Forrest Gump
  • 27 critiques     2%
  • 21 critiques     1%
  • 18 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Der Metzgermeister

9 abonnés | Lire ses 219 critiques |

4 - Très bien

A la fois récit épique et étude de caractère, Forrest Gump demeure brillant dans sa manière de raconter une histoire, celle d'un homme pouvant paraître simplet, mais secrétant une détermination sans faille et une affection des plus touchantes. Tom Hanks explose littéralement, malgré un rôle qui lui impose tout de même une certaine retenue, et nous offre une autre superbe performance. Humour et tragédie s’entremêlant tout du long, je n'ai pas boudé mon plaisir. La seule chose qui m'a un peu embêter c'est la paraphrase constante, qui entache un peu la magie de l'image : je veux dire par là qu'un simple plan, peut être gâché artistiquement si une remarque inutile vient s'inviter au beau milieu du déroulement d'une action. Zemeckis se casse le cul, mais un effort amplement récompensé par une pluie de statuettes, méritées selon moi. Mais en matière de récit épique, offrant une étude méticuleuse d'un personnage, je pense que c'est l’Étrange Histoire de Benjamin Button qui est le mieux placé dans mon estime. La magie de Forrest Gump n'était pas aussi transcendante pour moi.

videoman29

13 abonnés | Lire ses 644 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je me suis rendu compte que je n'avais encore jamais donné mon avis sur « Forrest Gump », je l'ai donc visionné une énième fois pour me rafraîchir la mémoire. A nouveau, j'ai été subjugué par la beauté de ce film, l'intelligence du propos, la sensibilité des personnages et j'ai versé ma petite larme sur la scène finale, définitivement bouleversante. Enfin, je me suis mis devant mon ordinateur et j'ai entrepris d'écrire ces quelques lignes... Et c'est à ce moment là que j'ai compris pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt. Je ne sais pas quoi dire d'original sur ce chef-d’œuvre universel et intemporel. Il y a tant de gens, dont la plume est supérieure à la mienne, qui se sont déjà lancé dans ce difficile exercice qu'il ne me reste guère de superlatifs pour rendre hommage à cette œuvre magnifique. Certes je pourrais mentionner l'incroyable prestation de Tom Hanks qui délivre sans aucun doute la prestation de sa carrière mais c'est loin de suffire pour un monument de cet acabit. J'ai donc pensé à mettre l'accent sur l'incroyable palmarès du film qui a remporté 6 Oscars et 3 Golden Globes mais, là aussi, c'est bien trop limité pour être vraiment satisfaisant. Donc, ne sachant plus quoi faire ni quoi dire, j'ai décidé que j'allais remettre cette critique à plus tard et que j'allais regarder une nouvelle fois « Forrest Gump » parce que la vie, c'est comme une boite de chocolat...

Docteur Jivago

163 abonnés | Lire ses 1389 critiques |

1 - Très mauvais

Je le savais bien... Déjà plus jeune je n'aimais pas forcément ce film mais le revoir a été une bien mauvaise idée et ça ne fait que me conforter dans mon opinion et sur ce que je peux penser d'un acteur comme Tom Hanks que je n'ai que trop rarement apprécié. Franchement je trouve ce personnage (et donc film vu qu'on le voit sur quasiment tous les plans) insupportable, juste une énorme tête à claques et pas émouvant pour un sou. Dès le début et sa rencontre sur le banc il m'énerve et je le trouve sans intérêt. Le problème c'est que j'ai l'impression que Zemeckis fait tout pour rendre son personnage et son film de plus en plus énervant. C'est très mal écrit, que ce soit les dialogues ou les personnages, autour de Gump ils sont soit des caricatures, soit inconsistants. L'histoire est manichéenne au possible, tout est d'abord toujours contre Gump, notamment ses camarades de classe qui étaient des méchants très méchants (avec la même scène de bus entre son premier jour à l'école et son premier jour à l'armée) puis il devient un héros pour toutes sortes d'exploits dont il ne se rend même pas compte avant que Zemeckis n'axe son film sur sa romance avec son amie d'enfance. Je sais bien que c'est fait exprès mais quel est le message ? Que les humains sont méchants ? Que l'intolérance c'est mal ? Que "Heureux sont les simples d'esprit"? Que n'importe qui peut aller jusqu'au bout de ces rêves ? Surement tout ça à la fois mais dans tous les cas c'est tout sauf subtil, ça m'indiffère totalement et je trouve ça simpliste au possible. Puis que c'est long... La surdose de bons sentiments et de niaiserie, si ce n'est pas très bien maîtrisé ça devient vite saoulant et l'ennui pointe son nez, le tout raconté en flash-back avec la voix-off, tout aussi énervante, de Gump. L'histoire moderne des USA simplifiée par Zemeckis était pourtant une idée pas trop mal mais très mal exploité où l'on passe d'une caricature de Full Metal Jacket ou Platoon à tout autant de messages simplistes. Zemeckis n'est à aucun moment capable de faire preuve de subtilités, toutes les références historiques sont lourdingues (tout comme ses images d'archives incrustées) et d'une facilité déconcertante. Tout y passe de l'amour à la religion en passant par le destin et tous les clichés américains mais c'est plus énervant qu'autres choses. Ce n'est pas parce que le film prend le point de vue du très très gentil Gump qui est stupide qu'il faille que le film le soit aussi. Et puis j'ai vraiment un problème avec Tom Hanks, seul Mendes et Spielberg ont vraiment su me le rendre supportable mais là... il en fait des caisses avec ce rôle tire-larme au possible (sa spécialité j'ai l'impression). Sincèrement j'ai juste eu envie de lui foutre des claques tout le long. L'handicap et l'autisme sont des sujets assez compliqués à traiter, mais tomber dans le pathos et la facilité comme ça, ça a le don de m'énerver. Pourtant quelques bonnes idées sont plutôt intéressantes à l'image du personnage du lieutenant Dan, pour moi le principal intérêt du film. De plus, bien que ce soit parfois énervant tant c'est facile, mettre des titres comme ceux des Doors ou Lynyrd Skynyrd, ça peut toujours faire son petit effet (par contre si on retire les chansons rajoutées, c'est une partition très tire-larme), mais c'est très vite noyé par toutes ses vagues (que dis-je, un tsunami) de bons sentiments, de lourdeurs, de niaiseries et de simplicités. Bref, pas besoin que je tire encore plus sur l'ambulance, ce film n'est définitivement pas fait pour moi... Zemeckis, comme Tom Hanks, met la subtilité au placard et livre un film trop long, sans intérêt, simpliste, énervant et lourd...

wilounours

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

C'est un film pour lequel j'ai pris un immense plaisir à me laisser porter par la naïveté de Forrest ! Une romance qui nous fait parcourir l'Histoire américaine contemporaine, on envie presque cet homme avec un léger handicap d'avoir vécu autant de choses que nous ne vivrons jamais. Ce film est un conte de fée, je n'ai pas les drames, je n'aime pas les films sur des "tranches de vie", je n'aime pas les biographies d'hommes ordinaires, ... mais j'aime ce film Conclusion : Laissez vous bercer par ce film, vous en ressortirez un peu plus chose. Je valide !

Alex B.

39 abonnés | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un Chef d'oeuvre ! A voir et à revoir ! Une oeuvre culte comme le cinéma sait en faire. Vous vivrez dans les yeux d'un handicapé mental dont l'innocence est volontairement proche d'un enfant, 50 ans d'histoires américaines. Bluffant et émouvant !

bruno E.

3 abonnés | Lire ses 568 critiques |

4.5 - Excellent

tendre, adorable, à revoir et à re-revoir.. ne vieillira jamais. l'histoire de ce simple d'esprit qui traverse l'histoire avec sa naïveté est excellente.

Simon P.

11 abonnés | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est absolument bouleversant : il est magnifiquement bien interprété et l'histoire est très belle. La musique de Silvestri rend les les larmes plus difficiles à ne pas couler. C'est, selon moi, un des films qu'il faut avoir vu dans sa vie, ou au moins le film avec Hanks qu'il faut avoir vu dans sa vie.

Clément B.

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent film!!! Tom Hanks est géant. L'histoire nous fait rire et nous émeut.

Louison M.

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

Forrest Gump formidable film, un classique du scénario et de la mise en scène. Etonnant que les critiques passent encore à côté de ce film. 6 oscars il est noté 2,6 de moyenne. Tom Hanks interprète ce benêt à merveille, pas évident surtout après des films comme Rain Man.

robinou18

1 abonné | Lire ses 94 critiques |

4.5 - Excellent

Un film inoubliable, la consécration ultime pour l'acteur Tom Hanks ! Tout es parfait dans ce film de guerre mais surtout d'amour ! Il est pour de nombreuses personnes leur film préféré ! Pour ma part, il rentre dans les films à ne pas manquer : Epique, fantastique, émouvant !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film