Cornouaille
    683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cornouaille ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 octobre 2013
    je n'ai pas aimé du tout ce film qui m'a laissé très perplexe
    les acteurs ne sont pas justes
    l'histoire est bancale
    à voir pour la beauté des paysages bretons
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 17 août 2012
    eh bien en plus de la splendeur de la Bretagne, pour une fois qu'un scénario n'est pas trop prévisible, un peu mystérieux et sans le happy end habituel, on va apprécier ! (malgré quelques maladresses..)
    Anne le Ny a une grande carriére de cinéaste devant elle.
    Quand à Vanessa, sa beauté a murie sans botox, tant mieux, on lui offrira des rôles de femmes expressives et naturelles, (et elle est super gaulée)
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 22 octobre 2013
    En dépit d'élucubrations ésotériques un peu confuses surfant sur les mythes ancestraux de la Bretagne et les mystères qui s'y rattachent, Anne Le Ny livre un film singulier que l'on suit avec un intérêt suffisant pour avoir l'envie d'aller au bout et dénouer les fils de l'intrigue. Avec "Cornouaille", la réalisatrice bretonne magnifie sa région, nous offrant de très beaux paysages de nature sauvage et de lande battue par les vents. Dans le rôle de l'héroïne, elle a choisi Vanessa Paradis. Saluons d'emblée le jeu sensible et plutôt juste de la chanteuse-actrice (ce n'est pas toujours le cas), sa frêle silhouette se révélant en parfaite adéquation avec son personnage. Odile est une jeune femme perturbée. Sûr que son cas aurait donné du grain à moudre au docteur Freud... Traînant depuis l'enfance et la mort de son père des wagons de sombres pensées, elle mène inconsciemment sa vie dans le sacrifice de son épanouissement personnel. Parisienne débarquée près d'Audierne pour vendre la maison avec vue sur l'océan que sa tante lui a léguée, elle s'attaque à un radical nettoyage par le vide, remplissant des bennes entières. Dans l'intermède surgit un certain Loïc. Interprété par Samuel Le Bihan, gabarit de rugbyman, il prétend être son ami d'enfance et même son premier flirt. Elle n'a aucun souvenir de lui. Immédiatement, son comportement familier et intrusif la dérange. Mal à l'aise, elle prend des renseignements auprès de ses voisins, qui ne le portent pas dans leur cœur, trouvant écoute et soutien auprès du jeune Erwan. Le reste, c'est une relation compliquée avec Fabrice, amant marié dont elle attend un enfant non désiré, des nœuds affectifs refoulés qui se dénouent dans la maison de son enfance et des visions de son père défunt. Le tout sous la menace de plus en plus lourde de Loïc, qui fantasme sur son avenir avec elle. Pendant 1 H 30, le spectateur est balloté dans l'univers obsessionnel des 2 personnages principaux. Malgré quelques invraisemblances, l'ensemble est honnête et tient en haleine.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2015
    J'aime bien Anne Le Ny, et pour être honnête je m'attendais vraiment à pire en découvrant ce « Cornouaille » a priori peu captivant. C'était oublier que l'actrice-réalisatrice a une réelle sensibilité se ressentant à plusieurs reprises, que ce soit dans l'utilisation ou le choix de la musique, sans oublier cadre breton exploité avec talent, la grâce dont elle fait preuve à plusieurs reprises ne pouvant pas laisser totalement indifférent. J'avoue d'ailleurs avoir suivi cela un temps avec un certain plaisir, ce plaisir revenant même par la suite de temps à autre, mais de façon trop inconstante pour totalement y trouver mon compte. Cela a beau être joli, hormis quelques seconds rôles trognons, il y a un réel souci d'incarnation et de perspective concernant ce personnage interprété (moyennement) par Vanessa Paradis, son évolution s'avérant on ne peut plus prévisible dès le départ, même si le chemin pour y parvenir sort légèrement des sentiers battus. De plus, si garder une part de mystère et d'interrogation est une qualité, lorsque le mystère reste quasi-entier, cela peut devenir une faiblesse, et c'est précisément le cas avec cette étrange relation que l'héroïne entretient avec Samuel Le Bihan, celle-ci devenant de moins en moins crédible, voire légèrement ridicule. Dommage, car la douceur de certains passages sont évidents, et traiter la question des esprits loin de toute vision horrifique était une belle idée, hélas peu exploitée. Rien de déshonorant donc, mais en définitive plutôt banal.
    Publiée le 31 août 2012
    Je pense simplement que ce film est un chef d œuvre , Anne le ny nous emmène dans son histoire c est incroyablement vrai en plus, pour accepter de vivre le présent faut accepter son passer
    Vanessa paradis est simplement magnifique dans son rôle qu élevé porte tout au long du film,
    Y a beaucoup de personne qui n ont rien compris à ce film mais je pense que c est normal ils ne connaissent pas la mort
    À voir absolument 202 000 entrée en 2 semaines c est déjà super
    HugoD
    HugoD

Publiée le 18 août 2012
    Revu une deuxième fois afin de mieux cerner le personnage de Loïc. Ce film est finalement très perturbant, nous interroge. Vanessa Paradis le porte à bout de bras, à bout de voix et de souffle. Un de ces meilleurs rôles dans le dramatique mais on sent bien que sa palette de jeu s'est agrandi. Cette deuxième fois m'a permis de prêter plus attention à la voix des morts. J'aime qu'ils nous invitent à vivre pour nous.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 octobre 2013
    La 3ème réalisation d'Anne Le Ny (second rôle bien connu du cinéma français) est une sorte de mélodrame nostalgique aux accents frantastiques. Un mélange étrange qui aurait pu fonctionner si l'histoire n'étant pas tant schématique et le scénario si ténu. Vanessa Paradis surprend agréablement en Parisienne qui fait le deuil de sa mère dans sa maison d'enfance en Bretagne. Sensible et poignante,mais ne pouvant faire plus. Elle n'est pas gâtée par des scènes oniriques franchement ratées et un personnage qui évolue trop ostensiblement. "Cornouaille" est l'occasion pour Anne Le Ny d'aborder d'une autre manière l'obsession de la mort,en célébrant la vie ou du moins un nouveau départ. Le décor breton change de l'ordinaire(vents battants,falaises inquiétantes),tout comme celui de la maison prétendument hantée. Mais tout cela mouline à vide,et la fin n'est franchement pas raccord avec le reste.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 16 juillet 2013
    Les magnifiques paysages bretons balayés par les vents et l'atmosphère inquiétante qui s'en dégage ne parviennent pas à sauver Cornouaille de l'ennui. On sent que la réalisatrice à voulu tourner un "film d'ambiance" avec un travail sur la photographie, des personnages étranges qui entrent et sortent du cadre avec indolence, des séquences oniriques qui entretiennent le mystère, et une Vanessa Paradis à contre-emploi. Mais tout cela reste trop lent, monotone et vain pour susciter un quelconque enthousiasme.
    Myene
    Myene

Publiée le 2 janvier 2013
    J'avais un a priori positif après avoir entendu Anne Le Ny mal m'en a pris Quelle galère on s'ennuie et Vanessa Paradis joue une odieuse à fuir !
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 18 août 2012
    ce film est une très bonne surprise car la qualité y est présente dans le scenario le montage et la jeu des acteurs
    Publiée le 21 août 2012
    Il faut avoir au moins un mort (ou un fantôme) pour être touché par ce film, mieux: pour être troublé. Le genre parfois basculant dans le fantastique peut créer une distance chez certains spectateurs, comme en inviter d'autre à y croire... Moi, en sortant de la salle, je n'étais plus tout à fait la même. En revanche, mon conjoint, lui, n'est pas rentré dans l'univers; et s'est plutôt contenté de rester spectateur (n'ayant pas de fantôme, l'avoue-t-il lui-même) tout en appréciant la séance malgré tout.
    Effectivement, dans la salle n'étaient présents que des femmes (entre 35 et 65ans) seules, ou des couples
    (de la même tranche d'âges).
    Nullement tout public, ce film est très beau (magnifiques paysages bretons, très bien filmés), bien joué et découvre une Bretagne pleine de légendes, de traditions, de culture, de rites celtes. Mais tout ceci au coeur
    du quotidien des familles d'un petit hameau.

Le mot de la fin:
    La bande annonce n'ai pas attrayante, pas à la hauteur, ne tourne pas à son avantage dans bien des cas j'en suis certaine.
    Et bien entendu: VANESSA PARADIS! Un petit bijou. A nouveau sur les cottes bretonnes, elle joue à
    merveille et a la quarantaine resplendissante!

Publiée le 25 août 2012
    Chaque film a ses fans, on ne peut pas tout aimer...
    Moi j'ai beaucoup aimer ce film ...
    Evidement le theme ne peut pas plaire à tous...

tant pis pour eux...
    Publiée le 30 septembre 2012
    L'histoire pas idiote mais mal traitée par Anne Le Ny.

Vanessa Paradis fait peine à voir, bien qu'elle soit touchante, son rôle n'est pas brillant mais plutôt déprimant.

Ce film manque de profondeur et d'intensité.

Quant au jeu de Samuel Le Bihan, vraiment je ne le pensait pas capable de jouer si faux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 décembre 2014
    Décevant car assez artificiel. Les,histoires de revenant sont bancales. Dommage car les paysages sont beaux
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 28 octobre 2013
    LES REVENANTS. Plus ça va, plus les films d'Anne Le Ny se dégrade. Une grisaille de legende celtique.