The Mask
    52372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mask ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juillet 2013
    The Mask que dire : Hilarant, culte, énorme, cette comédie est une pure merveille !!! Un vrai bonheurs !!! Ce film rend hommage aux cartoons et a Tex Avery , est sa c'est juste excellent . Jim Carrey nous montre encore une fois l'étendu de son talent, il est vraiment hilarant , tordant et a mourir de rire avec ces mimique et son jeux de comédien : c'est simple, pour moi Jim Carrey est un cartoon a lui tous seul (Bravo et chapeau l'artiste). Cameron diaz est aussi génial ainsi que Peter Riegert et le chien qui est vraiment marrant. Le scénario est vraiment excellent, délirant et original avec le masque. Les effets spéciaux sont énorme. Donc voila : rythmé, hilarant, un incroyable Jim Carrey, scène culte : voila ce qui vous attend dans cette comédie que j'ai adoré, un vrai coup de coeur, un classique du cinéma qui ravira les petits et grands. Et j'ai pu que un dernier mot a dire : SPLENDIIIIDE !!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Ce film, pour moi, c’était la révélation Jim Carrey. Ça l’est toujours. C’était aussi une claque en terme d’effets visuels. Ça l’est beaucoup moins aujourd’hui. Le reste est très classique, ambiance comic book des années 50. C’est pas mal, ça cabotine pas mal. Carrey fait le show… Après je dois bien reconnaître que ça ne pas au-delà de ça.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 5 août 2013
    Carrey révélé au grand jour dans ce rôle du Mask où il laisse éclater tout son talent. Répliques drôles à foison, mimiques élastiques et gesticulations excentriques, on est en 1993 et c'était la découverte d'un immense acteur nommé Jim Carrey. Celui-ci n'hésitera pas à reprendre tous ces fameux gimmicks dans d'autres comédies, je pense notamment à Ace Ventura. En tout cas The Mask est une petite pépite qui se regarde aisément, je recommande chaudement !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 avril 2014
    The Mask a vu en 1994 l'éclosion de deux acteurs qui ont fait bien du chemin depuis : Jim Carrey et Cameron Diaz. Même si la folie Jim Carrey s'est un peu calmée aujourd'hui, il n'y a qu'à voir les cartons qu'il a pu enchaîner tout au long des années 90 : Ace Ventura, Dumb and Dumber, Batman Forever, Menteur, menteur...Là, il crève l'écran dans la peau de Stanley Ipkiss, timide employé de banque sans histoire, qui, une nuit, par hasard, découvre un masque vert. En se l'appliquant sur le visage, il deviendra le déjanté The Mask qui lui permettra de séduire plus facilement la ravissante Tina. Les gesticulations et les grimaces de Jim Carrey, au service d'excellents spéciaux signés ILM qui n'ont pas vieilli, deviendront un peu sa marque de fabrique. Il est difficile de qualifier le film, oscillant entre la comédie musicale, le film policier, la comédie romantique. Non, ce qui l'emporterait serait le cartoon. Tout le film est un hommage aux dessins-animés de Tex Avery avec des clins d’œil un peu partout dans le décor ou dans les mimiques des personnages. Splendiiiiiiide !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 31 août 2019
    The Mask est un film qui a bercé mon adolescence. Ce film qui narre les aventures d'un banquier dépressif mais plein d'humour tombant sur un masque magique donnant de grands pouvoirs d'inventivité a permis au monde entier de découvrir le talent de Jim Carrey. De nombreuses séquences sont cultissimes et même si le film vieillit un tantinet pour certains passages, vous ne serez jamais déçu de passer un moment en famille devant ce film.
    Bref : rien à dire hormis : "Sssssplendide" !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juin 2010
    L'une des comédies les plus cultes et succulentes du vingtième siècle.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 mars 2012
    Comédie culte qui a fini de faire connaitre Jim Carrey, et montre une Cameron Diaz jouant son rôle de bombe sexuelle à merveille (pas mal pour ses débuts). Dans ce film au genre cartoonesque on découvre comment vaincre sa timidité et sortir de sa médiocrité. Une comédie pleine de gags, marrante et sympa c'est rare.
    L'histoire est sympa, un peu connue mais efficace, puis les acteurs s'en emparent et font oublier cet aspect, mais pas la trame, trop usée pour faire mouche. Les musiques sont magnifiques, on se souvient tous de Sancho le cubain (comme de certaines répliques), puis les danses du Mask sont merveilleuses. Les FX sont très bons pour l'époque et les images soignées, beaucoup de couleurs correspondant aux codes du cartoon rendent le final marrant et délirant. Au niveau des acteurs c'est très bon, à part Jim Carrey rien de spécialement difficile à jouer mais c'est fait sans fautes lequel Jim est dans son registre, en plein dedans, du coup efficacité et il tient le film à bout de bras de superbe façon, ses grimaces et son excentricité collent à merveille avec le Mask.
    Qu'est-ce qui ne va pas alors ? Le film a vieilli déjà, ça se voit, même si les FX restent bons, l'image témoigne des ans, les acteurs aussi. La trame est trop classique, l'histoire se devine du coup, la mise en scène n'est pas transcendante, le méchant est très moyen, hormis les scènes avec le Mask le reste est très moyen voir médiocre, la VF est vraiment mal doublée, puis on regrettera les pseudos "suites" qui en découlèrent mais c'est habituel à Hollywood, l'argent d'abord.
    A conseiller à tous, surtout si vous aimez le monde de Tex Avery.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un des meilleurs films de mon enfance avec les mimiques inimitables de Jim Carrey! Le film n'a pas prit une ride, un grand moment de bonheur!
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 1 février 2014
    Devenu un classique avec l'âge, The Mask est le film qui a clairement lancé la carrière de Jim Carrey. Réalisé par Chuck Russel en 1994, le film repose essentiellement sur une lutte du bien contre le mal, très claire et précises, d’un antihéros propulsé par hasard sur le devant de la scène avec au beau milieu de ce savant mélange, une jeune et jolie fille qui fera chavirer les cœurs de plus d’un d’entre nous messieurs. La symbolique du masque et de sa mythologie sont brièvement abordées sans pour autant nous encombrer de détails inutiles. Les histoires les plus simples sont souvent les meilleures. Ajouter à cela une bonne dose de fantaisie « cartoonesque », un soupçon de romance, une pincée d’action dynamitée, une goutte de music-hall et vous obtiendrez une comédie réussie, hilarante et pleine de bons sentiments, portée par des acteurs irréprochables. A commencer par les grimaces inégalables de Jim Carrey, qui donne de la vie et de l'empathie à son personnage comme aucun autre acteur n'aurait pu faire dans ce rôle. La ravissante Cameron Diaz, dans ces débuts aussi, est très juste et le bad guy interprété par Peter Greene, peu connu malheureusement, est bien maîtrisé. Ainsi, aussi surprenant que cela puisse paraître, Chuck Russell nous livre ici un film d’une richesse monstre. Plus qu’une adaptation d’un comic-book, beaucoup moins violente que sa version papier s’adressant ainsi à un public plus large, The Mask est une comédie d’action certes, mais c’est aussi un bel hommage à l’univers de Tex Avery servie par des effets spéciaux signés ILM absolument incroyable. Le résultat est tout simplement bluffant tant le support de base est en adéquation avec les moyens de l’époque. Mais le film ne repose pas uniquement sur son visuel, il jouit aussi de dialogues et de répliques cultes qui raviront aussi bien les puristes de la version originale que ceux de la version française. The Mask est donc le film culte de toute une génération et bien qu'il ne soit pas parfait (incohérences par-ci par-là, sur-jeu de certains acteurs, bien que cela rajoute un certain décalage au film), il en reste très agréable à regarder. Un bon film intemporel à l'humour décapant qui donnera le sourire aussi bien aux plus grands, qu'aux plus petits.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 mai 2017
    The Mask est un film pas mal, qui même si ce n'est pas la meilleure film de la décennie est très appréciable sur de nombreux points.
    L'histoire est assez loufoque, simple mais ça marche. On ne s'ennuie pas trop (le film ne traîne pas en longueur). On peut d'ailleurs apprécier le film, soit en ayant une lecture très basique et pas prise de tête du film, soit en appréciant à quel point le film met en avant le côté schizophrénique des types qui portent un masque (par exemple : les super-héros).
    Même si l'humour très gaguesque s'adresse principalement à un très jeune public, ça n'empêche un public plus mâture d'adhérer au film et à la folie de Jim Carrey.
    Jim Carrey est complètement à l'aise dans le Mask, c'est sans doute le rôle de sa vie, celui qui lui permet de s'exprimer totalement. Cameron Diaz fait un bon début au cinéma par ce film.
    Les effets spéciaux sont tout à fait corrects, ils n'ont toujours pas vieilli vingt ans après, même si je ne suis pas sûr qu'ils seront si pérennes que ça.
    Bref, c'est fun.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 12 juillet 2013
    Un film très éloigner du comics book, qui lui est assez sombre, mais on a la une adaptation extrémement drôle, a mourir de rire très bien réussi.
    Publiée le 11 novembre 2014
    The Mask est une bonne comédie ! Jim Carrey est hilarant et parvient à rendre Stanley Ipkiss attachant et The Mask très amusant ! Je ne connaissais pas The Mask avant la suite de ce film (oui, j'ai vu la suite avant le premier film), je me souviens ne pas m'être beaucoup attaché à ce personnage en 2005 mais et j'ai été surpris à quel point ce protagoniste était charismatique dans le premier opus. Cameron Diaz dans son premier rôle, est quant à elle très crédible ! La réalisation de ce film par Chuck Russell est excellente : c'est déjanté et bien mis en scène. Pour finir, il y a beaucoup d'humour, un humour que je n'ai pas trouvé lourd et contrairement au Fils du Mask, les répliques et les dialogues font beaucoup rires ! J'ajouterais que les maquillages et les effets spéciaux sont très réussis !
    Publiée le 25 août 2013
    Attention! Gros délire à prendre au second degré! "The Mask" représente l'archétype du film sans scénario (où si, mais il est quasiment inexistant) qui repose toutes ses espérances en son acteur principal, en l’occurrence monsieur Jim Carrey et son visage élastique. Ceci dit, j'adore Carrey et ses frasques complètements délirantes. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai pu rire lors de certaines scènes du film de Chuck Russell, qui n'est pas un réalisateur très respectable (il suffit de voir "Le Roi Scorpion" pour se rendre compte du talent du mec). "The Mask" est certes le meilleur film de Russell, où du moins le moins mauvais. En bref, le réalisateur peut dire merci au talent comique de Carrey qui porte tout le film. Sinon, le scénario dans ses grandes lignes manque cruellement d'intérêt, et l'hommage destiné à Tex Avery est raté. Accumulant gags cartoonesques sur gags cartoonesques, "The Mask" ne ressemble qu'à un vulgaire pastiche de ces petits dessins-animés cultes. Car la réalisation possède de nombreuses lacunes. Quoi que je suis gentil. En étant franc, la réalisation est merdique. "The Mask" ressemble plus à un téléfilm qu'à un véritable long-métrage et c'est dommage. Chuck Russell manque son coup (premier d'une longue série) même si son film est à présent devenu culte. Quoi que, outre les débâcles de Jim Carrey, les autres acteurs sont caricaturaux jusqu'à la moelle et surjouent de manière infâme. En conclusion, "The Mask" sans Jim Carrey serait une véritable purge. Toutefois, grâce à ce dernier, le comique reste intact et même si le long-métrage donne cet impression de bâclé et de vulgaire téléfilm, on se surprend à rire et sourire. La bonne grosse moyenne en somme pour un film plutôt destiné à nos chères têtes blondes.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 juillet 2010
    Le film culte de Jim Carrey! Bien sur ici le scénario est très basique, les seconds rôles sont extrêmement caricaturaux mais honnêtement on s'en moque! Ce film ne vaut que par l'humour qu'il dégage et sur ce point on est servi. Les répliques cultes s'enchainent, le personnage du Mask est irrésistible. Une des meilleures comédies jamais produite!
    The-Spider
    The-Spider

Publiée le 28 juillet 2014
    Un Jim Carrey au top de sa forme dans cette comédie fantastique.