Forrest Gump
  • 27 critiques     2%
  • 25 critiques     1%
  • 18 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Jivago

155 abonnés | Lire ses 1331 critiques |

1 - Très mauvais

Je le savais bien... Déjà plus jeune je n'aimais pas forcément ce film mais le revoir a été une bien mauvaise idée et ça ne fait que me conforter dans mon opinion et sur ce que je peux penser d'un acteur comme Tom Hanks que je n'ai que trop rarement apprécié. Franchement je trouve ce personnage (et donc film vu qu'on le voit sur quasiment tous les plans) insupportable, juste une énorme tête à claques et pas émouvant pour un sou. Dès le début et sa rencontre sur le banc il m'énerve et je le trouve sans intérêt. Le problème c'est que j'ai l'impression que Zemeckis fait tout pour rendre son personnage et son film de plus en plus énervant. C'est très mal écrit, que ce soit les dialogues ou les personnages, autour de Gump ils sont soit des caricatures, soit inconsistants. L'histoire est manichéenne au possible, tout est d'abord toujours contre Gump, notamment ses camarades de classe qui étaient des méchants très méchants (avec la même scène de bus entre son premier jour à l'école et son premier jour à l'armée) puis il devient un héros pour toutes sortes d'exploits dont il ne se rend même pas compte avant que Zemeckis n'axe son film sur sa romance avec son amie d'enfance. Je sais bien que c'est fait exprès mais quel est le message ? Que les humains sont méchants ? Que l'intolérance c'est mal ? Que "Heureux sont les simples d'esprit"? Que n'importe qui peut aller jusqu'au bout de ces rêves ? Surement tout ça à la fois mais dans tous les cas c'est tout sauf subtil, ça m'indiffère totalement et je trouve ça simpliste au possible. Puis que c'est long... La surdose de bons sentiments et de niaiserie, si ce n'est pas très bien maîtrisé ça devient vite saoulant et l'ennui pointe son nez, le tout raconté en flash-back avec la voix-off, tout aussi énervante, de Gump. L'histoire moderne des USA simplifiée par Zemeckis était pourtant une idée pas trop mal mais très mal exploité où l'on passe d'une caricature de Full Metal Jacket ou Platoon à tout autant de messages simplistes. Zemeckis n'est à aucun moment capable de faire preuve de subtilités, toutes les références historiques sont lourdingues (tout comme ses images d'archives incrustées) et d'une facilité déconcertante. Tout y passe de l'amour à la religion en passant par le destin et tous les clichés américains mais c'est plus énervant qu'autres choses. Ce n'est pas parce que le film prend le point de vue du très très gentil Gump qui est stupide qu'il faille que le film le soit aussi. Et puis j'ai vraiment un problème avec Tom Hanks, seul Mendes et Spielberg ont vraiment su me le rendre supportable mais là... il en fait des caisses avec ce rôle tire-larme au possible (sa spécialité j'ai l'impression). Sincèrement j'ai juste eu envie de lui foutre des claques tout le long. L'handicap et l'autisme sont des sujets assez compliqués à traiter, mais tomber dans le pathos et la facilité comme ça, ça a le don de m'énerver. Pourtant quelques bonnes idées sont plutôt intéressantes à l'image du personnage du lieutenant Dan, pour moi le principal intérêt du film. De plus, bien que ce soit parfois énervant tant c'est facile, mettre des titres comme ceux des Doors ou Lynyrd Skynyrd, ça peut toujours faire son petit effet (par contre si on retire les chansons rajoutées, c'est une partition très tire-larme), mais c'est très vite noyé par toutes ses vagues (que dis-je, un tsunami) de bons sentiments, de lourdeurs, de niaiseries et de simplicités. Bref, pas besoin que je tire encore plus sur l'ambulance, ce film n'est définitivement pas fait pour moi... Zemeckis, comme Tom Hanks, met la subtilité au placard et livre un film trop long, sans intérêt, simpliste, énervant et lourd...

wilounours

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

C'est un film pour lequel j'ai pris un immense plaisir à me laisser porter par la naïveté de Forrest ! Une romance qui nous fait parcourir l'Histoire américaine contemporaine, on envie presque cet homme avec un léger handicap d'avoir vécu autant de choses que nous ne vivrons jamais. Ce film est un conte de fée, je n'ai pas les drames, je n'aime pas les films sur des "tranches de vie", je n'aime pas les biographies d'hommes ordinaires, ... mais j'aime ce film Conclusion : Laissez vous bercer par ce film, vous en ressortirez un peu plus chose. Je valide !

Alex B.

39 abonnés | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un Chef d'oeuvre ! A voir et à revoir ! Une oeuvre culte comme le cinéma sait en faire. Vous vivrez dans les yeux d'un handicapé mental dont l'innocence est volontairement proche d'un enfant, 50 ans d'histoires américaines. Bluffant et émouvant !

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 474 critiques |

4.5 - Excellent

tendre, adorable, à revoir et à re-revoir.. ne vieillira jamais. l'histoire de ce simple d'esprit qui traverse l'histoire avec sa naïveté est excellente.

Simon P.

11 abonnés | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est absolument bouleversant : il est magnifiquement bien interprété et l'histoire est très belle. La musique de Silvestri rend les les larmes plus difficiles à ne pas couler. C'est, selon moi, un des films qu'il faut avoir vu dans sa vie, ou au moins le film avec Hanks qu'il faut avoir vu dans sa vie.

Clément B.

1 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent film!!! Tom Hanks est géant. L'histoire nous fait rire et nous émeut.

Louison M.

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

Forrest Gump formidable film, un classique du scénario et de la mise en scène. Etonnant que les critiques passent encore à côté de ce film. 6 oscars il est noté 2,6 de moyenne. Tom Hanks interprète ce benêt à merveille, pas évident surtout après des films comme Rain Man.

robinou18

1 abonné | Lire ses 88 critiques |

4.5 - Excellent

Un film inoubliable, la consécration ultime pour l'acteur Tom Hanks ! Tout es parfait dans ce film de guerre mais surtout d'amour ! Il est pour de nombreuses personnes leur film préféré ! Pour ma part, il rentre dans les films à ne pas manquer : Epique, fantastique, émouvant !

Rémy J.

32 abonnés | Lire ses 163 critiques |

3.5 - Bien

Grand chef d’orchestre du cinéma de divertissement américain, au côté de George Lucas et Steven Spielberg, Robert Zemeckis a bercé notre enfance avec la trilogie Retour vers le futur et Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. En 1994, il allait recevoir six oscars pour Forrest Gump, librement adapté de l’œuvre de Winston Groom, fable sur l’histoire contemporaine des États-Unis vu à travers les yeux d’un simple d’esprit. Le film a été rediffusé, en version restaurée, dans les cinémas Pathé-Gaumont, le jeudi 29 janvier 2015. Forrest Gump (Tom Hanks) attends le prochain bus sur un banc. Ce faisant, il entame une boîte de chocolat et entame la conversation avec toutes les personnes qui s’assoient sur ce banc. Il raconte sa vie, avec simplicité, de son enfance avec une mère poule (Sally Field), son passage à l’université, son service militaire, son engagement au Vietnam au côté du Lieutenant Dan Taylor (Gary Sinise) et de son meilleur ami, Benjamin « Bubba » Bufford-Blue (Mykelti Williamson), sa fortune acquise dans la pêche à la crevette et, principalement, son histoire d’amour avec Jennifer « Jenny » Curran (Robin Wright). « Heureux sont les simples d’esprits » semble nous dire Forrest Gump sur son banc. Sûrement parce qu’ils échappent à la vulgarité de notre monde. Aux premiers abords, Forrest Gump est une énième comédie familiale, pleines de bons sentiments. C’est pour mieux livrer une satyre sans fard de l’Histoire américaine. À travers les yeux de Forrest, qui ne voit de malice nulle part, les événements majeurs auxquels ils participent semblent alors présenter sans filtres. Robert Zemeckis appuie son propos avec humour à plusieurs reprises comme lorsque Forrest devient très apprécié de son adjudant, justement parce qu’on ne demande rien d’autre à un troufion qu’être bête et méchant (ou gentil). Forrest Gump livre, en trame de fond, la vision d’une Amérique rurale arriérée dont le père pédophile de Jenny n’est qu’un artefact parmi d’autre. À travers les yeux du benêt, la guerre du Vietnam devient une ballade de santé à la campagne, ce qui accentue l’horreur lorsque celle-ci apparaît, les compagnons de Gump tombant comme des mouches et l’aviation américaine semant la mort au napalm. À travers les rencontres de Gump avec les présidents des États-Unis, Zemeckis livre des clins d’œil sur les tentatives d’assassinat de Ford et Reagan. On n’oublie souvent que les tentatives d’assassinat des présidents américains ont été fréquentes, la plupart fomenté par des déséquilibrées. La libre circulation des armes n’étant pas pour rien dans cette constatation.N’oubliant personne, une incursion en milieu hippie rappelle que même dans les milieux les plus progressistes, les luttes féministes sont toujours d’actualité. Forrest Gump ne transcende pas toutes cette vulgarité parce que l’ignorance serait une vertu. Il n’en est juste pas aussi affecté que nous. Ce qui, par contre, transcende tout le film, c’est véritablement l’amour qui lie Forrest à Jenny. Innocent face à la mort, Forrest n’hésite pas une seconde à se marier à Jenny, atteinte du Sida, dernière tragédie larvée de Forrest Gump. Dans nos mémoires, Forrest Gump était un hymne à la simplicité et à la bonté. C’est finalement un film assez triste. L’interprétation de Tom Hanks a gravé dans nos esprits un personnage débonnaire, il fallait le revoir pour se rappeler la portée du sous-texte. Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :

Red-mist

1 abonné | Lire ses 5 critiques |

4 - Très bien

Film incroyablement touchant. Un Tom Hanks parfait dans ce rôle qui lui va comme un gant. L'histoire est très belle, très touchante, et peu même ce montrer drôle et triste en même temps. Dés le début du film ont ce retrouve attaché par ce personnage, ce personnage qui est là, assis sur le banc, à raconter son histoire au gens qui attendent le bus. Un film indémodable, très touchant et pour tout les âges.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film