Tournage dans un jardin anglais
2,3
Votre avis sur Tournage dans un jardin anglais ?

titiro
titiro

Publiée le 16/07/2006
Mickael Winterbottom ne pouvait pas faire pire dans le "sans intérêt" que 9 songs. Difficilement en tout cas. Certains pourront penser que ce film est sans intérêt, mais Winterbottom leur répond avec brio que de toute façon, ce film n'a "ni queue ni tête". Moins ennuyeux que "24 hours party people" (sans doute parce que moins long), et moins inintéressant que 9 songs, c'est un joyeux petit film ou tout ce petit monde s'amuse bien et nous avec. A voir si on n'a pas grand chose d'autre à voir.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

Publiée le 03/02/2013
Film assez original dans son propos (on filme un film en train de se faire), dans son scénario (il est a-chronologique), par son humour également, mais non moins original dans sa forme, c'est à dire par son langage cinématographique qui est très moderne, genre clip ou pub, caméra épaule, vitesse, image bougée... Néanmoins, le film est intéressant parce qu'il représente une sorte de puzzle dans lequel le spectateur doit remplacer mentalement les différents évènements. C'est donc d'un jeu d'esprit dont il s'agit ici, et ça marche assez bien. Les acteurs sont bons, surtout dans les parties documentaires où ils paraissent ne pas jouer. Il y a beaucoup d'humour, pas de temps morts, les décors du 17è siècle anglais sont corrects, mais le résultat final reste malgré tout un peu vain et surtout très artificiel. La musique de 8½ peut paraître un peu prétentieux. Tout cela est très fabriqué alors que ça se veut naturel. Une trop grande (fausse) improvisation peut mener à un certain ennui. Il y a quelques faiblesses dans les dialogues (faussement) improvisés. En fait, c'est un film dans l'air du temps pas si original que cela. On a du mal à croire aux sentiments des personnages.
Parkko
Parkko

Publiée le 16/09/2011
J'ai bien aimé le concept du film, c'est assez sympa et puis ça change. Il y a un côté très décalé qui s'inscrit vraiment bien dans le long-métrage proposé. Après je pense que le problème c'est que progressivement le concept s'essoufle ou qu'on retrouve des choses un peu plus attendues. Avec l'idée de base, le réalisateur et les scénaristes ont du mal à vraiment à maintenir l'intérêt tout du long. Le film se regarde sans déplaisir mais je trouve qu'il s’essouffle progressivement. Mais bon, j'ai tout de même bien aimé.
Maqroll
Maqroll

Publiée le 15/02/2011
Le tournage d’un film adapté du roman fleuve de Laurence Sterne, Tristram Shandy est le sujet de ce délicieux petit film de Michael Winterbottom. On pénètre dès la première scène dans l’intimité des maquillages et des habillages, ainsi que dans la rivalité - mouchetée mais implacable - entre les deux acteurs principaux, interprétés avec beaucoup de finesse et de justesse par Steve Coogan et Rob Brydon. Puis la caméra de Winterbottom nous promène un moment dans l’œuvre de Sterne avant de revenir en compagnie des deux cabotins et de leurs partenaires, tous merveilleusement dirigés. Le scénario est inventif, bourré d’humour et de culture pour un film qui se laisse suivre avec beaucoup de plaisir et constitue une pierre de plus dans le jardin de Michael Winterbottom, auteur à part entière et au talent appréciable.
reymi586
reymi586

Publiée le 16/11/2010
D'un ennui terrible, un des seuls films que je n'ai pas réussi à finir !
Nouillade
Nouillade

Publiée le 04/02/2009
Un véritable Ovni, et ... pas tant que ça. L'humour, le réalisme, l'absurde, l'histoire parallèle de Tristram Shandy (que j'aurais voulue bien plus importante...) et de Steve Coogan, pour qui la vue sur le plateau n'est pas toute rose. Les ficelles du cinéma nous sont dévoilées, et le résultat donne un moment de cinéma assez perturbant, tout autant qu'intéressant et drôle.
Alexnirom
Alexnirom

Publiée le 21/02/2008
L'OVNI cinématographique du moment! Un pur régal, plein d'un humour so british. L'histoire d'un tournage en Angleterre, adaptation difficile d'un roman, ego démesuré du héros, financement, costumes, guest-star (Gillian Anderson, joli clin d'oeil), montage du film.... Tout y passe. C'est fin et original. Courrez-y!!
nomiDo
nomiDo

Publiée le 16/02/2008
Rafraîchissante comédie, « sans queue ni tête » comme il est dit dans le film. Les allers retour entre la fiction et la réalité du tournage imposent un rythme sans temps morts, avec des bonds dans le temps au charme et à l’humour typiquement anglais. La belle musique de Michael Nyman y trouve une seconde jeunesse, en forme de clin d'oeil a Peter Greenaway. Le ton est toujours léger, en même temps que l’ambiance sur le plateau sérieuse et professionnelle. Il ne s’agit pas d’une parodie, avec crises de nerf et prises multiples, comme par exemple dans « Ca tourne à Manhattan » (au demeurant un excellent film). Au contraire, le souci de réalisme se traduit discrètement dans les innombrables questions que posent la réalisation d’un film, des choix budgétaires à la réécriture d’un bout de scénario en cours de route, ou les exigences d’acteurs comme la taille des talonnettes ! La question est posée par un des protagonistes dans un moment de doute : « Pourquoi fait-on ce film ? ». On sait au moins pourquoi on le regarde.
didbail
didbail

Publiée le 21/10/2007
Un film drôle et impertinent sur le tournage d'un film. Le petit monde du cinéma y est décrit avec beaucoup d'ironie mais sans méchanceté.
caroleparis
caroleparis

Publiée le 04/03/2007
Le tournage du tournage d’un film d'époque fleuve où l’on voit les concurrences et coup bas entre acteurs. Au fur et à mesure on bascule de plus en plus dans le quotidien des acteurs et le film d’époque disparaît quelque peu. C’est bordélique et réjouissant. L'objectif était plus que casse gueule mais non ça marche et on se marre ! Impayable.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 10/07/2006
Il y avait déjà eu le "Looking For Richard" de Pacino pour prendre le parti d’intégrer au film ce qui se passait aussi derrière la caméra. Cependant ce "Tournage dans un jardin anglais" parvient à donner à ce concept une toute autre dimension en faisant de cet élément « making-of » une partie également jouée. Bien que cette approche inédite suffirait déjà à elle seule à susciter l’intérêt, ce film se paye le luxe de nous gratifier en plus d’un état d’esprit hautement corrosif et malicieux : un perle du genre dans le plus pur « english spirit » ! On ne cesse de rire face à ce merveilleux regard introspectif porté sur le milieu du cinéma. En somme, bien qu’il semble cependant lui manquer un petit quelque chose qu’on ne saurait définir pour en faire un grand chef d’œuvre, ce film n’en reste pas moins une merveilleuse petite perle qu’il serait dommage de manquer.
btravis1
btravis1

Publiée le 22/07/2006
Un film drôle, c'est si rare que ça vaut bien le détour.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 18/07/2006
Une comédie décalée et satirique qui n'évite malheureusement pas certaines longueurs.
Lotorski
Lotorski

Publiée le 06/07/2013
Pas de doute, c'est bien de l'humour british. Je concède l'originalité à ce film, mais il ne m'a jamais ne serait-ce qu'arraché un sourire. Ainsi, en ce qui me concerne, le principal but de Winterbottom n'a pas été atteint.
zanskar
zanskar

Publiée le 07/12/2010
Inintéressant au plus haut point, quel ennui, mais quel ennui !!