Mon Allociné
Cornouaille
2,2 596 notes dont 175 critiques
6% 10 critiques 13% 22 critiques 18% 31 critiques 30% 53 critiques 19% 33 critiques 15% 26 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés

2,0Pas terrible • Publiée le 01/12/2015

J'aime bien Anne Le Ny, et pour être honnête je m'attendais vraiment à pire en découvrant ce « Cornouaille » a priori peu captivant. C'était oublier que l'actrice-réalisatrice a une réelle sensibilité se ressentant à plusieurs reprises, que ce soit dans l'utilisation ou le choix de la musique, sans oublier cadre breton exploité avec talent, la grâce dont elle fait preuve à plusieurs reprises ne pouvant pas laisser totalement indifférent. J'avoue d'ailleurs avoir suivi cela un temps avec un certain plaisir, ce plaisir revenant même par la suite de temps à autre, mais de façon trop inconstante pour totalement y trouver mon compte. Cela a beau être joli, hormis quelques seconds rôles trognons, il y a un réel souci d'incarnation et de perspective concernant ce personnage interprété (moyennement) par Vanessa Paradis, son évolution s'avérant on ne peut plus prévisible dès le départ, même si le chemin pour y parvenir sort légèrement des sentiers battus. De plus, si garder une part de mystère et d'interrogation est une qualité, lorsque le mystère reste quasi-entier, cela peut devenir une faiblesse, et c'est précisément le cas avec cette étrange relation que l'héroïne entretient avec Samuel Le Bihan, celle-ci devenant de moins en moins crédible, voire légèrement ridicule. Dommage, car la douceur de certains passages sont évidents, et traiter la question des esprits loin de toute vision horrifique était une belle idée, hélas peu exploitée. Rien de déshonorant donc, mais en définitive plutôt banal.

weihnachtsmann

2,0Pas terrible • Publiée le 13/12/2014

Décevant car assez artificiel. Les,histoires de revenant sont bancales. Dommage car les paysages sont beaux

-Adèle-Blanc-Sec

4,5Excellent • Publiée le 16/08/2014

Dans un tout petit village perché sur les côtes bretonnes de la Cornouailles française, une vieille dame vient de mourir. Sa petite nièce Odile, appelée par le notaire du village, arrive de la ville pour y régler la succession en tant qu'héritière désignée par la défunte. Elle va d'abord entreprendre de faire le "ménage" de la vieille maison qu'elle souhaite vendre, et faire le tri parmi tous les objets qui se sont entassés dans la demeure depuis des années... Odile est indépendante, citadine et rationnelle et elle ne souhaite pas s'embarrasser de vieilles choses. Cependant, petit à petit, en découvrant objets et albums photos anciens, un passé qu'elle avait enfoui en elle, va resurgir de façon bien mystérieuse et à son corps défendant. Au travers de ses souvenirs perdus et de rencontres étranges qu'elle va être amenée à faire, tout un pan de son existence va soudain s'éclairer. Une partie de sa vie qu'elle avait passée dans cette mystérieuse maison avec sa famille et ses deux cousins lorsqu'elle était petite fille, ainsi que des souvenirs de blessures anciennes, vont alors "remonter" et lui apporter des réponses sur elle même ... Vanessa pleine de délicatesse, donne vie à ce délicieux personnage qui lui ressemble. Anne le Ny, vraie bretonne, réalise ici un film original, tendre, poétique et mystérieux à la limite du surnaturel ... Je conseille cette œuvre troublante et très poétique aux amoureux de la Bretagne et de ses légendes, et aux fans de la jolie Vanessa.

Lynette de Paname

Suivre son activité 25 abonnés Pas de critique

4,5Excellent • Publiée le 18/07/2014

Dans un tout petit village perché sur les côtes bretonnes de la Cornouaille française, une vieille dame vient de mourir. Sa petite nièce Odile, appelée par le notaire du village, arrive de la ville pour y régler la succession en tant qu'héritière désignée par la défunte. Elle va d'abord entreprendre de faire le "ménage" de la vieille maison qu'elle souhaite vendre, et faire le tri parmi tous les objets qui se sont entassés dans la demeure depuis des années... Odile est indépendante, citadine et rationnelle et elle ne souhaite pas s'embarrasser de vieilles choses. Cependant, petit à petit, en découvrant objets et albums photos anciens, un passé qu'elle avait enfoui en elle, va ressurgir de façon bien mystérieuse et à son corps défendant. Au travers de ses souvenirs perdus et de rencontres étranges qu'elle va être amenée à faire, tout un pan de son existence va soudain s'éclairer. Une partie de sa vie qu'elle avait passée dans cette mystérieuse maison avec sa famille et ses deux cousins lorsqu'elle était petite fille, ainsi que des souvenirs de blessures anciennes, vont alors "remonter" et lui apporter des réponses sur elle même ... Vanessa pleine de délicatesse, donne vie à ce délicieux personnage qui lui ressemble. Anne le Ny, vraie bretonne, réalise ici un film original, tendre, poétique et mystérieux à la limite du surnaturel ... Je conseille cette œuvre troublante et très poétique aux amoureux de la Bretagne et de ses légendes, et aux fans de la jolie Vanessa.

mickmarc

2,0Pas terrible • Publiée le 27/04/2014

la base etait tres bonne. Mais le film est plombé par trop de longueure. Le côté fantastique est trop peu exploité. Vanessa Paradis est tres attachante. elle prouve une fois de plus que c'est une actrice formidable

ardeo

2,5Moyen • Publiée le 02/04/2014

Anne Le Ny hésite entre fantastique, comédie, drame ... et son film se révèle peu intéressant. Reste la Paradis !

Rayuela

3,0Pas mal • Publiée le 14/01/2014

La musique est sublime. Quelques longueurs cassent malheureusement le rythme du film malgré un début prometteur. Dommage que le côté fantastique soit trop peu exploité. Malgré tout, un très beau portrait de femme et une actrice superbe.

shmifmuf

2,0Pas terrible • Publiée le 28/11/2013

Cette histoire a un charme étrange bien restitué par la réalisation aérienne et sobre d' Anne Le Ny. Par contre le côté liaison fatale d'outre-tombe avec Samuel Le Bihan dans le rôle du spectre inquiétant et déséquilibré est nettement moins crédible et même à la limite du ridicule.

Xavi_de_Paris

2,5Moyen • Publiée le 28/11/2013

Pas flamboyant mais pas mal, ce "Cornouaille" n'a pas de quoi enflammer les foules. Les beaux décors bretons et le bon jeu d'acteurs solides et expérimentés ne suffisent pas à insuffler le souffle suffisant à un film qui en manque cruellement. Reste une atmosphère générale où flotte un parfum d'étrange qui en ravira plus d'un.

tomPSGcinema

2,5Moyen • Publiée le 17/11/2013

Alors qu'elle a hériter d'une maison de sa tante se situant en "Cornouaille", une femme y remarque des choses étranges... Pas aussi marquant qu'il aurait du l'être, ce long-métrage dramatique parsemé de fantastique s'avère tout de même agréable à visionner. La très bonne performance d'une Vanessa Paradis particulièrement concernée y est pour beaucoup, tandis qu'il règne une atmosphère assez sinistre que l'on doit à la belle photographie de Jean-Marc Fabre. Par contre, la mise en scène d'Anne Le Ny manque d'intensitée et la performance de Samuel Le Bihan n'est vraiment pas à la hauteur, dommage car son personnage bien ambigu aurait mérité un tout autre traitement de faveur. Signalons aussi la présence de très jolies paysages bretons qui apportent un certain charme à l'ensemble.