Forrest Gump
  • 27 critiques     2%
  • 21 critiques     1%
  • 18 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Rémy J.

33 abonnés | Lire ses 189 critiques |

3.5 - Bien

Grand chef d’orchestre du cinéma de divertissement américain, au côté de George Lucas et Steven Spielberg, Robert Zemeckis a bercé notre enfance avec la trilogie Retour vers le futur et Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. En 1994, il allait recevoir six oscars pour Forrest Gump, librement adapté de l’œuvre de Winston Groom, fable sur l’histoire contemporaine des États-Unis vu à travers les yeux d’un simple d’esprit. Le film a été rediffusé, en version restaurée, dans les cinémas Pathé-Gaumont, le jeudi 29 janvier 2015. Forrest Gump (Tom Hanks) attends le prochain bus sur un banc. Ce faisant, il entame une boîte de chocolat et entame la conversation avec toutes les personnes qui s’assoient sur ce banc. Il raconte sa vie, avec simplicité, de son enfance avec une mère poule (Sally Field), son passage à l’université, son service militaire, son engagement au Vietnam au côté du Lieutenant Dan Taylor (Gary Sinise) et de son meilleur ami, Benjamin « Bubba » Bufford-Blue (Mykelti Williamson), sa fortune acquise dans la pêche à la crevette et, principalement, son histoire d’amour avec Jennifer « Jenny » Curran (Robin Wright). « Heureux sont les simples d’esprits » semble nous dire Forrest Gump sur son banc. Sûrement parce qu’ils échappent à la vulgarité de notre monde. Aux premiers abords, Forrest Gump est une énième comédie familiale, pleines de bons sentiments. C’est pour mieux livrer une satyre sans fard de l’Histoire américaine. À travers les yeux de Forrest, qui ne voit de malice nulle part, les événements majeurs auxquels ils participent semblent alors présenter sans filtres. Robert Zemeckis appuie son propos avec humour à plusieurs reprises comme lorsque Forrest devient très apprécié de son adjudant, justement parce qu’on ne demande rien d’autre à un troufion qu’être bête et méchant (ou gentil). Forrest Gump livre, en trame de fond, la vision d’une Amérique rurale arriérée dont le père pédophile de Jenny n’est qu’un artefact parmi d’autre. À travers les yeux du benêt, la guerre du Vietnam devient une ballade de santé à la campagne, ce qui accentue l’horreur lorsque celle-ci apparaît, les compagnons de Gump tombant comme des mouches et l’aviation américaine semant la mort au napalm. À travers les rencontres de Gump avec les présidents des États-Unis, Zemeckis livre des clins d’œil sur les tentatives d’assassinat de Ford et Reagan. On n’oublie souvent que les tentatives d’assassinat des présidents américains ont été fréquentes, la plupart fomenté par des déséquilibrées. La libre circulation des armes n’étant pas pour rien dans cette constatation.N’oubliant personne, une incursion en milieu hippie rappelle que même dans les milieux les plus progressistes, les luttes féministes sont toujours d’actualité. Forrest Gump ne transcende pas toutes cette vulgarité parce que l’ignorance serait une vertu. Il n’en est juste pas aussi affecté que nous. Ce qui, par contre, transcende tout le film, c’est véritablement l’amour qui lie Forrest à Jenny. Innocent face à la mort, Forrest n’hésite pas une seconde à se marier à Jenny, atteinte du Sida, dernière tragédie larvée de Forrest Gump. Dans nos mémoires, Forrest Gump était un hymne à la simplicité et à la bonté. C’est finalement un film assez triste. L’interprétation de Tom Hanks a gravé dans nos esprits un personnage débonnaire, il fallait le revoir pour se rappeler la portée du sous-texte. Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :

Red-mist

1 abonné | Lire ses 5 critiques |

4 - Très bien

Film incroyablement touchant. Un Tom Hanks parfait dans ce rôle qui lui va comme un gant. L'histoire est très belle, très touchante, et peu même ce montrer drôle et triste en même temps. Dés le début du film ont ce retrouve attaché par ce personnage, ce personnage qui est là, assis sur le banc, à raconter son histoire au gens qui attendent le bus. Un film indémodable, très touchant et pour tout les âges.

DeyR.

0 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Ce film est un classique. Très touchant et qui fait réfléchir

Movie_Fan

6 abonnés | Lire ses 430 critiques |

4.5 - Excellent

Je comprends pas comment la presse peut mettre 2,6/5 à ce film qui est juste magnifique. De l'interprétation remarquable des comédiens jusqu'à l'émotion, en passant par l'histoire des US de l'époque, ce film est une pure réussite.

saifujiwara

1 abonné | Lire ses 39 critiques |

4.5 - Excellent

Un film culte que j'ai redécouvert avec plaisir aujourd'hui. La réalisation est exceptionnelle, Tom Hanks est magistral dans ce rôle de garçon un peu nœud nœud et j'ai particulièrement apprécié de revoir sous un œil un peu nouveau l'histoire des Etats-Unis.

lowifa

1 abonné | Lire ses 43 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Aller, chose promise, chose due, je vais parler d'un des meilleurs films de tous les temps : Forrest Gump. Forrest Gump de Robert Zemeckis ( désolé pour l'orthographe ) est parfait, oui, c'est le film le plus parfait que j'ai jamais vu. On commence direct par la forme, les plans sont beau, le ralenti sur Spoiler : la prothèse de Forrest est très beau et lourd de sens, les effets spéciaux bien foutus et.... Et voilà... Au faite y a John Lennon et Kenedy dans le film, ouais, ça c'est du casting ! Le fond lui est... Quand je regarde un film, même si il est culte, je suis prêt à l'analyser avec toute l'objectivité que je possède mais la... J'ai pas pu analyser, j'ai tellement été captivé par le film que j'ai même pas penser à le critiquer et vous savez ce que ça veut dire, ce n'est pas juste la qualité de l'immersion, c'est l'écriture, la réalisation, les personnages et leurs relations qui m'ont empêché de critiquer. Et le personnages de Forrest... Quand je vois son point de départ et son point d'arrivé, c'est à dire de Spoiler : la victime handicapé au milliardaire qui reçu plusieurs médailles par les présidents... Je me souviens pas d'avoir vu un simplet avec une histoire aussi complexe ( c'est beau ce que je viens de dire ). Juste la blague Spoiler : sur le klu klux Klan sert a rien. Au finale, forme : excellente, fond : parfait et oui, d'un point de vue objectif, Forrest Gump est le meilleure film que j'ai vu. La prochaine fois deux trilogies, mais laquelle ?...

Forrest 10

23 abonnés | Lire ses 261 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On peut facilement s'en douter, étant donné mon pseudo, mais Forrest Gump est bien, et de loin, mon film préféré, et cela pour plusieurs raisons. En effet, Forrest Gump est un de ces films qui, lorsque vous les avez vus, vous font comprendre que vous venez de passer un vrai moment de cinéma. Tout y est : l'émotion est omniprésente, on passe facilement du rire aux larmes en l'espace de 5 minutes et l' histoire américaine est relatée avec Forrest au centre, qui est par exemple le créateur des smiley et un actionnaire important d'Apple ( comme c'est une fiction, elle peut se permettre de prendre des libertés avec la réalité ). Le personnage principal, Forrest Gump est à la fois drôle, attachant et émouvant et donne une belle leçon de morale, prouvant que tout le monde, simple d'esprit y compris, a le droit à l'amour. Le film en lui-même est un mélange de genres : comédie, film de guerre, quelques fois satire et surtout sublime fresque historique. En effet Forrest Gump recèle une certaine magie, et vous fait voir la vie de façon simple, à travers les yeux du protagoniste principal. Les acteurs sont, bien entendu, magnifiques, et surtout Tom Hanks, qui livre sa plus belle prestation, mais également Gary Sinise et Robin Wright, qui sont tous deux également merveilleux. La mise en scène est parfaite et la musique de Silvestri est sublime et... ah oui ! Les répliques sont cultes. Ce film est le l'undes rares à m'avoir donné envie d'en savoir plus sur l'histoire américaine. Bref, un film que je recommande.

loulou451

41 abonnés | Lire ses 1408 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Alors oui, les grincheux, les amères, les pointilleux auront mille reproches à faire au film de Robert Zemeckis, mais les autres savoureront encore et encore les aventures de ce simple d'esprit qui traverse l'histoire récente des Etats-Unis comme on traverse un nuage : aérien, vertigineux et magique. Une fable cinématographique comme seules les Américains savent en faire. Un pur bijou qui traverse le temps sans égratignure.

Leon H.

7 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Forrest Gump de Robert Zemeckis réunit un casting éblouissant, un scénario tour à tour émouvant, triste, extrêmement marrant, nostalgique, et incroyablement bien écrit, avec des plans magnifiques. Notre ami Zemeckis, après avoir fait la trilogie "Retour vers le futur" signe son plus grand film. On s'attache énormément à Forrest et Tom Hanks incarne extrêmement bien son rôle. avec un caméo de Haley Joel Osment incroyable ce film est une réussite total. Il fait partit des deux seul film qui m'ont donné la larme a l’œil .On suit les émotions de Forrest et c'est peut être la que le film fait la différence, on se reconnait à travers lui car nous somme tous passer par ces étape qui caractérisent nos vies. L'amour, la mort d'un proche. Ce film est un chef-d’œuvre et restera l'un des meilleur film réalisé à ce jours ! "La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...".

cine25 2.

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Min film culte !! Tom Hanks excellent , bouba et les crevettes , la course à pied , la plume , la bo excellente . A voir et à revoir absolument

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film