Je suis une légende
    Votre avis sur Je suis une légende ?

J-c T.
    J-c T.

Publiée le 1 février 2008
    Un très bon film mais très triste et pessisimiste, sans doute le film le plus sombre avec Will Smith Un dénouement triste pour notre héros mais à la fois optimiste pour l'humanité ......Grandiose ce New-York sans âmes qui vive en journée!!!!
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 2 octobre 2013
    Je suis une légende, réalisé par Francis Lawrence, est adapté de l’œuvre homonyme de Richard Matheson parut en 1954, un classique de la science-fiction littéraire pour beaucoup. Bien que quelque peu remaniée pour les besoins du scénario, cette version cinématographique reste faite d’une qualité rare, preuve en est d’une réalisation saisissante et superbe… On assiste donc à la vie (quasi) solitaire de Robert Neville trois ans après le début de l’extinction humaine, du fait d’un virus aussi virulent que meutrier. Miraculeusement immunisé, Neville parcourt ainsi une ville de New-York vide de toute vie humaine, ce qui donne un tableau plutôt impressionnant et tendu. Avec la seule présence de Samantha, sa chienne, on se demande vraiment si cet homme ne risque pas de sombrer dans la folie face à sa solitude et à sa vaine quête d’un antidote. L’ambiance est donc parfaitement apocalyptique et prenante, et la réalisation réussie également à introduire des scènes de flash-back de façon presque naturelle. Par ailleurs en plus de sa mise en scène pour le moins nerveuse, le film nous offre lors de notre découverte des infectés une montée de tension ahurissante, tant la scène en est fascinante et éprouvante pour les nerfs… L’émotion elle n’est pas non plus absente de Je suis une légende, notamment à l’aide des flash-back et de Samantha, et on a droit à une interprétation au sommet de Will Smith, qui ne cesse décidément de nous étonner. Les seuls points négatifs sont eux le rythme plutôt lent dans un premier temps, et le dénouement final qui redéfinit lui complètement le sens qu’avait donné Richard Matheson à son livre, de quoi décevoir les amateurs de l’œuvre littéraire peut-être( le rendu ici est plus hollywoodien dirons-nous). Pour finir et conclure on a donc là un film valant largement le détour, et ce du fait de son très bon scénario, de son ambiance incroyable et de la réalisation en général, qui met en avant un Will Smith impressionnant. Bref voici un excellent film !
    Thibault G
    Thibault G

Publiée le 21 mai 2014
    Je mets une note sévère pour Je suis une légende tout simplement parce que je trouve que le scénario est quand même vide . On a un gars , seul , avec son chien et pendant 90 min on a l'impression qu'il tourne en rond. Je le conseille car c'est Will Smith . Mais sinon .... Bof
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un excellent film stressant et sublime adapté du roman de Richard Matheson avec une ambiance assez sombre, des scènes haletantes, une histoire très prenante, une intrigue passionnante, un casting vraiment excellent, des sortes de zombies effrayants et une fin réussie.
    Jb O
    Jb O

Publiée le 17 septembre 2011
    "Je suis une Legende" est sans aucun doute un de mes films préférés. Et il film est superbement bien réalisé.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 septembre 2017
    Je suis une légende est un bon film de science-fiction. L'histoire est assez simple et efficace. L'histoire est évidemment plus riche que son intrigue (le mérite à Richard Matheson, un des maître de la SF, auteur du livre dont le livre a inspiré le film) spoiler: abordant entre autres la notion de monstre (notamment grâce à la fin alternative, bien meilleure que celle qui a été choisie dans la version originale). Le personnage de Robert Neville est très intéressant et celui de Sam très attachant. Les scènes d'action sont très réussies et haletantes. Les décors d'une New York totalement apocalyptique sont très bons. J'ai trouvé en revanche le design des mutants un peu trop sobre et au final, le film ne fait pas très peur pour voir qu'il y a des « zombies » dedans (je suspecte le réalisateur d'avoir complètement délaissé l'aspect effrayant de l'histoire pour faire place à sa dimension SF). Will Smith porte très bien le film à lui tout seul. Bon divertissement SF.
    Zantrak2
    Zantrak2

Publiée le 25 mai 2008
    Presque parfait, voila ce que je retiens de ce film, pourtant tous y es, une mise en scène parfait, avec un léger effet de camera sur l'épaule comme c'est la mode aujourd'hui, mais juste ce qu'il faut, les décors de la ville détruite sont super bien fait, sans trop d'exagérations, l'interprétation de Will et tous simplement parfaite, alors pourquoi que 3 étoiles, tous simplement car je trouve abuser de mètre les créatures en numériques et qui font tache avec le reste, pour certaine scènes j'aurais pu comprendre, mais pas quelle le soit tous le temps. Dommage avec des acteurs pour jouent les monstres le film aurais gagné en émotion. Reste que l'on est devant un très grand film? qui mérite d'être vu et qui procure un grand moment de cinéma;
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 24 mars 2010
    Quel film ! J'ai été très surpris par la puissance que dégage ce film durant tout le long de la douloureuse épreuve que doit vivre Robert Neville et son fidèle compagnon à quatre pattes. L'atmosphère pesante, ce sentiment de solitude qui à de quoi rendre fou... Will Smith sublime dans son rôle à un tel point qu'il nous donne des frissons de peurs et de tristesses comme si on y était. Mais pourtant on est que le spectateur de ce chaos qui l'entoure et rien que de ce fait on ressent la douleur de la situation. Un film très fort pour qui se laisse tenté d'y croire. Ça en vaut largement le coup !
    Publiée le 4 novembre 2014
    "Je suis une légende" n'est pas un mauvais film en soi, il se situe cependant à un niveau en dessous de ce qu'on pu attendre les amateurs du genre, à savoir le film-catastrophe. "Je suis une légende" est avant tout une fiction apocalyptique dans laquelle est plongée un personnage a priori commun, et qui se révèlera finalement comme un acteur indispensable à la suite des évènements. Un scénario plutôt bâclé, une utilisation maladroite de la temporalité dans la narration (avec les flash back) et plusieurs longueurs évidentes : voilà ce qui caractérise le mieux ce film selon moi. Néanmoins, et à l'instar des films du genre, le personnage principal a un rôle clé et est interprété avec génie par W. Smith. De plus, techniquement parlant il n'y pas grand chose à redire : on a des plans d'ensemble très réalistes et de fortes connotations tragiques dans la manière de filmer.
    Julian B
    Julian B

Publiée le 23 décembre 2007
    Will Smith ou peut être la meilleure interpretation de l'année Francis Lawrence ou comment instaurer un climat calme et si angoissant Tout le génie du film réside dans le personnage de Will Smith survivant parlant à son chien et dont la solitude lui fait perdre la raison L'autre coup de génie est le positionnement de la caméra (caméra à l'épaule collant Will Smith pendant tout le film) Mais surtout le fait de n'avoir pratiquement pas mis de musique pendant de longues séquences ! Coup de Génie ! Silence morbide et chants d'oiseaux au loin dans un New York Jungle épatant de réalisme. De nombreuses séquences d'une noirceur totale, exemple : le coup de l'immeuble plongé dans le noir ... Bouhhaaa j'ai failli faire pipi culotte ! Le film monte en puissance et les flashbacks nous rendent nostalgique. Finalement on à l'impression d'etre avec lui, on ressent sa peur, sa solitude, sa nervosité, sa résignation bref un Grand ce Will Tenir 1h30 tout seul et nous faire ressentir autant d'émotions, ça mérite un oscar ! On passe par tous les styles, Thriller, Horreur, Drame .. Certaines séquences sont anthologiques, presque toutes celles de jour où il se ballade seul chassant la gazelle en chevrolet ! si c'est pas la classe ça ! Puis quand le soleil se couche, c'est de nouveau l'angoisse et pour le spectateur aussi, craignant à chaque seconde de sursauter et de voir son coeur passé de 150 pulsations secondes à 0 ... si si juré ! Bref on tient peut être pas le film de l'année car celle-ci a été riche en pépite, je cite juste : Les Promesses de L'ombre, The Bourne Ultimatum, La Nuit Nous Appartient, Sunshine, Mise à Prix On s'est quand même bien régalé cette année Bref pour revenir à Je suis une Legende, c'est un film immense en passe de devenir culte, je déplore les critiques coincés du cul .. Allez le voir rien que pour voir la nature reprendre ses droits à New York, c'est Grand ! C'est Smith ! Will Smith
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Il fallait oser adapter le roman de Matheson. L’expérience avait déjà été tentée en 1971 avec Charlton Heston dans le rôle de Robert Neville. Will Smith endosse à son tour le rôle de cet homme seul au milieu d’un New York dévasté troublant et captivant à la fois tant le réalisme de la mise en scène est remarquable. L’acteur tient parfaitement le film qui, même s’il n’est pas toujours très fidèle au livre, n’en demeure pas moins un long d’anticipation intelligent. Le pari n’était pourtant pas gagné : comment tenir en haleine durant 1h40 le spectateur avec pour seuls interprètes un homme et son chien ? Francis Lawrence, le réalisateur (par ailleurs coupable de Constantine) s’en sort pourtant brillamment malgré quelques détestables allusions religieuses. Un trip déroutant et fascinant d’où on ressort la tête pleine de questions et d’émotions. A voir !
    Mr.64fityfive
    Mr.64fityfive

Publiée le 24 novembre 2012
    je suis une légende est un bon film apocalyptique dans la veine de 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard, il nous rappelle que Will Smith est un très grand acteur avec un énorme charisme et classe absolue en survivant dans décors de Manhattan très réaliste et envoutant. Si le début est magnifique, le film ralentit quelque peu vers la fin et nous laisse finalement sur notre faim... Grâce à une réalisation brillante de Francis Lawrence, et un scénario beton, c'est un vrai régal de suspens, d'action et d'émotion, à voir car Smith est vraiment épatant de bout en bout, tout simplement incroyable !
    Neville_2012
    Neville_2012

Publiée le 16 mars 2009
    Assurément un tout grand film! Emouvant, stressant,ce film est une petite merveille, parfait au niveau des décors, du scénario, de l'ambiance, de tout en fait! Will Smith est tout simplement énorme en docteur militaire devenu un peu fou a cause des années de solitude.Dire qu'il avait failli arreté sa carrière avant de le jouer! Lawrence m'avait déja impressionné avec Constantine et la il réitère une belle prouesse avec I am legend. Pour résuer, à voir absolument!
    batdar91
    batdar91

Publiée le 4 juillet 2013
    Un film surprenant . Bon film il est vrai que le sujet est assez simpliste mais le réalisateur réussit a nous porter dans un new york completement vide .
    Mathias Chupin
    Mathias Chupin

Publiée le 9 juin 2013
    c'est le meilleur film que j'ai vue de ma vie je lui met un 5/5 il le mérite ! ce qui aime les films d'horreur survivaliste ou se qui connaissent fallout 3 le héro en affiche avec le chien c'est exactement le méme univers survivaliste sauf que la ce n'est pas des explosions nucléaire mais un virus,un film tres touchant qui fait pleurer a la fin..sinon trés trés bon film