Le Mécano de la Générale
    4,2
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

Appeal
    Appeal

Publiée le 7 mars 2013
    Le mécano de la Général fait partie de ces films que je n'ai pas envie d'analyser, tout du moins sur la technique, la forme, en tout cas d'en faire un commentaire approfondi; parce qu'il est de ces films qui nous touchent, t où on a simplement envie d'éteindre notre raison pour boire le film avec nos sentiments. Tout de même je me lance dans cette critique qui est déjà éprouvante. C'est une découverte ce Buster Keaton, bien sûr j'en avais entendu parlé de nom, mais ce n'était pas une priorité avant que mes éclaireurs les plus éminents me le conseillent indirectement. Je me lance dans ce film la fleur au fusil, ne demandant qu'à être surprise. Mon premier choc, c'est Buster Keaton lui même. Une vraie gueule. Un homme aux petits yeux qui sont pourtant grand ouverts à la lecture. Un regard vraiment mélancolique, sans doute le plus beau des sentiments, car il cache à la fois la tristesse, la simplicité, la timidité et surtout une grande sensibilité. Mais aussi bien évidement une façon très singulière de ce mouvoir, très burlesque, très incertaine et fébrile, qui fait tout son charme. Ensuite, c'est évidement toute l'inventivité du réalisateur acteur. C'est simple, c'est une bonne idée par plan, un gag dès que c'est permis; et ça l'est souvent, car Keaton est intelligent pour trouver tous les gags les plus simples. Il exploite parfaitement son corps, lui même, ses expressions; mais aussi tout ce qui l'entoure. Ainsi, on a un duo très comique avec son "amour", sa locomotive la Général, mais aussi tous les décors qui l'entourent, tous les objets qui lui tombent sous la main et qui sont ingénieusement bien exploités, toujours de manière inattendu. C'est aussi ça la force de Keaton, on croit toujours savoir ce qu'il va faire, nous attirant le regard sur un élément précis, sur un gag fortement prévisible, et finalement nous en sortir un totalement inattendu qui nous surprend. C'est aussi un véritable sens du rythme qui rend l'expérience si plaisante. Outre qu'il n'y a aucun temps morts, que les gags ne s'affaiblissent jamais, Keaton joue habilement des sentiments; c'est toujours drôle, mais c'est touchant, rien n'est si facile ou gratuit. Le mécano est un homme sensible, amoureux, passionnée, à qui il n'arrive que des malheurs alors qu'il mérite tant d'affection, comme ces personnages de cartoon pour lesquels un petit nuage pluvieux les suit toujours, si vous voyez l'image. Et il y a enfin tellement d'autres choses à dires, mais les trouvailles sont trop nombreuses pour êtres listées. On pourra parler du personnage de Marion Mack, qui est bien plus qu'un faire valoir, et qui participe beaucoup aux nombreuses cascades et scènes cocasses. Le film est aussi sacrément bien filmé, les plans servent toujours le gag, comme je l'ai déjà dis Buster Keaton à l'art par ses plans d'attirer notre regard sur certaines éléments, pour au final bien nous tromper. Enfin, pour finir sur une dernière précision, j'ai regardé le film avec le bande sonore composée par Joe Hisaishi, et je l'ai trouvée vraiment bien adaptée aux images. C'est également, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, la version qu'on peut trouver facilement sur Youtube. Un vrai coup de coeur donc que ce film et Buster Keaton. J'écris cette critique après avoir vu Le Cameraman, c'est d'ailleurs la vision de ce deuxième film qui m'a poussé à écrire une critique pour le premier. Car Keaton fait partie de ces personnages de cinéma qui nous donnent l'impression, peut-être à raison, qu'il y a quand même de sacrés génies qui ont tout compris avant tout le monde. Je n'avais pas autant ri et était si touchée depuis un moment.

Publiée le 16 mars 2009
    L'un des plus grands classiques du cinèma muet ou le point de dèpart est menè tambour battant par un èpoustouflant Buster Keaton effectuant rèellement ses cascades sur un train en marche! Maniaque de l'authenticitè, ce "mècanicien du rire" fit construire des machines rigourement semblables, qu'il lança à travers plaines et bois de l'Orègon! Le film nous montre d'extraordinaires acrobaties ferroviaires qui ont ètè accomplies sans trucages et en décor naturel, avec Keaton seul aux commandes! La progression des difficultès entassèes sous le pas du hèros: tel est le principe de base de la mècanique keatorienne! Avec "Le mècano de la General" nous sommes à l'apogèe du comique de Keaton! Le point fort ici c'est son rèalisme: l'humour, le suspense, la reconstruction historique, l'ètude de personnages, la beautè visuelle et la prècision technique avec d’incroyables travellings latèraux qui saisissent les allers et retours des machines èvoluant en une impressionnante chorègraphie ferroviaire! Un chef d'oeuvre intemporel comme ce gag surrèaliste du canon ou cette longue poursuite de train qui montre que Buster Keaton ètait un gènie....

Un chef d'oeuvre incontournable! Ce film est une merveille absolue, un bijou d'intelligence et de trouvailles! Buster Keaton était vraiment un génie, et il nous le prouve à nouveau ici avec ce très grand film muet, qui est aussi hilarant que touchant parfois. C'est un monument qu'il faut avoir absolument vu. GENIAL!
    JamesDomb
    JamesDomb

Buster Keaton et l'Homme qui joue au petit train grandeur nature.Quel plaisir,quelle ingéniosité!Des gags à gogo,des cascades,du burlesque.Keaton signe un chef d'Oeuvre.Ressorti dans une superbe eidtion remasterisée,il est amusant de voir que presque 80 ans après,le film declenche toujours autant de rires dans les salles et surtout que le film fait plus rire les spectateurs que certaines comédies contemporaines et cela c'est ce qu'on appelle le génie comique.Poétique,course-poursuite,anti-militariste...les mots ne suffisent pas pour en parler.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 novembre 2012
    Quant on voit les "comédies" d'aujourd'hui, Le Mécano de la General relève du génie tant elles ne lui arrivent pas au doigt de pied. Keaton joue un mécano qui, dans sa quête de retrouver ses deux amours "volés" en même temps (sa locomotive et la femme qu'il aime), va devenir un héros de guerre alors qu'on lui a refusé son envie de s'enrôler dans l'armée. La mise en scène force l'admiration, elle est encore plus travaillée que chez Chaplin et il serait trop long d'en parler ici tant visuellement c'est riche. Par exemple la scène de bataille est magnifiquement filmée. L'idée d'insérer la guerre de Sécession en toile de fond est d'autant plus appréciable que le comique explose plus dans ce contexte sérieux. Keaton ne rit jamais mais nous on rit et on admire son talent. Chef d'oeuvre.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 septembre 2012
    Bientôt cent ans ! Et il reste un monument à l’apogée du cinéma muet, un chef-d’œuvre absolu ! On voudrait simplement trouver un mot moins galvaudé pour le qualifier !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 5 février 2015
    Quel film! Non seulement la musique qui accompagne cette aventure est très belle et s'accorde parfaitement avec l'action, mais en plus le film en lui-même est excellent! Les acteurs sont tous très bons, l'humour est original, inventif et particulièrement bien dosé, mais en plus ils ont mis le paquet pour que ça soit encore plus réaliste (le pont qui saute). J'ai passé un très bon moment devant ce film, qui même si il reste très vieux est tout simplement génial
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 19 décembre 2012
    Sorti en 1927, ce film est un des meilleurs de Buster Keaton et un chef d'oeuvre du cinéma burlesques. Keaton multiplie les gags visuel pour le plus grand bonheur du spectateur. De plus, le personnage de Keaton, extrêmement attachant, nous emmène dans cette histoire jusqu'au bout, pour finalement nous laisser le sourire au lèvres.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 14 octobre 2012
    Le Mécano De La General est classique du cinéma muet et un classique du cinéma tout court, il est même un chef-d'œuvre intemporel car 86 ans après le film de Buster Keaton et Clyde Bruckman n'a pas pris une ride et il a encore de beaux jours devant lui. Buster Keaton et Clyde Bruckman signe un monument de la comédie burlesque, on a vite fait d'imaginer l'émerveillement des spectateurs le 31 décembre 1926 en découvrant ce Le Mécano De La General. Le scénario est d'une grande simplicité, mais cette course poursuite nous prend et nous fait vibrer, on en prend plein les yeux et on regarde toujours avec un plaisir non-dissimulé, les personnages sont des portrait criant de vérité de l’Amérique en guerre, ils sont attachants et beaux, les acteurs sont fantastiques, Buster Keaton est parfait et Marion Mack est magnifique, la mise en scène est audacieuse et maîtrisée de bout en bout, les gags sont hilarant et on est émerveillé et stupéfait devant eux, ils font toujours mouche, ils sont d'une tel inventivité alors que le film date de 1927, la photographie de Dev Jennings est sublime, la rénovation du film en HD ne fait qu'amplifié la beauté de ce magnifique noir et blanc, la B.O. est géniale et magistrale, mais comme à l'époque la musique était directement joué par un petit orchestre dans la salle, le film n'avait pas en soi pas de bande originale et c'est donc en 2004 que le film fut rénové (car oui pour un film aussi vieux, on parle de rénovation car la pellicule se dégrade!) et que la maison de production MK2 fit appel au compositeur japonais Joe Hisaishi (compositeur pour les films de Hayao Miyazaki) pour créer une bande originale à ce chef-d'œuvre. Le Mécano De La Generale c'est avant tout un morceaux de l'histoire du cinéma et un merveilleux moment de cinéma, c'est 1H20 de bonheur et de rire non-dissimulé, on prend un pied pas possible. C'est Inventif, hilarant, splendide, prenant, c'est tout simplement un chef-d'œuvre. Merci Monsieur Keaton pour votre film et MK2 pour cette fantastique rénovation. À voir et à revoir.
    Samotrace
    Samotrace

Publiée le 29 juin 2012
    Il faut voir ce film, un chef d’œuvre du genre, tout y est, de l'humour, de l'action avec une course poursuite en train énoorrrme!! Un film juste, intelligent, des gags et des gags, un Buster Keaton au sommet de sa forme. Ce film n'a pas pris une ride.
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 28 mai 2012
    Le Mécano de la "General" (1926), réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman est très certainement la plus grande comédie burlesque du 7ème art. Le film nous présente Johnnie Gray, mécanicien sudiste qui, en pleine guerre de Sécession, reprend avec succès sa locomotive aux troupes du Nord, emportant par la même occasion le cœur de sa fiancée Annabelle Lee. Avec ce film iconoclaste (on y célèbre les perdants de l'histoire américaine), Buster Keaton, dont le principal concurrent et rival en notoriété est Chaplin, est au sommet de son art fondé sur le combat perpétuel de son personnage. Baptisé "l'homme qui ne rit jamais", il se concentre sur ce qu'il fait : quels que soient les obstacles rencontrés sur le chemin de la General, Johnnie conserve toujours son visage impassible avec les éléments où se lit seulement la volonté de ne pas renoncer. Le souci de l'authenticité dans les moindres détails est donc, aussi, dans le décor et dans les incroyables acrobaties comiques auxquelles se livre, sans aucun trucage Buster Keaton. Face à une traverse, un canon, un sabre ou un réservoir d'eau, Keaton invente une mécanique corporelle délirante qui domine les objets en déclenchant de nombreux gags visuels et burlesques. Un classique indémodable !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    le cinéma burlesque américain du début de siècle était quand même génial, ils ont tout inventé en comique de cinéma. Je ne m'en lasse pas, quand on pense qu'ils font maintenant des american pie et des scary movie 5, ça fait peur! Vive les Buster keaton, Laurel et Hardy, Chaplin, Marx Brothers... !!!!!!!!!!!!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 31 décembre 2006
    Buster Keaton... Le nom est mythique. Pour tous, il évoque l'un des plus formidables génies du burlesque, rivalisant aux yeux de certains avec le maître Charlie Chaplin. J'ai toujours entendu parler de ce "Mécano de la General", s'apparentant comme son film le plus célèbre. On me l'a régulièrement conseillé mais je n'avais, jusqu'à maintenant, jamais eu l'occasion de le voir. C'est chose faite... et je suis partagé, assez déçu dans l'ensemble tant je m'attendais à rire. Le comique est purement visuel et naît de situations saugrenues, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le muet évite les dialogues inutiles et on se plonge alors dans une folle course-poursuite avec musique rapide comme accompagnement sonore. Keaton a une tête de clown faisant sourire mais ne l'exploite ici pas entièrement. Il ne recherche pas les grimaces ou le one-man-schow, préférant un film tenu. C'est son choix... Mais on ne peut s'empêcher de le regretter tant on constate l'efficacité qu'il avait à ce niveau lors des premières séquences et un ensemble tournant parfois à vide par la suite. Je ne reproche pas l'outrance, au contraire, mais je pensais qu'il y avait plus d'imagination dans tout cela. Certes, plusieurs scènes provoquent une hilarité impossible à retenir mais beaucoup d'autres font à peine sourire. Et puis, pourquoi ne pas avoir écrtit une intrigue plus intéressante si le résultat final était le plus important ? Le peu de péripéties contenues se révèlent malheureusement trop prévisibles, tout comme les réactions de sa bien-aimée. Bien sûr, j'ai passé un bon moment et ne vais pas chercher à le cacher. Cependant, je constate que d'autres comiques furent plus inspirés dans des circonstances similaires. Signalons également le formidable travail de restauration offrant une image et un son d'une clarté à en faire pâlir beaucoup d'autres. Distrayant, sans plus.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juin 2009
    Le film phare de Buster Keaton. Les scènes se déroulant sur les rails sont très bien rythmées et la plupart du temps assez drôles. Dommage qu'il y ait quelques temps morts. Buster Keaton est irrésistible avec son expression impassible. Un film à voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2012
    Malgré l’échec tant public que critique que connut ce film à sa sortie, et la déprime que celui-ci déclencha chez Buster Keaton, il s’agit bel et bien du meilleur film de ce génie du cinéma comique muet. En plus de créer un des trios amoureux les plus déjantés jamais imaginés, puisqu’il réunit une femme, un homme et sa locomotive, il s’agit d’une reconstitution intelligente de la guerre de sécession. Son humour burlesque passe avant tout par le jeu impassible de Keaton face aux situations les plus folles, et parfois dangereuses, devant lesquels se retrouve son personnage. La scène de la course poursuite en train reste encore aujourd’hui tout simplement inoubliable et fut la plus couteuse de sa période.