Le Mécano de la Générale
Récompenses
Films similaires
News
4,2
Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

Appeal

Publiée le 07/03/2013

Le mécano de la Général fait partie de ces films que je n'ai pas envie d'analyser, tout du moins sur la technique, la forme, en tout cas d'en faire un commentaire approfondi; parce qu'il est de ces films qui nous touchent, t où on a simplement envie d'éteindre notre raison pour boire le film avec nos sentiments. Tout de même je me lance dans cette critique qui est déjà éprouvante. C'est une découverte ce Buster Keaton, bien sûr j'en avais entendu parlé de nom, mais ce n'était pas une priorité avant que mes éclaireurs les plus éminents me le conseillent indirectement. Je me lance dans ce film la fleur au fusil, ne demandant qu'à être surprise. Mon premier choc, c'est Buster Keaton lui même. Une vraie gueule. Un homme aux petits yeux qui sont pourtant grand ouverts à la lecture. Un regard vraiment mélancolique, sans doute le plus beau des sentiments, car il cache à la fois la tristesse, la simplicité, la timidité et surtout une grande sensibilité. Mais aussi bien évidement une façon très singulière de ce mouvoir, très burlesque, très incertaine et fébrile, qui fait tout son charme. Ensuite, c'est évidement toute l'inventivité du réalisateur acteur. C'est simple, c'est une bonne idée par plan, un gag dès que c'est permis; et ça l'est souvent, car Keaton est intelligent pour trouver tous les gags les plus simples. Il exploite parfaitement son corps, lui même, ses expressions; mais aussi tout ce qui l'entoure. Ainsi, on a un duo très comique avec son "amour", sa locomotive la Général, mais aussi tous les décors qui l'entourent, tous les objets qui lui tombent sous la main et qui sont ingénieusement bien exploités, toujours de manière inattendu. C'est aussi ça la force de Keaton, on croit toujours savoir ce qu'il va faire, nous attirant le regard sur un élément précis, sur un gag fortement prévisible, et finalement nous en sortir un totalement inattendu qui nous surprend. C'est aussi un véritable sens du rythme qui rend l'expérience si plaisante. Outre qu'il n'y a aucun temps morts, que les gags ne s'affaiblissent jamais, Keaton joue habilement des sentiments; c'est toujours drôle, mais c'est touchant, rien n'est si facile ou gratuit. Le mécano est un homme sensible, amoureux, passionnée, à qui il n'arrive que des malheurs alors qu'il mérite tant d'affection, comme ces personnages de cartoon pour lesquels un petit nuage pluvieux les suit toujours, si vous voyez l'image. Et il y a enfin tellement d'autres choses à dires, mais les trouvailles sont trop nombreuses pour êtres listées. On pourra parler du personnage de Marion Mack, qui est bien plus qu'un faire valoir, et qui participe beaucoup aux nombreuses cascades et scènes cocasses. Le film est aussi sacrément bien filmé, les plans servent toujours le gag, comme je l'ai déjà dis Buster Keaton à l'art par ses plans d'attirer notre regard sur certaines éléments, pour au final bien nous tromper. Enfin, pour finir sur une dernière précision, j'ai regardé le film avec le bande sonore composée par Joe Hisaishi, et je l'ai trouvée vraiment bien adaptée aux images. C'est également, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, la version qu'on peut trouver facilement sur Youtube. Un vrai coup de coeur donc que ce film et Buster Keaton. J'écris cette critique après avoir vu Le Cameraman, c'est d'ailleurs la vision de ce deuxième film qui m'a poussé à écrire une critique pour le premier. Car Keaton fait partie de ces personnages de cinéma qui nous donnent l'impression, peut-être à raison, qu'il y a quand même de sacrés génies qui ont tout compris avant tout le monde. Je n'avais pas autant ri et était si touchée depuis un moment.

Publiée le 16/03/2009

L'un des plus grands classiques du cinèma muet ou le point de dèpart est menè tambour battant par un èpoustouflant Buster Keaton effectuant rèellement ses cascades sur un train en marche! Maniaque de l'authenticitè, ce "mècanicien du rire" fit construire des machines rigourement semblables, qu'il lança à travers plaines et bois de l'Orègon! Le film nous montre d'extraordinaires acrobaties ferroviaires qui ont ètè accomplies sans trucages et en décor naturel, avec Keaton seul aux commandes! La progression des difficultès entassèes sous le pas du hèros: tel est le principe de base de la mècanique keatorienne! Avec "Le mècano de la General" nous sommes à l'apogèe du comique de Keaton! Le point fort ici c'est son rèalisme: l'humour, le suspense, la reconstruction historique, l'ètude de personnages, la beautè visuelle et la prècision technique avec d’incroyables travellings latèraux qui saisissent les allers et retours des machines èvoluant en une impressionnante chorègraphie ferroviaire! Un chef d'oeuvre intemporel comme ce gag surrèaliste du canon ou cette longue poursuite de train qui montre que Buster Keaton ètait un gènie....

Sergio-Leone

Publiée le 20/07/2007

le cinéma burlesque américain du début de siècle était quand même génial, ils ont tout inventé en comique de cinéma. Je ne m'en lasse pas, quand on pense qu'ils font maintenant des american pie et des scary movie 5, ça fait peur! Vive les Buster keaton, Laurel et Hardy, Chaplin, Marx Brothers... !!!!!!!!!!!!

stebbins

Publiée le 22/09/2006

Une gare sans histoire...Johnnie Gray rêve de gloire...Il a deux amours dans sa vie...Sa locomotive et la belle Annabelle Lee...C'est sur cette musique de Georges Moustaki que s'achève la version restaurée du Mécano de la général de Buster Keaton ( mais co-réalisé avec Clyde Bruckman ). Le rire est assurément au rendez vous dans cette nouvelle copie du grand film de Buster Keaton. Avec une morale pleine de bons sentiments ( l'amour est plus fort que la guerre ) mais ô combien efficace, l'homme qui ne rit jamais s'amuse et s'efforce ( car sa prestation physique est extraordinaire ) de nous divertir avec des gags que lui seul aurait pu trouver ( le train qui se met en marche avec Johnnie Gray assit contre son flan, plan mémorable soit dit en passant ; les nordistes qui se prennent des coups de bûches sur la tête, ou encore le gag de la nappe trouée par une cigarette ennemie ). Mais la principale force de ce film vient à mon sens de la musique du japonais Joe Hisaishi ( compositeur attitré à Hayao Miyazaki ), qui colle parfaitement aux images. On retiendra aussi l'énergie du cinéaste devant la caméra ( prouesses physiques évoquées ci-dessus ) et derrière la caméra de surcroît ( le plan où la locomotive s'effondre du pont en proie aux flammes couta 42000 dollars à lui tout seul ). Chapeau bas Monsieur Keaton, votre film est, à défaut d'être un chef d'oeuvre, magnifiquement maîtrisé...

Mephiless s.

Publiée le 04/02/2015

Quel film! Non seulement la musique qui accompagne cette aventure est très belle et s'accorde parfaitement avec l'action, mais en plus le film en lui-même est excellent! Les acteurs sont tous très bons, l'humour est original, inventif et particulièrement bien dosé, mais en plus ils ont mis le paquet pour que ça soit encore plus réaliste (le pont qui saute). J'ai passé un très bon moment devant ce film, qui même si il reste très vieux est tout simplement génial

real-disciple

Publiée le 09/11/2012

Quant on voit les "comédies" d'aujourd'hui, Le Mécano de la General relève du génie tant elles ne lui arrivent pas au doigt de pied. Keaton joue un mécano qui, dans sa quête de retrouver ses deux amours "volés" en même temps (sa locomotive et la femme qu'il aime), va devenir un héros de guerre alors qu'on lui a refusé son envie de s'enrôler dans l'armée. La mise en scène force l'admiration, elle est encore plus travaillée que chez Chaplin et il serait trop long d'en parler ici tant visuellement c'est riche. Par exemple la scène de bataille est magnifiquement filmée. L'idée d'insérer la guerre de Sécession en toile de fond est d'autant plus appréciable que le comique explose plus dans ce contexte sérieux. Keaton ne rit jamais mais nous on rit et on admire son talent. Chef d'oeuvre.

JeffPage

Publiée le 31/10/2012

Sorti en 1927, ce film est un des meilleurs de Buster Keaton et un chef d'oeuvre du cinéma burlesques. Keaton multiplie les gags visuel pour le plus grand bonheur du spectateur. De plus, le personnage de Keaton, extrêmement attachant, nous emmène dans cette histoire jusqu'au bout, pour finalement nous laisser le sourire au lèvres.

fresh-BUZZ

Publiée le 14/10/2012

Le Mécano De La General est classique du cinéma muet et un classique du cinéma tout court, il est même un chef-d'œuvre intemporel car 86 ans après le film de Buster Keaton et Clyde Bruckman n'a pas pris une ride et il a encore de beaux jours devant lui. Buster Keaton et Clyde Bruckman signe un monument de la comédie burlesque, on a vite fait d'imaginer l'émerveillement des spectateurs le 31 décembre 1926 en découvrant ce Le Mécano De La General. Le scénario est d'une grande simplicité, mais cette course poursuite nous prend et nous fait vibrer, on en prend plein les yeux et on regarde toujours avec un plaisir non-dissimulé, les personnages sont des portrait criant de vérité de l’Amérique en guerre, ils sont attachants et beaux, les acteurs sont fantastiques, Buster Keaton est parfait et Marion Mack est magnifique, la mise en scène est audacieuse et maîtrisée de bout en bout, les gags sont hilarant et on est émerveillé et stupéfait devant eux, ils font toujours mouche, ils sont d'une tel inventivité alors que le film date de 1927, la photographie de Dev Jennings est sublime, la rénovation du film en HD ne fait qu'amplifié la beauté de ce magnifique noir et blanc, la B.O. est géniale et magistrale, mais comme à l'époque la musique était directement joué par un petit orchestre dans la salle, le film n'avait pas en soi pas de bande originale et c'est donc en 2004 que le film fut rénové (car oui pour un film aussi vieux, on parle de rénovation car la pellicule se dégrade!) et que la maison de production MK2 fit appel au compositeur japonais Joe Hisaishi (compositeur pour les films de Hayao Miyazaki) pour créer une bande originale à ce chef-d'œuvre. Le Mécano De La Generale c'est avant tout un morceaux de l'histoire du cinéma et un merveilleux moment de cinéma, c'est 1H20 de bonheur et de rire non-dissimulé, on prend un pied pas possible. C'est Inventif, hilarant, splendide, prenant, c'est tout simplement un chef-d'œuvre. Merci Monsieur Keaton pour votre film et MK2 pour cette fantastique rénovation. À voir et à revoir.

mazou31

Publiée le 22/09/2012

Bientôt cent ans ! Et il reste un monument à l’apogée du cinéma muet, un chef-d’œuvre absolu ! On voudrait simplement trouver un mot moins galvaudé pour le qualifier !

Samotrace

Publiée le 29/06/2012

Il faut voir ce film, un chef d’œuvre du genre, tout y est, de l'humour, de l'action avec une course poursuite en train énoorrrme!! Un film juste, intelligent, des gags et des gags, un Buster Keaton au sommet de sa forme. Ce film n'a pas pris une ride.

Cemagic42

Publiée le 28/05/2012

Le Mécano de la "General" (1926), réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman est très certainement la plus grande comédie burlesque du 7ème art. Le film nous présente Johnnie Gray, mécanicien sudiste qui, en pleine guerre de Sécession, reprend avec succès sa locomotive aux troupes du Nord, emportant par la même occasion le cœur de sa fiancée Annabelle Lee. Avec ce film iconoclaste (on y célèbre les perdants de l'histoire américaine), Buster Keaton, dont le principal concurrent et rival en notoriété est Chaplin, est au sommet de son art fondé sur le combat perpétuel de son personnage. Baptisé "l'homme qui ne rit jamais", il se concentre sur ce qu'il fait : quels que soient les obstacles rencontrés sur le chemin de la General, Johnnie conserve toujours son visage impassible avec les éléments où se lit seulement la volonté de ne pas renoncer. Le souci de l'authenticité dans les moindres détails est donc, aussi, dans le décor et dans les incroyables acrobaties comiques auxquelles se livre, sans aucun trucage Buster Keaton. Face à une traverse, un canon, un sabre ou un réservoir d'eau, Keaton invente une mécanique corporelle délirante qui domine les objets en déclenchant de nombreux gags visuels et burlesques. Un classique indémodable !

Publiée le 06/07/2006

Un chef d'oeuvre incontournable! Ce film est une merveille absolue, un bijou d'intelligence et de trouvailles! Buster Keaton était vraiment un génie, et il nous le prouve à nouveau ici avec ce très grand film muet, qui est aussi hilarant que touchant parfois. C'est un monument qu'il faut avoir absolument vu. GENIAL!

JamesDomb

Publiée le 17/09/2004

Buster Keaton et l'Homme qui joue au petit train grandeur nature.Quel plaisir,quelle ingéniosité!Des gags à gogo,des cascades,du burlesque.Keaton signe un chef d'Oeuvre.Ressorti dans une superbe eidtion remasterisée,il est amusant de voir que presque 80 ans après,le film declenche toujours autant de rires dans les salles et surtout que le film fait plus rire les spectateurs que certaines comédies contemporaines et cela c'est ce qu'on appelle le génie comique.Poétique,course-poursuite,anti-militariste...les mots ne suffisent pas pour en parler.

gimliamideselfes

Publiée le 16/02/2016

De Keaton j'avais juste vu Sherlock Jr que j'avais beaucoup aimé. Ici j'ai toujours trouvé ça très agréable mais ça m'a un peu moins marqué. Certes les courses-poursuites en train sont très novatrices et assez délirantes pour clairement valoir bien plus que le détour, mais les gags reposent peut-être un peu trop sur "je tombe, c'est drôle". Il faut dire que voir ça, ça ne me fait plus vraiment sourire, peut-être qu'à l'époque je me serais pissé dessus, mais là, aujourd'hui non. Par contre dès que c'est un peu inventif, et bien ça fonctionne vraiment super bien, car c'est très dynamique, il n'y a jamais de vrais temps morts, c'est une sorte de course poursuite endiablée qui reste aujourd'hui encore vraiment impressionnante. Je ne suis pas sûr qu'on fasse encore beaucoup exploser de ponts avec un train dessus de nos jours. Après ce qui manque vraiment c'est au niveau de l'histoire d'amour je trouve qu'elle fonctionne très moyennement étant donné que la fille est quand même une belle salope, alors il y a peut-être de l'ironie là dessous, mais quand même, je trouve que ça empêche le film de fonctionner là-dessus au premier degré. Contrairement à Chaplin par exemple (ou même à Sherlock Jr si je me souviens bien) où les relations entre les personnages semblent immédiatement vraies et justes. Alors forcément lorsque Charlot va faire tout un tas de trucs pour retrouver sa belle et bien ça va avoir plus d'impact que là (même si c'est pas forcément pour la retrouver) car on voit bien qu'il n'y a pas vraiment d'amour entre les deux. Disons que j'aurai préféré une relation plus naïve. Néanmoins je crois que c'est la première comédie que je vois où la guerre est traitée avec autant de légèreté, ce qui change agréablement de voir les gens mourir comme ça, pour rire. Bref j'ai bien apprécié, même si j'aurai aimé être plus pris par l'histoire, car le film reste assez drôle et audacieux, encore aujourd'hui et c'est l'apanage des grands films !

ER9395

Publiée le 03/08/2012

Le meilleur film de Buster Keaton , une succession de gags , des exploits physiques incroyables , un grand moment de cinéma .