Forrest Gump
    4,6
    129396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

Charlie
    Charlie

Publiée le 7 septembre 2020
    à voir, à revoir, et à re revoir à l'infini. tellement vrai de sens et même encore aujourd'hui. les répliques, cultes, font partie de mon quotidien comme pour beaucoup de monde. qui ne pense pas que la vie c'est comme le chocolat ? un chef-d'œuvre, assurément, dans mon top 10.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 30 août 2020
    Le film est assez calme. Il est réalisé comme un récit, l'histoire est plutôt intéressante à regarder et à écouter. Il n'y aurait presque pas besoin de regarder le film mais seulement de l'écouter. Certaines scènes manquent de logique et de bons raccords mais pour un vieux film ça reste acceptable. La manière de raconter permet de faire des ellipses, mais on a donc du mal à s'accrocher au personnage central. Il évolue trop vite d'une histoire à l'autre qu'il raconte sur sa vie. Le récit ressemble davantage un récit des États-Unis des années 50 jusqu'aux années 80. On traverse l'histoire et la géographie du pays, l'histoire d'une personne lambda qui est partie sans rien et qui a réussi dans la vie : une belle représentation du rêve américain. Dans l'ensemble, le film reste long et éparpillé, mais l'histoire est belle à suivre.
    Publiée le 25 août 2020
    Sûrement un de mes films préférés, tout y ai. Humour, tendresse, action, Histoire, oui, car l'histoire avec un grand H, celui de l'Amérique qui fut détourné avec un grand succès. Juste merci pour ce fabuleux film.
    Niebel .
    Niebel .

Publiée le 14 août 2020
    Super film !!!
    Tom Hanks comme toujours dans de beau film. Il joue aussi comme toujours bien.
    L'histoire est magnifique ! elle se passe dans une époque importante des Etats-Unis.
    Forest Gump motive à vivre.
    C'est un film à voir !
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 14 août 2022
    Ce film est autant émouvant que passionnant. Le personnage principal joué par Tom Hanks est très attachant, comme tous les rôles de Tom Hanks d'ailleurs. Je ne sais pas vraiment comment décrire ce film, mais en tout cas je vous le conseille fortement, c'est une réussite complète.
    akatsukill
    akatsukill

Publiée le 11 août 2020
    Je l'ai regardé parce que c'est un classique. Je ne suis pas déçue mais je m'attendais à mieux. L'évolution du personnage fait plaisir et est émouvant. Je conseille de le regarder.
    Tony Gonord
    Tony Gonord

Publiée le 6 mars 2024
    Ce film est un coup de cœur depuis toujours...

Plusieurs points peuvent être discutés, de manière objective, mais si on a envie de psser un bon moment, simplement, c'est tellement le film qu'il nous faut.

Tom Hanks arrive clairement à habiter l'attachant Forrest qui a tout d'un personnage emblématique, mais complexe à jouer, tant sa simplicité fait rage.

Il est original, attendrissant, inconscient, respectable, naïf et à la fois héroïque. Le scénario est exceptionnel et se marie parfaitement au personnage de Forrest Gump... quant à la réalisation globale, peu de choses sont laissées au doute et on passe aisément un moment de bonheur devant ce chef d'œuvre.

Oui ça l'est, sans faire preuve de subjectivité, ce film est un CHEF D'ŒUVRE ABSOLU.
    Damien Frayo
    Damien Frayo

Publiée le 9 août 2020
    5 étoiles...que dire de plus, un chef d'œuvre ! Un Tom Hanks phénoménal qui retrace l'histoire des USA avec beaucoup d'émotions.
    Publiée le 5 août 2020
    Ce film m'a scotché. Je l'ai vu pour la première fois à l'âge de 11 ans et j'ai été fasciné. Chaque plan et magique, la bande originale est sublime et le film m'a même fait lâcher une larme ( c'est le seul !). Je l'ai vu 4 fois depuis et a chaque fois, je l'ai trouvé encore plus beau.
    Publiée le 27 juillet 2020
    Robert Zemeckis nous a pondu un chef d'oeuvre de toute une génération , certaines répliques de ce film sont à présent cultes , Tom Hanks joue très bien (comme dans tous ses films) , on traverse des évenements historiques capitaux avec un peu d'humour par ci par là , même si la fin est très émouvante. Film culte à voir absolument .
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 juillet 2020
    Un des plus grands films romantiques de tous les temps. Mais par quel bout prendre un tel film que "Forrest Gump" et comment lui faire honneur ? Comment louer les mérites infinis de ce film incroyablement riche sans tomber dans un papier caricatural sans aucune objectivité ? Impossible, tout simplement. Ce film de Robert Zemeckis avait remporté six Oscars en 1994, tous grandement mérités : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Tom Hanks, meilleur scénario, meilleur montage et meilleurs effets visuels. Le seul laissé à l’écart est Alan Silvestri, dont la magnifique partition s’est inclinée face au très grand Hans Zimmer qui signait sa première composition pour "Le Roi Lion" (oui oui, il en a fait une seconde). Mais concernant Alan Silvestri, ses pianos et ses cordes ont une telle puissance dans l’émotion qu’ils auraient mérité eux aussi une distinction particulière. Probablement mis de côté par l’emploi massif de tubes américains de toutes les époques que traverse le héros Forrest, la composition originale est repartie bredouille. Peu importe, elle est sublime et fait objectivement partie des plus belles suites musicales écrites pour le cinéma. En plus, viennent rythmer le film pas moins que des chansons d’Elvis Presley, Aretha Franklin, Simon & Garfunkel, Willie Nelson, Jefferson Airplane, Bob Dylan, The Beach Boys, Joan Baez, Fleetwood Mac, Lynyrd Skynyrd ou The Doors. Pas moins : une véritable compilation de l’Histoire musicale américaine de la seconde moitié du vingtième siècle. Forrest Gump, le héros éponyme, est un homme un peu simple, simplet d’Alabama, qui va survoler l’Histoire américaine du haut de sa candeur pure, en même temps que de rencontrer grand nombre d’anonymes et de personnalités qui feront les grandes heures de ce pays entre les années 1950 jusqu'au début des années 1980. Probablement fils d’un Américain tombé sur les plages normandes, le petit Forrest n’est pas "normal" mais sa mère aimante le protège comme elle peut. Encore enfant, il rencontre Jenny, petite tête blonde au destin un peu plus contrarié, et ce dès son plus jeune âge, entre un père abusif et une mère absente. Une fois adulte, les chemins de Forrest et de Jenny doivent se séparer alors qu’ils vont à l’université, mais Forrest va aussi s’engager dans l’armée au plus mauvais moment possible : il va être envoyé au Vietnam où il rencontrera Bubba, un afro-américain fan de crevettier lui aussi un peu simple. Il fera aussi la connaissance du Lieutenant Dan, un homme dont l’héritage militaire familial a vu tomber un membre dans chaque guerre américaine. Suivent mille autres péripéties incluant du ping-pong, un arrêt de bus, le sida, de la course à pied, les Black Panthers et du Dr Pepper, où Forrest n’aura de cesse de gratifier le monde de son innocence grandiose et belle, à laquelle Tom Hanks délivre une humanité tout bonnement incroyable. Doté d’un accent sudiste à couper au couteau, il arrive tout de même à faire rire et pleurer d’une simple fluctuation de la voix, d’un regard fixe, ou sur une réplique en apparence anodine. Sa performance est tout simplement prodigieuse, nuancée, physique, à la fois dans l’expressivité et dans la retenue, souvent au même moment. Tom Hanks tient son personnage comme lui seul peut le faire, tandis que n’importe qui l’imitant donnerait une mauvaise parodie. Le reste de la distribution, Robin Wright, Gary Sinise, Sally Field, Mykelti Williamson et Haley Joel Osment, sont tous superbes, délivrant des prestations solides en face du génial Tom Hanks. Parmi eux, c’est Bubba, qu’interprète Williamson, qui noue la gorge et humidifie les yeux systématiquement en une seule et simple réplique : "Je veux rentrer chez moi". La puissance émotionnelle du film, sidérante, irait jusqu’à faire oublier les prouesses techniques, elles aussi plus que remarquables, tant au niveau des effets visuels que de la photographie ou du travail sonore. Qu’il s’agisse d’incruster des personnages dans des images d’archives, d’immense foules ou de belles explosions, on n'a tout simplement pas fait mieux depuis 1994. Forrest rencontre ainsi plusieurs présidents américains ou John Lennon, fait face à une foule infinie durant des manifestations anti-guerre à Washington, fuit un mur de napalm enflammé, dans des effets qui n’ont pas pris une ride, probablement grâce à la lumière douce et belle, sans esbroufe, de Don Burgess (le chef opérateur attitré de Zemeckis à partir de ce film, dont il ne voulait probablement pas se séparer). Les cadrages précis et la puissance du montage donnent assez de place au jeu des comédiens, tout en rythmant 2h22min de long-métrage sans aucune longueur. Quant à Bob Zemeckis, au sortir des succès tant critique que public des trois volets de "Retour vers le futur", de "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" et de "Death Becomes Her", il est au diapason de sa carrière et de sa mise en scène, toujours précise, belle et gracieuse. Enchaînant les scènes d’une grande beauté, souvent drôles, parfois émouvantes, toujours inspirées et puissantes, il distille un récit se déroulant sur une trentaine d’années, magnifique, éternel tant il est regardable à l’infini, tel un film doudou, pourtant pas si facile qu’il n’y paraît (le personnage de Jenny notamment, tragique en diable). "Forrest Gump" est ainsi un grand chef d’œuvre du cinéma, tout simplement
    Publiée le 16 juillet 2020
    C'est sans surprise que je vais annoncer que j'ai adorer ce film, il est certe long mais le temps devant passe incroyablement vite, Forrest nous transporte durant toute sa vie, j'ai vraiment eu l'impression de vivre cela en même temps que lui. L'histoire autant que les musiques ou que les décors sont magnifiques. Je conseille ce film qui est déjà classé premier dans les meilleurs films.
    Le Joker
    Le Joker

Publiée le 26 septembre 2022
    Le meilleur film de tous les temps pour ma part ! Un film qui mélange beaucoup
    trop de genres (comique, dramatique, guerre, romance, action, aventure, humour...) de manière intelligente tout en façonnant une histoire prenante et magnifique ! Tom Hanks est tout simplement magistral dans ce film et arrive à réaliser une prestation imbattable ! Bref, Forrest Gump est LE film à voir dans sa vie !
    MAITRE F
    MAITRE F

Publiée le 9 juillet 2020
    un film qui te prend au tripe , une réalisation incroyable avec de super effet spéciaux qui sont tellement bon qu'on les oublies .Un casting très bon avec un tom hanks juste formidable .
    tristan
    tristan

Publiée le 8 juillet 2020
    Ce film est une pure merveille ! J'ai longtemps entendu cette fameuse phrase "cours Forest !" et quand j'ai vu ce film et entendu cette phrase dedans je me suis dis que ce n'était pas juste un citation lambda.
    La scénario est très intéressant ainsi que l'image et puis le jeu de Tom Hanks est fabuleux !