Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Tournage dans un jardin anglais
Note moyenne
4,0
24 titres de presse
  • Fluctuat.net
  • Le Monde
  • Ouest France
  • Positif
  • aVoir-aLire.com
  • Brazil
  • Ciné Live
  • Elle
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • L'Express
  • MCinéma.com
  • Paris Match
  • Première
  • Rolling Stone
  • Score
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Chronic'art.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Fluctuat.net

par Sophie Berdah

Joyeux fluide winterbottomien que n'aurait pas désavoué Laurence Sterne lui-même, engendrant une liberté à la fois immense et contrôlée, un optimisme échevelé, une grande douceur.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Monde

par Jean-Luc Douin

"Tournage dans un jardin anglais" décline la difficulté à faire un film, en suivant les aléas de l'adaptation cinématographique de cet objet littéraire non identifié qui, en filigrane, traite de la difficulté d'écrire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Ouest France

par La rédaction

Un scénario sans queue ni tête, une histoire abracadabrante. Mais un résultat cocasse et savoureux (...)

Positif

par Fabien Baumann

Dans les dernières minutes, Winterbottom, par une sorte d'abandon à la grâce cinématographique, en vient à ne presque plus filmer d'histoire ni d'évènement, mais ce n'est pas grave. Il y a les images, Schumann et la chaleur de tous ces gens, dont son oeuvre portera la trace.

La critique complète est disponible sur le site Positif

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Une idée brillante qui de ce fait permet un va-et-vient constant entre le présent du tournage (l'équivalent ici du processus d'écriture) et les évènements passés du roman.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Brazil

par Eric Coubard

Fastidieux pour certains, hilarant pour d'autres, mieux vaut savoir manier la langue anglaise pour apprécier ce petit bijou de film aux cabotinages exacerbés.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Françoise Delbecq

Des mises en abyme subtiles qui donnent toute la richesse à ce tournage proche de l'hystérie. De l'humour au second degré. Un régal.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Figaro

par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par François Maupin

Certes, l'ombre de Truffaut plane, mais on peut aussi citer les Monty Python pour le côté farfelu, et parfois même Ivory. Voilà un bel hommage au cinéma.

Le Journal du Dimanche

par Jean-Luc Bertet

Winterbottom, en vrai compatriote de Lewis Carroll, marie avec une remarquable maïtrise toutes ces confusions : c'est désordonné et irrésistible comme la vie elle-même.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

MCinéma.com

par Camille Brun

Et puis si la dernière réalisation de Winterbottom ne respecte pas complètement l'oeuvre de Sterne, elle a au moins le grand mérite de donner envie de se jeter dans le roman !

Paris Match

par Christine Haas

(...) univers anarchique et réjouissant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Nicolas Schaller

Objet hybride (...), "Tournage..." jette un regard pertinent sur le 7e art (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par La Rédaction

[un] film qui doit beaucoup de sa classe au numéro d'autodérision d'un forcené de l'humour british, Steve Coogan.

Score

par Julien Welter

Un grand numéro qui emporte l'histoire et nous fait oublier que l'on sait jamais vraiment ce que veut dire cette oeuver étrange.

La critique complète est disponible sur le site Score

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

Dans le genre " film sur un tournage ", celui-ci finit par s'imposer, après un début vraiment brouillon, grâce à son humour à la Monty Python et à sa description mordante du milieu du cinéma.

Télérama

par Pierre Murat

(...) une sorte de Huit et demi passé à la moulinette de l'humour british (...) Pour Winterbottom, ce petit monument iconoclaste et absurde constitue sa Nuit américaine, un concentré de vitriol tendre.

Cahiers du Cinéma

par Antoine Thirion

La réussite partielle tient au pacte tranquille qui lie le film à l'oeuvre. Certes Winterbottom s'y montre délibérément comme un tâcheron face au grand génie que fut Sterne, mais c'est aussi que le texte original appelait moins à être adapté qu'à être troué de nouvelles parenthèses (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Axelle Ropert

Si le motif du film dans le film ne renouvelle pas beaucoup les poncifs du genre (...) est la veine la plus intéressante du film.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

On s'en doute, la réalité et la fiction font un pas de deux, Winterbottom se la joue "Nuit américaine" caméra à l'épaule.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top