West Side Story
    13431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 9 mars 2018
    Tiré d'une comédie musicale à succès de Broadway, elle-même inspirée du Roméo et Juliette de Shakespeare, West Side Story est un classique du cinéma chanté et dansé, qui remporta 10 Oscars en 1962. Si quelques scènes ont un peu vieilli et sont devenues longuettes, beaucoup de séquences restent très puissantes - on pense notamment au dancing, aux duos entre Maria et Tony et au final déchirant. Par ailleurs, le film a clairement fait entrer la comédie musicale américaine dans une nouvelle ère : inventivité des chorégraphies, qui font office de dialogues vivants, mise en scène novatrice - les séquences d'ouverture sont géniales - et surtout thématique inédite : pour la première fois, le drame social, à travers la violence aveugle de garçons des rues, et le mal-être de la population portoricaine, était abordé frontalement.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 13 décembre 2010
    West side story a ete mon premier film musicale.
    Un momument du cinema , la mise en scene, les chansons le decors ,
    plus de 50 apres et toujours cette magie a l'ecran nathalie wood et sublime.
    Plus qu'un film, un hyme a l'amour.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 15 octobre 2014
    Peut-on vraiment qualifier « West Side Story » de comédie musicale lorsque rien dans le déroulement des évènements ou dans les thèmes musicaux ne prête à rire ou même à sourire ? « West Side Story » de Robert Wise et Jerome Robbins, révolutionne la comédie musicale. Au spectacle est ajouté une réflexion sociétale, une étude des relations entre deux minorités qui ne se tolèrent pas. À New-York, les gangs de Bernardo et de Riff s’opposent pour la domination du quartier, mais pas que. Il est aussi question de l’acceptation des étrangers, des soi-disant notions d’ouverture et de liberté dont se targuent les Etats-Unis. Maria, sœur du leader des Sharks et Tony, meilleur ami d’un des membres des Jets, se rencontrent et s’aiment immédiatement. Un Roméo et Juliette moderne, ni plus, ni moins. Alors forcément, lorsque les scénaristes insistent lourdement sur l’amour au premier regard, le résultat est mièvre. Heureusement, le film dépasse quelques fois son aspect dégoulinant d’amour grâce aux gangs et aux personnages secondaires. Bernardo et Anita suscitent bien plus d’intérêt que les fades Tony et Maria. D’ailleurs, Rita Moreno est éblouissante et éclipse presque la star Nathalie Wood. Dans « West Side Story », les occasions pour dévoiler ses sentiments ne manquent pas. Chaque élan du cœur, chaque émotion fait l’objet d’un pas de danse. Cela donne des passages extrêmement réussis, où chaque seconde est chorégraphié au millimètre près. On retiendra surtout la scène d’ouverture et ses époustouflantes scènes de danse de groupe, tout comme la chanson "Tonight" interprétée par la totalité du casting, qui est une scène magique où violence et douceur se disputent le devant de la scène. Même si on regrettera que les acteurs n’aient pas donné de leur voix pour leur rôle, « West Side Story » est un drame musical réussi, mais qui aurait gagné à voir l’aspect romance atténué au profit du conflit entre les bandes de Bernardo et Riff.
    Publiée le 21 mars 2008
    Un drame musical de 3h, avec des acteurs mauvais, des chansons kitsch ainsi que les décors. Tout est nul dans ce film, on ne cesse de regarder sa montre. Je me rappelle être obligé de regarder cette niaiserie en cours d'Anglais. Ma question comment peut on aimer cette daube?
    Par exemple, le groupe des bad boys se confrontent(ils ont déja tous l'air ridicule, Dubosq dans Disco est plus crédible!)et bien c'est ce moment là qu'ils commencent tous à danser...non! sauter partout comme des follasses en chantant, tout en mimant une bagarre. c'est RIDICULE!
    NAVRANT!
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 26 octobre 2008
    La comédie musicale est un des genres cinématographiques les plus codés. Sa restriction pour exprimer une histoire dansée en fait un des genres les plus susceptibles de paraître ridicule auprès d’un public non averti. Avant d’aimer une comédie musicale, il faut en accepter les codes et en négliger l’improbabilité rationnelle. Dans une perspective du cinéma comme objet transcendant, à l’instar de la pratique religieuse, la comédie musicale serait le genre le plus approprié puisqu’elle réfute toute vraisemblance au profit d’un monde régit par la seule pratique du corps comme objet harmonieux de mouvement. «West Side Story» (USA, 1961) de Robert Wise et Jerome Robbins conserve cette foison de lois pour mieux s’en abstraire dans une épopée aux échos nationaux. Le Technicolor sur une pellicule 65mm restitue le film dans une grandeur qui évoque les diptyques picturaux des épopées chevaleresque. Chez Wise & Robbins, rien de médiéval mais tout de l’épopée. La lutte shakespearienne entre deux clans dans un quartier du West Side est compromise par l’amour de l’un des chefs du groupe avec la sœur du chef de l’autre. Suivant les grosses lignes de «Roméo et Juliette», l’œuvre ne fait que l’adapter aux styles d’expression de la comédie musicale. Le long prélude au cours duquel des traits schématiques de la ville de New York varient de couleurs au fil de la musique de Leonard Bernstein présente un film aux mutations plastiques. La forme visuelle se cale sur les variations sonores et mélodieuses fondant un monde dont l’apparence répond à la rythmique de la musique. Suite à ce préambule abstrait, défilent des chants et des chorégraphies dont la parfaite harmonie se déphase avec la guerre des nationalités. Entre les Jets (des WASP) et les Sharks (communauté hispaniques d’Amérique du Sud), s’engage un combat sur la face de l’Amérique où, au travers d’une expression gracile, se développe l’histoire même de la dynamique etats-unienne : le repoussement des frontières.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 6 septembre 2011
    Un classique dont l'énumération n'est à ce jour plus vraiment utile ! Le synopsis, bien que simplet, se voit être clairement renforcé par une bande son de qualité en plus d'être agréable au niveau de l'écoute.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 2 janvier 2018
    Revoir West Side Story aura été une bénédiction. L'astuce qui délivre à West Side Story toute sa tragédie réside dans le romantisme grandiloquent propre à la comédie musicale qui s'efface peu à peu. Robert Wise et Jerome Robbins se servent de différents effets scéniques pour multiplier les dimensions selon l'émotion à faire ressentir quitte à nous faire entrer dans leur propre univers avec ses propres règles. Car cette relecture de Roméo et Juliette est à jour dans le contexte mais elle n'est pas modernisée dans son déroulée, là se situe toute la dramaturgie digne d'être racontée, entre les oppositions. Les Jets qui se considèrent Américains purs souches chez eux et les Sharks se considérant apatrides et tyrannisés, les femmes de chaque parti qui peuvent tolérer le conflit en restant en retrait ou directement y participer, au milieu le lieutenant de police tellement désespéré d'éviter le pire qu'il se ternit dans le même courant, le courant de la violence. Tous sont conscients de leurs propres situations sociales malheureuses mais refusant tous de s'en sortir en écoutant la voix de la raison car se justifiant derrière la haine qu'ils ferment aux issues possibles. C'est entre ces deux cercles opposés au milieu des rues ordonnés et alignées du Quartier Ouest que se trouve le seul joyau immaculé de toute noirceur, le couple chantant d'amour et de naïveté, conscient que cette escalade n'amènera qu'à des tragiques regrets que personne, pas même lui, ne peut envisager. La richesse de communication pour cette simple histoire d'amour sous forme de comédie musicale est on ne peut plus fédératrice, racisme, aveuglement, raisonnement, provocation, passion, colère, violence, décès, amour, tragédie. La haine n'amène que la haine. Une perfection.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 juillet 2009
    Un vrai chef d'oeuvre. Super mise en scène, super musique, ... En plus, l'idée est originale.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 19 décembre 2021
    Film qui plaira énormément aux amateurs de comédies musicales et de chorégraphies. Il plaira aussi aux autres, mais peut-être dans une moindre mesure. J'ai trouvé ce film exceptionnel. Histoire excellente et chorégraphies que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai juste pas aimé du tout les chansons seules. en anglais, mélancoliques, c'est d'un chiant...
    Mais la n'est que mon avis personnel. L'avantage du DVD, c'est que quand la chanson n'a rien à apprendre, hop, on avance rapide. Mais les chorégraphies ponctuent les chansons. Il faut au moins les deux pour que la chanson soit apréciable. Le reste est excellent: réalisation, acteurs etc...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 janvier 2021
    Un chef d'oeuvre de comédie musicale. Une belle réécriture de Roméo et Juliette dans le New York des années 1960. Nathalie Wood est magnifique dans le rôle de Maria.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 février 2016
    Ne nous attardons pas sur l'histoire tellement connue qu'on ne saurait se laisser surprendre par le scénario. L'intérêt du film est bien ailleurs, dans ses numéros de danse hyper chorégraphiés et parfaitement maîtrisés, dans ses chansons endiablées ou émouvantes, et dans la fraîcheur d'interprètes ébouriffants jouant à merveille entre humour canaille et grands sentiments. Devenu un peu caricatural avec le temps, le film a néanmoins redéfini le genre "musical" au cinéma pour les décennies suivantes et cela se sent.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 7 mars 2011
    Le Roméo et Juliette de la danse...C'est en 1961 que sort cette oeuvre, qui aujourd'hui encore, reste la plus grande comédie musicale jamais réalisée. Difficile de faire mieux, car c'est une évidence, West Side Story, c'est du cinéma fabuleux, à enseigner dans toutes les écoles. J'ai pas d'autres mots...
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 31 mars 2011
    Un film certes culte, mais dont les sujets traités ont quand même du mal à être encore d'actualité. Les aspirations de ces 2 clans rivaux du New York de la fin des années des 50 sont portés à l'écran avec beaucoup de dynamisme. Les chansons et chorégraphie sont vraiment très bien réalisés, on ne se lasse pas d'écouter les histoires et craintes de ces jeunes au travers de ce procédé musical.
    Le film met en revanche un peu de temps à démarrer, une fois une bonne grosse heure passé, il n'y a plus qu'à savourer tous les rebondissements et la très réussite chute de l'histoire du film, qui ne peut laisser indifférent même le spectateur le plus endurcit !
    Publiée le 19 mars 2014
    L'amour ou la guerre? Pendant 2h30, West Side Story, entre deux danses et deux chants, développe cette problématique en transposant le récit de Roméo et Juliette dans un contexte plus moderne à New York. Le film est porté par de très bons acteurs et des chorégraphies magnifiques. Cependant il y a quelques longueurs qui ennuient. LA comédie musicale : West Side Story doit être vu au moins une fois dans la vie, c'est une nécessité fondamentale.
    Publiée le 26 décembre 2012
    13/20 : Une référence de la comédie musicale, les chorégraphies sont époustouflantes pour l'époque, il faut le reconnaitre (rien que le début du film vaut son pesant d'or) et les cadrages sont inventifs. On se prend à fredonner les airs archi-connus et la joie de vivre transmise dans les chorégraphie est communicative. Or, l'histoire reste simpliste et un peu à l'eau de rose (mention spéciale pour les scènes de Natalie Wood et son "prince charmant", qui pour moi aurait pu jouer dans une pub de dentifrice "Colgate" ou " Email diamant")....les scènes "cultes" restent les passages mélant les Sharks et les Jets. Le reste du film comporte par moments de petites longueur à cause de la bluette beaucoup trop évoquée...dommage.