Je suis une légende
    63722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis une légende ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 novembre 2020
    Après avoir lu le livre, soi-disant culte de Richard Matheson, je me suis lancé dans le film. Comme d’hab’ la réputation de l’œuvre originelle est meilleure que son adaptation ciné, souvent décriées d’ailleurs.
    Alors déjà de nombreuses différences, c’est pas forcément mal et ça peut rendre mieux à l’image que ce que transmettait l’écrivain, mais là ça fait quand même beaucoup : spoiler: le héros n’est ni black ni savant, plutôt un alcoolo qui ne cherche pas les humains faute d’en trouver, il veut juste survivre pas trouver un remède qui de toutes façons n’existe pas, ça ne se déroule pas à New York, il n’a ni femme ni enfant ni chien (ou si mais pas longtemps) ni de radio, on ne sait pas d’où vient le virus (même si son côté guérison/vaccin du cancer explique bien la propagation), ça dure 3 ans en tout (pas 3 semaines au pire ici), il y a 3 types de zombies mais surtout il est malmené par des vampires capables de réfléchir…
    Bref il y a l’idée de base et le reste c’est du brodage made in Hollywood pour plaire au plus grand nombre. Associé à Will Smith ça signifie qu’on a droit au couplet sur les renoi, le torse nu, la course à pied, l’action, la bravoure US, une trame classique avec spoiler: sacrifice et happy end obligatoire
    , le côté apocalyptique est juste montré (pas de discours dessus ni de réflexion profonde) sans creuser.
    Après c’est pas mal joué, l’histoire est très moyenne au final, un peu déjà vue, pas mal de longueurs, un rythme qui se tient encore, des dialogues banals malgré la situation, des incohérences (le héros est piégé mais comment et pourquoi ? Aucunes conséquences, et son sauvetage on n’y revient jamais), une musique qui n’apparaît qu’à la fin, quoique ça peut aller avec le côté vide et silencieux. On a les grandes lignes du livre mais pas l’atmosphère oppressante ni de tension causée par les vampires et l’apocalypse. Cela donne quelque chose de classique là où ça pouvait aller plus loin, pas de surprises,
    On sent que Will Smith a flairé le bon filon avec une histoire qui a eu son succès littéraire, sauf que si on l’adapte complètement autrement ça n’a forcément pas le même rendu. Alors si l’œuvre de départ n’est déjà pas terrible, et peu télégénique, on n’obtient qu’un maigre résultat.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 septembre 2020
    Troisième adaptation du roman de Richard Matheson, la version de Francis Lawrence de Je suis une légende est une œuvre assez sombre. Rien de bien étonnant puisque l’action se situe dans un monde post-apocalyptique où l’humanité semble avoir totalement disparue à l’exception du personnage principal interprété par Will Smith, excellent dans le rôle. Celui-ci étant réduit à discuter uniquement avec son chien et des mannequins de magasins, il n’est pas étonnant que l’ambiance soit à la dépression. Même si certains aspects peuvent rendre peu crédible ce qui est présenté spoiler: (comment Robert Neville peut-il utiliser des appareils électriques et des voitures s’il n’y a plus personne pour produire de l’électricité ou de l’essence ?)
    , Francis Lawrence réussit très bien à retranscrire cette ambiance sans pour autant pousser le spectateur à l’ennui, le film possédant pas mal de scènes d’action réussis opposant notre héros à des vampires (bien que l’on puisse penser que de ce soient des zombis). Rétrospectivement, on pourra même s’amuser d’une petite prophétie involontaire (ou un fantasme de fan de comics) en voyant sur la devanture d’un cinéma une affiche mêlant les logos de Batman et de Superman neuf ans avant la sortie de Batman v Superman : L’Aube de la justice (même si cela ne sort pas de nulle part puisqu'il y avait eu un projet inabouti réunissant ces héros en 2001). Sans être un sommet du genre au cinéma, la version 2007 de Je suis une légende est donc un très bon film post-apocalyptique qui devrait plaire à tout amateur du genre.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 16 septembre 2020
    Je suis une Légende est un tres bon film , On ressent vraiment la sensation de solitude du personnage tout le long du film, des effets spéciaux de qualité et des situations originale . Cependant certains passage restent à lon goût un peu illogique, et la fin trop idyllique. Il n'en reste pas moins un très bon film , avec un très bon jeu d'acteur de la part de will smith
    F X.
    F X.

Publiée le 9 septembre 2020
    Très bien. "Je suis une légende" (ce que je me dit devant la glace tous les matins :) pour admirer Will Smith déambuler seul, dans un New York désert et des zombies pas trop mal fait... Dans le dernier tiers du film, ça se gâte quand le héros perd la tête, peu crédible. Le bémol c'est la bondieuserie à 2-3 reprises surtout avec le gamin et la gonzesse (qui ne pense qu'à faire à bouffer) . Et la toute fin anodine, oubliable.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 2 septembre 2020
    Avant tout, je rédige cette critique en septembre 2020, donc pendant la crise sanitaire du Covid-19.
    Tiens, c'est curieux, le sujet de ce film sorti 13 ans plus tôt est proche : un virus brutal qui frappe l'humanité toute entière (jusque-là c'est comme la réalité), contre lequel on n'a pas encore de vaccin (idem), et qui transforme ceux qu'il ne tue pas en espèces de mutants qui grillent sous la lumière -- ils ne sortent donc que la nuit.
    Neville, lui, est un survivant qui se débrouille comme il peut dans un New York où la nature a largement repris ses droits, au point que des fauves y rôdent, ce qui rappelle le lion dans la neige du film AI. On n'est pas encore au stade quasi-ultime de Postman 2013 ou, pire, de La Route, mais on n'en est pas loin, à ceci près que le héros a accès à plein de voitures et de boîtes de conserve -- même à l'eau courante, ce qui est un tantinet troublant du point de vue du scénario. Comme dans une des nouvelles des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, il se croit seul mais émet constamment un message "au cas où", jusqu'à ce qu'il soit enfin entendu.
    On ne doit pas confondre les créatures avec des zombies. Ce sont des êtres contaminés dégénérés qui survivent comme ils peuvent grâce à des mutations. Dans le livre de Matheson dont s'est inspiré le film, il s'agit de vampires, mais peu importe, le fond de l'histoire reste, à savoir comment s'organise un homme seul (avec son chien) pendant plusieurs années, dans un lieu de plus en plus hostile. Un homme révolté et triste qui a perdu toute croyance, même en cet hypothétique lieu de sauvetage qu'il estime être une chimère (la fin donne la réponse à cette question).
    Contrairement à beaucoup de séries/films sur une humanité en perdition que l'on a vus depuis (Walking Dead en tête), le film décevra les amateurs de gore et d'hyper-violence. C'est un film d'action rythmé, avec les surprises de rigueur et quelques respirations à l'américaine (sortez les mouchoirs). Will Smith a toujours son jeu à la fois émouvant et juste, et le film justifie son budget par des effets spéciaux à plans larges à couper le souffle.
    Un bon film fantastique, qui, sans être un chef-d'oeuvre du genre, mérite une bonne note tant cette catégorie est encombrée de nanars sans nom.
    Tony Gonord
    Tony Gonord

Publiée le 29 décembre 2022
    Clairement le meilleur Will Smith selon moi, les émotions retranscrites sont dignes d’un chef-d’œuvre, cependant, je ne met pas 5 étoiles car je l’ai trouvé un peu court à l’égard du contexte qui pourrait être poussé sur plusieurs épisodes.
    Doctor Disco
    Doctor Disco

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 août 2020
    Un très bon film selon moi l'idée de justifier l'es zombie autrement est plutôt bonne Will Smith the goat est attachant dans ce monde post apocalyptique, une fin un peu décevante selon moi mais ça reste lourd les kheys.Sah tjr le seul pour le chien
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 août 2020
    Ce film, réalisé par Francis Lawrence et sorti en 2007, n'est pas mal du tout. Malgré tout, je dois avouer que j'en suis un peu déçu, l'ayant vu une première fois il y a pas mal d'années, il m'en avait laissé un bien meilleur souvenir ! C'est malheureusement toujours le problème avec ce genre d'expérience, nous pouvons toujours être déçu d'une œuvre qui nous avait marqué auparavant car l'attente lors du revisionnage est alors trop grande, enfin c'est du moins ma théorie. Bref, c'est en tout cas l'histoire ici d'un ancien militaire qui cherche un vaccin contre un virus dans un New-York désert. Quoi de mieux que cette période anxiogène (quoiqu'un peu moins maintenant) pour regarder ce genre de film ? Sans parraître cynique, j'avoue que nous sommes vraiment dans une ambiance appropriée, surtout avec ces rues désertes nous rappelant vaguement le confinement. C'est d'ailleurs ma partie préférée du film, celle que j'avais d'ailleurs le plus gardé en mémoire suite à mon premier visionnage, je trouve en effet ces rues désertes vraiment très bien réalisées. La nature reprend ses droits et le personnage évolue à travers les vestiges de l'humanité. Je tiens par ailleurs à préciser que je n'ai pas lu le roman éponyme de Richard Matheson ni vu les deux adaptations de 1964 et 1971, je n'ai donc aucun points de comparaison et prendrais alors ce film en tant qu’œuvre originale. La première partie est donc très bonne, nous sommes dans ce que j'apprécie le plus dans les films post-apocalyptiques, c'est-à-dire de voir de quelle façon les choses ont évolués sans un apport humain. Mais lorsque la seconde partie arrive, c'est-à-dire au moment de l'arrivée de Anna et Ethan, alors le film prend un tournant beaucoup plus conforme et ordinaire, ce qui est très dommage. Sans en devenir réellement prévisible pour autant, l'intrigue en devient tout de même moins surprenante et la fin, qui m'avait beaucoup émue lors de mon premier visionnage, n'a ici pas eu son petit effet car le fait que nous ayons quelque chose d'assez conventionnel avant, cela ne nous atteint pas de la même façon. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Will Smith, Alice Braga et Charlie Tahan qui jouent très bien. "Je suis une Légende" reste donc un bon film malgré ma petite part de déception.
    Annisky
    Annisky

Publiée le 30 juillet 2020
    ouf ce film il est génial je suis près à le regarder 3 4 fois s il le faut , j ai entendu beaucoup de chose sur Will smith c est un très bon acteur !!! 😎❤️👍✌️😀
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 9 septembre 2020
    Superbe film vraiment MAGNIFIQUE et GRANDIOSE !!!!! Willl smith est remarquable exceptionnel son jeu d'acteur dans ce film est carrément top !! L'intrigue et les scènes d'effets spéciaux sont sublimes à regarder ça vaut trop le coup
    Publiée le 20 juillet 2020
    Un bon blockbuster une ville apocalyptique parfaitement bien représentée, un bon will smith dans ce film mais la durée du film ne permet pas un réel attachement on se sent rapidement de passage malgré des scènes efficace on a peu de mal a s'attacher aux personnages est certain effets spéciaux en CGI sont vraiment dépassés mais sinon un agréable moment.
    Ozomatli
    Ozomatli

Publiée le 30 juin 2020
    Très bon film ! Will Smith porte le film sur ses épaules, l'ambiance sombre et la solitude sont très bien exploités et le film arrive à émouvoir. La musique, certes discrètes, est plutôt jolie et accentue le côté dramatique.
    Par contre le film aurait peut-être mérité d'avoir 5-10 minutes de plus et mon dieu les CGI ont pris un gros coup de vieux, je me rappelais pas que le virtuel était aussi présent dans le film et surtout aussi raté, les modèles 3D des vampires sont immondes et l'incrustation et à des années lumières de bons nombres de film sortie bien avant. Franchement pour le coup les CGI ratés pourraient en faire décrocher plus d'un...
    Publiée le 29 juin 2020
    Le meilleur film de Will Smith.
    tout y est : suspens, tendresse , frisson ....
    je ne me lasse pas de le revoir.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Je suis une légende est un 28 jours plus tard moins horrifique mais rempli de scènes émouvantes qui pourront faire craquer certains... Une histoire banale avec un Will Smith parfait . spoiler: On retiendra la scène où le personnage principale tuera son chien car contaminer... et également la scène de fin ou il se suicidera pour permettre a la civilisation de renaître de ses cendres
    . Une superbe musique nous fera voyager et nous montrera la catastrophe du monde . Bref un tres bon film
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 juin 2020
    Après une première partie mettant plaisamment en scène le quotidien solitaire du héros - solidement campé par Will Smith - tout en saupoudrant de flash-back explicatifs l'intrigue qui s'appuie sur un canevas simple mais efficace, dopé par une belle photographie, le récit s'enfonce dans un dommageable prosélytisme et multiplie les incohérences spoiler: (la vitre qui forme un papillon sans se briser, les mutants qui devinent d'un coup l'adresse de leur antagoniste, l'incapacité à se situer le jour ou la nuit)
    s'opposant à toute émotion. Notons enfin combien cette adaptation s'éloigne voire s'oppose au matériau originel et la déception s'explique aisément.