Cornouaille
    683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cornouaille ?

Publiée le 29 août 2012
    Au secours!!. Exorcisez moi, je crois que je suis devenue folle, je suis resté jusqu'au bout...!! Manquait à l'appel Nolwen Le Roy dans le rôle d'une crêpière aveugle et la fête aurait été ...complète! Vanessa Paradis était-elle grimée pour les besoins du film ou a-t-elle voulu volontairement casser son image people en se faisant filmer, au naturel, dès le saut du lit? Au volant d'une Datsun diesel, en kway et basket chinoises premier prix déclassées, elle rompt définitivement avec le glamour français façon Jeanne Moreau...Samuel LeBihan, c'est l'inverse. Sourire US ultrabright, il incarne pourtant un surprenant marginal ou fantôme, on s'y perd, rustico-rural hirsute, survolté et enflammé. 35 ans après, il redéclare en effet à nouveau sa flamme à sa futur-ex promise qu'il n'a jamais cessé d"aimer en secret, amour d'été oblige... Non content d'avoir gravé leur nom en 1977 dans un trou en forme de cœur à même l'écorce d'un chêne séculaire planté en bord de falaise (...), il ajoute à passif une tirade lacrymale sur son envie tardive et fulgurante de paternité, c'est dans l'air du temps. Nouvellevelle vague, génie absolu du dialogue qui fait mouche, ou plagiat total des recettes de "les feux de l'amour", on peut se poser la question. Le résultat : un téléfilm français hybride, à mi-chemin entre un mauvais Nicolas Garcia et le pilote raté de Plus Belle La Vie en version Bretagne...
    La meilleure idée du film, qui le résume bien d'ailleurs, reste encore son affiche, sur laquelle Vanessa Paradis nous tourne pudiquement le dos...
    Au prétexte de légendes folkloriques pour touristes assaisonnées d'un tout nouvel ésotérisme métis"breton-vaudou" pratiqué par des ados satanistes, on nous sert une non-histoire grotesque et soporifique à souhait, truffée de fausses "vraies" personnes pour faire encore plus vrai. (la mère-courage célibataire -voisine exemplaire-, la fillette facétieuse et empathique, l'ado gothique frondeur mais curieusement érudit et toujours prêt à aider....). Même les mémés présentes dans la salle ont trouvé que ça sentait vraiment trop la naphtaline, c'est dire l'ampleur du phénomène. En bonus service après-vente, on attend avec impatience le passage de la réalisatrice dans "Thalassa", c'est normal, on a filmé la mer en Bretagne. Elle nous vantera tout ce qu'on sait déja sur les légendes éculées et les paysages merveilleux, puis fera l'article à G.Pernoud sur l'authenticité authentique des vrais gens de "là-bas". Il acquiescera sans doute du sourire complice de celui qui sait... Vu d'ici, sur place, on se marre déja.
    Ma doué, et Kénavo les entrées !
    Publiée le 28 août 2012
    Cornouaille, d’Anne le Ny, se passe, comme son titre l’indique, sur la côte sud du Finistère. Paysages merveilleux de la mer, des plages, de l’arrière pays, des ports de pêche, ainsi que des ciels flamboyants.
    Vanessa Paradis (Odile) occupe pratiquement l’écran du début à la fin. L’histoire est assez simple : sa tante, qu’elle n’a plus revue depuis très longtemps (en fait depuis la mort de son père lorsqu’elle avait 12 ans), vient de trépasser. Elle hérite d’une magnifique maison en bordure de l’océan, qu’elle désire vendre au plus vite.
    Mais installée dans cette maison de son enfance, elle va visiter le royaume des morts un peu plus souvent qu’elle ne le souhaiterait : Charon a du pain sur la planche ! Elle y rencontrera successivement, ses parents, sa tante, et un certain Loïc, personnage énigmatique, se présentant comme son premier amour d’adolescents, et qui voudrait bien faire resurgir cette passion disparue. Scénario original, qui tient la route dans la mesure où parfois, on ne sait plus si nous sommes dans le royaume des vivants ou dans celui des morts.
    Vanessa Paradis, ici en adulte un peu paumée, (la vie d’Odile ne respecte pas « l’ordre naturel des choses », comme il est dit dans le film), sans véritable amour durable, est très convaincante. Manifestement, elle a beaucoup mûrie en tant qu’actrice.
    Mention spéciale pour Samuel Le Bihan dans le rôle de Loïc, ainsi que pour Martin Jobert dans celui d’Erwan, jeune ado avec lequel l’héroïne se lie d’amitié.
    Publiée le 28 août 2012
    J'apprécie beaucoup Anne Le Ny, l'actrice comme la réalisatrice. C'est ainsi avec incompréhension mais aussi indulgence que j'ai reçu ce film. Certes Vanessa Paradis est assez juste. Certes la bonne volonté de la réalisatrice est indéniable. Toujours est-il que son voyage celtico-fantastico-romantique tourne vite court, abandonne le spectateur en cours de route, et, d'effets attendus en rebondissements brumeux, laisse pour le moins dubitatif.
    Publiée le 28 août 2012
    Vanessa Paradis est absolument épouvantable, en-dessous, pas inspirée, dans ce rôle vague et sans intérêt. Même si certains acteurs font bien leur boulot (hélas pas tous), ils n'arrivent pas à sauver du naufrage ce qui constitue l'un des plus mauvais films de l'année. C'est plat, ce qui est un contresens grave pour qui connait et aime la Bretagne. Certaines scènes sont mêmes ridiculissimes, comme les scènes d'apparitions imprécises et mal réalisées.
    Publiée le 28 août 2012
    Un téléfilm qui se joue au cinéma. C'est long et inintéressant.
    Regardez un clip touristique pour la Bretagne, ça reviendra au même.
    Publiée le 27 août 2012
    soporifique... de plus on a l'impression d'être voyeur, pas satisfaite ! film psychologique à voir si on a vraiment rien à faire.
    Publiée le 27 août 2012
    Vanessa joue super bien ,ainsi que Samuel Le bihan , l'histoire est assez émouvente .
    Publiée le 27 août 2012
    Film sympa, mais pas optionnel. Il manque quelque chose.....
    Publiée le 27 août 2012
    Film décevant, plat, il ne se passe rien....
    Et pourtant, tout était là pour créer un film magique, les paysages, une intrigue qui aurait pu être captivante, de bons personnages.....
    Mais non, les paysages ont été survolés et qui sait comme la région est belle !
    Une histoire sans aucun intérêt, sans suspens, on s'ennuie !
    Un plus pour Vanessa paradis qui joue très bien mais pas suffisamment pour ne pas trouver le film long et ennuyeux.
    Dommage.
    Publiée le 26 août 2012
    film ennuyant, sans reliefs qui pourtant ne manquent pas en Bretagne. Ils se sont contentés d'avoir Vanessa en tête d'affiche pour attirer les foules
    Publiée le 26 août 2012
    Un ennui qui ne vous lâche pas du début à la fin ,un scénario mou et sans intérêt et sans surprise.
    Vanessa Paradis elle même semble s'ennuyer prodigieusement
    Publiée le 26 août 2012
    Autant j'avais aimé "ceux qui restent" de Anne Le Ny autant là je suis resté navré de ce spectacle.
    Que dire d'un scénario déjà pas mal usé....du rêve éveillé, à la névrose du deuil pathologique.
    l'utilisation de l'embrouillage de personnages fictifs ou réels finis par vraiment nous embrouillé et on sent que les acteurs Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan ont peine à choisir leur tonalité.
    Reste La Bretagne et le souffle des naufragés qui comme nous spectateur finissent par sombrer quand la fin du film nous permet de comprendre comment on fabrique un radeau avec des bouteilles plastiques!
    Pour tous les amoureux de LA BRETAGNE le message est passé.
    Fera mieux la prochaine fois.
    Publiée le 26 août 2012
    Le résumé du film était mince, la bande-annonce pas très attractive...mais j'aime bien Vanessa Paradis et Anne le Ny, et ma chère Bretagne aussi, alors en cette fin d'été, pourquoi pas ?
    Et bien ce film a été une bonne surprise ! Je m'attendais à un film un peu creux, pas du tout.
    Il n'est pas tape-à-l'oeil avec des répliques qui fusent, comme seulement on peut savoir en dire au cinéma. Non, il est juste.
    Les dialogues sont ceux qu'on a dans la vie de tous les jours, les comportements sont ceux dont nous sommes faits, bourrés de contradictions.
    Le personnage d'Odile est intéressant. Elle est toute en vie intérieure, en sensibilité muette. Elle n'arrive pas à s'exprimer mais ressent tout, au détail le plus insignifiant.
    Sa façon d'être la sépare des autres et son refuge est de faire comme si ils n'étaient que des ombres autour d'elle. Et puis, elle va se réveiller, commencer à regarder les autres, à s'exprimer et enfin, moment fugace dans le film, se tendre pour elle aussi donner une embrassade qu'on semblait jusqu'alors lui imposer...ou lui voler.
    Vanessa Paradis est parfaite dans ce beau rôle et Samuel Le Bihan, dont finalement il nous importe peu de savoir qui il est, réel ou pas, est touchant, simple, chaleureux et humainement très riche.
    Il est le révélateur d'Odile, il est sa petite musique intérieure !
    Très beau film à ne pas aller voir avec de gros sabots !
    Publiée le 26 août 2012
    Peut-être est-ce dû aux personnages mais le jeu d'acteur de Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan sont très décevants. Histoire très plate. Jolies paysages mais pourquoi fait-on passer les bretons pour des simplets d'esprits en plus du reste?
    Publiée le 26 août 2012
    Mais que ce film est d'un ennui! C'est long, c'est mou, la performance de Vanessa paradis est lamentable, on n'y croit pas un instant!