West Side Story
    13431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 4 décembre 2022
    Adaptation de la comédie musicale portant le même nom, West Side Story est une belle réussite pour son passage sur grand écran, grâce notamment à son duo de réalisateur composé de Robert Wise et Jerome Robbins. L'histoire se situe à New York dans les années cinquante et nous fait vivre la rivalité entre deux gangs de rue opposant les Jets, représentant les américains, aux Sharks, d'origine portoricaine. Seulement, au milieu de ce conflit, Maria la sœur du chef des Sharks et Tony l'ancien chef des Jets vont tomber amoureux l'un de l'autre. Ce scénario est plaisant à suivre tout du long de ses près de deux heures et demie de bobine. Il mêle habilement scènes classiques et scènes de danses et de chansons grâce à des transitions bien amenées. Le ton passe du festif à la violence ce qui lui confère une ambiance changeante et prenante. En effet, sous son aspect joyeux ce récit traite d'une guerre ethnique qu'il met en avant via sa romance principale et à travers ses personnages. Ces derniers sont nombreux et tous appréciables même si certains sont en retrait et peu mis en avant. On retiendra surtout les visages principaux, que ce soit ceux de Maria, Tony, Anita, Bernardo, Doc ou encore les deux agents de police. Tous ces rôles sont interprétés par des comédiens impliqués, dont on ressent toute l’énergie dans leurs danses. Les relations entretenues par tous ces individus fonctionnent bien puisqu'elles procurent des émotions, soutenues par des dialogues de bonne facture. Mais là ou le long-métrage brille le plus c'est au niveau de son visuel. La réalisation des deux cinéastes est particulièrement soignée et nous offre des plans magnifiques. Leur mise en scène est remarquable, pleine de vie et d'idées, laissant vivre ses scènes. Les chorégraphies évoluent dans des décors empreints de noirceur mais rendus chaleureux par le superbe travail d'éclairage. La photographie dégage une esthétique tout simplement sublime. Des images accompagnées par une b.o. évidemment omniprésente, dont les compositions sont qualitatives et en parfaite harmonie avec le visuel. Reste une dernière partie au ton plus dramatique venant se conclure sur une belle fin, faisant de West Side Story un drame musical de grande qualité méritant amplement d'être visionné.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 mai 2018
    Connaître l’œuvre shakespearienne permet de goûter les diverses modifications et altérations apportées au drame originel. L'aspect musical du film, assurément réussi, lui donne sa force émotionnelle; pour le reste, il faut bien admettre que l'intrigue reste assez convenue et que tant certains stéréotypes que le jeu parfois théâtral des acteurs sont désuets. Demeure un divertissement bien mené et sociologiquement moins naïf que prévu.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 14 février 2022
    Dans un quartier de New-York, deux bandes rivales s’affrontent quotidiennement : les Jets et les Sharks (des portoricains avec Bernardo / George Chakiris à leur tête). Les tensions augmentent le jour où un des Jets tombe amoureux de la sœur de Bernardo, Maria (Natalie Wood).
    J’ai été déçue par ce film, l’histoire est ultra classique (Roméo et Juliette à NY) même si le thème de l’intégration des minorités est abordé, ce qui est intéressant.
    Malheureusement le film m’a paru extrêmement long, il y a trop de chansons (qui ne se retiennent pas du tout), l’intrigue (très simpliste) avance à tous petits pas, les chorégraphies sont belles mais ne collent pas forcément bien aux caractères des personnages (les gros durs virils membres du gang dansent presque comme dans un ballet classique).
    Il y a certains éléments qui sont un peu improbables dans l’intrigue mais surtout, ce qui altère le côté réaliste, c’est que les portoricains parlent anglais entre eux, en roulant les “r” et en ajoutant de temps en temps des mots en espagnols, c’est dommage et ça fait un peu cliché.
    Il y a malgré tout de beaux plans, assez modernes (par exemple quand Tony et Maria se voient dans la salle de danse, tout est flou autour d’eux), souvent très esthétiques en jouant avec les couleurs et les éléments du décor (par exemple lors les deux bandes rivales se rendent au fameux combat, dans des tons de rouge, en chantant façon combat final de Pocahontas).
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 mars 2022
    Une des meilleures comédies musicales avec des thèmes encore d'actualité et des chansons intemporelles.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 mars 2017
    Un chef d'oeuvre du cinéma américain, évidemment ! Il vieillit mais a été restauré en HD ! Les costumes sont parfois cheap, reflétant l'ambiance générale d'une Amérique et ses guerres de territoires (Très soft, ici !) Si je n'ai pas entièrement aimé le revoir, je reconnais le charme incontestable de Nathalie Wood et la merveilleuse mise en scène avec une scène qui m'a beaucoup plu : Celle du coup de foudre à la Roméo et Juliette entre Maria et Tony. Un moment où tout s'arrête, les lumières s'éteignent et les amoureux avancent l'un vers l'autre... Magique !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mai 2021
    Au fil de mes tentatives j’ai développé une aversion assez profonde pour la comédie musicale. La plupart du temps parce que je décroche quand les personnages se mettent à chanter leur situation. West Side Story n’a pas dérogé à cette règle et j’ai trouvé par exemple ridicules les scènes ou les membres des Sharks et des Jets se mettent à fredonner et faire des pas alors qu’ils vont s’affronter au couteau. Et pourtant malgré cela je n’ai pas détesté cette adaptation de Roméo et Juliette dans les quartiers alors pauvres de New-York. Ceci grâce à une mise en scène exceptionnelle. Dès la magnifique scène d’ouverture avec ses plans en hauteurs de la ville qui se terminent sur un terrain de basket j’ai été emporté par cette dernière et suis resté dans le film malgré de nombreuses choses qui m’ont déplues. Comme son côté suranné, le fait que les acteurs jouant les Portoricains ne fassent pas du tout Portoricains. Mais aussi et c’est souvent le cas dans les comédies musicales que les chanteurs sonnent faux : pour exemple le fameux « In America » chanson la plus connue du film que je trouve absolument affreuse à l’oreille. Mais le film est une telle réussite esthétique du point de vue des décors, de l’éclairage et de la mise en scène grandiose et limpide, qu’au final j’ai passé un bon moment. West Side Story est un chef d’œuvre du genre? À coup sur je dirais oui car je l’ai supporté.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 septembre 2021
    Cette célèbre comédie musicale, réalisée par Jerome Robbins et Robert Wise et sortie en 1961, que je découvre enfin, n'est pas mal du tout, bien que je m'attendais à quelque chose de sensiblement plus original ! J'ai été en effet assez déçu devant le fond de l'histoire, qui n'est finalement qu'une "vulgaire" histoire d'amour éculée au cinéma et dans la littérature. Bon, après le film ne cache pas son inspiration à la toute aussi célèbre pièce de William Shakespeare "Roméo et Juliette" dont on retrouve bien évidemment beaucoup de similitudes, comme la plus évidente : l'histoire d'amour impossible entre deux personnes appartenant à deux clans ennemis. Mais, en dehors de ça, et au risque de heurter les fans, et bien, il n'y a pas grand-chose ! Je ne remet pas en cause le film en général mais simplement l'histoire qui est celle d'un gang américain et d'un autre, portoricain, qui s'affrontent continuellement dans un quartier de New-York. Je m'attendais donc à une histoire plus travaillée que cela et surtout plus captivante ! La qualité générale du film est cependant difficilement niable, les morceaux musicaux sont excellents (et pourtant, j'ai beaucoup de mal avec les comédies musicales !), notamment toute l'introduction qui est vraiment géniale et très bien construite, à la fois en termes de mise en scène mais également en termes de chorégraphie, et puis les numéros chantés qui sont également très bons. Mais malheureusement, le film reprend les codes de la tragédie et du mélodrame et l'intrigue ne nous offre ainsi que très peu de surprises, en plus des séquences un peu longues et très larmoyantes qui nous sortent du film par moments, ce qui est très dommage ! Concernant les acteurs, ils sont tous très bons et nous retiendrons en particulier évidemment Natalie Wood et Richard Beymer. "West Side Story" reste donc un classique avec d'indéniables qualités mais qui pèche de par son intrigue, un peu molle et oubliable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 novembre 2022
    Un monument incontournable de la comédie musicale en Technicolor, ce film aux 10 oscars (dont celui du meilleur film) est une adaptation dans les rues de New York de Roméo et Juliette (incarnée la divine Nathalie Wood, en revanche pas très crédible en porto-ricaine).Tous les morceaux de Léonard Bernstein sont devenus des classiques.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 avril 2018
    Les tenues et les coupes de cheveux changent, West Side Story reste intemporel. Les rivalités des gangs pour des lieux qui constituent leurs seuls biens, la violence urbaine, les amours interraciaux, le romantisme, les poses et l'inconscience de la jeunesses, tout cela on le retrouve aujourd'hui, et d'ailleurs Steven Spielberg en prévoit un remake qui aura pour gageure d'égaler ce film...Qui est un chef d'oeuvre, par son utilisation du technicolor, ses chorégraphies et sers chansons, son inspirée mise en scène, ses acteurs magnifiques dont l'inoubliable Natalie Wood, son ambiance féerique et tragique... et des scènes inoubliables (pêle-mèle, la scène du bal, et la première rencontre entre Maria et Tony, les toits de New York; la terrible bataille au couteau...).
    tisma
    tisma

Publiée le 8 janvier 2021
    Une comédie musicale dynamique, virevoltante et entraînante ! L'histoire est belle, le scénario est bon et enchaîne les événements sans perdre le spectateur. On y est boulversé et entraîné par les musiques qui sont toujours dans les esprits aujourd'hui !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 10 décembre 2021
    Chef d'œuvre musical doublé d'une fable sociale, Un film culte qui a marqué son époque. Parfois on aimerait que les conflits dans le monde se résolvent comme dans ces comédies musicales.
    On est clairement dans un plagiat assumé de Roméo et Juliette mais la musique de Leonard Berstein donne vie aux personnages et à l'histoire avec une force rarement égalée dans toute l'histoire du cinéma et fait de ce film un véritable monument.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 octobre 2013
    Choisissez l'amour et non la guerre ! Robert Wise aidé d'un chorégraphe à la réalisation nommé Jérôme Robbins signe là l'une des comédies musicales les plus réussis de l'histoire du cinéma !! Tout ce passe en Amérique dans les quartiers pauvres ou se déclare en banlieue entre les Américains et les Port-Ricains et au milieu de ça il y a une histoire d'amour compliquée entre une file d'un clan et un garçon de l'autre qui se voient en cachette et veulent éviter au fil de l'histoire les haines des uns des autres mais c'est pas facile et il y a des rebondissements. Un "Roméo et Juliette" de Shakespeare des temps modernes avec des chorégraphies somptueuses qui a été plusieurs fois copiés par la suite, des chansons romanesques et communautaires très bien écrites, une réalisation qui vieillit très bien. Je n'avais pas revu "West side story" depuis tout petit , j'en gardais un souvenirs de Natalie Wood rayonnante auquel c'était ma petite chérie dans mon petit monde enfantin. Elle forme un beau couple avec Richard Reymer et à un frère tenace nommé George Chakiris excellent. Le mot culte est là.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    WSS est un chef d’œuvre, qu’il s’agisse des chorégraphies, des musiques de Bernstein, du scénario qui revisite un amour impossible ou de la réalisation théâtrale. Un must have qui ne vieillira jamais. 5/5
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2014
    Il est étonnant d'être surpris par un film de 1961 et plus particulièrement par la qualité et l'inventivité de sa réalisation signée par l'excellent Robert Wise. Comme quoi "West side story" mérite amplement sa réputation et tous ses oscars obtenus.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 25 décembre 2020
    OU 60 ans plus tard !!! Une merveille d’adaptation de Romeo et Juliette, qui peut nous tirer les larmes, tant les sentiments sont exacerbés.
    Les bas-fonds de N.Y.C. sont filmés merveilleusement et nous sommes le plus souvent au ras de la rue !
    Les ballets de Jerome Robbins, la musique de Bernstein sont au sommet; même si je fais le « difficile » sur les parties chantées….et le personnage un peu mièvre de Tony…
    De plus, chanter à tue-tête sous les fenêtres des parents de Maria, ce n’est pas très malin !!!!