre, elle est contaminée par le virus et est tuée par Neville lui-même, ce qui explique certains des traumatismes dont il souffre - dans le livre, Neville est addict à l'alcool et au sexe, avec de nombreuses pensées parasites qui traversent son esprit régulièrement. Rien de tout ça dans le film où Will Smith campe un personnage beaucoup moins torturé. - la fin est également fort différente avec notamment, une réflexion sur une sélection de type darwinien dans le livre (l'homme non contaminé est voué à disparaitre) absent du film, l'aspect religieux est de même très peu présent dans le livre contrairement au film.

L'ambiance du film est donc beaucoup moins torturée que celle du livre, mais le film reste néanmoins de bonne facture avec des décors post-apocalyptique de New York remarquables (contre Los Angeles dans le livre) avec notamment une scène d'introduction (où Neville poursuit du gibier à bord de sa Ford Mustang Shelby) assez remarquable graphiquement parlant
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 août 2018
    un new york apocalyptique et silencieux, une ambiance tendue où la menace guette, un suspense imparable... W. Smith porte véritablement sur ses épaules ce film choc.
    Publiée le 1 décembre 2017
    très bon film avec une superbe réalisation et un Will Smith au meilleur de sa forme !!! film que je recommande vivement
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    2007 dernier bon film de Smith, Lawrence débutait (hunger games) filmant un New York apocalyptique. Tout cela donne un résultat inespéré...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 mars 2020
    Un excellent film de science-fiction inspiré du roman post apocalyptique de Richard Matheson. Will Smith campe un survivant face à des zombies.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 4 octobre 2017
    Un (des derniers ?) grand rôle de Will Smith qui arrive à nous émouvoir quand il s'inquiète pour son chien, à nous attendrir quand il s'invente son petit monde, etc.

Le curseur est plutôt bien placé entre (relative) horreur et action et le voile qui est livré petit à petit sur les raisons de cette situation nous tient en haleine tout au long du film.

Si ce n'est la scène avec les "méchants chiens" possédant plusieurs facilités pour créer le suspense, le scénario est dans l'ensemble bien ficelé et le film bien rythmé.

La fin "cinéma" étant plus intéressante, à mon goût, que l'alternative, mais ça mérite d'être comparé.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un excellent film adapté du roman de Richard Matheson avec du suspens, de l’action, de l’émotion, un sentiment de solitude, une bonne ambiance assez sombre, des scènes haletantes, une histoire très prenante, une intrigue passionnante, un casting vraiment excellent, des sortes de zombies bien faits et effrayants et une fin réussie.