Quatre garçons pleins d'avenir
    3,1
    3188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre garçons pleins d'avenir ?

Publiée le 28 janvier 2015
    Ce film rappellera de bons ou mauvais souvenirs à certains mais il à le mérite de redonner toujours le sourire lorsqu'on le voit et le revoit!
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 26 décembre 2014
    Superbe comédie où l'on rigole du début jusqu'à la fin. Scénario sympa et un Patrick Sébastien magique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 octobre 2014
    Comme le dit l expression: cela ne vole pas bien haut. Un film de potes assez moyen, voir mauvais par moment tant il accumule des situations déjà vues et revues. Un ou deux passages sont un peu plus amusants comme ceux avec Roland Giraud. Le comble de ce film et que certes les quatre acteurs qui composent la bande ne sont pas terribles mais surtout ils ne sont pas crédibles un instant comme "groupe de potes". Sinon voilà un film à voir entre potes (des vrais) en discutant d autre chose en même temps.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 mai 2014
    Repassé à la télé récemment, ce film vieillit bien et continue de faire marrer une génération avec des situations et des dialogues délirants. La présence de guest stars comme Patrick Sébastien, Rolland Giraud ou Thierry Lhermitte ne passe pas inaperçue non plus avec pour chacun une bonne dose d'humour.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 6 mai 2014
    découvert lorsque j'étais encore ados, j'avais beaucoup apprécié suivre les aventures de ces 4 potes looser. Pas mal de séquences étaient assez hilarante voir même culte désormais. Je me souviens qu'on était pas trop dans la caricature ce qui est bien. C'est une "espèce" de version des "soudés" plus récente moins culte mais non moins sympa
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 12 mars 2014
    Même s'il est pas parfait, ''Quatre garçons plein d'avenir" est un film culte. Je l'ai vu ado, je l'ai revu avec le même plaisir aujourd'hui. Scènes et répliques cultes qui restent gravées ("mon chat c'est pas un pédé'), des situations gagesques qui poussent au rire. Une vraie réussite intemporelle !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 février 2014
    Pour quiconque l’a découvert, à l’époque de sa sortie, adolescent, Quatre garçons pleins d’avenir avait, avec ses personnages attachants et ses répliques mémorables, de quoi devenir une comédie culte, mais aujourd’hui, avec le recul, force est de constater qu’il s’agit d’une réalisation que la nouvelle génération ne peut qualifier que d’has-been. Si ce film de pote a si mal vieilli c’est essentiellement la faute à la place trop importante donnée à la musique qui s’est rapidement démodée mais aussi parce que, contrairement à des films comme Les sous-doués passent le bac, les comédiens ne se sont pas, par la suite, fait un nom et qu’il n’y a rien de jouissif à redécouvrir dans les frasques de jeunesse. Pourtant les quatre jeunes acteurs, pour l’occasion entourés de guest-stars plus expérimentés, sont assez crédibles dans leurs rôles d’étudiants maladroits et fêtards. Pour les anciens fans de cette potacherie franchouillarde, chaque visionnage reste toujours une source de bons souvenirs de délires mais fédérer un nouveau public autour de ce film semble cause perdue.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 juillet 2013
    Il y a comme ça des films témoins de l’état d’esprit et des mœurs de la jeunesse d’une époque, « Quatre garçons pleins d’avenir » remplit aujourd’hui cette fonction sans que son metteur en scène en ait forcément eu conscience à l’époque, cherchant peut-être seulement à réaliser une comédie divertissante pour ado. Quand la démarche est volontaire elle est le plus souvent rétroactive donc moins spontanée et évidente. Cédric Klapisch avait réussi cet exercice délicat avec « Le péril jeune » en 1994, portrait nostalgique de ses années de jeunesse post soixante-huitarde dans son bahut parisien. Que cherche à faire quatre jeunes hommes trainant leur « flemmitude » en faculté si ce n’est courir toute la journée et aussi la nuit après les jupons de leurs collègues de promotion? C’est donc à une nuit sans fin que nous allons assister où il faudra bien que ce gros balourd d’Arnaud digère sa troisième première année de droit en se consolant dans les profondeurs intimes d’une jeune femme pas trop regardante. Le thème est vieux comme le monde, utilisé en boucle par les cinémas du monde entier avec toujours le même accueil bienveillant du public pour qui c’est le plus souvent une régression nostalgique et salutaire. Le risque dans ce type de production est la succession de gags potaches plus ou moins bien enchaînés et pas toujours très digestes nous donnant à voir le pire des dernières trouvailles en matière de blagues salaces et autres bizutages décérébrés. Jean-Paul Lilienfeld qui est aussi un scénariste avisé («L’été en pente douce », « l’œil au beurre noir ») évite tous les écueils arrivant parfaitement à maîtriser son quatuor de jeunes acteurs animé par un Olivier Brocheriou qui constitue une curieuse et intéressante synthèse entre Eli Kakou, Patrick Timsit et Christophe Bourseiller. Viennent à leur renfort trois guest stars savamment utilisées à des moments stratégiques pour relancer l’action. Patrick Sébastien tout d’abord qui montre ici que ses talents de comique troupier peuvent être utilement canalisés pour le grand écran comme avait su le montrer Jean-Pierre Mocky pour un coup d’essai sans suite en 1984 (« Le pactole »). Roland Giraud quant à lui nous concocte une de ses géniales apparitions iconoclastes prenant sans s’en rendre compte la tête d’un rendez-vous de rave party sur une symphonie de Beethoven. Thierry Lhermitte enfin, parfait en charmant sagouin toujours prêt à braver les interdits. C’est donc un petit plat en sauce goulument mijoté que nous sert Jean-Paul Lilienfeld pour nos pupilles réjouies et nos zygomatiques détendues. A la vision du film seulement quinze ans après sa sortie on a le sentiment que cette jeunesse nous parait bien sage par rapport à celle des années 2010. Ceux qui prétendent que le temps passe désormais à la vitesse de la lumière ont décidément bien raison.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 juillet 2013
    Ce film est un petit film culte et générationnel, sans être un énorme souvenir il reste le film qui a lancé le réalisateur (pas souvent pour le meilleur !) et 4 acteurs qui ont depuis des carrières plus ou moins confidentielles (Olivier Sitruk peut-être à part)... Ce film est en quelque sorte "Le Péril Jeune" (1995) de Cédric Klapish avec le fond politique en moins, plutôt avec une pincée de "Les sous-doués". On suit donc 4 potes qui partent en virée entre soirée alcoolisée et drague en boite. L'humour reste donc très populaire, peu original (drague de beauf, conséquences dues à l'alcool) mais on sourit beaucoup grâce à des dialogues bien écrits et quelques répliques offrent même à rire de bon coeur. Les seconds rôles ajoutent une valeur ajoutée non négligeable, de Thierry Lhermitte à Roland Giraud en passant par un Patrick Sébastien succulent. Le scénario manque de créativité et reste relativement sans surprise. Mais ne soyons pas trop critique ça reste un film plutôt marrant et reste le meilleur film du réalisateur !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 3 juillet 2013
    Quatre garçons pleins d'avenir, ah quel délire ce film, les acteurs sont irrésistible, l'humour est mortel, les situations sont à mourir de rire, les musique sont mortel, le scénario est certes gros mais franchement ultra fun, bref une comédie qui fait du bien.
    Publiée le 30 mai 2013
    Que de fraîcheur dans cette production sur laquelle les années 90 semblent sont tatouées. Drôle, sympathique, jamais balourd malgré le poids des années. Réalisé par celui qui a commis la dispensable "Journée de la jupe".
    Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 24 avril 2013
    Un film culte ! Drôle si on a connu, dans sa jeunesse les affres d'une soirée ratée. A ceux qui, dans leur bel âge, n'ont fait que se morfondre dans une soi-disant élévation intellectuelle, passez votre chemin, vous n'y comprendrez rien. Si par contre, vous avez su profiter des bons et courts moments que la jeunesse offre avec son lot d'erreurs à ne pas reproduire, regardez et vous vous reconnaîtrez dans un des 4 personnages attachants héros de ce film. A noter, l'hilarante prestation de Patrick Sébastien en mari violent, misogyne et homosexuel refoulé.
    Publiée le 23 avril 2013
    Une comédie française assez drôle, on passe un très bon moment devant et on rigole plutôt pas mal ! Encore un cran en dessous de comédies tels que Les Parasites ou Dikkenek mais ça reste quasi-culte, et bien au dessus de toutes les comédies daubesques qu'on nous sert d'aujourd'hui ! Mention spéciale à Patrick Sébastien qui m'aura bien fait rire dans son rôle de Mr. Fougasse !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mars 2013
    Une comédie sympathique qui ne vous grandira pas amis aura le mérite de vous divertir.
    PLV : un moment de détente sans réflexion.
    Jean-Alexandre Miguel
    Jean-Alexandre Miguel

Publiée le 2 avril 2013
    Rien à dire toujours aussi excellent même 15 ans après ! Gavage ! A voir et à revoir sans modération !