Le Mécano de la Générale
    4,1
    3708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

raffiki
    raffiki

Publiée le 27 février 2017
    Vu ce week-end en condition "de l'époque" avec pianiste dans une salle centenaire de Paris. Le film ne semble pas avoir vieilli tant l'engoûement du public ( beaucoup enfantin), la musique et les rires ont été nombreux.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 13 mars 2021
    C'est la seconde fois (ce qui veut dire qu'il n'y en aura pas une troisième)que je regarde le mécano; en être normalement constitué, j'aurais dû être écroulé de rire; à première vision, j'ai trouvé le film assez ennuyeux et à seconde vision, j' ai apprécié les effets spéciaux sans trucage mais les cabrioles acrobatiques de Keaton ne m'ont même pas fait sourire.
    Je me demande encore et encore pourquoi les longs métrages de Keaton sont classés parmi les chef-d'œuvre du cinéma.
    Là où il a fait preuve d'inventivité, c'est lorsqu'il prenait totalement en mains un court ou un moyen métrage.
    Publiée le 13 août 2008
    bon film mais tres long
    Depuis tout petit je regarde se film regulierement. Il est genial. La musique, les acteurs... Par son visage, Buster Keaton fait passer beaucoup d'emotion, il n'a pas besoin de parler, on comprend ce qu'il ressent. En effet, il n'y a que très peu de textes dans ce film. A voir et à revoir.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 7 mai 2022
    "Le Mécano de la Générale" est un véritable classique signé Buster Keaton. J'irai même jusqu'à dire un chef-d'oeuvre du burlesque.
    Le film est très drôle, avec de nombreux gags, rempli d'ingéniosité et assez candide. L'attitude complètement détachée du personnage principal par rapport au contexte de guerre de Sécession aux Etats-unis est juste hilarante. Pour l'époque, il est rare d'avoir une mise en scène aussi effrénée aux nombreuses qualités que seule la crème des films muets pouvaient offrir.
    Publiée le 20 juin 2015
    C''est en noir et blanc, c'est muet, mais quel chef d'œuvre !
    Buster Keaton est vraiment un génie comique car non seulement faire rire est difficile mais faire rire presque 90 ans après la sortie du film relève du génie !
    En plus, c'est un personnage à part, un poète ... et que dire de l'athlète !
    Revoir ses films est toujours un plaisir !
    Chris36
    Chris36

Publiée le 10 avril 2021
    " Le mécano de la général " bon film de Buster Keaton et Clyde Bruckman .

C’est l’histoire de Johnnie Gray ( Buster Keaton ) un cheminot qui partage sa vie entre sa fiancée Annabelle ( Marion Mack ) et son travail de mécanicien sur sa locomotive baptisé " la général " . Mais voilà que sa petite vie est perturber quand éclate la guerre de sécession . Sa fiancée lui demande de s’engager dans l’armée sudiste pour aller combattre l’armée nordiste mais l’armée estime qu’il sera plus utile comme mécanicien et le recale . Sa fiancée très déçu est persuader qu’il n’a pas voulu s’engager par lâcheté et lui refuse alors son amour . Un jour des espions nordistes s’emparent de sa locomotive et prennent sa fiancée en otage . Il va alors se lancer à leur poursuite avec une autre locomotive pour sauver sa fiancée et lui prouver qu’il n’est pas un lâche ...

" Le mécano de la général " est un bon film sortit en 1927 mise en scène par l’acteur / réalisateur Buster Keaton et par le réalisateur Clyde Bruckman devenu un classique du cinéma muet .
    Pour son film Buster Keaton c’est inspiré d’un fait réel ayant eu lieu pendant la guerre de sécession à savoir le raid d’Andrew . Le raid d’Andrews est une action militaire qui s'est déroulée le 12 avril 1862 dans l'État américain de la Géorgie durant la guerre de Sécession. Des volontaires de l'Armée de l'Union dérobèrent un train confédéré pour perturber la voie de chemin de fer Western & Atlantic Railroad (W&A), qui reliait la ville d'Atlanta à la ville de Chattanooga. Elle a pris le nom de James J. Andrews, un agent de renseignement , qui commanda le raid . Poursuivis par d'autres trains , les membres de l'opération furent finalement capturés . Buster Keaton qui trouvait que cette événement pourrait faire un bon sujet de comédie s’inspira donc de ce fait réel pour écrire et réaliser son film .
    L’histoire est très sympa et prenante avec ce cheminot qui va donc se lancer à la poursuite d’une bande de nordistes qui lui ont voler sa locomotive et qui ont pris en otage sa fiancée . Il va alors être embarqué dans une succession de péripéties qui vont donner lieu à une succession de gags burlesques très amusants qui fonctionnent encore très bien aujourd’hui
    spoiler: ( Le canon , les morceaux de bois sur les rails que Buster Keaton tente de dégager , le remplissage d’eau du réservoir du train ... )

. Le film est très amusant même si on aurait peut être exploiter un peu plus le filon comique . On va alors assister à une véritable course poursuite entre ses deux locomotives avec son lot d’action et de suspense . En plus d’être un bon film comique le film est également un véritable film d’aventure et une véritable course poursuite avec son lot d’action et un bon suspense où l’on se demande si il arrivera à sauver sa belle . Le film mélange parfaitement la comédie burlesque , le film d’aventure et d’action .
    Le film est porter de bout en bout par l’une des star comique du cinéma muet ( le grand rivale de Charlie Chaplin à cette époque ) à savoir Buster Keaton qui est parfait et drôle dans son rôle de mécanicien qui va s’improviser héros malgré lui quand il va se lancer à la poursuite de sa belle et qui va se retrouver pris bien malgré lui dans une succession de péripéties plus délirante les unes que les autres où il va notamment enchaînés les cascades pour pouvoir sauver sa princesse . Il faut savoir qu’il se donnait à fond dans son rôle en assurant lui même ses propres cascades et des cascades parfois très dangereuses en mettant sa vie en danger . Le grand précurseur de Belmondo et Tom Cruise en somme . Le fait qu’il réalise lui même ses propres cascades rend le film plus authentique et on croit beaucoup plus à ses mésaventures.
    Pour mettre en scène leur film Buster Keaton et Clyde Bruckman ont vraiment mis les moyens pour qu’on y croit vraiment et pour qu’on soit vraiment embarqué dans cette aventure et qu’on a pas cette sensation que le film a été tourner en studio . Pour cela ils voulaient notamment se servir de la vrai locomotive " la général " qui était encore en service à ce moment là mais la compagnie ferroviaire refusa quand ils ont su qu’il voulait l’utiliser pour tourner une comédie . Il demandèrent alors de faire construire deux locomotives du même modèle . Ils purent ainsi tourner leur film avec de vrais locomotives dans des décors naturel dans les plaines et forêts de l’Oregon . Et sa donne une vrai authenticité au film où l’on a l’impression de vivre une vrai aventure et une véritable course poursuite avec ses locomotives . La scène

spoiler: de la chute de la locomotive

a été la scène la plus chère du cinéma muet à l’époque . Pour un film muet de 1927 sa a vraiment de la gueule et sa passe encore très bien aujourd’hui .

Pour résumer " Le mécano de la général " est une bonne comédie d’aventure burlesque devenu un classique du cinéma muet des années 20 .
    Publiée le 31 mars 2016
    Un film qui n'a pas vieilli, je l'ai vu au cinéma avec l'école, lorsque j'étais encore en primaire. L'ambiance musicale est très correcte et les acteurs sont très bons.
    Seuls soucis, le film paraît de plus en plus long au fil que le temps passe, et bien que l'on ne s'ennui pas trop et que l'humour soit la base même de ce film, il est parfois (l'humour) léger à certains passages.
    Pas aussi bon que Charles Chaplin, selon moi, mais très talentueux quand-même dans son genre.

Un très bon film à voir, pour ceux qui aiment l'humour de genre "Charlot", et qui ne sont pas rebutés par le noir et blanc et les films muets, car celui-ci en est un.
    Contrairement à bien d'autres disciplines, le cinéma n'a pas dû attendre que vienne le nombre des années pour offrir à ses adeptes ce qu'il a de meilleur. En 1927, soit seulement 25 ans après le voyage dans la lune de Méliès que l'on peut considérer comme étant le premier véritable film de son histoire, Buster Keaton, l'homme devenu acrobate par obligation familiale - tout gosse, son père, saltimbanque, n'hésitait pas à le jeter dans la foule, l'homme qui, dès le début de sa carrière, prendra le parti de ne pas rire de ses propres sketches parce qu'en rire c'est à la fois accepter de devenir cette star qu'il se refusera toujours d'être et aussi admettre que l'on puisse se moquer du malheur d'autrui, chose qui, contrairement à Arbuckle, Sennett et même Chaplin, lui était impossible, tournait, après avoir produit une série de courts métrages vraiment exceptionnels, ce que beaucoup de journalistes de la presse spécialisée ont jugé comme étant la meilleure comédie de tous les temps. Ce verdict, quasi définitif - on ne fera jamais mieux, selon eux - n'est pas seulement dû au festival de gags d'une légèreté et d'une finesse extraordinaire que le Mecano de la General propose tout au long de ses 75 minutes, mais aussi, parce que ces derniers, parfaitement intégrés à l'intrigue, sont mis en scène avec une précision extrême, chose que même avec la technique actuelle, beaucoup de cinéastes sont bien incapables de faire. Enfin, comme une cerise sur un gâteau qui pourrait s'en passer, comme s'il en était encore besoin d'en ajouter, le film de Buster Keaton, inspiré d'un fait réel - le vol de la locomotive par l'armée du Nord - fait preuve d'une véritable fidélité à l'Histoire. Comme quoi, faire rire tient parfois du perfectionnisme!.
    Publiée le 5 juillet 2011
    Un film étonnant pour l'époque. Des acteurs fabuleux. A voir absolument !!!
    Publiée le 10 octobre 2010
    Un magnifique chef-d'oeuvre ! Buster keaton est simplement un grand génie du cinéma qui a bouleversé l'univers d'Holywood et restera à jamais un modèle pour les vrais acteurs de cinéma. MERCI
    Michael DOS SANTOS
    Michael DOS SANTOS

Publiée le 1 novembre 2022
    Absolument incroyable.

Avec ses cascades c'est Mad Max : Fury Road avec quasiment un siècle d'avance.