Forrest Gump
  • 27 critiques     2%
  • 21 critiques     1%
  • 18 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Illustre

1 abonné | Lire ses 28 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film parfait, le duo de Gump et du Lieutenant marche à merveille ! La vision du monde de Gump est des plus simple et sa voix lui correspond à la perfection.

Lucifale

5 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En un mot : un chef d'oeuvre absolu ! C'est un des films qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ! Un film sensible, poétique, drôle et émouvant à la fois. J'apprécie tout particulièrement toutes les références historiques avec la "touche Forest". L'ambiance est travaillée, la musique suit les époques et les modes qui se succèdent ... Si vous ne l'avez pas vu : dépêchez-vous !

Laura P.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un pur chef-d’œuvre ! Il est peut-être un des meilleurs films dans l'histoire du cinéma, pour moi c'est le meilleur et les 6 oscars sont largement mérités. Bravo à Robert Zemeckis, le réalisateur, Tom Hanks incarne très bien le rôle de Forrest.

Emilie P.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Il s'agit là d'un incontournable ! Forrest Gump est un film culte qui peut plaire à tous. Une petite connaissance des Etats-Unis dans les années 70-80 est requise afin d'apprécier au mieux certaines subtilités du scénario. Evidemment, ce film touchera encore plus les personnes qui ont vécu cette époque. Tom Hanks interprète Forrest à la perfection, rendant le personnage extrêmement attachant. En résumé, ce film (évidemment irréel, à ne pas prendre au premier degré...) raconte d'une manière très touchante l'histoire de l'Amérique à cette époque, à travers le regard d'un homme simplet mais bienveillant.

christine D.

6 abonnés | Lire ses 27 critiques |

0.5 - Nul

Avec Forest Gump Zemekis entame son virage réac, anti intellectuel et antiscientifique qui trouvera son apogée dans le nauséeux "Contact". Certes le film est réalisé de main de maître, la performance technique est magistrale, la performance de Tom Hanks également mais rien ne peut sauver l'idiotie du message qui nous est servi et qui peut se résumer ainsi "L'intelligence ne sert à rien, le bon sens suffit" ou dit autrement "La vérité sort de la bouche des neuneus". . En 1885 Louis lumière disait " “le cinéma est une invention sans avenir”. Si on avait écouté son bon sens Zemekis n'aurait jamais commis de cinéma.

Arnaud D.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Zemekis met tout dans ce film : action, histoire, émotion ... C'est son meilleur film avec retour vers le futur.

Emeline V.

1 abonné | Lire ses 73 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Super film! vous ne pourrez qu'aimer, Tom Hanks est super dans son interprétation à la fois drole et émouvante. Le film est merveilleusement bien orchestré, on s'ennuit pas un seul instant. Forrest Gump nous emmene dans sa vision du monde, naive mais pleine de sincerité, d'honneté, de pureté et de tolérance..

MemoryCard64

2 abonnés | Lire ses 148 critiques |

2.5 - Moyen

Le point de vue est très important dans une histoire puisque deux personnes ayant vécu la même chose ne raconteront pas l’événement de la même manière. Au cinéma quand c'est bien fait cela peut donner de vrais bijoux comme Gone Girl par exemple. Forrest Gump avait l'ambition de relater les grands événements de la deuxième moitié du XXème siècle selon le point de vue d'un simplet, et le résultat est très mitigé. Le film n'est jamais subtil, il en fait des caisses pour que le spectateur moyen puisse tout comprendre. Par exemple, Forrest est un handicapé mental, il faut donc faire parler Tom Hanks d'une manière clichée, même si enfant le personnage s'exprimait normalement ! En plus de cela, le héros est à l'origine de très nombreux phénomènes culturels (la danse d'Elvis Presley, les panneaux "Shit Happens") et d'événements politiques importants (Watergate) aux États-Unis. De base, je ne suis pas très sûr de l'idée, mais en plus c'est présenté avec tellement de niaiserie que cela me sort complètement du film, d'autant plus que le personnage erre sans but véritable, ce qui a contribué à mon ennui. Je saluerai tout de même la réalisation très propre de Zemeckis ainsi que le jeu des acteurs (sauf celui de Mykelti Williamson qui est mauvais). J'apprécie également l'effort de faire parler les personnages avec l'accent de l'Alabama. Enfin, le choix de mettre des tubes de l'époque en fond sonore est très agréable et contribue à l'ambiance. Globalement la fable est trop mignonne et sucrée pour que je lui trouve une quelconque saveur, malgré de bonnes scènes (celles du Vietnam notamment).

DundeeHeaven

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Un coup de maître de Robert Zemeckis (réalisateur de "Retour vers le futur") qui a vu juste sur toute la ligne avec ce film rempli d'espoir. Film dans lequel nous suivons la vie mouvementée d'un dénommé Forrest Gump (joué ici par le merveilleux Tom Hanks qui sera à tout jamais Forrest Gump). Le génie réside dans l'idée audacieuse de transformer la stupidité avancée de Forrest en sagesse qui apportera le bonheur autour de lui. Du début à la fin, c'est un véritable spectacle de tendresse et d'émotion, où on rit parfois, où on a de la peine d'autres fois devant la situation dans laquelle s'est mis Forrest et où on réapprend à apprécier les choses essentiels que sont la vie, l'amour et l'amitié. Autre point d'originalité, l'histoire est intelligemment plongée dans l'historique de l'Amérique. On repasse sur les grands événements qui ont façonné les années 50 à 80, des débuts d'Elvis Presley au scandale du Watergate en passent par la guerre du Vietnam. Ces événements auxquels Forrest a activement participé sont représentés par des archives détournées avec brio. On pourrait bouder sur quelques points négligées ou surréalistes du scénario avec une certaine exagération omniprésente. Mais en tout cas, on reste bouche bée devant cette histoire comptée qui nous met de bon humour avec ses magnifiques paysages, sa très bonne bande-son, ses acteurs doués, ... Une très belle expérience à voir et à savourer comme une boîte de chocolats.

rcan

7 abonnés | Lire ses 66 critiques |

4 - Très bien

Forrest Gump est un film aux multiples facettes. Tout d'abord, ce film est grandiose car il a le pouvoir de nous raconter l'histoire de l'Amérique des années 40 jusqu'à la fin du XXe siècle à travers un homme, Forrest Gump. Cet homme au petit QI va traverser tant d'épreuves et qui passera de "mauviette" à héro de guerre. Cet histoire est un magnifique conte, qui nous fera passer pas un tas d'émotions, de l'humour, de la tristesse, de la compassion, de l'horreur,... . L'excellent choix est d'avoir pris Gump pour nous compter cet histoire. Il est interprété à la perfection par Tom Hanks ! Un an plus tard après Philadelphia, Hanks endosse une nouveau rôle, celui d'une personne diminuée mentalement et ce rôle va lui permettre de remporter un oscar de plus ! En 2 ans, il aura donc eu 2 oscars ! Et c'est un succès largement mérité d'ailleurs, car ici, il arrive une fois de plus à posséder son personnage, à ressentir ses émotions, à lui donner vie. Mais Hanks n'est pas le seul qui a du mérite, on peut également citer la prestation de Gary Sinise qui est vraiment très bonne ! Les autres rôles secondaires sont tous très bons, mention spéciale à Mykelti Williamson et sa passion pour les crevettes. Comment rendre ce film captivant pendant 2 heures 20 minutes ? Grâce à une excellente histoire, bien qu'elle soit invraisemblable, elle nous passionne de bout en bout. Robert Zemeckis offre une magnifique réalisation, claire, lipide, et surtout efficace ! Les nombreux flash-backs ne sont absolument pas dérangeant, au contraire, ils s'avèrent sympathiques et marrants. Chaque fois, on voit une nouvelle personne assise à coté de Gump. La photographie quant à elle est magnifique aussi, surtout pendant la guerre du Vietnam qui est filmée d'une manière on ne peut plus réaliste. En plus de ne pas trop s'y attarder, le film ne nous fait pas la morale sur la guerre, les images à elles seules parviennent à témoigner de cette atrocité. Le moment au Vietnam est inoubliable est est surement l'un des meilleurs passages du film. Il est digne d'un bon film de guerre. Pour ce qui est des montages vidéos, ils sont réalisés d'une main de maitre, notamment l'incrustation de Gump dans les diverses vidéos avec les différents présidents. Ce qui fait que l'histoire est si réussie, c'est le fait qu'elle soit vécue par un simple d'esprit qui connaîtra un succès phénoménal. Il passera de militaire à champion de ping-pong mais aussi crevettier milliardaire ou encore au meilleur coureur ayant battu tous les records. Un des seuls points négatifs et les quelques passages/longueurs qui auraient pu être évités. (Le retour de Forrest à New-York jusqu'à ce qu'il fête le réveillon avec le lieutenant Dan est sans aucun doute la passage que j'ai le moins aimé). La BO est magnifique, que ce soit les chansons populaires de l'époque, les gros tubes mais aussi la musique propre au film et qui l'accompagne tout au long. La naïveté de Forrest apporte une énorme touche de comique. Certaines scènes sont hilarantes, de par le visuel ou encore l'intonation de Gump. Quand il voit pour la première fois une femme nue ou encore quand il saute de son bateau après avoir vu Dan). Robert Zemeckis jongle entre comédie, drame, amour avec une sorte de facilité incroyable. Tout à l'air si simple. La fin n'est pas une fin trop tragique mais n'est pas non plus joyeuse. Il décide de la faire entre les deux et le résultat est plus que convaincant. En conclusion, Forrest Gump est un excellent film, porté par la narration mais également le jeu des acteurs et sublimé par la musique ainsi que le petit cours d'histoire de l'Amérique. Un très beau film, à voir ne fut-ce qu'une fois, et qui n'a pas pris une ride malgré les années ! Pour tous ceux qui trouvent ce film stupide, sachez que n'est stupide que la stupidité !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film