Forrest Gump
4,6
80838 notes dont 2052 critiques
Votre avis sur Forrest Gump ?

2052 critiques spectateurs

louisa l.

2,5Moyen
Publiée le 27/02/2018

Film long, histoire qui se tire, s’étire et le scénario est parfois un peu simplet. Bien pour s’aérer l’esprit mais sans plus, a voir si on préfère ne pas réfléchir du tout.

Don Sebastiano

Publiée le 27/02/2018

Un film touchant relatant le parcours d'un homme crédule et idiot (même si n'est stupide que la stupidité), pétri d'humanité et de dévotion envers ses semblables. Nous traversons plusieurs décennies d'histoire américaine sous le prisme de la vision naïve d'un homme simplet qui ne saisit pas toute l'importance de ce qui est en train de se dérouler sous ses yeux : des morceaux d'histoire qui feront date. La narration est géniale (un homme décalé, assis sur un banc, attendant le bus, et en profitant pour narrer son histoire à qui veut l'entendre). Tom Hanks très bon et touchant, suintant de sentiments, transpirant de bonté. Les moments de silence sont très importants de par leur pesanteur. La réalisation est brillante et les effets spéciaux bluffants (cf la transposition de Forrest au côté de Présidents américains). Le film date de 1994 tout de même... Cela en fait un film intemporel ! Forrest Gump fait réfléchir, est bouleversant mais ne tombe jamais dans le pathos. En définitive, Forrest est stupide mais a eu une vie mille fois plus trépidante et fantastique que le commun des mortels. Belle fable, un hymne à la vie ! Néanmoins, il manque un petit quelque chose à Forrest Gump pour être un chef d'oeuvre. Il s'étire un peu trop sur la longueur à mon goût également.

Simplicissimus

Publiée le 27/02/2018

Excellent divertissement et ode optimiste que cette histoire de simplet qui traverse,mine de rien,tel un témoin,toute l'histoire contemporaine des Etats-Unis depuis les années 50 jusqu'au début des années 80,de la Guerre du Vietnam aux luttes pour les droits civiques. Le comique du film,vient du décalage permanent entre ce personnage un peu ahuri,qui ne comprend pas toujours tout ce qui se passe et les péripéties parfois tragiques qu'il traverse. Le drame n'est jamais loin de la cocasserie,surtout avec les deux autres personnages qui gravitent autour de Gump et sur lesquels,il va exercer une influence bénéfique: Son amoureuse éternelle Jenny,jouée par Robin Wright et son ancien Lieutenant au Vietnam,joué par l'excellent Gary Sinise. J'aime bien,en particulier,ce dernier,sorte de double inversé et poignant de Gump:lorsque le premier traverse la vie sur les ailes de l'innocence,aucune épreuve ne sera épargnée au second;qui connaîtra,de même que Jenny, sa rédemption au contact bienfaisant de Gump. Tom Hanks,évidemment,est particulièrement inspiré pour interpréter un tel personnage,taillé sur mesure pour lui:son physique lunaire et ses yeux ronds le prédisposant à ce genre de rôles d'innocent finaud,quand il le faut.... Ode optimiste à la vie enfin,où il suffit de chausser une paire de Tennis comme Gump et de s'élancer droit devant soi...pour voir la vie en rose.

Damien H.

Publiée le 27/02/2018

Drôle, triste, dur, émouvant, délicat, ce film cumule les qualités. On redécouvre plusieurs décennies d'histoire nord-américaine via le regard simple(t) de ce personnage attachant, et les passages ou sujets les plus durs sont atténués par l'innocence de ce point de vue enfantin. Juste superbe.

Damien A.

Publiée le 27/02/2018

Un très beau film basé sur l'espoir. Avancer, et ne pas reculer en arriere! C'est aussi un film qui n'a pas vieilli

Bernard Bonnejean

Publiée le 27/02/2018

Peut-être faudrait-il pour comprendre une existence, qu’elle soit "le fruit d’un destin ou l'objet d’une aventure" pour reprendre les propos du protagoniste, qu'elle soit appréciée dans l'esprit de « Forrest Gump ». Ce film a quelque chose d'initiatique qui devrait inciter les éducateurs à le proposer plus comme un sujet de réflexion que comme un divertissement.

maniatiko

Publiée le 27/02/2018

un de mes films préféré. l'histoire est géniale et les personnages touchants. Je le régale à chaque fois que je le vois. et la b.o est tout simplement parfaite.

Tom C.

Publiée le 26/02/2018

C'est un très beau film, peut-être le rôle le plus touchant de Tom Hanks et pourtant dieu sais que tout ses rôles sont touchant (seul au monde, capitain Philips...)

0101001101100001011101000110000101101110001000000100111101100110011001100110100101100011011010010110010101101100

Publiée le 26/02/2018

J'ai l'impression que si ce film est tant adoré c'est parce qu'il donne exactement au spectateur ce qu'il veut, Tom Hanks, une épopée, un parcours d'une vie, le gentil qui gagne et qui le mérite parce que la vie n'a pas été très gentille avec lui et que en plus c'est un inadapté (ou débile), le côté "les petites gens qui font l'histoire du pays". Et du coup si tout ça convoque pas mal d'influences plutôt bien digérées ça me semble un peu malhonnête mais surtout moralisateur. Presque le film il te dirait qu'il faut être gentil que ça m'étonnerais plus. Parce que constamment la construction scénique se fout du côté de Tom Hanks et du coup même si tu t'en fout du personnage t'es presque forcé de l'aimé par la mise en scène. J'exagère à peine, je trouve ça assez insupportable et du coup cette avalanche de bon sentiments, cet inventaire des moments clés de l'histoire américaine (là encore pour brosser le spectateur dans le sens du poil, même si Zemeckis sait nuancer son propos) me sortent pas mal du film. Cependant ça reste un film assez interessant sur pas mal d'autres aspects, comme je l'ai dit ça convoque pas mal d'influences et plus qu'un inventaire sur l'histoire des États-Unis ça en est un sur le cinéma américain. Certaines références et citations sont plus subtiles que d'autres mais au final Zemeckis fait surtout un film en accort dans sa filmographie. C'est un film sur la solitude, alors que le personnage est censé être symboliquement à la fin du film l'alpha et l'omega de l'histoire de son pays, mais ce qui est bien foutu c'est que même dans le succès il est constamment mis à l'écart par la mise en scène (ce qui participe malheureusement à cette volonté te toujours vouloir le mettre de ton côté même si tu t'en fout). Puis même si le personnage peut être insupportable, l'écriture qu'il y'a tout autour est assez singulière. C'est narré comme un enfant naïf le ferait, du coup pas de méchants, et ça aurait pu être vachement manichéen mais ça l'est pas parce que ce partie pris est vraiment tenu, du coup ça créé un monde complètement improbable et imaginaire avec plein de codes et de références historiques précis, et c'est une opposition qui je trouve fonctionne (aussi visuellement, bien qu'il n'y ait pas d'imaginaire fantastique la photo donne une dimension irréaliste à tout ça) et qui évite une vision purement patriote. Donc au final ce récit initiatique trouve son intérêt plus dans le jeu de paradoxe qu'il créé et dans ce qu'il convoque, car bien que Tom Hanks joue l'autiste plutôt bien ça participe au côté presque larmoyant et moralisateur que ça a à la fin...

Remi S.

Publiée le 25/02/2018

Ce film est juste magnifique. Emouvant, un scenario retracant l'histoire des Etats-Unis au 20eme siecle grace au personnage de Forrest Gump inacarné par un Tom Hanks au sommet !

clemclem

Publiée le 25/02/2018

Film exeptionelle très émotif avec beaucoup de référence à l'histoire américaine ! J'adore et je conseil !

Shilps A.

Publiée le 08/02/2018

J'aime le film ' Forest Gump '. C'ètait un film romantique drame. C'ètait super bien. L' acteur s'appelle Tom Hanks. Le scénario est d'un homme avec beaucoup de determination. Ça parle d'être heureux dans chaque situation. Je recomende a tout le monde.

Loann B.

Publiée le 06/02/2018

Un film hors du temps, difficilement classable. Une sorte d'épopée portée par le remarquable Tom Hanks. L'histoire est surprenante, le film très bien réalisé. C'est l'un de ces films qu'on ne se lasse pas de revoir.

Miriam M.

Publiée le 24/01/2018

Film génial, et émouvant j'aurais pas pensé qu'il serait si touchant et drôle ! Je conseil fortement !

Louis L.

Publiée le 20/01/2018

Un chef-d'oeuvre, pour moi l'un des meilleurs acteurs de tous les temps dans le rôle principale et une histoire à couper le souffle.Spoiler: L'idée d'avoir fait continuer l'histoire de Forrest après qu'il est raconter sa vie à l’Arrêt de bus est une très bonne idée mais l'histoire qu'il raconte est encore plus époustouflante, tous les plus grands événement de l'histoire de c'est dernière année regrouper dans ce film en intégrant Forrest intelligemment c'est incroyable. Ce film comporte tous, de l'amour, du sport, de la guerre et même un peu de politique j'en est surement oublier. De grands personnages célèbres sont passer dans le film dont John Lenon, Elvis Presley et surement d'autres. Les musiques qui passent sont génial dont une que j'ai fortement retenue Jimmy Hendrix : All Along The Watchtower, mais aussi bien d'autre que j'ai découvertes et que j'adores. La vie de Forest est tellement génial qu'elle nous évoque tous quelque chose et pour moi la grande leçons que j'ai tirée c'est que la vie est précieuse et qu'il faut en profité au maximum en saisissant chaque opportunité. Vraiment je le recommande à tout le monde il fait partie des plus grand films et devient culte et incontournable. merci.