Forrest Gump
    4,6
    129396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forrest Gump ?

Publiée le 28 mars 2020
    Sûrement un des meilleurs films qui existent à l’heure d’aujourd’hui.
    Il rivalise le légendaire Titanic et pleins d’autre classique, oui car c’est un classique.
    Certains pensent qu’il est trop long, je pense que le temps justifie la qualité du film.
    Film à regarder impérativement.
    Jesuistoujoursenpaix
    Jesuistoujoursenpaix

Publiée le 24 mars 2020
    Film qui redonne espoir en l'humanité , certainement le plus grand film de l'histoire du cinéma. Comme toutes les œuvres qui élèvent l'humanité, on a l'impression que c'est Dieu le réalisateur. À voir et à revoir pour ne pas perdre notre humanité.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 20 mars 2020
    "La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber !". Cette réplique devenue culte grâce à ce grand film qu'est "Forrest Gump". Adapté du roman du même nom écrit par Winston Groom, ça faisait pas mal de temps que je voulais en venir sur ce film, l'un des plus grands films du réalisateur Robert Zemeckis, et je tiens à dire que c'est pour moi, comme pour beaucoup d'entre vous, un excellent film culte qu'on ne peut s'empêcher de revoir avec grand plaisir, surtout grâce à la grande performance de Tom Hanks qui a bien marqué sa carrière grâce à ce film qui a déjà plus de 25 ans. Vraiment, en terme de comédie, de drame et de spectacle, "Forrest Gump" remplit le contrat dans tous les cas, ne serais-ce que par son scénario, dans la construction et l'aboutissement du personnage de Forrest Gump, à qui on s'attache très bien, son évolution au fur et à mesure de l'avancement du film est juste épatante. De base, j'ai jamais lu le bouquin d'origine, donc encore une fois je juge le film tel qu'il est, et même sans avoir lu le bouquin, "Forrest Gump" arrive bien à nous plonger dans la fabuleuse histoire de Forrest dès son enfance, garçon mentalement et physiquement handicapé mais qui malgré ça a un parcours démesurément exceptionnel qui construit et fait évoluer fortement bien son personnage (champion de football Américain, diplômé d'université, soldat de la guerre de Viet-Nâm, joueur prodigieux de ping-pong, capitaine de crevettier...) et j'en passe. Quoiqu'il en soit, la structure narrative est impeccablement bien formulée, les différentes relations entre Forrest et les autres personnages du film (sa mère, Jenny, Bubba, le lieutenant Dan), ces mêmes personnages qui sont devenus aussi cultes que Forrest lui-même et à qui on arrive aussi à s'attacher. La romance du film est très bien transcrite, on est vite pris par la relation entre Forrest et Jenny, aussi tumultueuse que passionnante. "Forrest Gump", c'est aussi deux belles histoires d'amitié entre Forrest et Bubba, soldat à fond sur les crevettes, et même avec son supérieur, le lieutenant Dan, et ces relations-là sont toutes aussi prenantes l'une que l'autre. Le film est de plus très bien rythmé, l'humour est très bon aussi malgré quelques vannes qui passent pas, on peut aussi parler du côté dramatique qui arrive à bien prendre émotionnellement le spectateur, surtout à la fin du film qui le conclut magnifiquement bien (no spoil), avec en plus de ça des moments palpitants comme spoiler: Forrest qui prend ses jambes à son coup (dans le sens littéral !)
    , ou encore les scènes de la guerre du Viet-Nâm qui peuvent être assez impressionnantes. Sachant que le déroulement du film se situe entre les années 50 et les années 80, y'a aussi énormément de bon taf au niveau des décors et des costumes qui rappellent bien tout l'aspect de ces années-là. Autre point positif, c'est la bande-son du film, qui est juste dentesque. Elle rentre impeccablement bien dans le contexte, surtout aux époques, en nous passant du Elvis Presley, du Beach Boys, du Aretha Franklin, du Lynrd Skynard ou encore du Rooftop Singers, mais c'est aussi compté sur la musique d'Alan Silvestri, compositeur habituel des films de Robert Zemeckis, qui fait un taf remarquable. Niveau casting, on peut le dire, Tom Hanks a accompli là l'un de ses plus grands rôles au cinéma. Avec en plus son rôle dans "La Ligne Verte", Tom Hanks nous livre un jeu époustouflant, tellement bien encré dans peau de son personnage, en étant à la fois fort, drôle, touchant et rebondissant (à noter qu'il a d'ailleurs remporté l'Oscar du meilleur acteur à l'époque, et franchement, c'est mérité !). De même pour Robin Wright dans le rôle de Jenny, elle aussi fortement bien impliquée, jolie, touchante et montrant son côté femme forte malgré tout, et sa relation avec Tom Hanks, comme je disais, vient bien alimenter le film. Sally Field, qui joue la mère de Forrest, elle aussi s'en sort très bien et se montre aussi très émouvante. Mykelti Williamson qui joue Bubba, lui aussi, à la fois drôle et touchant, même si son obsession pour les crevettes peut être assez embarrassante. Sans oublier bien sûr Gary Sinise dans le rôle du lieutenant Dan, qui lui aussi joue merveilleusement bien, en passant du chef militaire borné à l'homme apaisé. Les autres acteurs, Sam Anderson, Afemo Omilami, Harold Herthum, Siobhan Fallon Hogan, Geoffrey Black... sont tous impeccables, de même pour le jeune Michael Conner Humphreys qui joue Forrest enfant, et et Hanna R. Hall qui joue Jenny enfant qui eux aussi sont remarquables spoiler: à noter aussi l'apparition du jeune Haley Joel Osment dans le rôle du fils de Forrest à la fin du film
    . En conclusion, "Forrest Gump" est une grande oeuvre, un film de toute bonté, rempli de poésie, d'humour, d'émotion et de drame qui en aucun cas ne tombe dans la mièvrerie. Bref, c'est du très grand art, à ce jour l'une des meilleurs comédies dramatiques existantes, donc je pense que vous aurez deviné qu'il est à voir coûte que coûte. Même si vous l'avez déjà vu plein de fois, on se lasse jamais de revoir "Forrest Gump", qui peut éventuellement nous donner une bonne leçon humanitaire.
    Louka M.
    Louka M.

Publiée le 20 mars 2020
    Le plus grand film de tous les temps. L'histoire est incroyable et la prestation de Tom Hanks est juste fantastique. Félicitations
    Publiée le 8 mars 2020
    Un film magnifique, drôle et émouvant, qui utilise le regard d'un être peu commun pour évoquer la vie. Zemeckis fait de la "simplicité" une qualité extraordinaire. Du grand art.
    Publiée le 5 mars 2020
    Ce film culte ne m'a pas déçue. L'histoire d'un trentenaire simple d'esprit à qui il arrive toutes sortes de choses incroyables est très bien interprétée par Tom Hanks et les musiques s'accordent bien avec le scénario. Par contre, c'est le premier film ui m' fait pleurer spoiler: (la mort de Jenny, dont on suit l'évolution depuis le début du film, c'était injuste)!
    Publiée le 14 mai 2020
    Si j'ai trouvé ce film bien fait sur le plan technique, spoiler: l'amour souvent à sens unique de Forest Gump pour sa compagne
    m'a beaucoup gêné, raison pour laquelle je mets deux étoiles seulement.
    Theodore McMillan
    Theodore McMillan

Publiée le 24 février 2020
    Très beau film et très émouvant ! Robert Zemeckis parvient ici à faire ressentir au spectateur toutes les émotions possible. C'est ce qu'on appelle le cinéma. On y découvre un personnage totalement innocent et parfaitement touchant. De plus, ce chef d’œuvre retrace les éléments marquants de l'histoire des États-Unis après la seconde guerre mondiale. C'est un film cultissime, drôle, touchant et surtout magique !
    Rob1
    Rob1

Publiée le 23 février 2020
    Un chef-d'œuvre ! Magnifique film d'émotion et de suspense, j'ai adoré, j'ai accroché du début jusqu'à la fin ! Un film très réaliste, également athypique, ce qui fait tout son charme. C'est du très grand cinéma.Tom Hanks est, comme à son habitude, parfait ! À voir !
    Publiée le 22 février 2020
    Ce film est un pur chef d'oeuvre !

Forrest Gump nous montre qu'il à eu plein de bonne chose qui lui suit on arrivé mais ce qui est beau ces qu'il reste toujours le même,on s'attache à lui et au autres personnages du film.
    Theoz
    Theoz

Publiée le 21 février 2020
    Ah, Forrest Gump... Comment dire... C'est mon film préféré, et je vous invite pleinement à le voir et à le revoir encore et encore. Déjà, ce film est une énorme claque qui vous fera pleurer ou pas, et je sais que ce long-métrage plaira. Malheureusement, j'ai la connaissance de personnes qui n'apprécient pas ce chef-d'oeuvre, souvent par sa violence réaliste (le film reste déconseillé aux moins de 12 ans) mais cette violence montre merveilleusement bien à travers le regard d'un homme innocent notre société, qui perd de sa beauté avec le temps. De plus, c'est aussi l'histoire d'un homme qui comme nous, essaye de réussir.
    Donc si vous ne l'avez pas vu, vous savez ce que vous regardez ce soir.
    kanvald
    kanvald

Publiée le 8 février 2020
    Ce film est pour moi un classique. Tout le monde devrait le voir. C'est un film qui est classable dans tous les genres.
    L'interprétation de Tom Hanks est juste incroyable !
    L'évolution du personnage de Forrest Gump est très très très intéressante !
    Avec ce film on passe par toutes les émotions.
    C'est un film bien plus profond qu'il n'y paraît.
    Pas étonnant que le même réalisateur de ce film magistral ait fait la trilogie Retour vers Le Futur.
    C'est vraiment un film magnifique.
    Publiée le 5 février 2020
    toujours aussi magique à chaque visionnage ! Un classique à voir au moins une fois dans sa vie. Quel film! Et tom Hanks au top
    Alcide
    Alcide

Publiée le 4 février 2020
    Toute la vanité idéologique du monde civilisé mise en évidence à travers le regard innocent d'un benêt trop occupé à incarner la réalité ineffable de son âme pour comprendre quoi que ce soit d'artificiel et laisser son esprit contagionné par le délire collectif qui nous porte ordinairement à surimposer au réel une trame culturo-mondaine où s'aliène notre conscience de ce qui demeure essentiel...
    Tel est le sujet foncier de ce film, dont le pari consiste à nous rappeler l'existence d'un Forrest Gump en nous-même, gardien fidèle de ce domaine de l'être où l'idéologie n'a plus cours et où seul demeure l'authenticité de sentiments naturels à l'aune desquels rien n'est plus dérisoire que la narration historique d'événements emblématiques...

Forrest Gump est trop bête pour pâtir de la contre-productivité potentielle qu'implique l'intelligence en tant que disposition à produire des abstractions susceptibles de dégénérer en mascarades. Autrement dit, sa sottise est intelligente à l'endroit où, précisément, notre intelligence menace d'être sotte.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Tel un candide naïf traversant l'Amerique du 20ème siècle, Forrest Gump nous scotche sur place et laisse place à une dose d'émotion rarement atteinte. Le meilleur rôle de Tom Hanks plongé dans un film qui ne ressemble à aucun autre.