Men in Black
    60034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Men in Black ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 28 décembre 2019
    Film culte de la fin des années 90, « MIB » marie science-fiction et comédie avec brio pour donner un film inventif, désopilant et complètement décalé. Le duo, entre le jeune bleu, Will Smith tout en frime et en tchatche et le vieux routard, Tommy Lee Jones, fonctionne à merveille. Le scénario, les effets spéciaux, les gadgets, la musique font mouche et en font un excellent divertissement même encore aujourd’hui.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 1 décembre 2019
    Vu le 01/11/2019.
    J'avais vu ce film peu de temps après sa sortie, je devais avoir la vingtaine à l'époque et c'est pas peu dire que je n'avais pas du tout apprécié. 20 ans plus tard, je me dis que je vais laisser une 2è chance à ce film et effectivement passé l'aspect le coté loufoque du film et pas du tout réaliste (mais c'est le but du film), j'en ressors finalement assez satisfait, ça mérite bien un 3.5/5.
    Le duo Lee-Jones - Smith est très convaincant surtout ce dernier qui est vraiment à fond dans le délire et les répliques savoureuses, j'adore ce coté décalé et rigolo de Will Smith, je lui trouve vraiment un coté cool et zen même quand ça commence à chauffer, un brin chambreur. A coté Tommy Lee Jones en mentor s'en sort aussi très bien.Le duo Jones -Smith fonctionne à merveille, l'un jouant de son impétuosité et de son humour pour contrebalancer le flegme inaltérable de l'autre. Le calme et le sérieux de l'agent K devant l'urgence de certaines situations prête ainsi souvent à sourire d'autant que ses réactions nonchalantes détonent furieusement avec celles plus rationnelles de l'élève J. Sur une banale intrigue s'articulant autour d'un simple mcguffin (la galaxie d'Orion contenue dans le médaillon dont au final, on se fout royalement) et sur la menace d'un vague ultimatum impliquant le destruction possible de la Terre, le scénario développe suffisamment ses deux protagonistes pour en faire un duo complémentaire, amusant et attachant.
    Alors bien sûr les effets spéciaux de 1997 sont un petit peu dépassés mais je trouve que ça prend bien quand meme
    shindu77
    shindu77

Publiée le 13 octobre 2019
    Même si le film n'est pas fantastique, il dégage quelque chose à travers son duo d'acteurs qui forment une très bonne combinaison. De l'humour et des scènes d'action/aventure intéressantes qui permettent de passer un bon moment devant ce film.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    Très bonne comédie, avec des effets un peu vieillissant. Will Smith est toujours aussi drôle et l'univers est ouf.
    Publiée le 19 juin 2019
    Une nullité sans nom pas de surprise les acteurs sont mauvais le mec n’arrive pas à la hauteur et à la classe de will smith. L’intrigue est elle-même foireuse. Pas de rigolade franche et la plupart des téléspectateurs ont quitté la salle avant la fin.
    « Men in black international » « nullité de l’espace intersidéral »
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 juin 2019
    Excellent cocktail de SF et de comédie, MIB n'a pas pris une ride en plus de 20 ans ! Will Smith y est particulièrement bon entre action et humour et son duo avec Tommy Lee Jones fonctionne à merveille. Pour l'époque, les effets spéciaux sont très bons et les scènes d'action prenantes à souhait. Le scénario tient plus que la route et l'idée de base est extrêmement bien trouvée, on s'amuse, on rit de bon coeur, on en prend plein les mirettes et le temps passe à une vitesse folle ! Une époque où chaque nouveau succès du box office avait toujours un petit truc en plus. Barry Sonnenfield marque les esprit avec son MIB qui fera date puisque 22 ans plus tard, on ne se lasse pas de le regarder encore et encore. Une réussite à tous les niveaux.
    Publiée le 3 juin 2019
    « Men in black » est une petite madeleine de Proust de mon adolescence. J’ai beau l’avoir vu des centaines de fois et même lui reconnaître quelques maladresses, je me marre toujours autant devant ce film qui mélange habillement humour, action et fantastique. Tout semble parfaitement bien pensé. Le choix des acteurs avec un duo Will Smith (J) – Tommy Lee Jones (K) excellent et complémentaire sans parler des très bon seconds rôles, le choix de la réalisation avec la patte de Barry Sonnenfeld qui colle à merveille au récit, le choix de la musique avec un Danny Elfman dans son élément ainsi qu’un titre phare de Will Smith mythique ou encore les maquillages de Rick Baker plein de charme. Le film vieillit mais je le déguste toujours avec joie sans m’en lasser. Pas besoin de me flashouiller, j’adore rester un éternel adolescent.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 mai 2019
    Film culte dans la pure tradition de la comédie fantastique. C'est très léger mais pourquoi pas après tout. Le film n'a pas vieilli et le rythme est là. C'est formaté pour le succès certes mais il y a tout de même une originalité et une certaine audace dans ce film hollywoodien qui m'amuse beaucoup.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 27 avril 2019
    Un film novateur avec deux acteurs principaux excellents et complémentaire à l l'écran. Le scénario est grandiose et le rire est au rendez-vous. Film culte
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 24 août 2018
    Récemment, j'ai redécouvert un des classiques de mon enfance « Jurassic Park », j'ai tellement adoré cette expérience que j'ai décidé de la réitérer en ressortant « Men In Black », une autre oeuvre majeure des années 90. Il faut avouer que passer de Spielberg à Sonnenfeld, on descend d'un niveau. Mon attention a été dirigée vers un nombre inquantifiable d'énormes faux raccords (sans même les chercher, j'ose imaginer ce que donnerait une analyse approfondie en ce sens), des répliques mode « Bad Ass » très souvent ridicules et vers des incohérences scénaristiques grossières ! Ceci dit, quel est le but premier de l'oeuvre ? Sans hésitation : le côté fun ! Sur ce plan-là, avouons que c'est réussi ! Ça bouge tout le temps, le rythme ne baisse jamais ! Ce serait même plutôt le contraire, on peut parfois trouver le film trop « bruyant »... Mais s'ennuyer, non, on ne s'ennuie pas. La plus grosse médaille à accorder en ce film revient à ... Danny Elfman ! Dès le générique, il nous envoie du rêve! Il signe une partition qui donne du punch à l'oeuvre, sans lui le film s'écroule ! Après ça, le duo Smith-Jones fonctionne bien même si le principe d'une équipe formée d'un vétéran et d'un « junior » est vieille comme le monde ! Incroyable constat : le nombre de duos célèbres « noir et blanc » (Eddie Murphy-Nick Nolte / Mel Gibson-Danny Glover / Bruce Willis-Samuel L. Jackson et j'en passe). Il s'agit donc d'une formule assez classique qui participe au côté fun : des bases qu'on connaît, qui rassurent ! Tommy Lee Jones parvient, grâce à ce rôle, à relancer sa carrière pour atteindre un rare niveau de notoriété ! Face à la jeunesse de Smith, il ne dénote pas ! Au contraire, son rôle n'est jamais ridicule, il le joue simplement avec son charisme qu'on lui connaît et ça marche ! Ses répliques claquent à chaque fois, contrairement à celles de Smith qui parfois sonnent faux (et ce n'est pas de sa faute). En effet, cette récente vision du film m'a légèrement désenchanté quant aux rôles de Smith et du personnage féminin trop souvent ridicules.
    À noter néanmoins certains passages devenus cultes à raison : le criquet infernal, le passage des tests soumis à Smith et d'autres pour rejoindre les MIB, l'accouchement, etc...
    Parlons finalement du personnage d'Edgard, la bestiole principale. Il est parfois carrément dégueu et ça fonctionne ! La réplique « Edgard, on dirait que t'a la peau qui flotte » me fait toujours autant rire !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 août 2018
    1997 et pas une ride, grande qualité d'image, effets spéciaux qui tiennent la route, un bon spectacle !
    Une excellente trilogie, un univers totalement inédit, une réalisation propre et pensée, cadrage, montage, tout est précis, des tonnes de références à la pop culture parsèment les plan, un photo magique, c'est actif, c'est classe, c'est drôle, beaucoup de créativité et des personnages toujours attachants. du cinéma de divertissement de grande qualité.
    Publiée le 12 juillet 2018
    C’est une histoire loufoque d’extraterrestre, l’intrigue de science-fiction est recherchée, une excellente bonne comédie, il y a de l’idée d’introduire la section des hommes en noir pour maîtriser cette menace envahissante. La musique de Will Smith est une reprise, l’acteur est mieux que dans « Bad boys », un mauvais souvenir. La fin de l’aventure de l’épisode 1 est superbe, belle scène minimaliste, avec l’effet du plan satellite de la terre et l’éloignement pour montrer l’immensité de l’univers, le nihilisme de l’humanité.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 4 juillet 2018
    "Men in Black" fait parti de ces films de Science-fiction sorti pendant les années 1990 qui ont marqués le cinéma et les spectateurs. Arrivé dans les salles obscures en 1997 et réalisé par Barry Sonnenfeld, ce film a donné une nouvelle vision des extra-terrestres car ici, ils sont des immigrés qui habitent incognito parmi nous et qui sont contrôlé par une agence spéciale appelée le MIB (Men in Black). Tout les ingrédients pour passer un très bon moment y sont réunis. Pour commencer le casting est d'enfer, Will Smith est excellent et hilarant dans le rôle de l'agent j et il forme un duo improbable et hilarant avec Tommy Lee Jones excellent également dans le rôle de l'agent k, grâce à ce casting talentueux, ce film est bourré d'humour grâce à des répliques bien trouvées et des situations drôles, nous permettant de passer un agréable moment. D'autant plus que les effets spéciaux sont bien conservés encore aujourd'hui alors que le film a plus de 19 ans et pour celà bravo. Toutefois l'un des défauts est tout de même son scénario un peu faible, car l'originalité du sujet était une porte ouvertes à de nombreuses idées farfelues. Bien sûr, il y en a et elles sont bien exploitées mais on aurait pu espérer en voir un peu plus de ce "Men in Black" qui reste assez scolaire car le but et d'arrêter un alien tueur. Je trouve donc dommage que le film ne ce soit pas plus tourné vers son univers particulier et donc de suivre plusieurs aliens. Malgré ce petit point négatif ce film restera un classique pendant encore très longtemps puisque c'est un très bon divertissement qui se regarde avec plaisir et qui nous fait une véritable démonstration du genre SF. 4/5
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 juin 2018
    Et encore un buddy-movie culte ! Un ! Je vais finir par en perdre mon latin mais c'est un fait. Il faut avouer que les américains maîtrisent le genre sur le bout des doigts. Men in Black fut une véritable sensation en 1997. Will Smith continuait sur sa lancée après Bad Boys et Independence Day. Que des blockbusters pas d'une très grande finesse pourrait-on lui rétorquer. Qu'importe. Vu le succès, c'est qu'il a fait le bon choix. Tommy Lee Jones râle dans son coin. Smith assure le quota de blagues qu'un black cool doit être capable de pouvoir sortir dans toute bonne comédie d'action américaine. Le petit plus dans Men in Black ? Ce coté comics dont il est issu avec des armes, des gadgets et plein d'aliens rigolos. Gentils ou méchants mais toujours rigolos. Même la chanson de fin chantée par Will Smith a marqué les esprits. Comme on était à l'époque en plein folie X-Files, sans doute que le carton de la série à la télévision a dû contribuer à cet attrait pour les agences gouvernementales obscures, les agents secrets mystérieux et les E.T se cachant peut-être parmi nous. Qui sait ?
    Robrex
    Robrex

Publiée le 27 avril 2018
    Très bon film culte, même si pour moi "Men In Black" n'est pas un chef-d'oeuvre, il a au moins le mérite d'être une oeuvre référentielle. Déjà pour son concept, son scénario pour le moins bien écrit et original, ses acteurs devenus cultes, et surtout pour ses idées créatives, son suspens, son humour et ses effets spéciaux remarquables, même plus de 20 après sa sortie, ça passe toujours bien. "Men In Black" est un film qui nous entraîne dans un concept vachement intéressant et prenant, un service d'agents secrets qui lutte contre les invasions Aliens et réguler leur présence sur Terre. Ça nous entraîne à la fois dans des bons délires et aussi dans des choses impressionnantes. Le film déborde de bonnes idées créatives (avec les gadgets, les armes..), d'action prenantes et de rebondissements. L'humour du film marche très bien, mais le côté dramatique est néanmoins quasiment très peu présent. Au niveau des acteurs, on peut dire que la palme d'or peut être coupée en deux, en donnant une moitié à Will Smith dans le rôle de l'agent J, et Tommy Lee Jones dans le rôle de l'agent K. Les deux s'en sortent à merveille, Will Smith est bon, drôle, attachant et impliqué, et Tommy Lee Jones en est tout autant et a beaucoup de classe. Les autres acteurs sont bons aussi, que ce soit Linda Fiorentino, Rip Torn, ou Vincent d'Onofrio qui arrive à la fois à être flippant et délirant. Franck le chien deviendra aussi l'une des mascottes du film. En conclusion, "Men In Black" est un très bon film cool et prenant, avec deux suites moins bonnes mais biens quand même, mais matez en tout cas le premier volet, vous allez bien vous laisser embarqué !