Memoires suspectes
    2,7
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memoires suspectes ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 9 juin 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui pourtant semble méconnu vu le faible nombre de commentaires et de critiques. C'est étonnant car on est quand même sur un film de qualité, avec une photographie, une image, une façon de filmer et des acteurs qui le placent loin au dessus du simple téléfilm. On a par ailleurs une bonne gestion du rythme, avec une affaire prenante dont on a envie de voir le bout; j'ai par ailleurs éprouvé beaucoup de sympathie pour les deux personnages principaux (incarnés par deux très bons acteurs), on a envie que le médecin légiste parvienne au bout de sa quête (c'est à dire démasquer le coupable pour prouver son innocence) et que la biologiste parvienne à l'aider (l'alchimie fonctionne bien entre les deux). Au delà de toutes ces questions de forme, le fond est pas mal, et nous montre quelqu'un qui malheureusement pour lui vit dans le passé (celui de la mort de son épouse) et est totalement tourmenté par ce passé, ses actions sont axées là dessus et il se met constamment en danger pour cette raison...alors qu'en même temps on voit bien qu'il a des enfants, un travail intéressant, une biologiste très belle qui semble avoir le béguin pour lui...En fait il est comme aveuglé, maudit par son passé, ce qui l'empêche de voir le présent et semble condamner son avenir...Donc on total un très bon film, très injustement méconnu...
    AMCHI
    AMCHI

Le scénario est intéressant, Ray Liotta nous livre une bonne interprétation mais dommage que la réalisation ne soit pas à la hauteur du sujet.
    Publiée le 16 décembre 2008
    Un scénario compliqué mais qui tient finalement la route gràce à une petite pointe de fantastique.L'enquête est prenante de bout en bout et le repose exclusivement sur la prestation habité du toujours parfait Ray Liotta est pour beaucoup dans la réussite du film.John Dahl est un spécialiste du cinéma noir,avec ce film il s'essaie au thriller pur, ce qui donne un résultat exquis.Un film méconnu tout a fait plaisant qui tient en haleine 2h durant.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 août 2009
    Un polar doté d'une histoire trop complexe et mise en images de mauvaise manière ce qui fait que le film nous semble trop long, trop dur à comprendre et on ne parvient pas vraiment à s'impliquer et à rentrer dans le scénario. L'idée était bonne pourtant mais une mauvaise réalisation et de mauvaises tournures pour l'histoire gâchent tout le plaisir à suivre ce polar.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 mars 2018
    Sur une idée improbable mais plutôt séduisante, John Dahl signe un thriller fantastique de bonne facture qui, sans retrouver la nervosité ou la savoureuse ironie de ses meilleurs films, fait plutôt bien le boulot, avec ce qu'il faut d'efficacité, de rebondissements et de personnages un minimum complexes et attachants pour qu'on soit un tant soit peu séduit et intéressé. À ce titre, si Ray Liotta n'est pas mal, la surprise vient de Linda Fiorentino, touchante dans un rôle à total contre-emploi des femmes fatales qu'elle incarne habituellement (et avec le même talent, d'ailleurs). Le tout entouré de seconds rôles correctement exploités, enrichissant avec une certaine habileté une intrigue inégale mais relativement réussie. Sans doute mineur dans la filmographie de son auteur, mais divertissant et assez original.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    une histoire policière classique, on suit l'enquète mais difficile de rester concentré.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 18 octobre 2016
    Contrairement à plusieurs critiques, j'ai trouvé ce film bien. Après plusieurs rebondissements, on a pas le temps de s'ennuyer et l'histoire ne pas parue complexe (bien moins que certaines productions actuelles). Une bonne idée de départ mais bien sûr, on touche au fantastique donc ce n'est pas naturel. Ray Liotta est très bon.
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 23 avril 2010
    Un film qui mixe plusieurs genres : le policier, le trhiller et un soupson de fantastique. Malgrès un scénario quelque peu original et des acteurs convainquants le tout manque sérieusement de rythme. Concrètement il y a des moments de longueurs et d'ennui total. Des moments qui ne servent à rien et qui plombent le tout. Ce ci dit c'est un divertissement honnorable et qui na pas vraiment veilli. Je trouve qu'Il y a du Depalma chez J.D (le réa) dans sa mise en scène...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 24 janvier 2010
    Un polar qui tient ses promesses , avec de bons acteurs aujoudhui trop rares ,R.Liotta et L.fiorentino .
    ffred
    ffred

Publiée le 6 août 2020
    Jamais vu ce film de John Dahl. Vraiment daté et tiré par les cheveux, on y croit pas une seconde. Tout est paresseux, de la mise au scène au scénario en passant par l'interprétation. Le réalisateur était pourtant bien parti avec des films tels que Kill me again, Red Rock West ou Les joueurs, mais tous loin de son chef d’œuvre Last Seduction (bon faudrait sans doute le revoir...). Depuis 2007 il ne fait plus que dans la série télé...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 juillet 2020
    Un thriller qui joue la carte du fantastique avec sobriété et efficacité, en dépit de longueurs conséquentes et d'un postulat de départ tellement simpliste (si seulement la mémoire pouvait se transférer ainsi...) qu'il oblige à éviter tous les écueils narratifs, la "main de Dieu" semblant en permanence intervenir pour faire avancer l'histoire. Ray Liotta, comme souvent, met toute son intensité au service du personnage, la mise en scène est sans fioritures (un peu terne par moments) et le final est de toute beauté.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 15 mai 2016
    L'idée est originale mais le traitement reste classique, on a un expert qui se tourmente au sujet de la mort de sa femme dont i a été accusé quand même, une experte qui découvre un super produit pour retrouver la mémoire sous forme de vidéo hyper précise même quand vous êtes pas là, un méchant flic, un bon flic mais l'est-il vraiment, bref toute la caricature du policier américain.....et bien sûr, c'est pas simple voire abscons à certains moments..... Ray Liotta s'en tire bien c'est suspect.....

Publiée le 25 février 2021
    Ray Liotta en tant que médecin légiste découvre qu'il peut faire l'expérience et ainsi résoudre le meurtre de sa femme en s'injectant du liquide céphalo-rachidien des personnes impliquées est peu crédible. Et la direction de Dahl est plombée et chaque personnages est terne. Les fans de Linda Fiorentino ne trouveront rien ici. Quand tout sera terminé vous souhaiterez peut-être pouvoir voir un meilleur film ce soir-là et le mélanger avec un peu du cocktail de Fiorentino prendre une seringue et fléchir le bras. Mais sérieusement c'est une histoire incroyable mais assez bien et qui aurait eu plus de succès en tant que roman...
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 26 mars 2016
    Pas le meilleur film de John Dhal, plus à l'aise dans le film noir.Pourtant le film se laisse regarder malgré ses defauts (scenario invraisemblable,Linda Fiorentino mal employé ).L'histoire parvient à tenir en haleine grâce à une réalisation solide et une pointe de fantastique pas déplaisante.Pas mal sans plus.
    Simon Fernandez
    Simon Fernandez

Publiée le 1 novembre 2023
    Rarement aura t-on vu un scénario de thriller surcharger à ce point la mise en place de son récit. Le premier acte de ce 'Unforgettable' doit introduire le personnage principal et son passé trouble (le docteur incarné par Ray Liotta est accusé d'avoir tué sa femme), ses enjeux secondaires (la garde de ses enfants), le retour supposé du véritable meurtrier de son épouse (à travers une piste introduite dès la séquence d'ouverture, qui le pousse à relancer son enquête), et enfin la découverte des expériences de transfert de mémoire, qui nécessitera bien sur des explications supplémentaires de la part de la chercheuse incarné par Linda Fiorentino.

John Dahl, sympathique figure du film néo noir américain (il a notamment signé 'Red Rock West' et 'One False Move', tout deux plutôt réussis), ne parvient pas à juguler cette quantité massive d'exposition, et le démarrage cahoteux du film n'augure rien de bon.
    Certains éléments du récit apparaissent ainsi bêtement mécaniques. La plupart des personnages secondaires ont une fonction uniquement utilitaire, et ne s'intègrent jamais de manière organique au récit. On pense par exemple au personnage du meilleur ami de notre protagoniste (incarné par David Paymer), qui disparaît brutalement du film dès lors que le scénario n'a plus besoin de lui. Ou encore de ce personnage féminin non déterminé, qui invite le personnage de Liotta à un gala où il croise la route de la chercheuse et de ses expériences. Petite copine ? Amie de longue date ? Collègue ? Le film ne prend même pas la peine de le préciser, et ce personnage n'apparaîtra plus jamais à l'écran.

Tout ces laborieux efforts de mise en place se révéleront finalement vains, tant le film échouera par la suite à exploiter pleinement son concept de science fiction.
    Dahl n'a pas la dextérité d'un David Cronenberg (qui lui réussira à mélanger réalité présente et souvenirs passés avec une grâce visuelle folle, dans son chef d’œuvre 'Spider'). Il se contente, à mesure que le personnage se met à revivre les souvenirs des différentes victimes et suspects liés à l'affaire, de coller grossièrement les images entre elles, sans jamais réellement faire s'entrechoquer les espaces temps (excepté durant la tout première séquence d'hallucinations, au domicile du protagoniste, où à travers la soudaine apparition d'une tempête à l'extérieur, les espaces temps semblent effectivement se confondre le temps d'un bref moment d'inspiration visuelle).

Au final, 'Unforgettable' n'est qu'une banale histoire policière entrecoupée de montages alternés tape à l’œil et répétitifs, parfois carrément harassants, qui passe complètement à côté du potentiel morbide de son concept (on ne peut désormais plus emporter nos secrets dans la tombe, la mémoire et l'intimité profonde des individus peuvent à présent être violées même dans la mort, il y avait de quoi faire !).
    L'acte final de 'Unforgettable' vient entériner pour de bon l'échec pataud du projet. spoiler: Après avoir déroulé une laborieuse avalanche de visions des passés respectifs de multiples personnages secondaires, afin de retracer les événement qui ont menés à l'assassinat de l'épouse de notre protagoniste, Geddie et Dahl nous font l'affront de conclure leur mystère sur une tirade explicative du grand méchant de l'affaire, qui prend le temps de détailler à notre héros ses motivations et ses intentions au lieu de lui coller une balle dans la tête.

Tout ces efforts, tout ces virages superflus, tout ce temps passé à présenter et à détailler un concept excitant, pour finalement recourir au plus misérable cliché du mauvais thriller, l'antagoniste qui se met à monologuer sans aucune raison.

Reste que Ray Liotta excelle, une fois de plus, dans un rôle taillé sur mesure. L'acteur communique naturellement une ambiguïté électrique, menaçante, un charisme instable toujours saisissant, une intensité de jeu qui maintient le film à flot malgré les faiblesses de la narration.
    Ça ne doit pas être facile de jouer une course poursuite alors que son personnage est simultanément sur le point d'avoir une crise cardiaque et une attaque cérébrale, tout en étant assailli par des souvenir qui ne sont pas les siens. Mais heureusement, le regard halluciné et incroyablement expressif de Liotta se suffit à lui même, en toutes circonstances.