Forrest Gump
  • 27 critiques     2%
  • 21 critiques     1%
  • 18 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
christine D.

2 abonnés | Lire ses 25 critiques |

0.5 - Nul

Avec Forest Gump Zemekis entame son virage réac, anti intellectuel et antiscientifique qui trouvera son apogée dans le nauséeux "Contact". Certes le film est réalisé de main de maître, la performance technique est magistrale, la performance de Tom Hanks également mais rien ne peut sauver l'idiotie du message qui nous est servi et qui peut se résumer ainsi "L'intelligence ne sert à rien, le bon sens suffit" ou dit autrement "La vérité sort de la bouche des neuneus". . En 1885 Louis lumière disait " “le cinéma est une invention sans avenir”. Si on avait écouté son bon sens Zemekis n'aurait jamais commis de cinéma.

Arnaud D.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Zemekis met tout dans ce film : action, histoire, émotion ... C'est son meilleur film avec retour vers le futur.

Emeline V.

0 abonné | Lire ses 61 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Super film! vous ne pourrez qu'aimer, Tom Hanks est super dans son interprétation à la fois drole et émouvante. Le film est merveilleusement bien orchestré, on s'ennuit pas un seul instant. Forrest Gump nous emmene dans sa vision du monde, naive mais pleine de sincerité, d'honneté, de pureté et de tolérance..

MemoryCard64

2 abonnés | Lire ses 134 critiques |

2.5 - Moyen

Le point de vue est très important dans une histoire puisque deux personnes ayant vécu la même chose ne raconteront pas l’événement de la même manière. Au cinéma quand c'est bien fait cela peut donner de vrais bijoux comme Gone Girl par exemple. Forrest Gump avait l'ambition de relater les grands événements de la deuxième moitié du XXème siècle selon le point de vue d'un simplet, et le résultat est très mitigé. Le film n'est jamais subtil, il en fait des caisses pour que le spectateur moyen puisse tout comprendre. Par exemple, Forrest est un handicapé mental, il faut donc faire parler Tom Hanks d'une manière clichée, même si enfant le personnage s'exprimait normalement ! En plus de cela, le héros est à l'origine de très nombreux phénomènes culturels (la danse d'Elvis Presley, les panneaux "Shit Happens") et d'événements politiques importants (Watergate) aux États-Unis. De base, je ne suis pas très sûr de l'idée, mais en plus c'est présenté avec tellement de niaiserie que cela me sort complètement du film, d'autant plus que le personnage erre sans but véritable, ce qui a contribué à mon ennui. Je saluerai tout de même la réalisation très propre de Zemeckis ainsi que le jeu des acteurs (sauf celui de Mykelti Williamson qui est mauvais). J'apprécie également l'effort de faire parler les personnages avec l'accent de l'Alabama. Enfin, le choix de mettre des tubes de l'époque en fond sonore est très agréable et contribue à l'ambiance. Globalement la fable est trop mignonne et sucrée pour que je lui trouve une quelconque saveur, malgré de bonnes scènes (celles du Vietnam notamment).

DundeeHeaven

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Un coup de maître de Robert Zemeckis (réalisateur de "Retour vers le futur") qui a vu juste sur toute la ligne avec ce film rempli d'espoir. Film dans lequel nous suivons la vie mouvementée d'un dénommé Forrest Gump (joué ici par le merveilleux Tom Hanks qui sera à tout jamais Forrest Gump). Le génie réside dans l'idée audacieuse de transformer la stupidité avancée de Forrest en sagesse qui apportera le bonheur autour de lui. Du début à la fin, c'est un véritable spectacle de tendresse et d'émotion, où on rit parfois, où on a de la peine d'autres fois devant la situation dans laquelle s'est mis Forrest et où on réapprend à apprécier les choses essentiels que sont la vie, l'amour et l'amitié. Autre point d'originalité, l'histoire est intelligemment plongée dans l'historique de l'Amérique. On repasse sur les grands événements qui ont façonné les années 50 à 80, des débuts d'Elvis Presley au scandale du Watergate en passent par la guerre du Vietnam. Ces événements auxquels Forrest a activement participé sont représentés par des archives détournées avec brio. On pourrait bouder sur quelques points négligées ou surréalistes du scénario avec une certaine exagération omniprésente. Mais en tout cas, on reste bouche bée devant cette histoire comptée qui nous met de bon humour avec ses magnifiques paysages, sa très bonne bande-son, ses acteurs doués, ... Une très belle expérience à voir et à savourer comme une boîte de chocolats.

rcan

6 abonnés | Lire ses 67 critiques |

4 - Très bien

Forrest Gump est un film aux multiples facettes. Tout d'abord, ce film est grandiose car il a le pouvoir de nous raconter l'histoire de l'Amérique des années 40 jusqu'à la fin du XXe siècle à travers un homme, Forrest Gump. Cet homme au petit QI va traverser tant d'épreuves et qui passera de "mauviette" à héro de guerre. Cet histoire est un magnifique conte, qui nous fera passer pas un tas d'émotions, de l'humour, de la tristesse, de la compassion, de l'horreur,... . L'excellent choix est d'avoir pris Gump pour nous compter cet histoire. Il est interprété à la perfection par Tom Hanks ! Un an plus tard après Philadelphia, Hanks endosse une nouveau rôle, celui d'une personne diminuée mentalement et ce rôle va lui permettre de remporter un oscar de plus ! En 2 ans, il aura donc eu 2 oscars ! Et c'est un succès largement mérité d'ailleurs, car ici, il arrive une fois de plus à posséder son personnage, à ressentir ses émotions, à lui donner vie. Mais Hanks n'est pas le seul qui a du mérite, on peut également citer la prestation de Gary Sinise qui est vraiment très bonne ! Les autres rôles secondaires sont tous très bons, mention spéciale à Mykelti Williamson et sa passion pour les crevettes. Comment rendre ce film captivant pendant 2 heures 20 minutes ? Grâce à une excellente histoire, bien qu'elle soit invraisemblable, elle nous passionne de bout en bout. Robert Zemeckis offre une magnifique réalisation, claire, lipide, et surtout efficace ! Les nombreux flash-backs ne sont absolument pas dérangeant, au contraire, ils s'avèrent sympathiques et marrants. Chaque fois, on voit une nouvelle personne assise à coté de Gump. La photographie quant à elle est magnifique aussi, surtout pendant la guerre du Vietnam qui est filmée d'une manière on ne peut plus réaliste. En plus de ne pas trop s'y attarder, le film ne nous fait pas la morale sur la guerre, les images à elles seules parviennent à témoigner de cette atrocité. Le moment au Vietnam est inoubliable est est surement l'un des meilleurs passages du film. Il est digne d'un bon film de guerre. Pour ce qui est des montages vidéos, ils sont réalisés d'une main de maitre, notamment l'incrustation de Gump dans les diverses vidéos avec les différents présidents. Ce qui fait que l'histoire est si réussie, c'est le fait qu'elle soit vécue par un simple d'esprit qui connaîtra un succès phénoménal. Il passera de militaire à champion de ping-pong mais aussi crevettier milliardaire ou encore au meilleur coureur ayant battu tous les records. Un des seuls points négatifs et les quelques passages/longueurs qui auraient pu être évités. (Le retour de Forrest à New-York jusqu'à ce qu'il fête le réveillon avec le lieutenant Dan est sans aucun doute la passage que j'ai le moins aimé). La BO est magnifique, que ce soit les chansons populaires de l'époque, les gros tubes mais aussi la musique propre au film et qui l'accompagne tout au long. La naïveté de Forrest apporte une énorme touche de comique. Certaines scènes sont hilarantes, de par le visuel ou encore l'intonation de Gump. Quand il voit pour la première fois une femme nue ou encore quand il saute de son bateau après avoir vu Dan). Robert Zemeckis jongle entre comédie, drame, amour avec une sorte de facilité incroyable. Tout à l'air si simple. La fin n'est pas une fin trop tragique mais n'est pas non plus joyeuse. Il décide de la faire entre les deux et le résultat est plus que convaincant. En conclusion, Forrest Gump est un excellent film, porté par la narration mais également le jeu des acteurs et sublimé par la musique ainsi que le petit cours d'histoire de l'Amérique. Un très beau film, à voir ne fut-ce qu'une fois, et qui n'a pas pris une ride malgré les années ! Pour tous ceux qui trouvent ce film stupide, sachez que n'est stupide que la stupidité !

Der Metzgermeister

9 abonnés | Lire ses 219 critiques |

4 - Très bien

A la fois récit épique et étude de caractère, Forrest Gump demeure brillant dans sa manière de raconter une histoire, celle d'un homme pouvant paraître simplet, mais secrétant une détermination sans faille et une affection des plus touchantes. Tom Hanks explose littéralement, malgré un rôle qui lui impose tout de même une certaine retenue, et nous offre une autre superbe performance. Humour et tragédie s’entremêlant tout du long, je n'ai pas boudé mon plaisir. La seule chose qui m'a un peu embêter c'est la paraphrase constante, qui entache un peu la magie de l'image : je veux dire par là qu'un simple plan, peut être gâché artistiquement si une remarque inutile vient s'inviter au beau milieu du déroulement d'une action. Zemeckis se casse le cul, mais un effort amplement récompensé par une pluie de statuettes, méritées selon moi. Mais en matière de récit épique, offrant une étude méticuleuse d'un personnage, je pense que c'est l’Étrange Histoire de Benjamin Button qui est le mieux placé dans mon estime. La magie de Forrest Gump n'était pas aussi transcendante pour moi.

videoman29

12 abonnés | Lire ses 635 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je me suis rendu compte que je n'avais encore jamais donné mon avis sur « Forrest Gump », je l'ai donc visionné une énième fois pour me rafraîchir la mémoire. A nouveau, j'ai été subjugué par la beauté de ce film, l'intelligence du propos, la sensibilité des personnages et j'ai versé ma petite larme sur la scène finale, définitivement bouleversante. Enfin, je me suis mis devant mon ordinateur et j'ai entrepris d'écrire ces quelques lignes... Et c'est à ce moment là que j'ai compris pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt. Je ne sais pas quoi dire d'original sur ce chef-d’œuvre universel et intemporel. Il y a tant de gens, dont la plume est supérieure à la mienne, qui se sont déjà lancé dans ce difficile exercice qu'il ne me reste guère de superlatifs pour rendre hommage à cette œuvre magnifique. Certes je pourrais mentionner l'incroyable prestation de Tom Hanks qui délivre sans aucun doute la prestation de sa carrière mais c'est loin de suffire pour un monument de cet acabit. J'ai donc pensé à mettre l'accent sur l'incroyable palmarès du film qui a remporté 6 Oscars et 3 Golden Globes mais, là aussi, c'est bien trop limité pour être vraiment satisfaisant. Donc, ne sachant plus quoi faire ni quoi dire, j'ai décidé que j'allais remettre cette critique à plus tard et que j'allais regarder une nouvelle fois « Forrest Gump » parce que la vie, c'est comme une boite de chocolat...

Docteur Jivago

159 abonnés | Lire ses 1370 critiques |

1 - Très mauvais

Je le savais bien... Déjà plus jeune je n'aimais pas forcément ce film mais le revoir a été une bien mauvaise idée et ça ne fait que me conforter dans mon opinion et sur ce que je peux penser d'un acteur comme Tom Hanks que je n'ai que trop rarement apprécié. Franchement je trouve ce personnage (et donc film vu qu'on le voit sur quasiment tous les plans) insupportable, juste une énorme tête à claques et pas émouvant pour un sou. Dès le début et sa rencontre sur le banc il m'énerve et je le trouve sans intérêt. Le problème c'est que j'ai l'impression que Zemeckis fait tout pour rendre son personnage et son film de plus en plus énervant. C'est très mal écrit, que ce soit les dialogues ou les personnages, autour de Gump ils sont soit des caricatures, soit inconsistants. L'histoire est manichéenne au possible, tout est d'abord toujours contre Gump, notamment ses camarades de classe qui étaient des méchants très méchants (avec la même scène de bus entre son premier jour à l'école et son premier jour à l'armée) puis il devient un héros pour toutes sortes d'exploits dont il ne se rend même pas compte avant que Zemeckis n'axe son film sur sa romance avec son amie d'enfance. Je sais bien que c'est fait exprès mais quel est le message ? Que les humains sont méchants ? Que l'intolérance c'est mal ? Que "Heureux sont les simples d'esprit"? Que n'importe qui peut aller jusqu'au bout de ces rêves ? Surement tout ça à la fois mais dans tous les cas c'est tout sauf subtil, ça m'indiffère totalement et je trouve ça simpliste au possible. Puis que c'est long... La surdose de bons sentiments et de niaiserie, si ce n'est pas très bien maîtrisé ça devient vite saoulant et l'ennui pointe son nez, le tout raconté en flash-back avec la voix-off, tout aussi énervante, de Gump. L'histoire moderne des USA simplifiée par Zemeckis était pourtant une idée pas trop mal mais très mal exploité où l'on passe d'une caricature de Full Metal Jacket ou Platoon à tout autant de messages simplistes. Zemeckis n'est à aucun moment capable de faire preuve de subtilités, toutes les références historiques sont lourdingues (tout comme ses images d'archives incrustées) et d'une facilité déconcertante. Tout y passe de l'amour à la religion en passant par le destin et tous les clichés américains mais c'est plus énervant qu'autres choses. Ce n'est pas parce que le film prend le point de vue du très très gentil Gump qui est stupide qu'il faille que le film le soit aussi. Et puis j'ai vraiment un problème avec Tom Hanks, seul Mendes et Spielberg ont vraiment su me le rendre supportable mais là... il en fait des caisses avec ce rôle tire-larme au possible (sa spécialité j'ai l'impression). Sincèrement j'ai juste eu envie de lui foutre des claques tout le long. L'handicap et l'autisme sont des sujets assez compliqués à traiter, mais tomber dans le pathos et la facilité comme ça, ça a le don de m'énerver. Pourtant quelques bonnes idées sont plutôt intéressantes à l'image du personnage du lieutenant Dan, pour moi le principal intérêt du film. De plus, bien que ce soit parfois énervant tant c'est facile, mettre des titres comme ceux des Doors ou Lynyrd Skynyrd, ça peut toujours faire son petit effet (par contre si on retire les chansons rajoutées, c'est une partition très tire-larme), mais c'est très vite noyé par toutes ses vagues (que dis-je, un tsunami) de bons sentiments, de lourdeurs, de niaiseries et de simplicités. Bref, pas besoin que je tire encore plus sur l'ambulance, ce film n'est définitivement pas fait pour moi... Zemeckis, comme Tom Hanks, met la subtilité au placard et livre un film trop long, sans intérêt, simpliste, énervant et lourd...

wilounours

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

C'est un film pour lequel j'ai pris un immense plaisir à me laisser porter par la naïveté de Forrest ! Une romance qui nous fait parcourir l'Histoire américaine contemporaine, on envie presque cet homme avec un léger handicap d'avoir vécu autant de choses que nous ne vivrons jamais. Ce film est un conte de fée, je n'ai pas les drames, je n'aime pas les films sur des "tranches de vie", je n'aime pas les biographies d'hommes ordinaires, ... mais j'aime ce film Conclusion : Laissez vous bercer par ce film, vous en ressortirez un peu plus chose. Je valide !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film