Le Loup-garou de Londres
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Loup-garou de Londres ?

Arkhos
    Arkhos

Le meilleur film traitant du mythe du loup garou à ce jour puisque contrairement au fameux Hurlement, il n'a pas pris une seule ride en bientôt 25 ans.
    Les effets spéciaux sont bluffants.
    Publiée le 1 janvier 2012
    John Landis encore tout jeune réalisateur à cette époque nous livre ici un très bon film sur les Loup-Garou qui va littéralement bousculé le genre en donnant une note qui va déterminer tout les films de Loup Garous qui suivront après. Le scénario est basique mais on s'y laisse prendre sans difficulté car l'humour noir rattrape les choses dans ce film. La scène de transformation est plus qu'impressionante pour l'époque et n'a pas encore été égalé de nos jours (bien que dans WolfMan en 2009 Joe Joston nous livre un très belle scène de transformation) le film à un peu vieillit mais reste très charmant à voir. Les acteurs sont convaincant et la réalisation est très bien tourné. Bref un classique du genre a voir absolument.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 28 janvier 2013
    Ce film de John Landis de 1981 à vraiment vieilli,mais il en reste pas moins que ce dernier à énormément révolutionné le mythe du Loup-Garou par un procédé de maquillage et de montage d'après une idée de Rick Backer ,lequel travailla sur le projet du film de John Landis.La mutation du personnage principal,David Kesler en loup- garou est une grande réussite d'effets spéciaux impressionnants,qu'il n'avait jamais été réalisé auparavant par aucun autre monteur d'animation.Les acteurs ne sont pas exceptionnels exceptés la trés jolie et talentueuse Jenny Agutter qui arrive à sortir son rôle d'infirmière avec un peu plus d'émotion à la fin et Griffin Dunne qui deviendra réalisateur est remarquable en mort vivant.Quelques scène sont jubilatoires et font rire et d'autres sont gores mais elles ne sont pas effrayantes.Le gore est simplement suggéré mais il n'est pas montré à l’extrême,à part quelques membre arrachés.(la suite dans Notrecinéma.com)

Publiée le 21 avril 2021
    Un loup-garou à Londres est un film carrément génial. Il y a de bons personnages, il y a de l'humour, il y a une fin hilarante et certaines scènes m'ont fait froid dans le dos. Le film est assez inapproprié avec un peu de nudité et du gore. Ce film est l'un des films de loup-garou que vous pouvez regarder pour vous divertir. Une partie du film vous donne l'impression d'être dans l'esprit du protagoniste et il a aussi un assez bon suspense. Dans l'ensemble il définitivement regardable il est effrayant et humoristique et c'est un bon petit film de loup-garou...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 6 septembre 2013
    Quand on parvient à imprimer sur vos rétines et pour longtemps autant de moment d'anthologie entre sourire et frayeur (l'arrivée des 2 potes dans ce petit pub inhospitalier, la marche qui s'ensuit dans la ténébreuse lande, les conversations du héros avec une flopée de zombies pleins d'empathie, le réveil au zoo, la fameuse scène de transformation signée Rick Baker et j'en passe), c'est qu'on a sans l'ombre d'un doute accouché d'un monument.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 janvier 2015
    Alors qu'ils sont en vacances dans le Royaume-Uni, deux américains, alors en promenade en pleine campagne, vont vite se retrouver perdus en pleine nuit et commencer à entendre des grondements féroces et étranges...

Dès l'excellente première scène où l'on découvre les deux américains, John Landis met en place une atmosphère sombre, lugubre et prenante qui ne quittera plus le film. Il prend ensuite son temps pour présenter le contexte, l'histoire et les personnages et on prend plaisir à suivre le protagoniste qui va peu à peu être en proie aux doutes, aux cauchemars et à des visions. Il nous attache à ce personnage plutôt gaffeur et qui ne se rend pas compte de ce qui lui arrive.

Tout en étant dans une démarche ambitieuse et angoissante, Landis ne se prend pas tout le temps aux sérieux et fait parfois preuve d'humour qui est le bienvenue tant le mélange des genres prends à merveille. Mais surtout, il se révèle aussi brillant qu'efficace derrière la caméra où il nous met dans la peau du personnage principal qui lui, ne croit d'abord pas à l'histoire du loup-garou et qui va se retrouver dans une position effrayée et effrayante. Tous ses plans sont savamment pensés et les scènes avec la bête en question sont brillantes, sachant utiliser subjectivement sa caméra et nous mettre dans la peau du monstre lorsqu'il le faut.

Les effets spéciaux/trucages sont de qualités et très bien exploités par Landis, la scène de transformation est stupéfiante et n'a rien perdu de son mordant aujourd'hui. Il n'hésite pas à la faire durer et de l'exposer à la lumière et c'est tant mieux. Il capte aussi à merveille l'atmosphère de Londres et celle des campagnes brumeuses, un vrai charme se dégage du film. Quant à David Naughton, il rentre de manière naturelle dans le rôle principal, tout comme la belle Jenny Agutter dans celui de l'infirmière.

Prenant et angoissant de bout en bout, Landis n'en oublie pas quelques touches d'humours et se révèle surtout brillant derrière la caméra. Un film dont sa réputation est très loin d'être usurpée, bien au contraire.
    necrid
    necrid

Publiée le 18 novembre 2007
    Le meilleur film de loup garou qui m'ait été donné de voir : un mélange d'humour, de fantastique et d'horreur ( bien symbolisé par le retour en tant que zombie de David dont l'état physique se dégrade au fur et à mesure ) avec des effets spéciaux magnifiques qui donnent lieu à des transformations très réalistes.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 9 février 2024
    Un grand plaisir de revoir ce film culte de plus de 40 ans dans une version rescanner en HD et audio 5.1. Un John Landis inspiré. Après l’excellent Blues Brothers, il se lance dans la réalisation d'un film d'horreur. Des touches d'humours pas envahissantes et bien équilibré. Des effets spéciaux de qualité, la transformation en Loup-Garou deviendra le mètre étalon pour les années qui on suivit. Le fait de ne pas trop en montré fait que des années plus tard, même si le film à un peu vieilli, il reste tout à fait regardable même 42 ans après sa sortie. spoiler: Malheureusement les scènes de rêves avec des hommes armés portant des simple masque de loup garou sont un ridicule. ils auraient simplement pu leur mettre des maques de carnavals pour la symbolique qui auraient mieux vielli

Donc un classique et à apprécié, parfois avec un œil tolérant vu sont grand age, mais un incontournable du film de genre.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Deux amis américains se retrouvent dans le nord de l'Angleterre pour un séjour. Ils débarquent dans un village paumé qui, comme dans beaucoup de films avec un village paumé, a un secret qu'il vaut mieux gardé caché. Tout le monde l'aura compris, un loup-garou rode...
    Que les choses soient claires, ce film est le must de ce qui a pu se faire en matière de film de loup-garou jusqu'à maintenant. Qu'importe l'évolution des technologies et autres trucages, les effets spéciaux du long métrage sont au top. Alors certes nous n'en prenons pas plein les yeux, mais il est indéniable que la scène de métamorphose est culte. Puis les maquillages sont impeccables. Le mélange horreur, humour et situations cocasses (scène d'attaque dans un cinéma érotique et dialogues avec des morts-vivants) apporte un ton décalé au film qui ne saurait lui être que bénéfique en rendant les personnages d'autant plus attachants. On a du coup également le droit à une histoire d'amour, qui s'achève aussi rapidement qu'elle a commencé.
    Alors bon, on pourrait dire que le film a pris un sacré coup de vieux si son but était d'effrayer le spectateur, néanmoins il reste très appréciable à regarder. Bref, un classique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 juillet 2008
    Un excellent film de loup-garou. Les effets spéciaux et le maquillage sont très réalistes, la scène du carambolage impressionnante. On ne regrettera qu'une fin légèrement bâclée.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 janvier 2017
    Mêlant drame, horreur et humour de manière adroite, John Landis réalise ici l'un des meilleurs films de loup-garou jamais réalisé. Une référence. Premier film à avoir remporté l'Oscar des meilleurs maquillages, le Loup-Garou de Londres nous met face à des maquillages impressionnants ainsi qu'une scène de métamorphose diablement étonnante, surtout pour l'époque. Nous devons cela au grand Rick Baker, un des plus grands spécialistes du maquillage. Si j'ai bien aimé le film dans son ensemble, sans être un grand fan des films de loups-garou, j'ai trouvé cependant la fin un peu trop abrupte.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 17 août 2022
    Un loup garou qui a du chien

John Landis est une sacrée découverte cinématographique ! Dès les premières images, on saisit l'univers particulier du réalisateur, et c'est jubilatoire ! Le film est l'histoire de deux jeunes amis (David et Jack) qui s'arrêtent à un bar d'un village montagnard, une nuit de pleine lune. Plusieurs manifestations étranges se produisent : pourquoi les villageois semblent hostiles ? Quel est cet étrange cri animale ? En sortant du bar, ce qu'ils croisent sur leur chemin va sceller leurs destins... Mêlant stéréotype, humour, émotion et action, ce film vaut certainement le détour avec une bonne dose de second degré ! Le loup garou est très réaliste et les costumes sont superbes ! Plusieurs scènes sont pour moi cultes, mais je vous laisse découvrir cette pépite ! A connaître !
    Publiée le 25 mars 2010
    Il faut attendre une heure avant de voir David Naughton se transformer en loup garou. Les scènes d'expositions sont trop longues (la romance et l'enquête notamment) et on est constamment dans attente qu'il se passe enfin quelque chose. La transformation en loup garou a dû bien faire son effet à l'époque puisqu'elle reste assez impressionnante niveau maquillage. Ensuite, le scénario reste trop classique pour accrocher véritablement et il y a quelques situations incohérentes. Une petite déception.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 22 février 2011
    Le Loup-garou de Londres est tout simplement un vrai régal, et ce n'est pas pour rien si certaines de ses scènes sont devenues cultes. Rien que la scène du métro vaut le détour (qu’est-ce qu’elle a pu me faire flipper celle-là…), ou encore la terrifiante scène d'intro dans les landes. Mais plus qu’un simple film d’horreur, ce film épate par son humour noir permanent qui fait mouche à tous les coups.
    Publiée le 12 août 2008
    Un bon film d'horreur où se mélange frissons, humour et mystére. Le realisateur nous fait passer des éclats de rires aux larmes en passant apr les frisson en un claquement de doights. J'ai trouvé les effets spéciaux trés bon et la scéne finale sur Piccadely jubilatoire. Dommage que tous les comédiens ne soient pas à la hauteur et que le film soit si court.